1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Solution 8 servos pour aiguillage N

Aller en bas 
+12
Kikou
alne35
rvmer52
Manu
pn200
jpp38
Murphy
RE 460
DAN57FRN
mazout
dan85
SUPERN
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 16:38

Salut à tous,

Adepte du "tout faire soi-même) je suis rarement complètement satisfait de l'offre commerciale, surtout concernant le coût (les heures de travail n'étant pas comptées bien sûr!).

Avec Xavier, nous avons décidé de fabriquer notre propre décodeur d'accessoires, capable de piloter 8 servos et se branchant tout simplement comme un décodeur classique (alimentation 16 v AC et entrée DCC pour les commandes).🆒

Après recherches, il apparait que 8 servos peuvent se piloter avec 1 ampère. Basketball
Cela est particulièrement vrai si on utilise le cadencement des aiguilles proposé par CDM (ce qui couvre aussi la tempo du temps de commutation lente des servos), car dans ce cas un seul servo bouge à la fois (merci à JPP). :bravo1:

La carte se plug sur un Arduino Uno qui est alimenté par la carte.
L'information de commande arrive par l'entrée DCC (JK classique) optocouplé.

Je vais lancer une fabrication. Il s'agit d'un circuit imprimé professionnel double face avec plan de masse des deux côtés.

Côté logiciel, je travaille sur le programme de l'Arduino, Xavier a de son côté développé une interface PC qui permettra de faire les réglages et la maintenance des modules et de leurs servos. On pourra se connecter à la carte Arduino par son entrée USB et travailler avec une interface très simple et conviviale!
NOTE: cette interface PC sera capable de détecter qu'elle est connectée à un Arduino de notre série pour afficher la bonne page de réglage. En effet nous travaillons aussi sur un module pour pont tournant universel et un module pour feux de signalisation complexe SNCF.

Si vous êtes intéressé par le circuit nu (5 euros + port), ou par un kit comprenant le circuit imprimé et les composants (19 euros + port),  ou un module complètement monté (25 euros + port), , faites-le moi savoir rapidement.

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 17:29

SUPERN a écrit:
Avec Xavier, nous avons décidé de fabriquer notre propre décodeur d'accessoires, capable de piloter 8 servos et se branchant tout simplement comme un décodeur classique (alimentation 16 v AC et entrée DCC pour les commandes).:cool:


Il existe des variantes sur les décodeurs de servo, selon le type d'aiguillages: avec ou sans gestion de la réalimentation du cœur. Vous comptez le prendre en compte?

Sur les modèles du commerce, cela joue sensiblement sur le prix:

http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Uhlenbrock/42-7-0-44772-003003-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html

versus

http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Uhlenbrock/42-7-0-63990-003006-0-0-0-0-2-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 18:31

Bonsoir,

Pour le moment, la réalimentation du cœur n'est pas prévue sur l'électronique mais le sera sur le berceau du servo.

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
dan85
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : COMMEQUIERS
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2016

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 13:52

Bonjour Yves

est-ce qu'il est prévu, sur l'arduino ou sur la carte, des entrées permettant de commander les servos à l'aide d'un bouton poussoir ou un interrupteur ?.

Je serais intéressé par cette solution pour 8 servos, c'est génial.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
mazout
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : muret
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2014

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 11:11

SUPERN a écrit:

Après recherches, il apparait que 8 servos peuvent se piloter avec 1 ampère. Basketball

Bonjour SUPERN,
Bravo pour cette initiative, peux tu me dire qui est ta source 1 ampère / 8 servos ?
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 09/09/2014

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 11:51

Bonjour

Super projet,
Je serai intéressé pour pouvoir piloter les portes du dépôt de la plaque tournante

Si des entrées sont prévues ce serait super comme une détection de train par exemple
ou une commande par boutons poussoirs

Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 12:57

La grande rotonde Arnold a un système de fermeture des portes quand une loco va au bout
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 19:28

@Dan85,

Bonsoir, on a basé notre étude sur la sécurité. Donc pas de commande par bouton poussoir, mais mieux!
On peut se connecter sur l'Arduino avec un portable et un câble USB, on a alors une interface graphique qui permet de faire commuter les servos individuellement, de régler les butées (droit et dévié) et de les mémoriser.
Je vous donnerai une copie d'écran demain.
Bien sûr cette interface sera offerte à tout acheteur d'un kit. C'est le principe de mise en partage de nos travaux.

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 19:41

@mazout,

Bonsoir, j'ai comparé mon expérience avec celle de Jean-Luc de Locoduino.
Il a pu faire fonctionner jusqu'à 5 servos avec le régulateur de l'Arduino. Au sixième cela a disjoncté!

De mon côté j'ai fait des mesures sur plusieurs servos et le courant moyen est de 50 mA par servo en mouvement. Cela monte à 200 mA maximum lorsque le servo démarre ou force (lorsque l'on appuie la pointe de l'aiguille pour assurer un bon contact par exemple).

Avec un régulateur spécial (installé sur la carte), on sépare l'alimentation des servos de celle de la carte Arduino, cela évite tout risque de parasiter le micro de l'Arduino avec les pics de courant consommé par les servos. On dispose alors de 1000 ma en continu (et 2000 mA en pointe) alors que tous les servos en butée consommeraient 1600 mA. Ceci n'arrive jamais car le programme Arduino arrête l'alimentation des servos lorsqu'ils sont tous arrivés en butée.

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 19:45

@DAN57FRN,

Non, on a pas voulu mettre d'entrée digitale sur la carte pour ne pas risquer les boucles de masse et autre problèmes de parasitage. Néanmoins, nous avons un bus I2C disponible sur la carte pour des commandes externes.
Si tu le souhaites, nous pouvons regarder un complément au programme Arduino pour recevoir tes commandes par ce biais.
Si tu es intéressé, il faudra se mettre d'accord sur les commandes à passer.

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 20:12

Je prend une option car je suis intéressé par ce module de pilotage des servos. Faisant de l'aéromodélisme, je sais comment me procurer des micro servos à bas prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 8:21

Salut Yves,

Je m'inscris pour un module monté (pas trop le temps de la monter moi-même).

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
dan85
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : COMMEQUIERS
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2016

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 10:17

Bonjour Yves Xavier

je suis partant pour 2 modules en Kit avec composants non montés.

A+
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 16:16

Bonjour à tous,

En complément, voici le support pour les servos AVEC CONTACT DE POLARISATION DU COEUR et CONTACT DE RETRO.

Je vais en fabriquer en medium découpé au laser.
Des amateurs?

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 10:04

Bonjour à tous,

Voila, l'électronique est prête avec les fonctions suivantes:
- pilotage des servos pour les aiguillages
- réglage des positions droit et dévié
- mémorisation des positions à la coupure de courant
- restitution des positions à la mise en route
- coupure d'alimentation des servos en fin de course
- alimentation par 16 v AC accessoires

Pilotage:
- par commande DCC (entrée JK)
- par boutons poussoirs
- par interface graphique sur PC (via USB)

Ceci est complété par un berceau pour servos type SG90 avec une option double switch pour alimenter le cœur et rétro signaler sur TCO.

La fabrication va être lancée fin de mois.
A vos plumes!

Yves
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 09/09/2014

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 11:35

Bonjour,

Je suis intéréssé par deux Kits et deux platines

Cordialement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 11:51

Est-ce qu'il est possible d'avoir des photos du matériel ou un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 24/12/2013

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 15:45

Murphy
Serait-il possible d'avoir le lien pour les micro servos pas cher.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 18:34

Pour tout se qui est radiocommande et pièces, accessoires, accus je commande chez ce fournisseur. Mais préférez les commande dans le dépôt Europe Warehouse. C'est livré rapidement par GLS, sans douane. Comme je fourni le club, j'en suis à plus de 250 commandes actuellement.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__287__189__servos_parts-micro_servo_5_10g.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__288__189__Servos_Parts-Mini_Servo_11_20g.html
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 20:00

Murphy a écrit:
Pour tout se qui est radiocommande et pièces, accessoires, accus je commande chez ce fournisseur. Mais préférez les commande dans le dépôt Europe Warehouse. C'est livré rapidement par GLS, sans douane. Comme je fourni le club, j'en suis à plus de 250 commandes actuellement.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__287__189__servos_parts-micro_servo_5_10g.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__288__189__Servos_Parts-Mini_Servo_11_20g.html

J'achète régulièrement chez HK, mais pour les servos bas de gamme comme ceux qu'on utilise pour le train (ou pour les mousses), je préfère maintenant passer par la baie.

Pour les Protronik, tu les as facilement à moins de 2€ pièces.
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.H0.Xservo+9g.TRS0&_nkw=servo+9g&_sacat=0
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 21:01

Chacun fait comme il veut. Les Turnigy sont costaux et pour pas cher je préfère les pignons métal.

Sur la Bé ils viennent tous de Chine. Je n'aime pas les SG90 car trop fragile.

Je vous ai donné une adresse, vous faites comme vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 24/12/2013

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 21:37

Merci Murphy. Je connais HK et le principe de commande par la boutique Europe. Les servos de leur marque (HK) sont de bonne qualité ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 22:29

Franchement j'ai du en acheter plus d'une centaine de toutes les tailles pour moi et tous les copains. J'ai toujours été satisfait. N'importe comment pour le prix il n'y a rien à dire. J'ai des modèles qui volent avec des 10kg en HV et pas de problème, ça tient le choc.

Avec celui-ci vous pouvez manœuvrer des aiguillages Peco avec verrouillage par exemple.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__17322__Turnigy_8482_TGY_9018MG_MG_Servo_2_5kg_0_10sec_13g.html

Avec celui-ci des aiguillages standard.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__85405__Turnigy_TGY_1801A_Analog_Servo_1_4kg_0_10sec_8g.html

Mais il y a plein d'autres choix. Donc on va pas passer la nuit la dessus.

Sinon je suis intéressé par les kits 8 servos mais je voudrais bien en voir un.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 6:44

Bonjour
@Murphy : petite question peut-être naïve.
Je ne comprends pas l'intérêt de choisir un servo spécifiquement pour un aiguillage Peco dont on a conservé le verrouillage ; en effet, j'avais compris que le servo offrait 2 fonctions pour un aiguillages : le mouvement des aiguilles et leur maintien en position quand non alimenté, rendant ainsi la conservation du verrou superflue. Pourquoi donc le conserver et se retrouver obligé à acheter un servo coûtant presque le double du modèle pour aiguillage standard ? Et je ne parle pas de l'intensité nécessaire pour le faire fonctionner !

Néanmoins, merci pour ces liens qui permettent de débroussailler un domaine dans lequel beaucoup d'entre nous sont novices, ne pratiquant pas l'aéromodélisme (ou alors très ponctuellement quand un véhicule tombe du réseau... affraid )
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Invité
Invité




Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 7:35

Manu a écrit:
leur maintien en position quand non alimenté,

Selon les marques et les modèles, les servos maintiennent ou non la position. Pour les marques classiques, on sait à l'avance: Futaba ne maintient pas et Hitec maintient (je ne connais pas d’exception), mais pour les petites chinoiseries qu'on achète à trois francs six sous, c'est pas facile à savoir avant de l'avoir dans les mains.

En aéromodélisme, sur les grosses machines, on fait attention à ce point, car si un servo lâche (ou si son alimentation est coupée) et qu'il bosse de conserve avec un copain, celui-ci va cramer très vite si c'est un servo qui maintient la position. C'est le cas sur les avions qui ont deux servos par ailerons et sur les hélicos qui ont plus de trois servos à la tête.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solution 8 servos pour aiguillage N Empty
MessageSujet: Re: Solution 8 servos pour aiguillage N   Solution 8 servos pour aiguillage N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Solution 8 servos pour aiguillage N
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes servos s'affolent
» Commande des servos
» Fonctionnemernt des servos à l'allumage de l'Ecos1
» commande aiguillages avec DR 4024 et servos
» Comportement erratique avec servos Tam Valley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: