1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mes servos s'affolent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mes servos s'affolent Empty
MessageSujet: Mes servos s'affolent   Mes servos s'affolent Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 10:05

J'ai commencé de commander mes aiguillages avec des servos, controllés par le switchpilot servo d'Ecos.
Facile à installer et facile à paramétrer les positions initiale et finale et la vitesse. Tout va bien jusque là.

Mais chaque fois que je mets la maquette sous tension, les servos commencent par vouloir bouger un peu n'importe comment pendant environ 10secondes avant de se calmer.

Quelqu'un a-t-il déjà observé ce phénomène?

(pour les servos, il s'agit de Modelcraft Y-3009)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Mes servos s'affolent Empty
MessageSujet: Re: Mes servos s'affolent   Mes servos s'affolent Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 13:01

J'avais un phénomène de ce genre au début avec un Uhlenbrock 67800, mais cela durait moins de 10 sec, c'était durant le temps d'initialisation de la centrale et des modules.
J'ai refait le paramétrage avec "alimentation durant le mouvement seulement". J'ai aussi supprimé l'alimentation supplémentaire et laissé seulement l'alimentation par la centrale DCC.

Depuis, tout marche parfaitement (avant aussi d'ailleurs) et sans aucun bruit.

Regardes si cela s'applique à ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mes servos s'affolent Empty
MessageSujet: Re: Mes servos s'affolent   Mes servos s'affolent Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 16:46

Merci pour le conseil. Je vais voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Mes servos s'affolent Empty
MessageSujet: Re: Mes servos s'affolent   Mes servos s'affolent Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 22:06

Bonsoir,

J'ai vu sur un autre forum que certains utilisateurs avaient réglé ce problème en :
- Remplaçant l'alim par une suffisamment puissante
ou
- Augmentant la section des câbles d'alimentation
ou
- En mettant sous tension les servos avant la centrale qui fournit le DCC
Donc, du cas par cas ...
Concernant l'alim des servos, certains utilisateurs paramètrent leurs décodeurs pour la couper en fin de course comme JPGO (ils se plaignent d'un grognement de leurs servos). En principe les servos sont prévus pour être alimentés en permanence et je me demande quel effet peut avoir sur leur électronique des mises sous tension/arrêts répétés ?...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes servos s'affolent Empty
MessageSujet: Re: Mes servos s'affolent   Mes servos s'affolent Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 8:59

Geo69 a écrit:

Concernant l'alim des servos, certains utilisateurs paramètrent leurs décodeurs pour la couper en fin de course comme JPGO (ils se plaignent d'un grognement de leurs servos). En principe les servos sont prévus pour être alimentés en permanence et je me demande quel effet peut avoir sur leur électronique des mises sous tension/arrêts répétés ?...

A+
Georges

Je ne suis pas sûr du tout que les servos soient étudiés pour "grogner" durant des heures, voire des journées entières. En aéromodélisme (ou auto ou bateau), on ne les mets sous tension que pour la durée de vol: quelques dizaines de minutes tout au plus.

Le grognement correspond à l'oscillation du système de mesure de position autour de la valeur de consigne. Ce système étant dans la majorité des cas un potard et sa piste, on entrevoit la durée de vie potentielle ...
Un solution consisterait à s'équiper de servos programmables, ou on peux définir la dead zone, ce qui permet d'annuler le phénomène. Mais la, on parle plus des mêmes budgets.

C'est pourquoi je préfère couper le courant hors déplacement, je pense que c'est à terme plus économique.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Mes servos s'affolent Empty
MessageSujet: Re: Mes servos s'affolent   Mes servos s'affolent Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 9:27

Bonjour

Je n'ai pas encore équipé mes aiguilles de servo (mais cela va venir bientôt quant j'aurai trouvé la panne de rétro signalisation qui fait clignoter mon TCO sous RRTC comme un sapin de noël Twisted Evil Twisted Evil ).

Mais en aéromodélisme (que je pratique également) dans 90% des cas , quand un servo "grogne "c'est que les courses du servo sont mal réglées, et qu'il force sur une butée mécanique en fin de course, ou bien parce qu'il ne trouve pas son neutre (là encore du fait d'un pb de réglage mécanique)

Quant-à l'alimentation, les servo sont en général prévus pour tourner sous des tensions de 4,8V ou 6V.
Avoir une autre tension pose peut être un pb ?

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes servos s'affolent Empty
MessageSujet: Re: Mes servos s'affolent   Mes servos s'affolent Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 10:01

ptitrain54 a écrit:

Mais en aéromodélisme (que je pratique également) dans 90% des cas , quand un servo  "grogne "c'est que les courses du servo sont mal réglées, et qu'il force sur une butée mécanique en fin de course, ou bien parce qu'il ne trouve pas son neutre (là encore du fait d'un pb de réglage mécanique)


Tu as raison, mais cela était vrai à la grande époque des servos analogiques type Futaba 3001 ou Graupner C577 et des radios non programmables ou on pouvait se tromper sur les fins de course. Avec les servos actuels, on peux avoir des grognements même à vide, sans même un palonnier branché.

J'ai monté un servo Savox (30Kg de couple) sur une grosse machine et le bruit est infernal. A titre d'exemple son petit frère, avec un niveau sonore beaucoup plus faible:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes servos s'affolent Empty
MessageSujet: Re: Mes servos s'affolent   Mes servos s'affolent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes servos s'affolent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande des servos
» Solution 8 servos pour aiguillage N
» Fonctionnemernt des servos à l'allumage de l'Ecos1
» Comportement erratique avec servos Tam Valley
» commande aiguillages avec DR 4024 et servos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: