1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Commande des servos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 68
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

Commande des servos Empty
MessageSujet: Commande des servos   Commande des servos Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 17:54

Bonsoir
Peut on brancher 2 servos en paralèlle pour les commander par un seul système type Tams SA5 ou Viessmann 5268.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Commande des servos Empty
MessageSujet: Re: Commande des servos   Commande des servos Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 19:04

Je dirais oui.

C'est un classique en radiocommande de mettre des servos en // pour les ailerons par exemple. Je ne vois pas pourquoi les systèmes que tu cites ne s'en accommoderaient pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Commande des servos Empty
MessageSujet: Re: Commande des servos   Commande des servos Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 16:55

Bonjour,

Les 2 servos qui animent les barrières de mon PN sont en parallèle et cela ne pose aucun problème. Ils sont commandés par un microcontrôleur, mais c'est exactement la même situation qu'avec un des systèmes Tam ou Viessmann.

La seule contrainte est que les 2 servos doivent faire le même mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 68
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

Commande des servos Empty
MessageSujet: Re: Commande des servos   Commande des servos Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 20:16

Bon
J'expose les problèmes je me suis mis dans la situation du viessmann
donc alimentation 16V et ensuite lui je ne sais pas ce qu'il sort les servos sont prévues pour du 4,8V
1) avec 1 servo ça fonctionne 3ou4 fois de suite puis celui-ci ce mets à vibrer en fin de course et ensuite poursuit sa course et ce bloque il faut couper le courant pour le faire refonctionner
2)J'ai acheté une connection en Y lorsque je branche un servo quelque soit la sortie pas de problème sauf celui évoqué au dessus desque je branche les deux il se bloque
Si vous avez des solutions merci.
Revenir en haut Aller en bas
lefkosia73
Membre
Membre
lefkosia73


Masculin Age : 58
Localisation : la rochette 73110
Nombre de messages : 964
Date d'inscription : 22/07/2012

Commande des servos Empty
MessageSujet: Re: Commande des servos   Commande des servos Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 21:10

Bonsoir,
les servos modernes en RC sont prévus pour être alimentés en 6V, souvent avec un système BEC (Battery Eliminate Circuit) qui dévolte à 5,5...par servo
Les problèmes évoqués semblent bien correspondre à un manque d'alimentation (les vibrations en fin de course sont typiques) et lorsque l'alimentation est trop faible, les servos se mettent en fin de course et restent "bloqués".
La solution, a priori serait d'alimenter le Y en 6V ce qui autoriserait une meilleure tension pour les deux, sachant qu'il y a une perte sur la répartition.
ce qui serait plus fâcheux, c'est que les servos se mettent immédiatement en fin de course, ce qui signifierait que le signal n'est plus détecté, et donc une défectuosité de la platine servo.

La solution la plus sage dans un premier temps serait de tester sur une alim stabilisée à 6V.
J'espère que ce truc pourra t'aider.
Un N'iste qui pratique la R/C depuis 20 ans..
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Commande des servos Empty
MessageSujet: Re: Commande des servos   Commande des servos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 0:01

Pourrais-tu mesurer la tension d'alimentation que délivre le module Viessmann avec les servos connectés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 68
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

Commande des servos Empty
MessageSujet: Re: Commande des servos   Commande des servos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 9:31

Merci pour vos réponses Pour info les servos sont dyamond D90,ne pourrait il pas y avoir une non correspondance des fiches entre le viessmann et le servo?Comment vérifier la tension d'alim une fois les servos branchés .J'utilse un interrupteur on/off ,un interrupteur à impulsion ne serait il pas plus judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Commande des servos Empty
MessageSujet: Re: Commande des servos   Commande des servos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 9:38

n'y a-t-il pas moyen de passer deux fil autour des fiches sur le module Viessmann et ensuite enficher la prise du servo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Commande des servos Empty
MessageSujet: Re: Commande des servos   Commande des servos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 17:50

Bonjour

Il est probable qu'un servomoteur demande 500 mA en courant instantané.
L'alimentation doit pouvoir débiter au moins 1 Amp pour deux servo.

Comme palliatif, on peut placer un condensateur de 3300µF / 10 Volts (ou+) aux bornes de l'alimentation pour absorber la pointe de courant.

A+

Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 68
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

Commande des servos Empty
MessageSujet: Re: Commande des servos   Commande des servos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 19:59

Après essai et controle des branchements avec un servo ça fonctionne bien même avec le Y desque je les branche tous les deux ils se collent immédiatement,j'ai controlé avec 1 servo en changant la position sur le Y et ça fonctionne par contre je n'ai pas réussi a prendre la tension d'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Commande des servos Empty
MessageSujet: Re: Commande des servos   Commande des servos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 20:43

Il est probable que la sortie n'est pas capable d'alimenter 2 servos et que l'alimentation s'effondre
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
lefkosia73
Membre
Membre
lefkosia73


Masculin Age : 58
Localisation : la rochette 73110
Nombre de messages : 964
Date d'inscription : 22/07/2012

Commande des servos Empty
MessageSujet: Re: Commande des servos   Commande des servos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 23:26

Il semblerait donc bien que la tension de sortie avoisine les 4V, proche des 3,8V admissibles pour un servo standard, et encore plus lorsqu'il s'agit d'un servo digital, encore plus gourmands.
Une solution pourrait consister à alimenter les servos en autonome, tout en gardant le signal au module, voire redresser la tension en sortie, mais dans ce cas ça dépasse mes compétences.
Revenir en haut Aller en bas
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 68
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

Commande des servos Empty
MessageSujet: Re: Commande des servos   Commande des servos Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 8:17

Les miennes aussi Sad il est vrai que sur la plupart des forums beaucoup de modélistes utilisent les servos avec du digital et d'après ce que j'ai lu c'est plus souple pour les réglages ou pour les plus costauds en électronique ils se fabriquent leurs propre commande.Savigny express parle d'un microcontrôleur ça ressemble à quoi et ça se trouve où?
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Commande des servos Empty
MessageSujet: Re: Commande des servos   Commande des servos Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 13:32

jmb91 a écrit:
Savigny express parle d'un microcontrôleur ça ressemble à quoi et ça se trouve où?

Oops... Avec mes excuses pour n'avoir pas expliqué ce qu'est un microcontrôleur. Embarassed

Un microcontrôleur est un microprocesseur (comme le Pentium d'un PC, mais plus simple) qui contient déjà de la mémoire pour les données et une mémoire permanente pour le programme. Il dispose de pattes d'entrées - sorties configurables en fonction de l'application. Quelques unes de ces pattes servent aussi à recevoir le programme du PC où on développe le programme. Ensuite, on débranche le PC et le microcontrôleur exécute le programme. Il faut des composants électroniques supplémentaires autour, surtout pour des questions de puissance. Les cartes Arduino contiennent aussi des microcontrôleurs et fonctionnent de manière similaire, on gagne juste un peu de temps car une partie de la conception électronique est déjà faite.

L'avantage d'un microcontrôleur est que l'on peut développer un système répondant exactement aux besoins, mais il faut tout développer soi-même.


Dernière édition par SavignyExpress le Mar 16 Avr 2013 - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 68
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

Commande des servos Empty
MessageSujet: Re: Commande des servos   Commande des servos Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 18:43

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 68
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

Commande des servos Empty
MessageSujet: Re: Commande des servos   Commande des servos Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 17:21

Opération réusssi avec un TAMS SAS 5 deplus le réglage est super précis Merci DENIS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande des servos Empty
MessageSujet: Re: Commande des servos   Commande des servos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande des servos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commande aiguillages avec DR 4024 et servos
» Commande aiguillages par ILS
» Solution 8 servos pour aiguillage N
» Fonctionnemernt des servos à l'allumage de l'Ecos1
» Comportement erratique avec servos Tam Valley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: