1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comportement erratique avec servos Tam Valley

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 21:46

Hello,

Je viens de finir la pose des servos de commande des aiguillages sur le réseau d'Onzeroad (solution Quad-Pid de Tam Valley Depot).

Jai quelques soucis sur les 1ers usages, pour le moment en analogique :
- sur l'un des aiguillages, la manœuvre provoque un petit court-circuit. Il faut que je règle la course et la vitesse du mouvement pour que le relais d'alimentation du cœur bascule à mi-chemin.

- à chaque fois que la loco passe sur un aiguillage, toutes les commandes du Tam clignotent. Je ne sais pas si c'est normal, ni d'où ça vient !?

- plus les aiguillages sont en position déviée (avec les relais alimentés pour basculer l'alim du coeur), plus c'est la foire. A chaque passage de loco, 1 ou plusieurs aiguillages bagottent entre les 2 positions. Parfois un relais reste dans le mauvais sens, et provoque un court-circuit sur la voie. Au départ je pensais que c'étaient des interférences qui étaient interprétées comme des commandes. Maintenant je commence à me demander si c'est pas un problème d'alimentation : le transfo que j'utilise délivre 12V 300mA, c'est peut-être trop limite...

Là j'ai 3 servos branchés, chacun avec sa carte relais. J'ignore combien tout ça consomme.
Je vais essayer de récupérer une alim USB 1A pour voir si c'est mieux...
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 22:52

Quelle longueur de câble entre le servo et la carte ?
De quel modèle de servo s'agit-il ?
Quand un servo est en butée d'un côté ou de l'autre, il grogne ou il est silencieux ?

300mA ça me semble vraiment très très court.

Un seul relai pour réalimenter le cœur demande une bonne synchro.

Pour ma part, j'ai des fins de course sur les servos
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 23:18

utilisant le système tams valley sur notre réseau US depuis 3 ans ( en digital ) on a connu des problèmes de départ egalement
la solution que l on a adopté : transfo 5amp tams valley ref dps012 + ampli tams valley ref dab002
l ensemble alimente une ligne bus sur lequel vient se brancher les décodeurs
il faut faire 2 ligne de bus , 1 pour l'alimentation des rails et 1 pour les décodeurs d aiguilles
la longueur entre carte et servo peut aller jusqu'a 8 mètres ça laisse de la marge
pour l alimentation des cœurs on utilise le frog juicer réf mfj003u beaucoup plus pratique que le relais
pour info les servo fond toujours un petit peut de bruit ,il faut réussir a les régler au mieux dans chaque sens ( ça prend du temps )
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 20:45

jlb a écrit:
Quelle longueur de câble entre le servo et la carte ?
De quel modèle de servo s'agit-il ?
Quand un servo est en butée d'un côté ou de l'autre, il grogne ou il est silencieux ?

300mA ça me semble vraiment très très court.

Un seul relai pour réalimenter le cœur demande une bonne synchro.

Pour ma part, j'ai des fins de course sur les servos
C' est sur qu'avec des inters de fin de course, tu es sûr de ton coup pour l'alim de coeur !
J'utilise des servo 9G. Je les ai réglés pour qu'ils soient silencieux en fin de course, donc ils ne consomment plus. J'ai une rallonge de 1m entre le CI et les servo (idem pour les relais)
Les relais sont annoncés pour ne consommer que13mA :
Citation :
Board has a 12V, 1A hi-sensitivity relay that draws just 13 mA
rene49320 a écrit:
utilisant le système tams valley sur notre réseau US depuis 3 ans ( en digital ) on a connu  des problèmes de départ egalement
la solution que  l on a adopté   : transfo 5amp tams valley ref dps012 + ampli tams valley ref dab002
l ensemble alimente une ligne bus  sur lequel vient se brancher les décodeurs
il faut faire 2 ligne de bus , 1 pour l'alimentation des rails et 1 pour les décodeurs d aiguilles
la longueur entre carte et servo peut aller jusqu'a 8 mètres  ça laisse de la marge
pour l alimentation des cœurs on utilise le frog juicer réf  mfj003u beaucoup plus pratique que le relais
pour info les servo fond toujours un petit peut de bruit ,il faut réussir a les régler au mieux dans chaque sens ( ça prend du temps )
Waow effectivement je vais finir par montrer une centrale pour alimenter mon réseau !!
Bon je vais déjà voir avec une alim plus forte si ça marche mieux.

Reste que je ne comprend pas pourquoi ça s'affolle quand une loco passe sur une aiguille : à ce moment-là il y a une conso sur le coeur, mais le relais permet juste de choisir à quel fil du bus DCC le relier. Aucune alim de traction n'est fournie par le circuit de commande des aiguilles. Je ne sais pas trop comment il arrive à être affecté scratch
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 21:01

utilise tu la même alimentation pour la voie et pour la commande des décodeurs ?
si oui il faut utilise deux alimentation 1 pour la voie ,1 pour les décodeurs et il ne faut pas de communication entre les deux alim d'ou la création de 2 lignes de bus
je pense que ça s affole du fait d une sur consommation au moment du passage sur le cœur et la les décodeur ne reconnaisse plus leurs position
voir sur le site tams valley les différentes possibilités de branchement

http://www.tamvalleydepot.com/products/singletservodecoder.html
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 21:11

railyRabbit a écrit:
J'utilise des servo 9G. Je les ai réglés pour qu'ils soient silencieux en fin de course, donc ils ne consomment plus. J'ai une rallonge de 1m entre le CI et les servo (idem pour les relais)
Si la carte ne coupe pas la PWM du servo, ils consomment au moins 30mA chacun pour contrer le ressort de la tringle de commande : 120mA

Citation :

Les relais sont annoncés pour ne consommer que13mA :
50mA au max

À ça tu ajoutes la consommation de la carte : 20mA par LED, etc

Citation :
Reste que je ne comprend pas pourquoi ça s'affolle quand une loco passe sur une aiguille : à ce moment-là il y a une conso sur le coeur, mais le relais permet juste de choisir à quel fil du bus DCC le relier. Aucune alim de traction n'est fournie par le circuit de commande des aiguilles. Je ne sais pas trop comment il arrive à être affecté scratch
Si l'alim est limite, c'est sensible au parasites.

Je rejoins René sur le fait de séparer en 2 alims
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 21:27

Re,

J'ai bien 2 alims : l'une de traction, qui alimente le bus et donc les rails, l'autre qui n'alimente que le système d'aiguillage + relais de coeur.

Je viens de mesurer que ça consomme env. 170mA au max.
Avec une alim de 300mA hier, ça deconnait déjà. Aujourd'hui c'est la fête du slip... mais l'alim est encore plus faible : 250mA...
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 21:31

a tu essayer sans brancher les relais des cœurs pour voir ce que ca donne
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 21:49

sur le fils du projet j ai trouvé cette photo , peut tu me dire a quoi servent les deux fils bleu et violet qui viennent du bus
Comportement erratique avec servos Tam Valley Captur10
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 22:12

Hello René

Le bus alimente le réseau en plusieurs points, y compris les aiguilles.
Sur la photo, tu vois l'une des prises de courant sur le bus (la petite tresse à 2 fils qui part vers le relais).

Dans la tresse de 3 fils qui ressort du relai :
- les fils bleu et noir montent alimenter les rails extérieurs de l'aiguillage, et qui sont directement reliés aux fils de la première tresse dans le bornier du relais
- le fil jaune, alternativement relié au noir ou au bleu en fonction de la position de l'aiguille, alimente le coeur
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 22:49

ton relais est bien connecter sur la platine décodeur comme sur cette photo
Comportement erratique avec servos Tam Valley 2013-110
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 20:09

Je l'ignore Very Happy je n'ai pas la même carte (Quad-Pic)...
À priori les branchements semblent bons, d'ailleurs ça fonctionne bien à vide :
les servos sont branchés sur les prises "Servos", les commandes sur les prises "Controllers", et les relais sur la carte-fille --les prises dans le bon sens, fils blancs sur le "S" et noir sur le "B"
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 20:42

bizard tous ça  il doit y avoir un retour de courant quelque part ce qui provoque l affolement des servo , a tout hasard le cavalier de réglage des servo est pas resté en place
sur notre réseau on a 26 sèrvos avec leurs décodeurs et pas une seule interference
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 21:00

C'est ce à quoi j'ai pensé, mais je comprends pas par où cela pourrait arriver ??
Est-ce qu'un croisement des fils du bus DCC et des câbles de liaison avec les servos et relais pourrait générer suffisamment d'interférences ?

Le cavalier de réglage est bien en position "run" (d'ailleurs je ne trouve pas l'auto-align très performant, il continue à faire grogner les servos au point extrême sans enregistrer la position).

La liaison avec le TCO est faite avec un câble réseau (par contre je n'ai pas relié le blindage à une masse).
Comportement erratique avec servos Tam Valley Quad02
Comportement erratique avec servos Tam Valley Quad01
Comportement erratique avec servos Tam Valley Tco

Autre piste, lors des 1ers tests j'avais posé le CI sur son sac antistatique : cela peut-il occasionner des court-circuits ?

Reste toujours le risque de CC dans les branchements ou le TCO, bien que j'aies déjà vérifié ça confused
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 21:14

tous semble bien branché , tu utilise uniquement le fil blanc ( signal ) pour la commande des servo
je ne pense pas que le sac antistatique puisse provoquer des court circuit
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 21:15

Tu es toujours avec ton alim de 300mA ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 22:02

Oui, mais plus pour très longtemps : j'ai récupéré une alim de PC portable (19,5V 4,65A...) qui devrait être assez puissante. Je pourrais même m'en servir comme alim principale !
Revenir en haut Aller en bas
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 12:04

Et voilà, avec 4A ça fonctionne tout de suite beaucoup mieux !! cheers 

Ne reste plus que quelques réglages à faire sur l'un des servos, dont le relais bascule trop tôt par rapport à la course de l'aiguille et qui génère un petit CC. C'est vraiment limite en N avec une course si petite, c'est peut-être ce qui vous a conduit à choisir des inverseurs électroniques ? Plus cher mais sans doute beaucoup plus souple, et moins de câblage.

J'ai fini par mettre une gaine de fil pour réduire le jeu de la corde à piano dans le trou de commande de l'aiguillage, afin d'améliorer la précision du mouvement : c'est mieux. Et j'ai réduit la vitesse du servo, un peu lent à mon goût mais je n'ai quasiment plus du pb.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 17:39

Tu peux aussi mettre des fin de course autour du servo et que ça soit lui qui commute le cœur

Voir ici : http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article35

Gaetan974 a repris mon design pour son réseau, voir ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t17440p180-le-reseau-de-gaetan

Je peux t'envoyer les plans de perçage
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 15:16

Du travail de pro, jlb ! je pense que c'est ce qui permet d'être le plus précis dans la commutation.
Je commençais à me demander comment tu réglais la précision des fins de course : soit le montage est d'une précision diabolique pour que la position de l'aiguille et des contacteurs soit synchrone, soit le système est capable de tolérer un petit décalage. Au final c'est sans doute ça qui t'a conduit à préférer la corde à piano de 0,5mm, comme tu l'expliques sur le fil du réseau de Gaetan.

Le montage sur le réseau de Onzeroad est assez contraint : pas beaucoup de hauteur disponible sous le plateau (c'est pensé pour être un réseau mobile -haha- et notamment pouvoir être rangé, donc déplacé) et le plateau n'est pas percé sous les voies qui sont en hauteur. Pas vraiment pratique pour travailler "par en-dessous", notamment pour visser l'ensemble.
Si les problèmes de CC réapparaissent, il faudra envisager d'assouplir ces contraintes pour utiliser ta technique.

Sinon pour ma part je pilote le Quad-Pic de Tam Valley via les façades (les controllers), en manuel donc. La platine relais DPDT me permet de basculer l'alim du cœur (avec les limitations qu'on connait) et d'indiquer si nécessaire la position de l'aiguille.
J'envisage d'ailleurs de compléter le dispositif avec une détection infrarouge d'un train à l'approche pour manœuvrer les aiguilles de façon automatique, au cas où elles soient mal positionnées.

Merci pour ton idée que je garde sous le coude, notamment la platine d'assemblage sur laquelle on avait réfléchi pas mal de temps avec Onzeroad avant d'acheter des cornières en alu sur eBay - mais elles ne servent qu'a fixer le servo.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 9:12

Merci railyRabbit Smile

Les fins de course sont réglés automatiquement via la seconde paire d'interrupteurs. L'informatique sait où en est le servo et l'arrête au bon moment. Comme les interrupteurs sont boulonnés dans des trous plus grands, je peux régler leur position.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 18:37

Hello JLB

C'est toujours la bérézina pour régler la bascule de polarité sur l'une des aiguilles du réseau. Du coup je vais regarder comment je peux adapter ton système de contacteurs en fin de course.

Par contre je crains que l'amplitude de mouvement ne soit un peu juste pour correctement actionner et relâcher le contact. Connaîtrais-tu la distance minimale de déclenchement de ce type de contacteurs ?

Au passage, je regrette l'achat des cartes relais Tam Valley pour gérer la polarité du cœur. Le système est prévu pour calculer la bascule à mi-course de l'aiguille, mais compte tenu de la faible distance à parcourir en N, de la souplesse de la corde à piano et éventuellement du jeu dans le trou de la traverse mobile, l'inversion de polarité est assez hasardeuse et provoque facilement des courts-circuits. Dommage car la solution complète était séduisante.  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 19:03

Sur ceux que j'ai monté, voir http://www.tme.eu/fr/Document/025676dc638b28c77c71e040399f49b8/dm101p303.pdf, la course du levier est de 1,6mm
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Contenu sponsorisé





Comportement erratique avec servos Tam Valley Empty
MessageSujet: Re: Comportement erratique avec servos Tam Valley   Comportement erratique avec servos Tam Valley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement erratique avec servos Tam Valley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: