1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?

Aller en bas 
+3
DMARRION
michel.b01
train N du 40
7 participants
AuteurMessage
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Empty
MessageSujet: Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?   Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 22:58

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de potence ou portique pour mettre de la signalisation lumineuse à la sortie de ma gare !!

Celle-ci à 4 voies alignée 2 par 2 entre 3 quais (bref une photo vaut mieux que des explications !!)

Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? 596_1510

La distance séparant le quai 1 du quai 3 est des 148mm.  donc il me faudrait un portique d'au moins 160mm de portée
ou une potence en T.

Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? 597_1510


Je n'ai pas trouvé (sur le net) quelque chose qui me convient à un prix raisonnable,
ou alors je n'ai pas bien cherché ?

Pouvez vous me conseiller, merci
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Invité
Invité




Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?   Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 8:08

Tu es allé voir chez drim 3D?
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?   Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 8:30

Oui, c'est un site sympa qui propose pleins d'accessoires.......

Ils m'ont dit qu'ils ne faisaient pas en N des portique de plus de 110mm de portée, alors je suis contraint de prendre des potences, soit plusieurs en 2 voies ou une en "T".

Mais je préférerais quand même un portique.
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Invité
Invité




Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?   Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 9:14

Je ne le retrouve pas, mais un membre avait fait un tuto sur se fabrications de signaux en laiton, peut être est ce adaptable à une construction maison d'un portique.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?   Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 9:34

Ben avec 2 potences, tu peux pas faire un portique??
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?   Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 10:48

Si j'y avais pensé, je suis en pleine recherches.
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4203
Date d'inscription : 27/12/2010

Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?   Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 13:16

Sinon, il y a la fabrication intégrale en carte plastique...
Faisable, mais c'est un long travail car le portique en lui-même ne suffit pas, il y a les nacelles supportant les signaux, les signaux eux même, et une patience de saint pour tout le câblage en fil super fin !

Revenir en haut Aller en bas
alne35
Membre
Membre
alne35


Masculin Age : 68
Localisation : martigné ferchaud (35)
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 13/04/2015

Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?   Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 17:34

Et surtout une bonne paire de lunette pour tout ça bounce

 j ai des docs la dessus moi par la je vais fouiner dans mes archives
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?   Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 19:36

train N du 40 a écrit:
Oui, c'est un site sympa qui propose pleins d'accessoires.......

Ils m'ont dit qu'ils ne faisaient pas en N des portique de plus de 110mm de portée, alors je suis contraint de prendre des potences, soit plusieurs en 2 voies ou une en "T".

Mais je préférerais quand même un portique.

Bonjour,

J'ai mesuré mes potences  Pégase Informatique en laiton et elles ne font que 105 mm avec le pied à 75 mm.
Si tu en trouves d'occasion ou encore en stock chez des fournisseurs, tu peux peut être parvenir à faire un portique à tes dimensions.

Maintenant, est-ce que ton plan de voie justifie un portique sur toute la largeur de ta gare ?

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
pilate68
Membre
Membre
pilate68


Masculin Age : 66
Localisation : Campagnan (34)
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 14/07/2013

Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?   Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 19:59

il suffit d'y mettre :

blablabla {"USERNAME"}, sans les guillemets
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4203
Date d'inscription : 27/12/2010

Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?   Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 22:09

talgo01 a écrit:
train N du 40 a écrit:
...alors je suis contraint de prendre des potences, soit plusieurs en 2 voies ou une en "T".
Mais je préférerais quand même un portique.

... est-ce que ton plan de voie justifie un portique sur toute la largeur de ta gare ?
Talgo01

En relevant ces 2 phrases, je me permets de vous faire part de quelques réflexions :

1) La question posée par Talgo01 est bonne par rapport au réalisme de la signalisation.
En regardant le plan de voie et en considérant que chacune des 4 voies peut être l'origine d'un itinéraire allant vers l'arrière plan, une solution réaliste (économiquement la moins lourde dans la réalité) serait l'implantation d'un signal sur mât individuel au bout du quai pour la voie la plus à gauche, et d'une potence asymétrique sur le quai central pour les signaux des 3 autres voies.

2) Dans le souhait de train N du 40 d'implanter un portique plutôt qu'une potence symétrique, on sent le coté esthétique des choses, car c'est vrai qu'un grand portique au bout des quais, ça a une présence indéniable dans une gare.

Comme on est là en premier lieu pour se faire plaisir, il faut déterminer ce à quoi on attache le plus d'importance : un plus grand réalisme, ou l'esthétique de la signalisation. C'est un choix évidemment personnel.
Sur mon réseau, j'ai été confronté à un choix comparable : Installer 2 potences (1 pour 3 voies et l'autre totalement en porte à faux pour 2 voies), ou bien mettre 2 signaux sur mâts individuels et 1 potence pour 3 voies. Esthétiquement, j'aurais bien vu les 2 potences, mais j'ai finalement opté pour la 2° solution qui est plus plausible, et qui accessoirement me donne moins de boulot car tout est de construction intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?   Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 22:20

Merci Dmarrion pour cette analyse, je n'avais pas pensé à un signal sur mat et une potence asymétrique avec 3 nacelles.

C'est vrai que l'on pense souvent à des choses symétriques, mais ta solution est originale et doit faire son effet.............
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?   Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 22:22

Aurait tu une photo de ta réalisation ?
ou un site pour ton réseau ?
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4203
Date d'inscription : 27/12/2010

Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?   Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 9:11

train N du 40 a écrit:
Aurait tu une photo de ta réalisation ?
ou un site pour ton réseau ?
Mon réseau est en construction, et n'est pas prêt d'être "montrable", car je dois d'abord aménager mon grenier pour pouvoir l'installer. L'attente est longue (ça va faire 4 ans), mais à la clé il y a une récompense de taille : environ 100 m² utilisables pour un réseau en N !
En attendant, pendant ces 4 années, je n'ai pas fait que rêver au futur réseau, mais j'ai avancé sur ce qu'il était possible de faire :

- 1°) En premier lieu, mettre au point un block système digne de ce nom pour exploitation analogique. En effet, d'une part la perspective d'utiliser 100m² va me donner des belles longueurs de pleine voie, et d'autre part vu l'étendue du réseau je ne pourrai pas être partout pour gérer les circulations. Les solutions de pilotage centralisé de tout le réseau (avec ou sans ordi) ne m'intéressent pas : je veux exploiter comme on le faisait dans les années 70. Les divers TCO ne controlent que les gares, la pleine voie se débrouille toute seule, donc un block est indispensable. J'ai posté mes travaux concernant ce block ici https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13797-analog-le-bal-nouveau-est-arrive

- 2°) Etablir les plans du futur réseau, et définir mes propres normes pour les modules car je trouve les modules de type AFAN trop petits, notamment pour la profondeur. Je pars sur 2 m x 60 cm, ce qui me permettra de caser la grande gare sur 3 modules :
-un module "Ouest" comprenant les appareils de voie nécessaires pour raccorder les 6 voies à quai (dont une en impasse) à 2 lignes à double voie et à un faisceau de 3 voies de garage en impasse.
-un module "Centre" comprenant les quais, la verrière et le BV
-un module "Est" supportant les aiguilles nécessaires pour raccorder les 5 voies de passage en gare à la double voie et au dépôt.

- 3°) Se faire la main sur la construction intégrale : réalisation d'une grande gare avec sa verrière. La construction de la verrière ici https://le-forum-du-n.1fr1.net/t16739-verriere-on-arrive-au-bout  , celle de la gare dans le sujet https://le-forum-du-n.1fr1.net/t15327-le-reseau-de-dmarrion à partir du bas de la page 3

- 4°) Toujours pour se faire la main en construction intégrale, un peu de matériel roulant avec la fabrication d'une automotrice 2 caisses Z7100 et sa remorque pilote https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19186-z-7100-en-carte-plastique

- 5°) Enfin, le "morceau de bravoure", la construction pour gérer ma grande gare d'un poste d'aiguillages reproduisant assez fidèlement l'exploitation d'un poste type PRS, mais utilisant une technologie électronique à circuits logiques. C'est dans ce contexte que je construits la potence et les signaux dont j'ai parlé précédemment.
Dans mon sujet sur la construction du réseau, il y a la fabrication de la potence à partir du bas de la page 12 https://le-forum-du-n.1fr1.net/t15327p165-le-reseau-de-dmarrion
Le PRS proprement dit avance doucement mais sûrement. Dés que j'aurai fini tout le câblage sous le 1° module (qui correspond à la sortie "ouest" de la grande gare), je pourrai enfin installer les signaux à la surface, ballaster, installer des éléments de décor, etc

La photo ci-dessous représente l'endroit où seront implantés les signaux sur mâts et la potence 3 nacelles :
- Un signal sur mât pour chacune des 2 voies en haut d la photo
- La potence pour les 3 voies suivantes (on voit le trou fait pour laisser passer la connectique)
- La dernière voie en bas n'est pas banalisée et sera parcourue uniquement dans l'autre sens, donc elle n'a pas de signal de ce coté de la gare.Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Imgp2110
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?   Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 10:11

Bonjour Dmarrion,

Merci d'avoir développé le sujet, c'était exactement le sens de ma question.

En effet, je pense que visuellement c'est plus sympa au vu de l'importance de cette gare d'avoir 1 potence et 1 signal sur mât plutôt qu'un portique. C'est aussi, pécuniairement parlant, moins onéreux, le prix du mât étant sensiblement égal au prix d'une nacelle cela économise une potence.

Mais tout cela n'est bien sûr qu'un avis personnel...

Train N du 40, bonne étude et bonne réalisation.  Very Happy

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?   Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 14:28

En laiton on peut faire a peu pres ce qu'on veut mais c'est mieux si on fait le tracé des voies avec les cotes prévue a cet effet
Avec deux potences "disque rouge" on peut faire ca
Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Img_0028
Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Img_0029
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4203
Date d'inscription : 27/12/2010

Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?   Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 14:39

Belle portée, ça doit en imposer avec le plan de voies qui va avec !
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?   Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 15:33

Cela fait deux fois trois voies et 35cm environ
J'avais jadis en projet une gare plus important que celle que j'avais déjà faites .......
Je vais voir si je peux la mettre sur Flamboin ......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?   Potence ou portique pour signalisation lumineuse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Potence ou portique pour signalisation lumineuse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dimension poteau pour signalisation
» Signalisation correcte pour mon réseau ?
» Portique/chevalet en laiton pour les porte-vitres LS-Models
» De l'aide pour la signalisation
» Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: