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 Signalisation correcte pour mon réseau ?

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Guillf
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Guillf


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MessageSujet: Signalisation correcte pour mon réseau ?   Signalisation correcte pour mon réseau ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 16:16

Bonjour à tous,

Voici une proposition de signalisation lumineuse pour mon réseau... cela vous semble-t-il correct ?
Pour info, C = Carré et CV = Carré violet

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Merci pour votre aide !
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pm1309
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pm1309


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MessageSujet: Re: Signalisation correcte pour mon réseau ?   Signalisation correcte pour mon réseau ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 19:20

Bonsoir,
Quelques règles générales :
Sur voies principales, un signal carré protègeant une aiguille en pointe doit être au moins à 100 m du point à protèger et au dégagement du garage franc pour une aiguille prise en talon.
Le carré donnant accès au dépôt doit être complèté par une pancarte D effacable. Par contre il est inutile de mettre des Cv dans le dépôt étant donné que l'on est à l'intérieur d'un établissement sur voies de service et que les aiguilles sont commandées sur le terrain et non dans un poste.
le signal de sortie du dépôt peut être un Cv si le dépôt se situe dans l'emprise d'une gare, sinon il faut un carré classique.
Pour le chantier voitures, aucun signal n'est nécessaire car on est sur une voie de service.
La règlementation et les consignes locales font le reste pour le respect de la sécurité.
Sur voies de service, les frais doivent être réduits au maximum!
J'espère avoir été clair sinon, n'hésites pas.
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Guillf
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Guillf


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MessageSujet: Re: Signalisation correcte pour mon réseau ?   Signalisation correcte pour mon réseau ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 21:17

Merci pm1309 pour tes infos ; au final, 3 carrés suffisent pour ce réseau.
Si je mets un carré violet pour la sortie du dépôt, j'ai vu qu'il en existe de 2 types : avec ou sans feu blanc. Que représente le feu blanc ?

Sinon, je viens de penser au cas suivant :
- une loco arrive haut le pied par la droite sur la double-voie pour aller au dépôt
- elle passe l'aiguille courbe et s'arrête (au panneau limite de manœuvre ?)
- lorsque l'aiguille courbe et la TJD sont basculés, elle démarre et s'engage sur la voie d'accès au dépôt... y'a-t-il besoin d'un signal pour lui indiquer le moment où l'aiguille et la TJD sont en bonne position et qu'elle a la voie libre ?

Autre question, comment faire concrètement en N pour indiquer un panneau D effaçable ?

Je pense qu'un panneau Dépôt est pertinent à gauche de la voie d'accès au dépôt ?

Enfin, des TIV sont-ils nécessaires avant le passage des aiguilles, pour ralentir ?
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pm1309
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pm1309


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MessageSujet: Re: Signalisation correcte pour mon réseau ?   Signalisation correcte pour mon réseau ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 10:37

Bonjour,
Quelques définitions :
En règle générale, le feu blanc commande ou confirme au mécanicien l'observation de la marche en manœuvre.
Toutefois, lorsque le carré violet correspondant est ouvert pour donner accès à une voie principale, le feu blanc commande au mécanicien d'observer la marche à vue jusqu'au prochain sémaphore ou carré, sans dépasser dans la zone correspondante la vitesse de 30 km/h.

Le carré violet est similaire au carré rouge, mais ne se rencontre que sur les voies de service, ou sur voie principale à l'origine des itinéraires de refoulement.

L’implantation de tes voies suggère que l’établissement auquel est rattaché le dépôt se situe sur la gauche (entrée et sortie directes). La logique voudrait donc que si une loc arrive de la droite, elle se rende jusqu’à l’établissement et revienne ensuite de la gauche au dépôt. Toutefois, si tu veux entrer par refoulement, il faut placer un carré violet bas au dégagement de l’aiguille courbe.

La pancarte D sur la voie d’entrée n’est pas utile, le mécanicien l’ayant déjà rencontrée sur le carré, par contre, tu peux mettre une pancarte ARRET .
Sur la voie de sortie, tu peux mettre une pancarte CRO avec un crocodile pour l’essai du dispositif de répétition.
Près du signal de sortie, il faudra que tu implantes un petit poste. L’agent occupant celui-çi n’a pas de fonction d’aiguilleur mais est chargé d’annoncer les engins en sortie au poste d’aiguillage dont il dépend.

Tu peux mettre sur le signal d’entrée un rappel de ralentissement 30 km/h ou un feu blanc en fonction de la distance supposée de l’établissement. Par contre, ton dépôt se situant en 1950, il faut garder à l’esprit que c’est l’année de début de l’unification de la signalisation à la SNCF et donc un mélange de signalisation anciens réseaux et SNCF est possible et même souhaitable.

Voilà pour le moment.
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Guillf
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Guillf


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MessageSujet: Re: Signalisation correcte pour mon réseau ?   Signalisation correcte pour mon réseau ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 20:41

Merci beaucoup pour tes réponses très claires et complètes !!! C'est vraiment précieux pour moi ! Tu es un cheminot ?

Donc on part sur l'hypothèse suivante : la gare se situe à gauche du dépôt.

Donc, en résumant, en terme de signalisation, j'ai besoin de :
- 1 carré rouge sur la voie en direction de la gare avant l'aiguille pour la protéger lorsqu'elle est en position déviée

- 1 carré violet bas sur la voie en direction de la gare après l'aiguille, utile lorsqu'une motrice vient de la droite et refoule vers le dépôt

- 1 carré rouge sur la voie en provenance de la gare avant la TJD, avec panneau D

- 1 pancarte Arrêt sur la voie d'entrée au dépôt, avec poste d'aiguilleur (pour annoncer les entrées et les sorties de machines au chef de feuille + les machines sortantes au poste d'aiguillage le plus proche comme tu me disais), suivie d'une pancarte CRO avec un crocodile pour essai (1 pancarte CRO dans le sens de la sortie également... avec le même croco)

- 1 carré violet avec feu blanc sur la voie de sortie du dépôt vers les voies principales


Mais j'ai encore 3 questions :
- je ne comprends pas sur quel signal d'entrée, tu proposes d’ajouter un rappel de ralentissement 30k/h ou feu blanc ?!

- lorsque tu suggères de mélanger la signalisation des signalisations anciens réseaux et SNCF, à quels signaux penses-tu plus précisément ? En même temps, mon réseau est dans l'ancien secteur PLM, qui a inspiré la signalisation de la SNCF il me semble, non ?

- j'ai vu sur le site Drim3D qu'il existe 3 types de mats dans mon cas => mat léger, mat lourd et potence 1 voie. Comment savoir quel type de mat est le plus approprié pour chaque signal ?
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pm1309
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pm1309


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MessageSujet: Re: Signalisation correcte pour mon réseau ?   Signalisation correcte pour mon réseau ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 10:19

Bonjour,
Oui, effectivement, je suis un ancien cheminot.
Le signal qui peut être équipé d’un rappel 30 ou d’un feu blanc est celui de gauche avec la pancarte D.
Malheureusement, je ne suis pas un spécialiste de la signalisation ancienne et encore moins du PLM mais je peux te donner quelques pistes à creuser.
Seules les lignes principales à fort débit étaient équipées en signalisation lumineuse. Il en est de même pour les modes de cantonnement (bloc automatique, manuel ou cantonnement téléphonique). Ne pas oublier qu’en 1950 on est encore en pleine reconstruction d’après guerre et que la SNCF employant beaucoup de personnel, l’automatisation n’était pas une priorité.
Les signaux lumineux Drim 3D sont équipés de cibles en composite, donc très récentes et non appropriées à ton époque. Il te faut des cibles tôlées.
De même, jusqu’au début des années 80, les gares et autres établissements, les voies et abords étaient très bien entretenues. Ne pas oublier qu’il existait un concours des gares fleuries !
La signalisation routière était de couleur jaune et non blanche.
Maintenant, à toi de voir le degré de réalité historique désiré.
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Guillf
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MessageSujet: Re: Signalisation correcte pour mon réseau ?   Signalisation correcte pour mon réseau ? Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 16:17

Ok, merci pm1309 pour tes réponses !

Elles m'ont fait beaucoup avancer...
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MessageSujet: Re: Signalisation correcte pour mon réseau ?   Signalisation correcte pour mon réseau ? Icon_minitime

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