| Parentrin, le réseau de Dmarrion | |
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Auteur | Message |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4207 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Lun 14 Oct - 22:15 | |
| Salut Gérard Ce n'est même plus J-3 ; c'est déjà J+4 ! J'ai terminé le 10/10 au soir. Madame est très conciliante, ça devrait bien se passer. Par contre, depuis quelque temps je cours pas mal pour débrouiller des affaires mal engagées pour mon beau-père suite au décès de sa compagne... - patniste a écrit:
- Déjà la retraite ? A son âge
Et oui Patniste, j'en ai la possibilité moyennant évidemment une décote importante sur la pension, alors j'ai fait ce choix. |
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Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1045 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 15 Oct - 4:44 | |
| Bonjour DMARRION Tu as raison de la prendre de bonne heure même si tu perds un peu. Il faut en profiter au max |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4207 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Dim 20 Oct - 18:59 | |
| Hello J'ai commencé à poser et tester les manoeuvres d'aiguilles avec les 4 moteurs CONRAD que j'avais en stock (bientôt une commande en vue chez notre ami Cheftrainminiature pour le solde), et je suis super content du résultat. Commandés en 9V continu, les moteurs sont doux et relativement silencieux. Par contre le montage mécanique de la tige de manoeuvre m'a posé une grosse colle pour les TJD ROCO. En effet, contrairement au cas des aiguillages ordinaires où la pièce en plastique qui solidarise et actionne les 2 lames d'aiguille est percée d'un petit trou en son milieu, impeccable pour y passer la tige metallique qui vient du moteur, avec les TJD on ne peut pas utiliser ce trou car au dessus il y a toute la partie centrale en zamac de la TJD (voir croquis ci-dessous) Je me suis demandé comment faire et j'ai fini par trouver une solution qui marche : J'ai collé à la cyano un petit fourreau (en fait un morceau d'isolant de fil électrique) sous la tringle de manoeuvre. La tige en acier CONRAD se loge dedans et transmet ainsi le mouvement aux lames d'aiguille. Evidemment, il faut y aller doucement avec la colle, et faire très attention qu'elle ne coule pas et ne se répande pas dans le mécanisme, sinon c'est la TJD à la poubelle ! (ou condamnée à faire du décor) |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4207 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 31 Oct - 18:10 | |
| Bonjour à tous Un peu de nouveau coté câblage sur le module en construction : voici quelques vues du module retourné. J'ai matérialisé avec des couleurs les différentes zones séparées par des eclisses isolantes. Celles qui sont en gris (à l'extrémité coté droit) sont des zones de pleine voie ou de manoeuvre, à la différence des zones colorées qui seront prises en compte dans les itinéraires et l'enclenchement de transit souple. Vue générale. On aperçoit les fils d'alimentation des zones et 3 moteurs CONRAD (j'attends les autres, c'est pour bientôt) Détail 1 (coté quais). On a l'impression que les signaux et le sens de circulation sont à droite , mais c'est parce qu'on regarde le dessous du réseau, tout est à l'envers . Détail 2 (milieu) Détail 3 (vers les voies de garage et les 2 lignes à double voie) |
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gfaoplus Membre
Age : 63 Localisation : Ile de France - Pontoise Nombre de messages : 117 Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 31 Oct - 18:58 | |
| Bonsoir Dominique,
Très beau travail ; je vois que tu as de quoi occuper tes journées.
J'ai trois moteurs Conrad qui se perdent au fond d'un tiroir. Si tu est capacité de les utiliser, je te les adresse par la Poste.
Bonne continuation. |
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marcusbetop Membre
Age : 43 Localisation : ROMBAS (57) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 31 Oct - 19:59 | |
| Très beau câblage. Du travail propre!! On attend la suite qui devrait venir plus vite. Vive la retraite. |
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SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2032 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 1 Nov - 10:59 | |
| C'est une excellente idée d'avoir repris le tracé du réseau côté câblage, on voit tout suite à quoi correspond quel câble !
Bonne fin de semaine. |
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liebaut Membre
Age : 27 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8306 Date d'inscription : 10/11/2010
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ledude Membre
Age : 49 Localisation : Mézières (Suisse) Nombre de messages : 188 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 1 Nov - 14:56 | |
| - SavignyExpress a écrit:
- C'est une excellente idée d'avoir repris le tracé du réseau côté câblage, on voit tout suite à quoi correspond quel câble !
Bonne fin de semaine. Effectivement, c est propre et intelligent comme idée, je vais m'en inspirer. Merci |
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papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: quelques news du B A L Mar 5 Nov - 16:50 | |
| BONJOUR DOMINIQUE, quelques news depuis ta venue. Tous les wagons sont arrivés a l'atelier,afin de déposer les essieux ainsi que les roues qui ont un grand besoin de decapage.Tous cela avec de la toile de 400 et 600,le tout dans la dremel,et cela décrasse !!!.les doigts avec .Le plus dur sera de le faire avec les VAPEURS !!!!!!!!! Ceci étant je vais faire le montage concernant la garniture des feux de fin de convoi.Plusieurs essais ont été testés concernant les resistances idéales,pour ne pas péter le feux (jeu de mots) A ma stupéfaction ,il y a quelques wagons équipés de roues en ZAMAX compte-tenu du peu de conductibilité de ceux-ci.il s'avère aussi que l'aimant ne prenne pas ceux-ci.Si mes souvenirs sont exact il y a très peu de fer dans le zamax (0,03% environ)par contre c'est trés résistant.En conclusion une commande de bon nombre d'essieu !!!!!! Le budget de madame va souffrir encore !!!!!!!!!!!!!!!! Je ne quitterai pas,en te confirmant que le B A L est une parfaite réussite dans tous ses états,et finalement les trains entrant dans le faisceau (tout en quittant le B A L )n'ont aucune incidence,le relais BAL -et Zone hors BAL se fait tout naturellement .Evidence impossibilité de faire traverser la voie 1 de la voie 2 (polaritées inversées).Mais cela ne me géne pas il y a suffisament de possibilité de trafic dans les deux faisceaux,y compris la rotonde. Je te ferai parvenir quelques photos des wagons garnis avec les leds par le MP n'etant pas encore super champion des transferts par un serveur . Je note aussi ton avancemant dans le module et vive la retraite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! amities MM |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4207 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Lun 18 Nov - 17:03 | |
| Bonjour à tous, J'ai reçu ma cargaison de moteurs CONRAD, voilà de quoi avancer sur le module en cours ! Pour l'instant, c'est un peu en sommeil car j'ai commencé la construction d'une automotrice Z7100 en carte plastique https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19186-z-7100-en-carte-plastique (merci à NFrance pour toute la documentation sur ces engins sympas et pas assez populaires en modélisme à mon avis). |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4207 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 28 Aoû - 9:26 | |
| Bonjour à tous Après une grande période de stagnation sur mon réseau, je m'y remets un peu. J'ai commencé à cogiter sur les commandes d'aiguilles et du courant de traction dans les différentes zones isolées de l'avant gare, c'est pas de la tarte... Mais ça avance ! Pour ne pas trop rester dans l'abstraction de la partie "schéma", je réalise quelques éléments qui seront utiles, comme par exemple la potence qui enjambera 3 voies à quai. Je la construit en carte plastique, les éléments de garde-corps horizontaux sont en fil de laiton, les verticaux sont des morceaux de patte de composants électroniques, l'ensemble est soudé sur une cornière laiton collée ensuite sur la carte plastique. Je n'ai réalisé qu'un seul signal sur les 3 qui y seront perchés, les 2 autres seront un peu plus simples, car ils n'auront pas le rappel de ralentissement, mais un TIV 30 et un Z (par contre, les feux de direction seront présents). Voici quelques images de la potence telle qu'elle est aujourd'hui : ça manque de précision pour la forme des trous oblongs dans la poutre horizontale... Mais bon, heureusement pour moi, je n'ai pas l'intention de regarder mon réseau à la loupe. On voit qu'il manque le montant droit du poteau, il sera collé lorsque tous les fils seront passés ! De même pour le dessous de la poutre horizontale. Le signal lui-même est fait en carte plastique de 1 mm, sur laquelle est collé le dessin de la cible imprimé à l'ordi. Les casquettes sont en carte plastique de 0,25 mm (la galère pour les coller !), les sources lumineuses sont des LED 1,8 mm haute luminosité. Le montage est à anode commune, toutes les anodes sont soudées sur un fil de cuivre d'environ 1,5mm² qui sert en même temps à tenir tout l'ensemble sur la nacelle, dont le plancher est un morceau de circuit imprimé (face cuivrée en dessous). C'est pratique, ça permet de souder les rambardes, les supports reliant la nacelle à la potence, ect. Les liaisons électriques sont en fil émaillé récupéré sur le primaire d'un vieux transfo 220V / 24V 6VA. C'est fin comme un cheveu, et fragile... Vaut mieux pas avoir bu du "brutal" avant de s'y mettre ! Pour que la potence puisse s'enlever facilement du réseau, j'ai prévu un connecteur SUB D 25 points qui sera sous la table de roulement. Pour l'ensemble des 3 signaux, 23 points de contact seront utilisés. Quelques essais de fonctionnement (les couleurs saturent mon pauvre appareil photo bas de gamme) : Sur la dernière, j'ai un peu bougé ! |
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Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1045 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 28 Aoû - 9:49 | |
| Bonjour Dmarrion c'est super. |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12704 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 28 Aoû - 11:21 | |
| tu n'as pas perdu ton temps, c'est superbe |
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michel.b01 Membre
Age : 62 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4171 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 28 Aoû - 11:28 | |
| Bravo, belle réalisation |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 28 Aoû - 12:31 | |
| Chapeau bas dirais je. Ca mériterait un petit tuto pour les malhabiles comme moi |
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le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6447 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 28 Aoû - 12:43 | |
| Beau travail, je retiens ton système de connectique,simple et efficace. |
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mistigris Membre
Age : 55 Localisation : Maisons Alfort Nombre de messages : 473 Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 29 Aoû - 18:47 | |
| !! Whaou ! c'est encore une fois magnifique… (à part les trous oval… mais en photo ça grossi aussi !)
par contre… ta connectique sub 25 points qui va sous le reseau va te demander de laisser un "mega trou" dans ton reseau… ? n'aurait il pas été judicieux de mettre cette connectique indépendante du socle et pouvoir la passer ainsi quasi verticalement dans un trou plus fin ? (c'est pas une critique mais juste une interrogation)…
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ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 29 Aoû - 19:39 | |
| quel travail; le boulot sur les leds, avec les micro fils c'est la galère; chapeau bas. |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4207 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Sam 30 Aoû - 19:14 | |
| - mistigris a écrit:
- !! Whaou ! c'est encore une fois magnifique… (à part les trous oval… mais en photo ça grossi aussi !)
par contre… ta connectique sub 25 points qui va sous le reseau va te demander de laisser un "mega trou" dans ton reseau… ? n'aurait il pas été judicieux de mettre cette connectique indépendante du socle et pouvoir la passer ainsi quasi verticalement dans un trou plus fin ? (c'est pas une critique mais juste une interrogation)…
Hello Mistigris ! C'est vrai que ça fait un gros trou, mais d'une part je n'ose pas laisser pendouiller le connecteur au bout des fils trés fins, avec ce système ça me donne un ensemble compact beaucoup moins fragile, et d'autre part j'ai la place car la potence sera installée au bout d'un quai. J'ai quand même coupé les extrémités du connecteur (là où il y a normalement les pattes avec les trous pour les vis de fixation) afin de gagner en longueur. Voici quelques images du "trou" et de la mise en situation. Les quais ne sont pas encore peints et aménagés, ils sont juste posés pour avoir le gabarit. De même, il n'y a pas de ballast ni de décor, je dois finir tout le câblage sous la plaque avant de me lancer dans la phase "déco" ! |
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gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1950 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Sam 30 Aoû - 19:21 | |
| la potence rend super bien Bravo Au niveau des aiguillages roco qu'à tu prévu concernant les supports de fixation des anciens moteurs?
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4207 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Sam 30 Aoû - 19:28 | |
| Salut Gérard Je n'ai pas osé les couper, j'aurais sans doute dû le faire, mais lorsque j'ai commencé à coller la voie, je n'avais pas encore expérimenté la manoeuvre avec les moteurs Conrad et j'ai voulu conserver la possibilité de revenir en arrière au cas où je serais déçu du résultat. Aujourd'hui, j'ai installé 17 moteurs Conrad sur ce module et je n'ai aucun souci de fonctionnement. Je tâcherai de cacher au mieux ces supports avec le décor (ballast, sable pour piste...). |
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SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2032 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Sam 30 Aoû - 19:44 | |
| Bravo Dmarrion pour cette superbe réalisation ! Quelle colle as-tu employé pour coller le laiton sur la carte plastique ? Pour ta cogitation sur la gestion des courants de traction en gare, il faudrait partir avec une logique de type *Z-Schaltung* ou *CAB Control*. Je ne connais pas la traduction française de cette expression ! Dans les grandes lignes, un segment de voie peut être alimenté par plusieurs sources de traction en fonction des itinéraires. 2 approches me semblent possibles: Bon dimanche. |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4207 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Dim 31 Aoû - 11:20 | |
| Bonjour SavignyExpress
Pour coller la cornière laiton sur la carte plastique, j'ai utilisé de la cyano. J'avais déjà utilisé cette technique lorsque j'ai construit ma verrière.
Pour alimenter les différentes zones isolées, j'hésite encore entre 2 alternatives :
1) Réaliser la continuité intégrale de mon block automatique dans la gare. C'est assez compliqué, car à chaque position d'aiguille, il faut commuter pas mal d'informations, dont certaines nécessitent des relais car il s'agit de courant de traction.
2) Ne conserver dans la gare que certaines fonctions du block (évidemment l'anti-rattrapage), mais abandonner la gestion automatique complète des accélérations-décélérations, et créer des "régulateurs manuels" pour chaque voie à quai, le block ne veillant qu'à "couper le jus" dans les zones d'arrêt lorsque c'est nécessaire. Outre le fait que ce serait plus simple à réaliser, faire les arrêts à quai et les démarrages "à la main" au lieu de laisser faire l'automatisme peut présenter un intérêt ludique.
Comme je ne compte pas réaliser une carte monolithique pour gérer tout, mais fabriquer des petits modules avec des fonctions élémentaires, rien ne m'empêche d'avancer. C'est le câblage entre ces modules qui sera plus ou moins conséquent suivant l'option retenue. J'ai déjà développé : - Les modules de commande d'aiguille, avec verrouillage par l'occupation de zone et par l'enclenchement de transit - Les modules "Transit Impair - Pair" pour chaque zone - La platine de commande des itinéraires. C'est une variante de la solution "matrice à diodes" car si elle en reprend le principe général, il n'y a pas un bouton par itinéraire mais une commande géographique (1 bouton par voie de départ ou destination). Comme j'ai des modules de commande d'aiguille pour chaque moteur, dans mon système les diodes ne commutent pas directement le courant de puissance des moteurs, mais juste des niveaux "0" et "1", ce qui me permet d'utiliser des diodes de petite puissance (1N4148) qui constituent des fonctions "OU" très économiques, et des portes NAND pour le reste des équations logiques. Au total, pour le coté "Ouest" de ma grande gare, il y a 11 boutons pour commander 31 itinéraires. La commande géographique a également l'avantage d'être très intuitive pour l'utilisateur : on veut aller de A à B, on appuie sur A et sur B, difficile de faire plus simple !
Il me reste à développer : - Les modules "détection et alimentation" pour chaque zone isolée (la plupart doivent intégrer les 2 sens de circulation) - Les modules de contrôle de position des aiguilles, comportant des contacts secs (relais) et des contacts virtuels (portes analogiques type CD 4016). - La gestion et la hierarchisation des feux sur les différents signaux de la gare suivant les itinéraires tracés. - Tout ce qui concerne l'affichage au TCO (position des aiguilles, fermeture des signaux, occupation des zones, visualisation des itinéraires établis, etc)
Donc beaucoup de boulot, mais j'avance tranquillement quand j'en ai envie.
Dernière édition par DMARRION le Dim 31 Aoû - 11:32, édité 1 fois |
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SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2032 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Dim 31 Aoû - 11:30 | |
| Bonjour Dmarrion,
Merci pour la description détaillée de ton système.
L'option 2 "régulateurs manuels" pour chaque voie à quai avec couplage au block et commande d'itinéraire source-destination me semble très proche de ce que nous avons mis en place pour le réseau de Jappy. Un train ne peut sortir de la gare que si le canton de sortie est libre et les cantons d'entrée sont bloqués s'il n'y a pas d'itinéraire en entrée menant vers une voie libre.
Cependant, mon vocabulaire ferroviaire n'est pas suffisamment complet aussi pourrais-tu s.t.p. préciser ce que tu entends par "verrouillage par l'occupation de zone et par l'enclenchement de transit" ?
Un tout bon dimanche. |
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| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion | |
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