1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN

Aller en bas 
+3
GrandCharles
jean-yves page
Davox
7 participants
AuteurMessage
Davox
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 19/12/2017

Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN   Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 18:44

Bonjour,

Jusqu'à maintenant j'ai toujours fait dans la totale fantaisie avec ma signalisation. Mais cette fois, même si ce sera uniquement esthétique, j'aimerai une implantation de signalisation réaliste sur ma gare. Quelqu'un pourrait il m'aider, en piochant dans la catalogue MAFFEN (ici chez train 160 : http://www.trains160.com/fr/15-signaux-lumineux) afin de me dire ce que je dois implanter et ou. L'idée n'est pas de tout mettre, mais au moins de 3 à 5 signaux lumineux dont l'usage et l'emplacement serait réaliste... J'ai retourné le net et honnêtement je n'y comprends pas grand chose...Par avance merci

Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Img_3814


Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN   Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 19:01

Bonjour Davox
dans un premier temps, l'époque des signaux correspond elle à la situation ( matériel, date du thème par exemple type de cantonnement ( BAL ou block manuel, etc)
je suis pas trop branché sur les époques mais les signaux lumineux même s'il datent d'avant guerre ont souvent changé de forme, d'aspect et de signification sans parler des différents réseaux qui avaient leur propre signalisation.
Une gare servait en général de poste de cantonnement et l'entrée du canton est conditionné à l'ouverture d'un signal ( vert rouge au plus simple) c'est le minimum.
On peut augmenter la difficulté en plaçant des signaux de protections des appareils de voie (aiguilles ou croisement)
Dans le cas présent, un signal à droite (voie sens unique) mais c'est pas obligatoire.
si la voie à quai est à double sens, c'est normalement 1 signal pour chaque voie pour les 2 sens
on peut ajouter un signal de manœuvre pour la halle.
Bonne suite
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN   Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 19:15

Bonjour,

Peut-être que cette vidéo va t'aider :



Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN   Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 20:01

C'est une excellente question.
Il faut que je fasse le schéma de ma petite halte pour poser la même...
Les signaux Maffen sont magnifiques et il serait dommage de ne pas les implanter intelligemment sur un réseau... même s'ils sont en complet anachronisme avec le matériel qui y circule...
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN   Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 23:04

effectivement la signalisation n' est pas du fait du hasard !

il faut déterminer le type de traffic , l' époque ....... la signalisation SNCf est très complexe .

au vue de ton plan en voie double tu auras un feu à l' extrémité de chaque quai affichant un carré en fermeture et voie libre à l'ouverture
pour ta voie côté BV , il y aura besoin d'un feu s'adressant aux deux voies !

les manoeuvres pour la voie de garage se faisant en MV , sous les ordres de l'agent de manoeuvre .

pour traintrain95 c'est encore plus simple rare sont les haltes équipées d'une signalisation , car celles -ci ne sont pas des points de sécurité



Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN   Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 9:46

Vidéo très explicite sur la signalisation
Revenir en haut Aller en bas
Davox
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 19/12/2017

Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN   Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 11:17

Wow, merci messieurs, excellentes infos et vidéo !! J'y vois bcp plus clair !
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN   Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 13:50

Ton dessin me dérange un peu.
Apparemment, tu circule à droite, sur une ligne à double voies sans aucune communication entre les deux voies principales.
Si tel est bien le cas, il te faut mettre l'aiguille desservant la halle à gauche de ton dessin et non à droite.
Cela change beaucoup de choses en signalisation et n'est pas rationnel du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Davox
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 19/12/2017

Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN   Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 16:55

pm1309 a écrit:
Ton dessin me dérange un peu.
Apparemment, tu circule à droite, sur une ligne à double voies sans aucune communication entre les deux voies principales.
Si tel est bien le cas, il te faut mettre l'aiguille desservant la halle à gauche de ton dessin et non à droite.
Cela change beaucoup de choses en signalisation et n'est pas rationnel du tout.

Je comprends ton trouble, je part sur une version "édulcorée" car je n'ai pas la place de la gare et dépendances de Rioms es Montagnes.

Sur les photos que j'ai trouvées, avec un plan de voies un peu plus complet, la hall est aussi à droite. Je suis perplexe, et je n'ai aussi pas la place à gauche malheureusement... Qu'en dis tu ?

Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Maxres10
Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Img_3815
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN   Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 19:25

Ta gare se situe sur une ligne à voie unique (Bort - Neussargues) et a été fermée en 1991.
Je doute donc qu'elle ait eu une signalisation lumineuse.
Donc, tes voies doivent se rejoindre hors module. par contre, pour arriver à faire des manoeuvres assez réalistes et pas fastidieuses, il vaut mieux que tu inverses tes sens de circulation car je ne vois pas comment un train peut prendre et laisser des wagons. Attention aussi aux distances entre les aiguilles; est ce que les dessertes y tiennent?
Après, c'est toi qui vois...
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN   Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Icon_minitimeDim 31 Déc 2017 - 9:11

Pour une circulation à gauche c'est ok
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN   Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Icon_minitimeDim 31 Déc 2017 - 13:28

160 eme a écrit:
effectivement la signalisation n' est pas du fait du hasard !

il faut déterminer le type de traffic , l' époque ....... la signalisation SNCf est très complexe .

au vue de ton plan en voie double tu auras un feu à l' extrémité de chaque quai affichant un carré en fermeture et voie libre à l'ouverture
pour ta voie côté BV , il y aura besoin d'un feu s'adressant aux deux voies !

les manoeuvres pour la voie de garage se faisant en MV , sous les ordres de l'agent de manoeuvre .

pour traintrain95 c'est encore plus simple rare sont les haltes équipées d'une signalisation , car celles -ci ne sont pas des points de sécurité




Merci 160 eme pour ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
Davox
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 19/12/2017

Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN   Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Icon_minitimeDim 31 Déc 2017 - 17:02

patniste a écrit:
Pour une circulation à gauche c'est ok

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN   Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour implantation signalisation SNCF type MAFFEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Implantation signalisation
» Signalisation mécanique en reflexion & implantation
» Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires
» De l'aide pour la signalisation
» signalisation pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: