1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Projet de réseau avec EP

Aller en bas 
+12
jld
SavignyExpress
philAMPC
Paulo
cayou
Stéalba
vct89
Jicébé
Machi'N
michel.b01
Traindenfer
Locospotter160
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Projet de réseau avec EP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 20:33

Aujourd'hui j'ai positionné les fenêtres et les deux rideaux métalliques.
J'ai aussi confectionner la trémie de chargement avec un bloc de polystyrène extrudé taillé pour l'occasion sur lequel j'ai collé du carton de récup et du plastique de pot de yaourt pour évoquer la tôle ondulée. Les piliers sont faits avec des pics à brochettes taillés en carré.
La trémie n'a pas encore reçu de peinture, je pense opter pour un gris clair.
Q'en pensez-vous?
Projet de réseau avec EP - Page 3 <a href=Projet de réseau avec EP - Page 3 Dscn2319" />

Voici le silo sur la partie gauche du module.
Projet de réseau avec EP - Page 3 <a href=Projet de réseau avec EP - Page 3 Dscn2318" />

Par la suite, je souhaiterai patiner le silo et vu que c'est ma première construction intégrale j'ignore comment faire sur du canson, quelle technique et quels matériaux employer?
J'ai cherché sur le net, je n'ai pas trouvé grand chose qui puisse m'aider pour du canson.
Vos conseils me seront bien utiles et seront les bienvenues.

Je vous en remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Projet de réseau avec EP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 2:31

il faut trouver des photos pour bien repérer les endroits à travailler . perso je bosserais avec des pastels ou poudre à décor et pour fixer le tous et casser l' effet neuf un coup d' aero si tu en a un avec une couleur chez Tamiya comme le XF52

entraîne toi sur un morceau afin de bien prendre les gestes mais surtout fait une bonne observation des photos .
mais tu as encore pas mal de détails que tu peux reproduire sur un silo . A savoir si ton silo charge des wagons ou inversement , les installations diverges
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Projet de réseau avec EP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 11:58

Merci pour la réponse.
Pour les pastels et terre à décor, j'y avais pensé.
Pour ce qui est de l'aérographe, je n'en possède pas donc je ferais sans.
Après j'avais pensé faire une sorte de dry brush pour vieillir tout cela comme je l'avais fait pour le pont sans trop mettre de peinture pour ne pas que mon canson gondolle.
De toute façon il faut faire des essais.

Pour ce qui est des détails en plus sur le silo, je peux rajouter un tuyau qui va sur la trémie de chargement sauf si j'opte pour une installation de déchargement.
Pour ce qui est des détails sur le haut du silo, je ne les évoquerais pas puisqu'ils seront cachés par le caisson.
Qu'est ce qui serait utile selon vous de rajouter en détail sachant qu'il faut que ce soit simple à reproduire vu mon niveau.


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau avec EP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 12:15

Si tu n'as pas d'aéro, pas indispensable pour du canson, tu peux passer une fine couche de peinture à l'huile avec une brosse très souple et une peinture bien diluée dans l'huile de lin. Après ta patine se fixera toute seule dans cet "enduit".
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Projet de réseau avec EP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 17:12

avec la solution que tu propose , il vaut mieux bien maîtriser le coup de pinceau pour ne pas laisser de trace , perso je ferais uniquement à la terre à décor et pastels .

sinon pour ton silo tu peux représenter :
un système de récupération de  poussière avec en dessous un benne fermé
en haut de la tour une ouverture plus grande avec un rail pour un palan pour la manutention
un petit local pour la ventilation des silos
un poste électrique
.........
il y en a des détails sur  un silo , tu as le choix , la clé de la réussite , une bonne observation des photos ( conseil perso  Wink mais qui a fait ces preuves )
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Projet de réseau avec EP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 19:14

Je pense que la tour élévatrice devrait être plus haute que les silos.
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Projet de réseau avec EP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 19:48

Bonsoir et encore merci pour vos réponses qui vont m'aider à progresser.

Pour ce qui est de la patine, je ferais un test avec les différentes techniques mais cela va me prendre quelques jours le temps que je me documente sur la façon de procéder et réaliser quelques essais.
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de voir un silo et effectivement, de nombreux détails peuvent être évoqué avec notamment une benne (pas trop difficile à reproduire) et des ouvertures de fenêtres plus grandes (d'après mais observations).

Pour ce qui est de la tour élévatrice, elle devrait être plus haute que les silos comme cela existe dans la réalité.
Mais elle fait 20cm de haut, la hauteur du caisson 23cm, est-il opportun d'augmenter sa hauteur sachant que les 3cm restant seront masqués par le bandeau lumineux. A moins que je réduise la hauteur des silos de 2-3cm .

Tout cela va me donner un peu de temps pour réfléchir sur le type de bâtiments que je mettrais sur la partie droite du module longeant la voie supérieure droite.

J'envisage trois possibilités:
  -1ère possibilité: un quai de chargement sur lequel se trouve des betteraves en vrac chargés sur des tombereaux par des sauterelles et ou bulldozers.
Avantages: facile à représenter, variétés des wagons pouvant évoluer sur le module (trémies, tombereaux, couverts, plats pour décharger moissonneuses)
Inconvénient: un grand vide par rapport au silo imposant

  -2ème possibilité :un entrepôt (dans le même type que celui de la photo ci-dessous) où sont entreposés des céréales conditionnés en sacs et qui seront chargés dans des wagons couverts
Projet de réseau avec EP - Page 3 <a href=
Projet de réseau avec EP - Page 3 210" />
Avantages: variétés des convois (trémies, couverts), une voie desservant l'entrepôt qui pourrait rentrer en partie dedans et éventuellement partir en coulisse.
Inconvénients: est-ce que le décor sera pas trop chargé, est-ce que je vais réussir à reproduire correctement ce bâtiment.

 -3ème possibilité: un convoyeur qui part de la tour élévatrice et qui va alimenter un bâtiment imposant longeant l'intégralité de la voie de droite.
Avantages: je pense que ça colle un peu plus à la réalité
Inconvénients: un parc de wagons beaucoup moins varié (que des trémies) et une réalisation plus difficile à mettre en oeuvre par rapport à mon expérience.

Comme toujours, vos avis m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Projet de réseau avec EP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 11:48

J'ai fait un essai de patine pour donner un aspect un peu plus ciment aux silos en faisant un drybrush avec du blanc et du noir.
A gauche les silos en canson brut, les deux cylindres de droite sont l'essai que j'ai fait.
Projet de réseau avec EP - Page 3 <a href=Projet de réseau avec EP - Page 3 Dscn2320" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau avec EP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 11:50

C'est plutôt bien réussi pour un essai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Projet de réseau avec EP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 15:58

Merci pour vos conseils que j'ai suivi.
En effet, j'ai augmenté la hauteur de la tour élévatrice qui fait 23cm et j'ai recourcis les silos qui font maintenant 18cm.

Du coup, j'ai ajouté au sommet des silos, la parties dont j'ignore le nom mais qui est en tôle ondulée et qui recouvre toute la longueur des silos. C'est pas ce que j'ai réussi de mieux mais ça ne ce verra qu'en partie du fait que ce sera au bord du haut du caisson.

Un coup de peinture à sec avec un mélange de blanc et de noir donne un aspect béton et vieilli.

J'ai ajouté un tube relié entre le sommet de la tour élévatrice et la trémie de chargement.

Voilà, l'ensemble colle un peu mieux à la réalité et me convient nettement mieux par rapport à ce que j'avais fait précédemment.
Projet de réseau avec EP - Page 3 Dscn2410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau avec EP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 22:04

Très joli rendu Projet de réseau avec EP - Page 3 901388
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Projet de réseau avec EP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 16:44

Ces dernières semaines je n'ai pas trop avancé à cause du beau temps.
Je m'y suis remis et j'ai réalisé le quai de chargement pour marchandises en vrac qui se situera sur la voie en impasse à droite du module.

Pour cela j'ai taillé un morceau de styrodur et j'ai gravé les pierres de taille avec une mine de crayon.
J'ai gravé la plate-forme pour évoquer des plaques de béton.
Pour la couleur, même procédé que les coulées du pont.
Voici le résultat:

Projet de réseau avec EP - Page 3 Dscn2612

Vues d'emsemble du module:
Projet de réseau avec EP - Page 3 <a href=Projet de réseau avec EP - Page 3 Dscn2610" />

Projet de réseau avec EP - Page 3 <a href=Projet de réseau avec EP - Page 3 Dscn2611" />
Revenir en haut Aller en bas
Frank91
Membre
Membre
Frank91


Masculin Age : 67
Localisation : Aimargues Gard
Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 18/05/2009

Projet de réseau avec EP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 11:29

Pas mal du tout, beau rendu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Projet de réseau avec EP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 13:56

Avec les températures qui ont baissé j'ai un peu repris le travail sur le réseau.
J'ai traité les sols avec autre chose que du flocage.
J'ai pris du papier de verre couleur sable que j'ai collé entre les voies et j'ai appliqué de la peinture dessus.  J'ai collé le tout à la néoprène sur le plateau.
Le rendu n'a pas digne d'un modéliste chevronné mais le résultat me convient pour le moment.
Voilà ce que ça donne sans les bâtiments.
Projet de réseau avec EP - Page 3 Dscn3510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau avec EP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 15:30

Banh il te suffit juste de teinter le ballaste picolo pour qu'il se fonde avec ton papier de verre, et de retravailler un peu les jonctions des feuilles avec de la colle à bois et du sable. Et ce sera parfait. N'oublie que le n se regarde au plus près à 30cm, c'est fait pour une vue d'ensemble, comme un tableau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Projet de réseau avec EP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 16:51

Talus du pont effectué. J'ai voulu une végétation dense.
J'ai pris un morceau de mousse qui se trouvait dans l'assise d'un vieux canapé. J'ai arraché à la main des morceaux pour que la surface ne soit pas plane et j'ai peints en vert.Projet de réseau avec EP - Page 3 Dscn3511

Puis j'ai coupé deux morceaux que j'ai collé sur le talus.
Projet de réseau avec EP - Page 3 Dscn3512
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau avec EP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 18:42

- Regarde mes voies Piccolo sur mon réseau. Ballastées et patinées avec de la poudre à décor et plusieurs grains de ballast gris clair et marron. Si cela te dit....
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Projet de réseau avec EP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 19:51

Par contre, arretez de peindre le sol en vert.... Very Happy La terre, elle est marron Wink
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Projet de réseau avec EP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 20:57

C'est vrai la voie Piccolo patinée et ballastée rend mieux mais je ne suis pas sûr de garder le réseau très longtemps, les voies seraient invendables après.

Pour le sol la remarque est juste surtout quand le flocage s'en va à la longue.
En plus j'avais vu ça dans des revues!

Je prévois un flocage mais j'ai pas déterminé la teinte. Peut-être un champs en premier plan avec de l'herbe en abondance, j'avais essayé avec un tapis d'herbe Heki 1860 (acheté en promo, je crois comprendre pourquoi) mais le tapis s'effritait et je trouvais l'aspect trop artificiel. En plus c'était pour du HO.
J'essayerais avec du flocage en poudre qui sera peut-être plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réseau avec EP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau avec EP
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mon 1er réseau (projet)
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Projet de réseau
» Projet de réseau
» Projet de réseau en N (seb/vdn)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: