1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Projet de réseau en N (seb/vdn)

Aller en bas 
+8
jmarc69
Ludo86
corwin92
patrick
bricoletout
Guy-too-net
Jicébé
Kikou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 11:01

Bonjour,

Depuis quelque temps ,je lorgne sur le N.
Et ayant "fini" notre réseau HO. J'envisage un réseau en N.
Disposant d'un pans de murs de 2 m et l'autre de 3m 30.
J'envisage d'installer un petit réseau N,de ce type :

Projet de réseau en N (seb/vdn) P7270610

(J'avoue que le plan,n'est pas originale,car issue d'une photocopie d'un hors serie LR)

Le lieu serait transporté dans l'est de la France sous catenaire 25 Kv ...
Dans un secteur fictif de cette belle region ...
A notre époque (entre 1975 et aujourd'hui) ...

Mais malheuresement,je ne suis pas un virtuose de la mise au plan.
Je voudrais adjoindre 2 boucles de retournements,de type os de chien a chaque extremités de la partie "décoré", ainsi qu'une coulisse pour stocker quelque rame,sous forme d'un plateau mobile (pour economiser des appareils de voie).
Voila,
Si une ame charitable pouvait ce pencher sur mon cas.
Amicalement.
seb.vdn.
Revenir en haut Aller en bas
Kikou
Membre
Membre
Kikou


Masculin Age : 66
Localisation : Nancy
Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 22/12/2007

Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 22:21

Le dessinateur du forum a l'air en vacances, mais si tu sors les bouteilles de cahors je pense qu'il se manifestera
(Maitre Jmarc par l'odeur du cahors alléché ne put résister bien longtemps) drunken drunken drunken drunken drunken
OK je suis dèja Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 22:31

Bonsoir.
Avant d'aller plus loin; il me semble nécessaire de définir quelques points importants.
A chaque extrémité de la zone visible (gauche, et droite pour le spectateur) :
La voie sera-t-elle double ou simple ?
La partie cachée sera-t-elle une raquette, une coulisse, ou une combinaison des deux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 22:35

Hello,

Pour ton plateau de stockage, tu envisages combien de rames et de quelle longueur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 8:26

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.
J'envisage de faire rouler des rames de 8 à 10 voitures maximun.
Quand a mon plateau mobile, je pense le passer aux oubliettes.
Les 2 parties ,hors vue public seront une combinaison raquette,coulisse;en voie simple.
j'ai refait un petit schema vite fait :
Je souhaite stocker dans mes coulisses 4 à 6 trains, 2 fret ,2 grande ligne et eventuellement train de travaux et autorails ter ...
Projet de réseau en N (seb/vdn) Plan210
Voila,merci a vous.
seb.vdn.
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout
Membre
Membre
bricoletout


Masculin Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 03/07/2007

Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 8:47

Salut Seb,

IL a un beau projet Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araproduction.fr
Invité
Invité




Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 8:51

Bonjour Seb ,

A la vue de ton réseau Ho , j'attends les premières images de ton projet.

Bon courage.

Gb

Ps : je t'envoie ce soir un scan d'un projet similaire qui m'a donné envie de faire du N ...
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 16:57

Le tracé est vraiment super sympa mais pourquoi ne pas profiter des raquettes pour descendre d'un niveau et faire une gare cachée sous le réseau?
Ca te donnerait plus de possibilités de jeux.

C'est juste un avis perso Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 17:01

Normalement ce n'est pas possible ....Seb vous en dira plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 19:12

gb58 a écrit:
Normalement ce n'est pas possible ....Seb vous en dira plus.

En effet, pas possible,car en dessous ce trouve le reseau HO : Ctropcourt...
Un cours diaporama ici, pour les curieux :
https://www.dailymotion.com/video/xe5qbp_reseau_webcam

Merci tout de meme,pour les suggestions d'extensions.

Ce qui m'inquiete tout de meme ,c l'encombrement des raquettes.
Je suis perdue avec votre "jargon technique" de R1 et R2( Et comme je ne connais rien au N !) .
Bref,sur le schéma de Belleroche (très beau réseau au passage) sur ca maquette,il indique pour c coulisse un encombrement de 40 cm.
Cela est il suffissant, pour une exploitation "sans faille" ?
Bien a vous.
seb.vdn.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 19:25



Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 19:48



Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 0:57

R1 et R2 sont des codes fabricants indiquant les rayons de courbure des voie.
Avec le R1, les matériels à grand empattement risquent de dérailler (rayon trop court). Donc à n'utiliser que si on est sûr de ne JAMAIS utiliser ce type de matériel.
Avec le R2 (42 cm chez fleischmann, 45,45 cm chez Minitrix,...) tout roule correctement.
Pour un réseau en double voie, personnellement, je préfère des raquettes.
Projet de réseau en N (seb/vdn) Raquette
Comme en HO, celles-ci partent d'un cercle en voie unique, relié par des courbes à la double voie.
Pour avoir l'encombrement de la raquette (et sa forme exacte en fonction de l'emplacement disponible), il suffit d'acheter un lot de rails courbes (R2, ou R1 si...) et de faire des essais "sur la table".
Petite remarque :
Si l'entre-axe entre les deux voies à l'interface raquette/réseau est de 3 cm exactement, cela permet d'insérer bon nombre de modules N existants ou à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 8:14

Jicébé a écrit:
R1 et R2 sont des codes fabricants indiquant les rayons de courbure des voie.
Avec le R1, les matériels à grand empattement risquent de dérailler (rayon trop court). Donc à n'utiliser que si on est sûr de ne JAMAIS utiliser ce type de matériel.
Avec le R2 (42 cm chez fleischmann, 45,45 cm chez Minitrix,...) tout roule correctement.
Pour un réseau en double voie, personnellement, je préfère des raquettes.

Il doit y avoir une erreur quelque part. R2 n'est pas beaucoup mieux que R1.
Hors voie flexible, il n'existe pas de rayon 45.45 cm chez minitrix. J'ai le catalogue sous les yeux, voici les rayon existants.
R1 19,46 cm
R2 22.82 cm
R3 32.9 cm
R4 36.26 cm
R5 49.26 cm
R6 52.62 cm
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 9:34

corwin92 a écrit:
Jicébé a écrit:
R1 et R2 sont des codes fabricants indiquant les rayons de courbure des voie.
Avec le R1, les matériels à grand empattement risquent de dérailler (rayon trop court). Donc à n'utiliser que si on est sûr de ne JAMAIS utiliser ce type de matériel.
Avec le R2 (42 cm chez fleischmann, 45,45 cm chez Minitrix,...) tout roule correctement.
Pour un réseau en double voie, personnellement, je préfère des raquettes.

Il doit y avoir une erreur quelque part. R2 n'est pas beaucoup mieux que R1.
Hors voie flexible, il n'existe pas de rayon 45.45 cm chez minitrix. J'ai le catalogue sous les yeux, voici les rayon existants.
R1 19,46 cm
R2 22.82 cm
R3 32.9 cm
R4 36.26 cm
R5 49.26 cm
R6 52.62 cm
Oups...
Projet de réseau en N (seb/vdn) G-fait-une-connerie
J'ai confondu diamètres et rayons... Cela dit, a mon avis, mais ce n'est que mon avis, par contre, je le partage entièrement avec moi-même, je pense qu'en R2, en ne roulant pas trop vite, pratiquement tout passe sans dérailler.
Cela dit, si la place est disponible, le proverbe s'applique aussi aux rayons de courbure : "plus c'est grand, plus c'est bon !"
A débattre...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 9:57

Bonjour,

Sur vos conseils,j'ai fait une simulation virtuel sur xtrakcad.
Avec des elements fleischmann,j'arrive a un encombrement pour un cercle (element fleisch 430 a 30 degrée) de 1 m sur 1 m.
Cela de me convient pas,car, je le rappelle le reseau sera situe en hauteur,et je souhaite un encombrement mini.
J'ai la possibilite de faire un tour de piece,avec 1 avantage et 2 inconvenients (une fenetre et une porte.).
Et coté dimenssionnels,je passerais a 2 m 75 sur 3.30.
C sure ,ce sont de bonne nouvelle diront certain.
Mais le franchissement de la porte me pose probleme,un pont levis est l'ideal; mais je ne vois pas comment concevoir la chose.
Alors si quelqu'un avait des exemples de realisation sur la menuiseries et le raccordement rails rails,il serait bénit .
amicalement.
seb.vdn.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 10:20

Bénissez-moi, mon Père, après avoir visité la page http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/__Allemagne/Stuttgard/2007/Photos_N_Trak_.php.

Par ailleurs, il y a de fortes chances pour que ce dispositif soit encore présent à l'exposition de Stuttgart cette année.
(https://le-forum-du-n.1fr1.net/bourses-expositions-f12/stuttgart-modellbau-sud-5eme-nscale-convention-18-21nov2010-t7309.htm)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 12:08

Jicébé a écrit:
Bénissez-moi, mon Père, après avoir visité la page http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/__Allemagne/Stuttgard/2007/Photos_N_Trak_.php.


Merci Jicébé,te voila bénie ...
Bon,maintenant, y a plus à !
seb.vdn.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 12:44

seb/vdn a écrit:
Jicébé a écrit:
Bénissez-moi, mon Père, après avoir visité la page http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/__Allemagne/Stuttgard/2007/Photos_N_Trak_.php.


Merci Jicébé,te voila bénie ...
Bon,maintenant, y a plus à !
seb.vdn.
Je me sens comme sur un petit nuage maintenant !

Cela dit, en y réfléchissant, un circuit en os, avec des raquettes de part et d'autre de la porte ne seraient pas mieux ?
Dans un réseau tour de pièce complet, donc en ovale, les rames tournent toujours dans le même sens.
Et si on envoie une rame de citerne, on voit au long de la journée passer des dizaines, des centaines, ... de rames identiques vers la même destination, et dont aucune n'en revient jamais.
Alors qu'avec deux raquettes, outre la forte simplification du passage de la porte, toute rame envoyée dans une direction finit par en revenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 15:25

Jicébé a écrit:


Cela dit, en y réfléchissant, un circuit en os, avec des raquettes de part et d'autre de la porte ne seraient pas mieux ?
Dans un réseau tour de pièce complet, donc en ovale, les rames tournent toujours dans le même sens.
Et si on envoie une rame de citerne, on voit au long de la journée passer des dizaines, des centaines, ... de rames identiques vers la même destination, et dont aucune n'en revient jamais.
Alors qu'avec deux raquettes, outre la forte simplification du passage de la porte, toute rame envoyée dans une direction finit par en revenir.

Certes,c une idée.
Mais dans ce nouveau cas,l'avantage qu'offre le N c de voir plus grand ...
Au debut de mon post,je parlais de coulisse.
Mais pourquoi pas,sur un pan de mur,utliser le plan de ma gare de passage et sur l'autre m'offrir une coulisse / voie de garage (avec une petite arriere penser du fameux triage de Dole du CFFC).
Le pont levis et la fenetre,serait des modules sans décor escamotable...
Et dans le cas de l'ovale,un operateur pour ce charger de la coulisse et l'autre operateur,reguler les trains sur la gare ...
voila.
seb.vdn.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
Membre
Membre
Ludo86


Masculin Age : 45
Localisation : 86100 Chatellerault
Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 19/07/2009

Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 21:26

Bonjour,
N'hésiter pas a venir voir mon blog sur http://petit-train-n.skyrock.com/
Il y à aussi le lien du blog en bas de mon profil, c'est un blog sur le projet du Réseau N du club tgv86 de Châtellerault.

Merci de votre visite et pour vos coms...
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-train-n.skyrock.com/
Invité
Invité




Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 18:27

Bonjour,

Avant de faire la grande pirouette sur mon projet N.
Et comment les finances modelistiques sont vide actuellement.
Dans ma boite de bric a brac,trainait quelque bout.
Je me suis aventuré a produire un poteau catenaire 25 Kv.
Projet de réseau en N (seb/vdn) P7300610

Pour cela, j'ai reunie 2 saintes ecritures :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/catenaire-25-000-v-sncf-t2251-90.htm?highlight=catenaire

Que son auteur soit canonisé, car malgré que j'ai sauté le tome sur la
genèse et quelques psaume sur le tome 2.
Je suis bluffé par le travail,bravo rémy !
https://www.youtube.com/watch?v=DAwlwFQk-Vg

voila...
a+
seb.vdn.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 21:30

Bonjour,

Ne sachant pas comment ,quoi et faire ...
Je me suis amusé à monter un Pn Est avec les planches fournis dans un LR Region et Cie C dommage,d'ailleurs que cette firme ne reproduise pas des produits N.
Et un construction integrale, une cabane de voie ...
Projet de réseau en N (seb/vdn) P8080910
Je vous livre,mes exploits ...

Par contre, je profite de ce message pour poser encore une question (pour pas changer) :

Sur ce forum, j'ai pue trouver des plans d'appareils de voie peco (code 55), apres impression, j'ai deduit que la longueur d'une deviation simple etait de 15 cm environ, me trompe je ?
Je ne cherche pas la cote exacte, c juste une idée d'encombrement, je réalise actuellement sur le papier ,un plan au 1/10 de mon projet.
Bien a vous.
seb.vdn.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 22:15

Je découvre ce post Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_redface , et juste au moment d'aller au dodo car demain avion à 6h...

Bon...
On en est où ?

Raisonnablement, il faudrait éviter de descendre en dessous de 250mm de rayon.
Pour info, un retournement de 250mm de rayon, cela fait une raquette de 56cm environ...

Tu as une longueur largement suffisante pour faire quelquechose de bien et de pas trop chargé, avec de quoi stocker.
Je te conseille dans ton cas de travailler avec du Peco 55.

Jmarc69
N'iste dessinateur public, qui consacrera du temps pour te faire un dessin de réseau cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 23:30

jmarc69 a écrit:
On en est où ?
J'ai un peu de temps Jeudi soir.

Un petit schéma ?

Jmarc69
N'iste qui a besoin de l'état de tes réflexions Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_study Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Projet de réseau en N (seb/vdn) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (seb/vdn)   Projet de réseau en N (seb/vdn) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau en N (seb/vdn)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: