1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Projet de réseau avec EP

Aller en bas 
+12
jld
SavignyExpress
philAMPC
Paulo
cayou
Stéalba
vct89
Jicébé
Machi'N
michel.b01
Traindenfer
Locospotter160
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 15:23

Bonjour,

Débutant dans le modélisme, je souhaite réaliser mon premier réseau pour m'initier aux différentes techniques du modélisme et ne pas faire un trop grand réseau dont je ne verrais jamais la fin.
Voici donc mon cahier des charges:

Le thème sera donc une petite zone portuaire desservie par deux ou trois EP que seront un silo céréaliers et peut-être une partie d'une usine de concassage accédant à l'une des coulisses qui sera amovible.
Les dimensions maximales hors coulisse(s) seront d'environ 1m25 x0,25m. Le réseau sera fait d'un seul module dans un caisson le protégeant de la poussière.
Le matériel roulant sera:-petite loco vapeur 020 Fleischmann, locotracteur Plymouth, Swither SW15
                               -Wagons céréaliers N160, tombereaux et plats à essieux, hoppers US
L'alimentation sera analogique et les voies utilisées seraient de la Fleischmann piccolo car loin d'être la plus belle et la moins chère, je possède déjà quelques coupons et je m'épargnerais la difficulté du ballastage pour le débutant.

Le plan de voie sera simple, pas plus de 4-5 appareils de voie.
Je me pose la question de mettre une aiguille triple, mon matériel va t'il passer sans dérailler.

J'ai fait quelques ébauches de plan.
Quel est votre avis?
Si vous avez des plans à me proposer, c'est avec plaisir.

Projet de réseau avec EP <a href=Projet de réseau avec EP Dscn1311" />

Projet de réseau avec EP Dscn1312
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 15:28

J'ai oublié de préciser que chaque carreau sur les plans correspondent à 10cm
Chaque voie d'extrémité ira dans la coulisse.

Dans l'attente de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 15:40

Tous les plans sont valables et ont un intérêt; petit réseau = manoeuvre, et là c'est le cas à chaque fois. Je partage totalement ton avis sur le 1er réseau, le choix du matériel, le sujet, etc.

J'ai un faible pour le 2eme plan (1ere image) mais c'est vraiment très personnel. je part cependant de ce plan. Un mélange des 2 (simplicité du 2 mais inclinaison de la voie du 1) c'est bien aussi.

Pourquoi 2 coulisses? En ne mettant qu'une coulisse à gauche, il faudrait que tu rallonges le "tiroir " de droite dans tous les cas afin de pouvoir extraire et refouler une rame suffisamment grande (au moins 2 wagons + locotracteur). Actuellement tu as environ 20 cm ce qui est faible. 30cm serait un minimum mais réalisable.
mais cela dis si tu conserves 2 coulisses à chaque extrémité ça marche très bien!

Pas d'aiguille triple, c'est un noeud à problèmes. Fais simple. Donc pour moi plan 2 mais avec 2 aiguilles simples quitte à réduire la longueur de la double voie.

Voilà un projet raisonnable et plein de promesses pour le jeu et le démarrage dans la joie du modélisme ferroviaire (qui regroupe la menuiserie, l'electricité, la peinture, le décor, etc.). Tu ne regretteras pas ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 15:59

Après, c'est une question de gout, mais je préfére le 1-1 avec la voie qui part vers le haut.
Ca casse le coté rectiligne. Pour le reste Philippe l'a très bien dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 18:43

michel.b01 a écrit:
Après, c'est une question de gout, mais je préfére le 1-1 avec la voie qui part vers le haut.
Ca casse le coté rectiligne. Pour le reste Philippe l'a très bien dit Smile

+1
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 18:45

Machi'N a écrit:
michel.b01 a écrit:
Après, c'est une question de gout, mais je préfére le 1-1 avec la voie qui part vers le haut.
Ca casse le coté rectiligne. Pour le reste Philippe l'a très bien dit Smile

+1
+2
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 21:06

Je trouve vraiment bien sympa cette idée par contre j'aurais pris le plan 1-2 Very Happy mais j'aurais mis les voies de travers après toute dépend la place disponible Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 21:19

L'essentiel est de se faire plaisir tout en apprenant!
Personnellement je préfère ceux de la première photo avec une mention pour le premier à l'image pour la raison déjà évoquée par Michel.
L'aiguille triple est souvent source à problèmes
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 13:44

Une combinaison des 2 plans de la 1ere photo est tout à fait intéressante en fait, en fusionnant l'absence d'aiguille triple du 1, la voie en biais, la remise (ou quai) sur la voie de droite, l'accès par la gauche sur une voie unique...

Projet de réseau avec EP Ryseau10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 14:00

c’est pas mal aussi ainsi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 17:44

Ou j'aurais bien vu en étant plus décalé pour éviter d'être parallèle au bord Exclamation
Projet de réseau avec EP Plan10
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 18:11

vct89 a écrit:
Ou j'aurais bien vu en étant plus décalé pour éviter d'être parallèle au bord Exclamation
Projet de réseau avec EP Plan10

C'est encore mieux effectivement!
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 18:39

Oui, ainsi j'aime beaucoup, et il y a de la place pour du décor!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 0:39

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

En fait, j'avais une préférence pour les deux plans de la première image et je vais sur vos conseils supprimer l'aiguille triple.
J'avais penser à faire un mixte de ces deux plans mais je vois que "traindenfer" a été plus rapide.

Pourquoi deux coulisses? Pour accroître les possibilités de jeux. Un jour, je joue avec celle de droite,un autre jour celle de gauche. Mais je me dit que si je supprime une coulisse, ça sera pas mal aussi, je gagne de la place.

Effectivement j'ai intérêt à allonger le tiroir à droite, j'ai 6 wagons trémie à essieux (longueur de la rame sans loco: 39cm), je peux casser la rame en deux pour faire cette manoeuvre, ça fait du jeux en plus.
Quant à incliner le réseaux pour éviter le côté parallèle, pourquoi pas.

Je pense aussi mettre un quai haut avec un petit hangar qui servirait à décharger des sacs en vrac venant de wagons couverts. Ce quai serait dans le tiroir de droite ou dans le prolongement du silo.
A moins que dans ce tiroir  je mette une estacade servant à charger de la betterave dans les tombereaux. Ces mêmes tombereaux pourraient être chargés de charbons servant à alimenter une sucrerie tout proche dont on accéderais à la trémie de déchargement par le bâtiment représentant un petit carré sur les plans.

Je réfléchis à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 21:15

Bonsoir,

Voilà je me suis arrêté à ce plan ci dessous: la coulisse sera sur le côté gauche, et il sera possible d'y accéder par la voie principale de gauche et par la trémie du silo à grain.

Projet de réseau avec EP <a href=Projet de réseau avec EP Reseau10" />

Sur le bord du réseau j'envisage peut-être de mettre un peu d'eau pour faire une zone portuaire, ça dépendra si j'arrive à reproduire l'eau et du travail de la menuiserie car l'eau sera sous le niveau des rails.
Concernant la menuiserie, je vais voir ce que je prends en fonction du prix et du poids:
  -soit du contre plaqué de 14mm que j'ai déjà mais peut-être trop épais et lourd pour mon projet
  -soit du médium de 10mm pour le plan de roulement et 5mm pour les côtés, le fond de décor et le toit
  -soit du carton de bois
La structure sera renforcé par des tasseaux.

La coulisse (30 à 40 cm) sera amovible pour un éventuel transport.

Voilà pour ce soir, dans les jours qui suivre, je verrais pour faire ce module à l'échelle 1/4 avec du carton pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 9:00

Locospotter160 a écrit:
...Sur le bord du réseau j'envisage peut-être de mettre un peu d'eau pour faire une zone portuaire, ça dépendra si j'arrive à reproduire l'eau et du travail de la menuiserie car l'eau sera sous le niveau des rails.

Comme c'est ton 1er réseau, ne succombe pas à la tentation de trop en faire. Ton plan est déjà intéressant et réfléchi sans ça, ce serait dommage de surcharger. De plus tu as peu d'espace pour mettre de l'eau ça va gâcher tout.

Locospotter160 a écrit:

Concernant la menuiserie, je vais voir ce que je prends en fonction du prix et du poids:
  -soit du contre plaqué de 14mm que j'ai déjà mais peut-être trop épais et lourd pour mon projet
  -soit du médium de 10mm pour le plan de roulement et 5mm pour les côtés, le fond de décor et le toit
  -soit du carton de bois
La structure sera renforcé par des tasseaux.

Le bois est cher de toutes façons.
Quant au poids s'il n'y en a pas trop c'est négligeable.
Tu peux aussi associer des matériaux; perso je fais ma structure principale en CP de 10mm (caisson et quelques traverses); la plateforme en Isorel de 3mm (ou autre qui est souple et se découpe bien) et le reste en... carton (structure de décor en carton alvéolé, coût = 0)! Comme tout est plus ou moins lié au bois, colle blanche et ça marche très bien. (Voir mes fil "Manfaing", "Phare Ar-Pacé", "Laploec'h" et "Spiraville", liens ci-dessous en signature)

Locospotter160 a écrit:
Voilà pour ce soir, dans les jours qui suivre, je verrais pour faire ce module à l'échelle 1/4 avec du carton pour voir ce que ça donne.

Excellente idée!


Dernière édition par Traindenfer le Ven 27 Fév 2015 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 9:42

Très bons conseils Traindenfer!!!! drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 15:30

J'ai fais une maquette avec les moyen du bord à l'échelle 1/2 qui m'a pris une bonne matinée (et je pense que ça vaut le coup de perdre un peu de temps) afin de voir à quoi va ressembler mon module.
Projet de réseau avec EP <a href=Projet de réseau avec EP Dscn1313" />
Les voies sont un peu plus large que l'échelle mais on peut loger sur chaque voies 5-6 céréaliers N160.
Les dimensions réels du module seraient de 125cm de long, 30cm de large, et 30cm de hauteur.

L'entrepôt sur le droite est un peu haut, j'ai fait ça rapidement. Il pourra stocker de l'engrais ou de la betterave qui pourra être expédié par le rail par le quai haut sur la droite.

Le modèle de silo n'est pas déterminé, soit en tôle ou en parpaing comme celui de Gerzat.
Projet de réseau avec EP Silo_g10
Je pense opter pour un modèle similaire à Gerzat pour éviter d'avoir un bâtiment imposant et que l'on rencontre souvent sur les réseaux et que j'ai évoqué, celui que j'ai fait sur la maquette me semble grand.

Je vais suivre les conseils de Traindenfer et je ne mettrais pas d'eau, ça sera trop juste et ça sera une difficulté en moins à gérer, de toute façon, il y a guère la place.

Pour l'éclairage, je pensais mettre un bandeau de leds, est-ce utile de mettre un bandeau avancé?

J'attends vos remarque et vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 17:18

Après de longs mois d'absence, j'ai timidement avancé, j'ai réalisé la structure du réseau avec du contre-plaqué de 14 mm d'épaisseur que j'avais en rab. C'est robuste et pas lourd du tout.
Hauteur : 6 cm, largeur: 25 cm, longueur: 123 cm
Projet de réseau avec EP <a href=Projet de réseau avec EP Dscn1510" />

Sur cette structure, j'ai collé et clouté une planche de contre-plaqué de 5 mm et j'ai positionné les voies sans les coller, juste pour voir la vision d'ensemble.   Projet de réseau avec EP <a href=Projet de réseau avec EP Dscn1511" />

Pour la suite je vais m'attaquer au caisson, au fond de décor et à l'éclairage.
Pour ce dernier je pense que je vais utiliser un bandeau à leds.
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 18:13

Cela rend plutôt bien et respecte bien la maquette que tu avais faite Exclamation Vivemente la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
cayou
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : la garde (var)
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2015

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 22:55

on va suivre la suite des operations
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/11/2009

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 10:02

J'aime bien.
Une petite remarque sur le plan de voie. Est-il possible de décaler l'accès à l’entrepôt, pour permettre l'accès au silo par le tiroir. Car tel que c'est conçu, si tu as des wagons à l’entrepôt, tu ne peux plus rentrer ou sortir du silo.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 18:23

Il n'est pas possible de décaler l'accès à l'entrepôt et effectivement si un convoi est sur le quai de l'entrepôt, l'accès au silo n'est pas possible mais c'est plus ou moins voulu.
Cela me permet de manoeuvrer et de mettre ce convoi sur une autre voie pour pouvoir y accéder.

J'aurai pu mettre cet entrepôt sur l'avant mais la place est limitée!
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 04/07/2007

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 18:55

et en rajoutant une voie tout en réduisant l'épaisseur de l'entrepôt, celle où stationne ton train devient un tiroir et tu remplace ton aiguillage par une tjd
Philippe du 77
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 19:19

Ca aurait été super mais le problème avec les TJD ou aiguilles triples c'est que les locos à court empattement ne passent pas, seulement celles à bogies, j'ai testé. C'est pour cette raison que j'ai recours qu'à des aiguilles simples et que je me suis limité qu'à 4 aiguilles de façon à ne pas trop surcharger.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réseau avec EP Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau avec EP   Projet de réseau avec EP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau avec EP
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon 1er réseau (projet)
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Projet de réseau
» Projet de réseau
» Projet de réseau en N (seb/vdn)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: