1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quel bon transfo pour du N ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Desserte38
Membre
Membre
Desserte38


Masculin Age : 38
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 08/06/2012

Quel bon transfo pour du N ? Empty
MessageSujet: Quel bon transfo pour du N ?   Quel bon transfo pour du N ? Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 21:09

Bonjour !

Je dispose de deux locos (Arnold et Roco N).

Le transfo fourni avec mon coffret (Hornby) ne me satisfait pas du tout : il court circuite et déconne à pleins tubes...

Quel bon transfo me conseilleriez vous pour avoir un fonctionnement correct, et si possible un bon ralenti ?

Merci d'avance.

Antonin Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Quel bon transfo pour du N ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon transfo pour du N ?   Quel bon transfo pour du N ? Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 22:28

Digital ou Analogique ?
En analogique j'ai plusieurs Fleishmann (du très vieux au plus récent)… celui que j'ai sous la main est un 6720 (le transfo est à part (en 2 parties : une regulateur, l'autre un petit transfo sur prise). Les Arnold marchent très biens aussi bon ralenti mais pas d'inertie…
ça c'est pour ceux du commerce…

J'ai monté une alimentation en kit à environ 20 euros de chez conrad qui faisait l'inertie (ralenti avant arret et demarrage en douceur), mais il faut rajouter un transformateur alternatif.
A mon avis il n'y a rien de mieux que de faire sa propre alimentation, c'est pas trop difficile, faut juste faire attention avec le 220 v…
En construisant le Schéma de DMARRION sur le Bal automatique (cantonnement) j'ai acheté un transfo qui permet de donner une puissance suffisante pour au moins 4 locos en 15 v alternatif, 12 v alternatif et 9 v alternatif X2 pour chaque pour env 20 euros par exemple… (bref le top pour 20 euros + quelques composants electroniques pour une dizaine d'euros maxi pour faire une alimentation de qualité capable d'alimenté plusieurs loco, les aiguillages et à mon avis pas mal d'éclairage en +…). En achetant un transfo juste dédié pour la traction tu devrait trouver ton bonheur vers 12 à 18 euros…
Y a pas mal de schéma de transfo pour l'électronique après (vitesse, inertie, arrrét, …) etc…
Soit tu prend un kit 063513 comme celui ci (adrese jointe) avecun transfo 2 X 12 volts 40.8 VA (ref conrad 514306) (la tu peux avec 2 kits alimenter tes locos sans problèmes en ayant deux commandes indivuduelles) :

… soit tu cherches sur ce forum ou sur le net et tu trouveras le transfo de tes réves…
Mais analogique ou digital ?

http://www.conrad.fr/variateur_de_vitesse_automatique_pour_trains_p_50802_51036_850516_214549_FAS

Heu j'oubliai : je suis débutant et je suis sur ce site depuis un petit mois… je suis pas non plus electronicien… mais ici y a vraiment des gens super cool et t'apprend plein de trucs… je pense que ton problème devrait pouvoir trouver une solution (voir la meilleure solution) d'ici peu.
Es tu sur que c'est le transfo qui deconne ? mauvaise connection rail ? machines ? etc… Parce qu'un transfo qui court circuite, ça doit soit chauffer et cramer, soit c'est l'electronique et ça "filtre" plus condensateur, ou ça marche pas… mais ça à peut de chance de faire des etincelles en sortie… sauf si y a beaucoup de poussiere dedans ! maintenant j'y connais pas grand chose en electronique et je me trompe peut etre.
Revenir en haut Aller en bas
Desserte38
Membre
Membre
Desserte38


Masculin Age : 38
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 08/06/2012

Quel bon transfo pour du N ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon transfo pour du N ?   Quel bon transfo pour du N ? Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 23:04

Salut mistigris,

Je suis en analogique, sans envie particulière de passer au digital.

Je pense donc que je vais me contenter d'un transfo Fleischmann N ou d'un transfo Roco, qui me semblent plus sérieux que le transfo et l'alimentation Hornby proposés dans le coffret Arnold.

Merci pour ta réponse !

A bientôt.

Antonin
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
Invité
Invité




Quel bon transfo pour du N ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon transfo pour du N ?   Quel bon transfo pour du N ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 16:07

bonjour,
il y a une autre solution pas tres compliquée et pas trop couteuse
avec un arduino "UNO" tu peux fabriquer du courant pulsé (PWM)
et controller tout cela avec un potentiomètre linéaire et un relais inverseur
tu prends un point milieu (2,5V) en dégressif dans un sens et en progressif dans l'autre sens
ainsi tu obitiens 125 crans dans un sens et 125 crans dans l'autre sens
c'est très réaliste et ça imite parfaitement le digital
bien sur c'est un point de départ, de la tu peux développer et gérer des cantons et toute sorte de fantaisie.
si tu veux plus sofistiqué tu prend une arduino "2560" et la tu n'as pas fini d'explorer toutes les possibilités.
ton imagination n'aura plus de limites.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Quel bon transfo pour du N ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon transfo pour du N ?   Quel bon transfo pour du N ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 12:05

Bonjour,
Tu peux développer VANDERSANDEN ?
C'est quoi un arduino Uno ? c'est pour du Digital, non ?
Et le digital si je ne m'abuse c'est de l'alternatif ?
ça imite le digital ou c'est du digital ??? (dans mes recherches sur internet c'est des cartes digitales)
125 crans… c'est intéressant quand même (même si ça fait beaucoup Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Quel bon transfo pour du N ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon transfo pour du N ?   Quel bon transfo pour du N ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 12:19

Sinon chez Conrad y a ça (il faisait avant un transfo avec inertie abordable, mais pas trouver)… celui ci (lien joint) est cher pour ce que c'est autant se le fabriqué pour 30 euros…
le mieux pour votre cas, prendre un Fleischmann 6755… comme celui ci par exemple : http://www.quirao.com/fr/p/modele_a_piloter/accessoires_trains/7280/transfo_fleischmann_6755.htm

http://www.conrad.fr/transformateur_de_modelisme_42_va_reglable_p_50802_51042_834266_315943_FAS#descriptif
Sur Ebay ou autre on trouve des transfos fleishmann qui partent à 12 ou 15 euros maxi… les risquent sont minimes sur ce genre d'achat… j'en ai acheté 2 pour 4 et 7 euros (vieux modéles avec bouton "cremallière" pour sens inverse) qui marche parafaitement… et donne au reseau un aspect annnée 30 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Quel bon transfo pour du N ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon transfo pour du N ?   Quel bon transfo pour du N ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 13:58

J'utilise des transfo Fleischmann depuis des années sans aucun souci quelque soit la marque des locos (marques européennes comme américaines)

Le réseau étant réduit (2m x 1,10), et divisé en trois circuits indépendants les uns des autres, chaque circuit est alimenté par 1 transfo 6735 (donc trois en tout).

Le 6735 suffit amplement pour faire rouler jusqu'à 2 locos simultanément. A partir de 3 machines qui roulent ensemble sur un seul transfo, le 6755 est préférable.

Les moteurs d'aiguillages sont alimentés par les même transfo que les trains, par contre l'éclairage des bâtiments est sur un transfo supplémentaire réservé à ce seul usage.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Invité
Invité




Quel bon transfo pour du N ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon transfo pour du N ?   Quel bon transfo pour du N ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 15:49

bonjour,
un arduino, c'est une µC AVR déjà tout monté avec quartz, condis,et plein d'entrées/sorties il y a même un bootloader incorporé, tu le branches sur une prise USB et tu programmes ce que tu veux dans un langage très simple. le programme arduino est "open source" et donc gratuit.
un arduino "UNO" revient environ à 25€ et un "2560" a peu près à 55€. il existe aussi des tas de complément pour commander des servo, zigbee, internet et plein d'autre chose sans devoir se casser la tête avec des problèmes électroniques. o, appèle ça des "shield"
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

Quel bon transfo pour du N ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon transfo pour du N ?   Quel bon transfo pour du N ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 19:19

VANDERSANDEN a écrit:
bonjour,
un arduino, c'est une µC AVR déjà tout monté avec quartz, condis,et plein d'entrées/sorties il y a même un bootloader incorporé

HHHHHHaaaaaaa ok.......... fallait le dire tout de suite scratch Very Happy Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Quel bon transfo pour du N ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon transfo pour du N ?   Quel bon transfo pour du N ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 19:23

Je suis d'accord avec François s ! pour 3 locos un seul est suffisant…
Les fleishmanns c'est du costaux…
Merci Vandersanden… mais je comprend rien à ce que tu racontes ???? on est en analogique !

Moi sur un ordi, je te fais un train en synthése que tu pilotes tu peux changer l'angle de vue etc… même pas besoin de poser des rails, pas besoin de place et on peut même mettre un dynosaure animé au milieu. Laughing

Ci joint 2 transfos en achat immediat sur Ebay…

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390430304905&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390430305219&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel bon transfo pour du N ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon transfo pour du N ?   Quel bon transfo pour du N ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel bon transfo pour du N ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transfo HO utlisé pour le N? :?:
» transfo pour leds
» Transfo pour alimentation Kato
» TRANSFO POUR ROCO10764 ET 10765
» transfo pour multimaus roco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: