1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Transfo pour alimentation Kato

Aller en bas 
+2
DMARRION
LaurentG
6 participants
AuteurMessage
LaurentG
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : Montpellier
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/08/2020

Transfo pour alimentation Kato Empty
MessageSujet: Transfo pour alimentation Kato   Transfo pour alimentation Kato Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 10:00

Je viens de recevoir un kit de démarrage Kato, le Master-set M1, comprenant quelques rails, un régulateur de vitesse et un transfo.
Enfin, ...., je devrais dire 2 transfo :
- 1 dans le coffret (13.5 V, 1.5 A) mais sans le cordon qui va de la prise électrique murale au transfo
- 1 autre, à part dans le colis du magasin (15 v, 1 A)

Lequel je dois utiliser selon vous ?
Quel est le risque pour ma motrice qui indique sur le paquet 12V ?

Merci

Transfo pour alimentation Kato Img_2011
Transfo pour alimentation Kato Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Transfo pour alimentation Kato Empty
MessageSujet: Re: Transfo pour alimentation Kato   Transfo pour alimentation Kato Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 23:01

Idéalement le transfo Kato est le mieux. Je suppose que le revendeur fournit l'autre parce qu'il manque le cordon pour relier le transfo Kato à la prise secteur. Sur tes photos on ne voit pas quel est le type de fiche qu'il faudrait pour fabriquer le cordon qui va bien ou l'acheter tout fait, ce doit surement être trouvable.

Sinon, ces transfos n'alimentent pas directement les trains mais un régulateur qui permet de faire varier la tension à la voie. En attendant mieux, tu peux utiliser celui qui donne 15 V en prenant la précaution de vérifier avec un voltmètre que même avec le régulateur à fond tu ne dépasses pas 12 ou 13 volts à la voie (au pire tu limites la course du régulateur).
Revenir en haut Aller en bas
LaurentG
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : Montpellier
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/08/2020

Transfo pour alimentation Kato Empty
MessageSujet: Re: Transfo pour alimentation Kato   Transfo pour alimentation Kato Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 16:03

Merci pour ta suggestion, après test, j'ai :
- 13.2 V pour le transfo Kato
- 14.6 v avec l'autre

Je vais faire mail au vendeur pour avoir plus d'info.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Transfo pour alimentation Kato Empty
MessageSujet: Re: Transfo pour alimentation Kato   Transfo pour alimentation Kato Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 9:00

Bonjour à tous,

Le transfo Kato ressemble à une alimentation de PC portable. On ne voit pas la prise d'entrée, mais un câble secteur pour une telle alimentation devrait peut-être convenir. Ces câbles existent en diverses versions selon le pays où ils sont vendus, la fiche côté secteur étant spécifique.

Peut-être peut-on ramener la tension du 2ème transfo à une valeur proche de celle du transfo Kato à l'aide de 2 diodes en série capables de supporter max 3 A. Pour un courant de 1 A, la chute de tension d'une diode doit être de 1 V environ.
Revenir en haut Aller en bas
Jeje_12_34
Membre
Jeje_12_34


Masculin Age : 60
Localisation : 34800
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2019

Transfo pour alimentation Kato Empty
MessageSujet: Re: Transfo pour alimentation Kato   Transfo pour alimentation Kato Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 9:17

Bonjour


Si je comprends bien, tu as pu brancher le Kato puisque tu as teste sa sortie ?

Pourquoi tu ne pourrais pas l'utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Transfo pour alimentation Kato Empty
MessageSujet: Re: Transfo pour alimentation Kato   Transfo pour alimentation Kato Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 11:16

Jeje_12_34 a écrit:
Bonjour


Si je comprends bien, tu as pu brancher le Kato puisque tu as teste sa sortie ?

Pourquoi tu ne pourrais pas l'utiliser ?
Bonne question, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentG
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : Montpellier
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/08/2020

Transfo pour alimentation Kato Empty
MessageSujet: Re: Transfo pour alimentation Kato   Transfo pour alimentation Kato Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 21:04

En effet pas de soucis avec celui de Kato (j'ai trouvé un vieux câble de poste radio pour le brancher), c'est plus par rapport du second transfo fourni par le marchant lui-même que je m'interrogeais et savoir si c'était une habitude de remplacer le transformateur d'origine pour une raison inconnu.

Mais c'est vrai que mesurer la tension sur la voie ne m'était pas venu à l'esprit Embarassed

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Transfo pour alimentation Kato Empty
MessageSujet: Re: Transfo pour alimentation Kato   Transfo pour alimentation Kato Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 19:12

Si ça se trouve, ça coûte moins cher de mettre en plus un transfo tout fait que d’approvisionner le cordon avec une fiche spécifique.

D’où le choix du vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentG
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : Montpellier
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/08/2020

Transfo pour alimentation Kato Empty
MessageSujet: Re: Transfo pour alimentation Kato   Transfo pour alimentation Kato Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 20:15

CleoN a écrit:
Si ça se trouve, ça coûte moins cher de mettre en plus un transfo tout fait que d’approvisionner le cordon avec une fiche spécifique.

D’où le choix du vendeur.

Oui c'est la remarque que je me suis fait en fin de compte. C'est juste qu'il n'a pas du tout les mêmes caractéristiques que celui préconisé par Kato.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Transfo pour alimentation Kato Empty
MessageSujet: Re: Transfo pour alimentation Kato   Transfo pour alimentation Kato Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 21:01

pour moi j'ai utilisé le transfo minitrix 18 volt pour récupéré 12 volt a la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Transfo pour alimentation Kato Empty
MessageSujet: Re: Transfo pour alimentation Kato   Transfo pour alimentation Kato Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 21:05

le transfo d'origine est très bien pour le materiel kato mais pour fleischmann ou minitrix ou autre trop faible 9,5 volt a la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transfo pour alimentation Kato Empty
MessageSujet: Re: Transfo pour alimentation Kato   Transfo pour alimentation Kato Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfo pour alimentation Kato
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puissance d'alimentation d'un transfo Fleischmann
» Transfo Kato
» TRANSFO POUR ROCO10764 ET 10765
» alimentation aiguillage kato
» Quel bon transfo pour du N ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: