1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Analog : Le BAL nouveau est arrivé

Aller en bas 
+39
yaume
alne35
DAN57FRN
Pythéas
nicozea57
N_France
jmb91
chapelon141
Lecavalier solitaire
Jicébé
julien1946
sercat63
Jean-no 71
pilate68
phebuseric
papimimi
Metienne78
jlb
BB22309
JP276
romilly
mistigris
patniste
Lorenzo
cambouis19
Tardieu
gfaoplus
yobama
dédé60
SavignyExpress
n et moi
jappy
CleoN
lagrenouille
Gbo95
Décau45
tking-1007
Machi'N
DMARRION
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
JP276
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Eure
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 18:38

Merci DMARRION

Aprés pas mal d'essais sur SprintLayout je me rend compte que pour placer les cartes en fond de panier cela va faire beaucoup de travail, je croit que les sub c'est ce qu'il y a de mieux, mais que pour brancher les feux une fiches din 5 broches femelle à coté des sub ferait l'affaire avec une fiches din mâle pour relier le tout et la fiche hp ou la fiche rca pour aller aux rails c'est une superbe idée.

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 18:44

C'était bien à la place de la diode que je pensai…
J'étais partie sur la base d'un petit kit conrad 190363 :
http://www.conrad.fr/kit_carte_relais_12_v_dc_sortie_30_v_dc_6_a_kemo_b197_p_48674_49297_571413_115520

Merci pour ta réponse… je crois vais me contenter de faire ou on me dis de faire…
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 17:26

mistigris a écrit:
C'était bien à la place de la diode que je pensai…
J'étais partie sur la base d'un petit kit conrad 190363 :
http://www.conrad.fr/kit_carte_relais_12_v_dc_sortie_30_v_dc_6_a_kemo_b197_p_48674_49297_571413_115520

Merci pour ta réponse… je crois vais me contenter de faire ou on me dis de faire…

Il y a cependant moyen trés facile de commander un relais avec l'occupation d'une seule zone ou des 2 zones ; ton petit schéma n'est pas mauvais sur le fond, c'est l'endroit où tu voulais le brancher qui n'est pas bon.

Voici ce que tu peux faire :
Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Relais11

Le relais est constamment excité lorsqu'aucun train n'est présent sur zone (contact travail donné et contact repos coupé), il chute (l'inverse au niveau des contacts) à l'occuppation de la zone où des zones suivant le branchement choisi parmi les 3 possibilités ci-dessous:
1) En pointillé bleu : le fil pour avoir une commande du relais uniquement quand la zone principale est occupée
2) En pointillé magenta : idem, mais pour la zone d'arrêt uniquement
3) En pointillé vert : le branchement pour une commande du relais sur tout le canton. Dans ce cas, remplacer la résistance de 220 K désignée par la flèche verte par une de 2,2 K
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 22:53

C'est génial … enfin, c'est exactement ce que je souhaitais obtenir.
Le branchement vert est un ajout auquel je n'aurais evidement pas pensé et qui m'évitera d'utiliser 2 relais ! MAGISTRAL. Une vraie petite boite à outils comme je les aime qui devrait permettre de se sortir avec un peu de réflexion de n'importe quelle situation.
Avec ce petit système je peux faire entrer les trains sur zone canton avec priorité Canton… faire un PN double sens… gérer un croisement de voie (j'en ai quelque un) etc… gérer peut être un automatisme d'aiguillage sur gare (voie 1 occupée (train arret en gare)… changement de direction vers voie 2 pour qu'un autre train puisse arrivée…) et cela en gardant toute les fonctionnalité de ton circuit (régulation du traffic… inertie, ralentissement etc…).
Bref en ce qui me concerne ton circuit qui encore une fois est vraiment efficace peut "maintenant communiqué" avec d'autres plus basiques et être utilisé par des debutants…
Encore bravo pour la didactique… et merci. Je vais faire des tests rapidement…

PS : J'ai maintenant 7 cartes qui fonctionnent (en théorie) elles communiquent entre elles) qu'il faut que je teste sur rail… Je compte essayer d'utiliser ton système de détection pour les autres parties non cantonnés (j'ai redessiné une petite carte) avec cette aide sur ce petit schéma je vais vraiment pouvoir gérer un traffic "automatique" ou plutôt securisé.

Si un jour je peux te renvoyer LA BAL… n'hésite pas !! mais ce ne sera pas en electronique Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 13:05

En y réflechissant, il y a un autre endroit où tu peux brancher le petit montage à relais si tu veux qu'il totalise les 2 zones : c'est en sortie de la porte NAND qui commande la LED du feu rouge.

ça revient au même du point de vue fonctionnement que le branchement dessiné en vert, mais c'est plus "pur" :
1) Tu n'est pas obligé de remplacer la résistance de 220 K par une 2,2K
2) Il y a moins de risque que le montage rapporté ne perturbe le montage principal (longueurs de fils qui raménent de l'induction 50 Hz) car on est en basse impédance en sortie d'une porte et non à l'entrée.
Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Platin10
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 22:05

Merci… ça ma l'air encore mieux ! Comme ça c'est vraiment complet… y a plus qu'à pour moi !
Toutefois ça m'intéresse de pouvoir scinder la zone principale et la zone d'arret comme sur ton précédent schéma pour certaines fonctions (comme les gares ou je n'utiliserai vraisemblablement que les zones d'arrêts… en attendant le module Dmarrion gérant les entrées en gare Laughing )
Dans l'esprit de modules imbricables sur des bases de relais j'ai reussi à partir d'autres sites à faire des typons pour : un module infra rouge (pour ma plaque tournante (garage) et autres applis eventuelles)
un declenchement à retardement ((4011) pour par exemple un aiguillage changeant après occupation au bout de 10 s)
une temporisation ((555) contact pendant xs)
mais le tien c'est vraiment le bijou qui comble toute les attentes !
Ci joint le typon de detection (en travaux) sur ton principe pour d'autres voies non cantonnés… avec un relais Finder (502814 chez conrad) que je compte utiliser sur l'ensemble du reseau.
[img]Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Typond10[/img]

1) En rajoutant juste une diode dans le même sens que celle déjà sur le circuit (voie +) mais relié au negatif du rail…on doit pouvoir le rendre efficace même sur une voie double sens…
je me trompe encore ou cela ne pose aucun problème ?

2) Je vais aussi regarder de plus prêt ton sytème de ralentissement, j'en ai déjà un (à partir d'un kit avec un PN3055) mais le tien me parait assez redoutable… je vais essayer de le comprendre plus en détail (déjà sur le principe) et en faire un module pour les autres voies peut être…
Le truc qui m'échappe complétement (pourtant j'ai lu est regardé plus de 20 fois le schèma et l'explicatif (c'est parfaitement clair… mais mes connaissances ne permettent pas de suivre… ce qu'est un suiveur) : comment avec une tension de 15 v en entrée tu alimentes les voies à 12,7 ou plutôt à quel moment la tension se transforme de 15v à 12,7… je vois pas de diode, pas de regulateur ? c'est un système de hachage ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 13:34

Hello Mistigris

Le typon que tu as fait pour détecter les circulations est trés bien... Mais ça ne va pas marcher !
Pas de panique, il n'y a rien de grave. Le problème réside dans le rôle de la diode 1N4002.

Je m'explique :
Ce système de détection fonctionne par consommation du courant qui peut s'établir entre le +15V et le 0V à travers le circuit formé par la jonction Emetteur-Base du transistor PNP, la résistance de 10KOhms, la résistance des moteurs de loco ou essieux graphités présents entre les 2 rails, et le rail relié au 0V.

Or, il ne faut pas perdre de vue que si tu veux que des locos puissent avancer sur les zones que tu vas équiper de ce module de détection, il va falloir que tu y connectes une alimention traction variable de 0V à 12V (transfo du commerce, régulateur, etc).
Dans ce cas, il va s'établir un circuit "parasite" entre le +15V et ... le +12V d'alimentation traction ! (le +15V, la jonction Emetteur-Base du transistor PNP, la résistance de 10KOhms, et le +12V). Conséquence : Ta zone sera continuellement occupée, même si aucun train n'est dessus. Dans le schéma de mon BAL, c'est précisément le rôle de la diode 1N4002 : empêcher la constitution de ce circuit parasite. En l'absence de train sur la voie, sa cathode est à un potentiel proche du +15V et son anode au potentiel du +traction (entre 0V et 12V), elle est donc bloquée et aucun courant ne peut la traverser dans ce sens.

Donc, pour résumer, la diode 1N4002 n'est pas bien placée sur ton typon. Il ne faut pas l'insérer entre l'entrée du module détection et la voie, mais entre le + du transfo d'alimentation traction et la voie.
Sur ma carte BAL, c'est la sortie du transistor TIP 31 qui tient le rôle de cette alimentation traction, et tu constateras que les diodes 1N4002 sont bien insérées entre cette alim et les coupons de voie.

J'espère que mes explications sont claires et vont te permettre de rectifier le tir. Je vais maintenant essayer de répondre à tes 2 questions
1°) Pour ce qui est du fonctionnement à contresens, je n'ai pas eu le temps d'y réflechir, mais à première vue ça ne peut pas fonctionner comme tu le penses.

2°) Enfin, pour ce qui est du fonctionnement du système de ralentissement, c'est basique. Il n'y a pas de hacheur. Pour obtenir des tensions plus faibles que 15V, j'utilise ce que l'on appelle des "ponts diviseurs" : rien que des simples résistances et un potentiomètre de réglage (un pont diviseur pour la tension "vitesse maxi", et un pont diviseur pour la tension " vitesse d'approche"). Ensuite, il suffit de sélectionner par un système de porte la sortie du pont diviseur que l'on veut rendre actif, lisser le tout dans le condensateur de 47 µF qui va faire toutes les transitions en douceur, puis se diriger vers la voie en traversant un ampli de courant qui donnera puissance et vigueur à cette tension !
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 14:26

Parfaitement clair ! comme d'habitude. J'ai tout saisi… pour l'histoire de la diode j'aurai du y faire attention car tu l'explique dans ton tuto mais je pensai que ce léger déplacement ne porterait pas à consequence. Je pensai avoir saisi la detection… maintenant c'est parfaitement clair.
Pour la traction et le passage du 15 au 12 V aussi… c'est limpide (en théorie). Je n'arrivai pas à faire rapprochement entre resistance (que j'avais plutôt tendance à associer à puissance) et tension. Merci
Tu as vraiment un don pour la didactique.
Tu devrais enseigner si ce n'est déjà le cas !
Merci encore pour ces réponses.

PS : concernant le typon très bien… heu, c'est quand même plus le tien que le mien (y a un plagiat quasi total) mais merci quand même pour tes encouragements Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BB22309
Membre
BB22309


Masculin Age : 41
Localisation : LYON
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 02/01/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 7:59

Bonjour,
Je viens de lire l'intégralité de ce post et je le trouve très intéressant. bravo pour cette réalisation!
Serai t'il possible d'avoir le fichier PDF.
Je t'envoie mon adresse en MP
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 11:49

L'avancement du projet…
Le test avant de lancer la production d'une dizaine de carte de detection… j'ai bien fait de tester mon transistor était monté à l'envers. La diode verte est relié au relais pour test. J'ai testé avec une machine, pas de probléme.
[img]Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Img_0610[/img][img][/img]

Le boitier principal avec son alim et sa carte de "depart boucle"… à terme 2 cartes (pour les 2 sens)… je vais faire des prises SUB9 direct sur le boitier pour ces 2 cartes et j'utiliserai des fiches types alimentation 5,5/2,5 mm pour la connectique aux voies. Les prises HP type bornier sont d'un bon rapport aussi, j'en ai mis plusieurs dont une "barettes" avec 8 entrée …
On distinge le transfo 2 X 15 v, 2X12 v, 2X 9V…

[img]Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Img_0611[/img]
Test du circuit detection sans occupation (la led verte c'est le relais)… Y a une petite "residence" sur la diode rouge mais sans importance (lumière très faible) puisque qu'aucune alteration sur le relais…

[img]Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Img_0612[/img]
avec occupation…

J'ai testé avec un pont de diode pour l'inversion du sens… marche pas comme le dit DMarrion… quand la theorie rejoint la pratique Embarassed
La petite diode à ne pas oublier (comme indiqué sur le tuto) si l'on branche une alim externe sinon la detection ne fonctionne pas…
Par contre il y a un "Bug" sans grande importance sur cette detection… si l'on met le transfo à fond (au taquet) la detection ne fonctionne plus. Il suffit de ne pas la mettre au taquet, juste un 10eme de millimetre sur mon alim fleischmann pour que tout rentre dans l'ordre. (Comparaison des tensions vraisemblablement)


[img]Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Img_0613[/img]
Je suis vraiment content et impatient de monter ces cartes en test réel sur réseau… mais 16 métres de voies X 2 ça se montent pas comme ça…
Merci encore une fois à DMarrion pour ça carte qui comble toutes mes attentes… (mes locos vapeurs vont enfin avoir des freinages et des accélerations magnifiques et dignent de ce nom !) J'ai décidé de me faire une folie est de m'acheter une Mallet de chez Arnold… mais cette carte le vaut bien ! Very Happy

[img]Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Mallet10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 18:29

Joli Travail ! Et trés jolie loco !

Pour dimuer le résidu de lumière dans la LED témoin, tu peux essayer d'augmenter les valeurs des 2 résistances qui sont à l'entrée de ton module à relais, par exemple 100 K au lieu de la 22 K et rien au lieu de la 10K. La limite étant la saturation correcte du transistor qui commande le relais.

Concernant le non fonctionnement de la détection quand l'alimentation traction est à fond, c'est en effet possible si à fond ton transfo délivre une tension trop élevée (14V par exemple), ou une tension continue redressé mais "non lisse" avec des pics à chaque alternance qui peuvent dépasser les 15V et effectivement neutraliser la détection. Je ne connais pas ce type de transfo, il faudrait brancher un oscilloscope en sortie et regarder l'allure de la tension pour en avoir le coeur net.

L'essentiel est que tu arrives à exploiter le système comme tu le voulais, ça me fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
n et moi
Membre
n et moi


Masculin Age : 72
Localisation : 67 Gambsheim France
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 21:40

bonjour ayant été absent pendant plusieurs semaine je me suis remis a suivre ce forum ,j'avais commencé à monter une carte d'apres le typon que m'avais envoyé D.Marrion , mais je viens de voir en parcourant les derniéres pages qu'il y a un nouveau typon avec les prises sub inplantées ,je ne suis pas arrivé a définir qui en est l'auteur en tout cas bravo ,serait il possible d'avoir le fichier afin de pouvoir le reproduire ,avec mes remerciments anticipés. n et moi
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 7:41

Bonjour
A ma connaissance, plusieurs personnes ont refait le typon à leur goût. J'ai vu ceux de Tardieu et mistigri. Celui de tardieu est revu en profondeur, plus compact et avec des transistors supplémentaires pour utilisation de LED demandant un plus fort courant que les LED haute luminosité que j'ai employées. Celui de mistigri est proche du mien, mais intégre les SUB-D (c'est celui qu'on voit partiellement câblé sur les photos du post ci-dessus).
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Petites Modifications   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 10:34

Bonjour à tous

Voici une nouvelle version, pratiquement identique à la précédente et (heureusement) totalement compatible avec.

Les modifications portent sur :
1) L'utilisation de la patte 8 des câbles et connecteurs Sub-D, jusque là libre, pour transmettre l'alimentation traction à des cartes de zones additionnelles entrant dans un canton.

2) L'ajout d'une résistance de 470 Ohms et d'une diode 1N 4148 dans l'entrée "Vit. initiale IN". Le but est de protéger cette entrée contre une tension de polarité inversée, ce qui peut se produire pour le 1° canton, en inversant le sens de marche sur le transfo "classique" utilisé pour alimenter la partie amont non gérée par le BAL.

Ci dessous le nouveau schéma, le nouveau typon, et le nouveau "câblage 1° module"
Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 1_scha10
Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 2_typo10
Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 7_cabl10

Prochainement, je posterai :
- le schéma d'un module de zone additionnelle. Ce module permet d'inserer, dans un canton de BAL, une zone isolée supplémentaire (sans créer un autre canton). Celà peut être utile en pleine ligne, pour créer une annonce de passage à niveau par exemple, ou en zone de gare ou plusieurs zones isolées (par exemple pour empêcher une commande d'aiguillage lorsqu'un train est dessus !) entrent dans la composition d'un même canton

- le schéma d'un petit module optionnel pour améliorer l'interface du premier canton avec la zone amont non gérée par le BAL. En effet, actuellement, le domaine non géré par le BAL est alimenté par un transfo du commerce ou un régulateur autonome. Rien n'empêche donc de faire partir un train vers la zone équipée du BAL, même si le 1° canton est occupé et que le 1° signal est rouge. Le module optionnel permettra d'empêcher celà.

Comme d'habitude, ceux qui veulent les schémas en format pdf (ou Autocad) peuvent me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 20:42

Bonjour,

Comme promis voici tout d'abord le petit module complémentaire "1° canton"

Son utilité est de créer une zone d'arrêt devant le signal d'entrée du 1° canton. Ainsi, si ce signal est au rouge, un train évoluant hors de la partie gérée par le BAL (donc obéïssant à l'opérateur au travers du régulateur d'un transfo du commerce) ne pourra pas franchir intempestivement ce signal et entrer dans le canton 1 occupé.
Le module permet la marche arrière dans cette zone d'arrêt, quelque soit l'indication du signal.
Lorsque le feu passera au vert ou au jaune, et si le régulateur est réglé pour faire avancer le train, celui-ci démarrera à l'allure commandée par le régulateur (avec une petite inertie) et il n'y aura aucune variation de vitesse brutale à l'entrée dans le 1° canton du BAL : la vitesse d'entrée dans le canton sera calquée sur celle imposée par le régulateur, puis évoluera ensuite en fonction des réglages des cartes du BAL.

Assez de blabla, voici des schémas !
Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Typon_14
Schéma modifié le 30/11/2012 (voir posts suivants)

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 7bis_c10


Dernière édition par DMARRION le Dim 2 Déc 2012 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 13:25

Pour compléter le post précédent qui contient le typon et le câblage du connecteur, voici le schéma de principe de ce module complémentaire.

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Schama15
Schéma modifié le 30/11/2012 Voir posts suivants


Dernière édition par DMARRION le Dim 2 Déc 2012 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 18:54

Bonsoir,
Merci pour ce schéma et encore bravo pour la conception.
TRAMA
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Zones additionelles   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 19:33

Bonsoir

Voici le 2° module développé ces temps-ci pour améliorer le BAL : Il s'agit d'une carte constituant une zone additionnelle.

Quel est son intérêt ? Et bien hormis le cas général ou un canton de BAL est constitué de la zone principale et de sa zone d'arrêt, il peut être trés utile d'avoir plusieurs zones élémentaires qui, ensemble, vont constituer la zone principale du canton. En effet, sur une partie du canton seulement on peut avoir besoin de la détection de la présence d'un train, par exemple pour actionner un passage à niveau, suivre la progression au TCO, empêcher la manoeuvre d'une aiguille quand un train est dessus, etc.

Les documents qui suivent décrivent comment réaliser une carte de zone additionnelle.
- Cette carte s'insère dans le canton tout simplement à l'aide des cordons standards déjà décrits.
- On peut en mettre autant qu'on veut dans un canton, chaque module dispose de sa petite LED témoin d'occupation et d'une sortie permettant de commander un autre système (Zone libre = sortie à +15V, zone occupée = sortie à 0V)
- Toutes les fonctionnalités du BAL sont conservées lorsqu'on insère une ou plusieurs zones additionnelles dans un canton, à condition d'avoir la dernière version (V2-3) des cartes et cordons BAL (ou d'avoir fait la petite modif sur les cartes et cordons déjà construits selon la version précédente pour les mettre à jour).

Tout ceci n'est pas que théorique, je l'ai réalisé et fait fonctionner sans aucun souci.

Tout d'abord, le schéma de principe :
Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 10_ter10

Le typon et le câblage des connecteurs SUB D :
Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 10_bis10

La manière d'insèrer une zone additionnelle dans un canton :
Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 10_cab10

Deux photos du module (ce n'est pas gros, j'ai mis les 2 connecteurs l'un au dessus de l'autre).
Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Carte_12

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Carte_13

Revenir en haut Aller en bas
n et moi
Membre
n et moi


Masculin Age : 72
Localisation : 67 Gambsheim France
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 15:14

Bravo Dominique ,et merci de partager ton savoir avec tout ceux qui comme moi non pas tes connaissances Very Happy ,n et moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 19:48

Bonsoir DMARRION,
J'aurais quelques questions à te soumettre concernant le fonctionnement du système avec le module complémentaire.
Lorsque la 1ère zone du BAL est occupée, comment s'effectue l'arrêt du train venant de la zone non gérée par le block? brutalement ou avec inertie?
A la libération de la 1ère zone du BAL, comment s'effectue le rédémarrage du train? avec inertie ? Est ce le rôle du condensateur de 2.2 µf ? sa capacité me semble faible pour cette fonction.
Merci d'avance pour ta réponse et encore bravo de faire partager tes réalisations.
bien amicalement
TRAMA
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 22:08

Hello Trama

Voici les réponses :

1) L'arrêt d'un train venant de la zone non gérée et entrant dans la zone d'arrêt devant le signal protégeant le 1° canton sera brutal si ce signal est au rouge. Le but de ce module n'est pas de prolonger le BAL (dans ce cas, il suffirait de recréer 1 canton), mais simplement d'empêcher l'entrée intempestive dans le 1° canton suite à une fausse manipulation dans la zone amont gérée manuellement.

2) A la libération du 1° canton, le démarrage d'un train resté dans la zone d'arrêt amont ne sera pas brutal, en effet gràce à la constante de temps d'en gros 1 seconde produite par le condensateur de 2,2 µF et la résistance de 470 KOhms.

NOTA : Le redémarrage à l'ouverture du signal ne s'effectuera que si le bouton de vitesse du transfo qui alimente la zone non gérée par le BAL n'est pas à zéro. ça veut dire que rien n'empêche de faire un démarrage "manuel" en agissant sur le transfo. Dans ce cas, comme le block "clone" la vitesse du train d'une zone à l'autre, on est sûr qu'il n'y aura pas de changement d'allure brutal au passage du signal, et ce quelque soit la position du bouton de vitesse sur le transfo ! C'est-y pas beau ?
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 12:50

DMARRION a écrit:
2) A la libération du 1° canton, le démarrage d'un train resté dans la zone d'arrêt amont ne sera pas brutal, en effet gràce à la constante de temps d'en gros 1 seconde produite par le condensateur de 2,2 µF et la résistance de 470 KOhms.

J'ai bien compris que l'AOP et le transistor de puissance de ce module complémentaire de zone d'arrêt constituent ensembles un étage suiveur de tension. La diode entre l'AOP et la base du transistor a-t-elle pour but de bloquer si l'alimentation du canton est inversée ?
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 14:14

Bonjour DMARRION,

Concernant le petit module complémentaire "1° canton"… dans le cas qui est le mien, c'est à dire une boucle… il n'y a donc "pas de premier canton"
Ce terme de "premier canton" veut il clairement dire que je ne peux l'utiliser à l'endroit que je souhaites (entrée 2eme Canton par exemple)
puis je insérer celui ci pour une entrée dans cette boucle venant d'une alimentation autre ? ( en le connectant sur le module BAL comme sur ton schèma mais raccordé au précédent module)
Si oui, puis-je en mettre plusieurs ? 1 par carte ? ou plus ? (exemple : boucle de retournement "diagonal coupant ma boucle (deux voies)", deux entrées différentes sur un même canton)…
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 19:32

SavignyExpress a écrit:
DMARRION a écrit:
2) A la libération du 1° canton, le démarrage d'un train resté dans la zone d'arrêt amont ne sera pas brutal, en effet gràce à la constante de temps d'en gros 1 seconde produite par le condensateur de 2,2 µF et la résistance de 470 KOhms.

J'ai bien compris que l'AOP et le transistor de puissance de ce module complémentaire de zone d'arrêt constituent ensembles un étage suiveur de tension. La diode entre l'AOP et la base du transistor a-t-elle pour but de bloquer si l'alimentation du canton est inversée ?

Bonjour SavignyExpress
Je crois que tu as posé une bonne question : Après reflexion, je pense que cette diode ne sert à rien du tout ! En effet, le but était bien de protéger le transistor contre une tension inverse emetteur-base trop élevée en cas d'inversion de la polarité à la voie dans la zone d'arrêt, mais le 1° montage que j'ai réalisé était différent, et je l'ai considérablement modifié tout en laissant cette diode, mais elle n'a plus d'utilité puisque les 2 diodes 1N 4002 telles qu'elles sont disposées résolvent ce problème.
Je ferai l'essai en pontant cette 1N 4148 et je posterai le résultat (pas le temps ce week-end, on verra après...)
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 19:39

mistigris a écrit:
Bonjour DMARRION,

Concernant le petit module complémentaire "1° canton"… dans le cas qui est le mien, c'est à dire une boucle… il n'y a donc "pas de premier canton"
Ce terme de "premier canton" veut il clairement dire que je ne peux l'utiliser à l'endroit que je souhaites (entrée 2eme Canton par exemple)
puis je insérer celui ci pour une entrée dans cette boucle venant d'une alimentation autre ? ( en le connectant sur le module BAL comme sur ton schèma mais raccordé au précédent module)
Si oui, puis-je en mettre plusieurs ? 1 par carte ? ou plus ? (exemple : boucle de retournement "diagonal coupant ma boucle (deux voies)", deux entrées différentes sur un même canton)…
Salut mistigris

1) Même si ton circuit forme une boucle, tu as peut-être intérêt à prévoir une zone de gare sans bloc, pour pouvoir exploiter manuellement, faire des manoeuvres, etc. Sinon, tout va marcher tout seul tout le temps, c'est pas marrant !

2) L'idée d'utiliser le module complémentaire 1° canton pour gérer une autre voie se greffant sur la voie principale est une bonne idée, et surement réalisable, mais il faut commuter les liaisons inter-cartes par des contacts solidaires de la position de l'aiguille afin de selectionner quelle est la carte "amont" qui doit recevoir et transmettre les informations à la carte "aval"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Analog : Le BAL nouveau est arrivé
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avec le beau temps "La BRETAGNE"
» Le YODA nouveau est arrivé...
» Nouveau néophyte récemment arrivé (Deadly Kafeine)
» un nouveau passionnée de N (en fait pas si nouveau que ça)
» Nouveau venu nouveau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: