1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Analog : Le BAL nouveau est arrivé

Aller en bas 
+39
yaume
alne35
DAN57FRN
Pythéas
nicozea57
N_France
jmb91
chapelon141
Lecavalier solitaire
Jicébé
julien1946
sercat63
Jean-no 71
pilate68
phebuseric
papimimi
Metienne78
jlb
BB22309
JP276
romilly
mistigris
patniste
Lorenzo
cambouis19
Tardieu
gfaoplus
yobama
dédé60
SavignyExpress
n et moi
jappy
CleoN
lagrenouille
Gbo95
Décau45
tking-1007
Machi'N
DMARRION
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Tardieu
Membre
Membre
Tardieu


Masculin Age : 65
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 27/02/2011

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 23:43

Bonsoir
je fait un test pour une petite photo https://i.servimg.com/u/f44/17/44/14/88/bsepou15.png
Bon dur elle ne s'affiche pas c'est le lien, enfin c'est la carte revue modifié pour les personnes que cela intéresse un petit MP avec adresse mail
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 62
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 19:18

Que c'est jolie cheers cheers
quelques buildings, des maisons, des stations électrique pou faire le plein
sans oublié les routes et le sunny bien sur. Laughing

A+++

lagrenouille
Revenir en haut Aller en bas
Tardieu
Membre
Membre
Tardieu


Masculin Age : 65
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 27/02/2011

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 21:08

Bonsoir
je vais encore modifier le CI avec comme objectif diminuer les straps et intégrer une prise HP a souder pour la sortie vers la voie et une prise DIN 5 broches pour le signal,mais ne soyez pas trop pressé.
PS: comme vous avez pu le remarquer j'ai intégré des transistors sur les LEDs ,il est plus facile de les supprimer que d'avoir a les rajouter. cherry
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 21:47

Tardieu a écrit:
Bonsoir
je vais encore modifier le CI avec comme objectif diminuer les straps et intégrer une prise HP a souder pour la sortie vers la voie et une prise DIN 5 broches pour le signal,mais ne soyez pas trop pressé.
PS: comme vous avez pu le remarquer j'ai intégré des transistors sur les LEDs ,il est plus facile de les supprimer que d'avoir a les rajouter. cherry

Hello,

je n'ai pas vérifié toute ton étude de circuit imprimé, mais à première vue, sauf erreur de ma part, le -15V n'est relié à rien (juste une piste entre les 2 connecteurs), la patte d'alim négative du TL 072 est au 0V au lieu du -15V.

Remarques désinteressées :
1) les straps, c'est gratuit, il n'y a pas forcément intérêt à d'essayer d'en réduire le nombre, sutout si ça complique le tracé (mais ça n'engage que moi)

2) Pour les transistors avec les LED, c'est une bonne idée

3) J'ai prévu les sorties vers la voie solidaires des cordons et non des cartes, ce qui me permet pour un même canton d'avoir l'alim de la zone principale à coté de la carte, et l'alim de la zone d'arrêt à coté de la carte du canton suivant, ce qui correspond à la situation géographique (donc moins de câblage).
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 62
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 18:20

Au fait,
Vaut-il mieux une alimentation régulée ou bien Justine filtrée pour nourrir les boyaux pig ??? bounce bounce bounce

A+++

lagrenouille
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 18:09

Je suis carrément nul en électronique mais sur mes transfos Fleisch et Roco en alternatif je n'ai que du 12V
+ - mais le 0v c'est ou ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 7:22

lagrenouille a écrit:
Au fait,
Vaut-il mieux une alimentation régulée ou bien Justine filtrée pour nourrir les boyaux pig ??? bounce bounce bounce

A+++

lagrenouille

ça n'a pas d'importance, la seule chose qui compte est que la tension ne doit pas s'écrouler lorsqu'on débite quelques centaines de mA. Celà dit, l'avantage des alimentations régulées avec des régulateurs intégrés de la famille des 78** et 79**, c'est qu'on est protégé contre les court-circuits. Ces composants intégrent d'origine cette protection.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 7:35

patniste a écrit:
Je suis carrément nul en électronique mais sur mes transfos Fleisch et Roco en alternatif je n'ai que du 12V
+ - mais le 0v c'est ou ? scratch

Dans le langage courant, on considére qu'une source de courant continu dispose d'un pôle + et d'un pôle -. Par exemple, une pile de 9V dispose d'une borne + et d'une borne -

Quand on raisonne sur un schéma électrique, on doit faire des calculs (loi des mailles, loi des noeuds...) qui imposent de se fixer une borne comme étant la référence de tension qui par convention sera à 0V, et on considére les tensions aux autres points par rapport à cette référence. Si je reprends l'exemple de ma pile 9V :
- on peut fixer la référence 0V sur la borne -, et dans ce cas la borne + est à la tension de +9V,
- ou bien fixer la référence 0V sur la borne +, et dans ce cas la borne - est à la tension de -9V

Bref, tes transfos fournissent une tension de 12V, la borne - étant le 0V et la borne + étant le +12V.

Dans mon schéma avec +15V, 0v et -15 v, il y a une tension de 15V entre la borne -15 et la borne 0V, et encore 15V entre la borne 0V et la borne +15, soit au total 30 V entre les bornes - 15 et + 15

Je ne sais pas si mes explications sont bien claires, mais tu peux me contacter par MP si tu veux plus d'info sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Merci a DMarrion   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 15:39

DMARRION a écrit:
Tardieu a écrit:
Bonsoir Dominique
Super je t'envoie par MP sur ton mail les fichiers KICAD de ton circuit revue par mais soins avec tés dernières modif + des condos de découplage sur les MOS-FET car si tu installe un oscilo sa bouge beaucoup voila c'était ma petite contribution a ton super montage cheers ,au faite comment tu mais des photo sur le forum moi ça ne veut pas marcher on me demande un mot de passe Question Question Twisted Evil

Salut olivier et merci !
J'ai bien reçu ton étude de circuit imprimé, mais le tracé est vraiment trop sérré pour moi ! Faire passer 3 ou 4 fils sous un CI 14 pattes, c'est plus de mon âge. Je ne suis pas à quelques cm² de plaque cuivrée près, je préfère que ça respire et qu'il y ait de la place pour mes gros doigts et mes pov'yeux Very Happy
Par contre, ce qu'il a de trés bien, c'est l'utilisation de prises Sub D à souder directement sur le circuit imprimé, ça évite le câblage de nombreux fils et les risques d'erreur qui vont avec.
J'imagine que tout comme Lagrenouille, ton tracé pourrait bien en interesser plus d'un.


Merci à DMarrion pour sa superbe réalisation (ça fait un an que je cherche) pour les typons et les explications plus que complétes qui m'ont permis de "comprendre" à peu prét le fonctionnement… Je me lance dans la réalisation de 10 cartes pour 2 voies en sens inverse en boucle sur une longueur de 7 à 8 métres (soit 16 métres par voie et 5 modules pour chacune)…

javascript:emoticonp('Smile')tout d'abord, bonjour à tous, pour mon premier message sur ce forum.

J'ai parcouru les post de DMarrion est suis totalement en accord avec sa philosophie du "éviter l'informatique", automatisé un peu avec de l'electronique… Je pense que c'est vraiment ça (en tout cas pour moi) le plaisir de construire un "petit train"… Inventé, construire, partager en maquette, peinture, electronique et bidouille… En ce qui me concerne, le tout automatisé gérer par ordi ne m'intéresse pas, je pense que l'on perd une part "bricolo" (au sens noble du terme) et de plaisir indéniable. Pour résumé si j'utilise un ordi (moi c'est des macs en plus Smile ), je fais tout en images de synthèses et pour le coup les détails seront là… "même les courbes inclinées à 1 milljavascript:emoticonp('geek'))" cf post réalisme DMarrion…
L'idée du module de commande qui enregistre façon "table de mixage" en mémorisant les actions… Je suis preneur à 100 %… Tout comme l'idée d'un module de base tout transistor… (j'aimerai vraiment éviter les relais )

Bien que n'ayant aucune compétence en electronique, j'ai moi aussi redessiné le typon comme Olivier en intégrant les prises SUB D (si j'avais su j'aurai attedu Smile ), pour simplifier le cablage et pour faire des économies de sueurs et d'argent (cordon SUB 9 2 metres à 3,… Euros chez conrad) la prise étant env à 2 euros mini… J'avais aussi l'intention d'intégrer les transistor pour LED et de prévoir en repartant des led d'occupation de repartir vers des relais ou autre pour piloter d'éventuel aiguillage ou entré sur le reseau. Mais mon impatience à vouloir monter ce module à pris le dessus … Je n'ai donc fait qu'un typon avec les SUB… (Je vous l'enverrai une fois que je l'aurai testé si ça vous intéresse (juste les SUB D intégré et quelques straps)).
Comme quoi les grands esprits se rencontrent…

Je reviendrai à la charge sur l'idée s'utiliser le signal des leds d'occupation… en attendant j'ai pas compris la fonction les "eventuelles zones additionnelles"… et t il question de zones d'occupations externes qui seraient reliées à la voie principale (exemple : entrée sur voie principale) ?

En tout cas Docteur DMarrion votre réalisation est un véritable chef d'oeuvre…
j'espère qu'elle fonctionnera chez moi, j'ai dix cartes à monter





Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 16:02

Tardieu a écrit:
Bonsoir
je fait un test pour une petite photo https://i.servimg.com/u/f44/17/44/14/88/bsepou15.png
Bon dur elle ne s'affiche pas c'est le lien, enfin c'est la carte revue modifié pour les personnes que cela intéresse un petit MP avec adresse mail

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Bsepou15
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 19:15

mistigris a écrit:
en attendant j'ai pas compris la fonction les "eventuelles zones additionnelles"… et t il question de zones d'occupations externes qui seraient reliées à la voie principale (exemple : entrée sur voie principale) ?

Bonjour Mistigris et merci pour ces encouragements élogieux !

En ce qui concerne la borne "éventuelles zones additionnelles", l'idée directrice est que pour un même canton, il peut s'averer utile de diviser la zone dite "principale" en plusieurs zones élémentaires. En pleine voie, ça n'a guère d'intêret, mais lorqu'il s'agira d'équiper les zones traversant une gare, je pense que ce sera trés utile.
En effet, on peut envisager de créer des petites zones au niveau des aiguilles, afin par exemple d'empêcher leur manoeuvre quand un train est dessus, ou encore plus ambitieux pour réaliser un enclenchement de transit souple (pour ceux qui connaissent !).

Le schéma tel qu'il est conçu permet d'ajouter des petits modules de détection (1) et de raccorder leurs sorties en parallele sur cette borne.

De nombreuses cogitations et essais sont encore à faire pour décliner ce block aux zones de gare. Il faudra par exemple trouver comment le faire fonctionner sur des voies dont on peut inverser le sens de marche.

Pour traiter le problème d'une voie principale sur laquelle se greffent d'autres voies, il faudra effectivement créer des zones additionnelles, mais on devra selectionner celles qui doivent entrer dans le block suivant les itinéraires formés et non pas les relier toutes ensembles.
Bref, encore beaucoup de pain sur la planche.

(1) Je donnerai prochainement le schéma de ce module

Autre chose : Attention aux cordons 9 points tout faits, ils sont certainement câblés patte 1 sur patte 1, patte 2 sur patte 2, et ainsi de suite, ce qui n'est pas le cas de mon cablage !
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 20:21

Merci pour votre réponse… Elle m'intéresse particuliérement, j'étais en train de réfléchir au schèmas des gares avec votre système.
J'avais trouver une solution en intercalant (chevauchement des modules pour 2 voies par exemples les autres étant directement relayé par les aiguillage (au changement d'aiguillage, changement de voie et "ralongement du canton" et sectionnement du précédent.) dans mon cas gare avec 4 voies (2 dans un sens, 2 dans l'autres + une voie double sens ) cela m'avait l'air de pouvoir parfaitement fonctionné en théorie. Je pensai d'ailleurs faire la même chose sur des portions de voies entrantes ou sortante avec le rallongement de canton via la selection par aiguillage. Cela couplé avec l'indicateur d'occupation devrait même permettre la traversé de voies.
(voie libre en inverse elementaire + arrét + aiguillage en rallongement de canton = traverse).
Pour la zone gare pour l'arret je souhaitais utiliser ce kit "http://www.conrad.fr/kit_de_systeme_automatique_de_demarrage_et_de_freinage_p_50802_51036_855941_648761_FAS" … ci joint la doc de Conrad "www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/175000-199999/199354-an-01-fr-kit_freina.pdf" mais je me pose la question de savoir si je le place sur votre module cantonnement ce qui se passera… je ne crois pas qu'il y ait de risque sauf pour la detection peut être…
Pour l'inversement du sens de la marche en ce qui me concerne, ce sera les aiguillages qui isoleront et un autre transfo qui fournira la manoeuvre, mais il est vrai que cela peut être interessant pour certaine conf… mais à mon avis de neophite super balaise vu les choix technique fait sur ce module (detection, ralentisement etc…).

Pour le Schéma de ce nouveau module, je suis impatient… J'ai passé le week end à refléchir à un module de base (type : brique empillable et selectionnable par strap (exemple : temporisation+ aiguillage) dans lequel on remplace les relais par des transistors "quelques exemples du cahiers des charges" :
- arret et démarrage progressif (vous l'avez aussi)
- detection de présence (vous l'avez déjà)
- changement d'aiguillage (remplacement des relais)
- gestion de la signalisation (vous l'avez aussi)
- temporisation (de la rigolade pour vous… un 555 ? pour moi un apprentissage )

Votre module reprendra t il le signal du module canton ? ou sera t il indépendant…

Mais tout cela c'est du bricolage… n'ayant pas les compétences je me contente de prendre à droite ou à gauche des schèmas et d'essayer de les combinés. Mais j'ai toujours pas trouver comment on remplace un relais par un système de transistor (même si c'est la même chose)…
Problème de puissance du transistor… bref un truc super simple mais hyper balaise pour un neophite comme moi… quel transistor pour supporter la puissance d'une loco ? un 2N3055 par exemple ?

Concernant le cablage, merci, mais je crois que je l'ai modifié sur le circuit imprimé pour que tout soit en "paralléle comme sur un cable standard"… mais je vérifierai avant de tout branché (c'était ma seule """adaptation"""… si je reussis pas à mettre un fil en face de l'autre avec la qualité de vos schèmas, je vais planter des choux ! ou j'achéte des kits tout fait sans saveur comme un bon vieux plat surgelé au microonde… moi j'aime quand ça grille ou que ça crame, ça donne du goût Smile ).

Merci encore… Si je peux aider à quoique ce soit n'hésitez pas (même si mes compétences sont limitées en electronique… j'espère que je pourrais rendre la pareil sur ce forum sur de la déco, du moulage, ou sur la plantation des choux en Penesilvanie. (J'ai bien réussi mon eau de rivière avec de la résine…)
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 21:36

Les câbles DB9 Femelle vers DB9 mâle, sont le plus souvent des rallonges et sont donc des câbles droit ( 1 vers 1, 2 vers 2,..etc...)

En revanche les câbles DB9 femelles vers DB9 femelles (ou mâle/mâle) sont souvent croisés (2 et 3 plus d'autres liaisons dont je ne me souviens plus !) car il servent à la communication entre PC, voir sur internet le câblage exacte de ces câbles.

Quand à l’électronique, accroches toi, cela va venir.

PS: Au fait, par tradition, on se tutoie sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 22:04

Merci CLeo pour ces infos sur les mâles et femelles…
Précision, je suis parti sur des rallonges mâle / femelle pour être sur de ne pas mettre l'IN dans le Out et inversement… ça pourrait faire des trucs pas catho… comme les trains electriques dans ta maxime…

c'est mon premier forum aussi …
J'avoue ne pas avoir tout compris sur le fonctionnement du forum, mais qu'en j'écris on me répond donc c'est déjà génial !

PS : Merci pour l'info.Bon,… je tutoie alors… Shocked même si j'aime pas toujours les traditions… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 19:15

Bonjour Mistigris

J'avoue, je n'ai pas tout compris à ce que tu viens d'expliquer concernant tes projets (il arrive un moment où un petit schéma permet de mieux comprendre un grand discours).

Voici juste quelques remarques par rapport à ton post :
1) Le module auquel je faisais allusion est seulement un module de détection destiné à se brancher sur la borne "éventuelles zones additionnelles" afin d'ajouter une zone élémentaire à un canton existant. Il ne gére rien d'autre que la détection des trains sur la zone élémentaire en question.

2) Pour le contresens, même sans le schéma qui correspond à ce que tu veux faire, j'ai cru comprendre que tu comptes utiliser un autre transfo. Attention, il faut que je vérifie si mon block accepte une tension inverse où s'il doit être modifié, à première vue ça ne me parait pas évident.
Je vais prochainement cogiter et expérimenter la dessus et je donnerai les résultats sur le forum.

3) Pour faire un arrêt automatique en gare, pas besoin du module Conrad. Il te suffit de mettre à la masse la fameuse borne "éventuelles zones additionnelles" du canton qui suit. Celà mettra le signal au bout du quai au rouge, le signal du panneau précédent au jaune, et ça gérera l'arrêt en douceur du train en gare.
Lorsque tu enlèveras cette mise à la masse (pourquoi pas en effet automatiquement gràce à une tempo), le signal s'ouvrira et ton train repartira en douceur.

4) Un relais et un système de transistors, ce n'est pas la même chose !
On peut lire quelquefois dans des articles des explications un peu simplistes (car destinées à être accessibles à tous), qui font l'amalgamme entre les 2, mais ce n'est pas exact sur bien des points. Chacun (relais et transistor) a des conditions et des limites d'emploi trés différentes.
On ne peut pas toujours remplacer un relais par un système à transistors, mais on peut souvent trouver un système à transistor qui réalisera la même fonction qu'un relais, dans certaines conditions d'emploi.
Ma prose peut paraître alambiquée, mais je veux simplement faire comprendre que rien n'est evident et qu'il faut toujours faire une vraie étude d'un montage pour qu'il ait des chances de marcher.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 9:02

DMARRION a écrit:
un enclenchement de transit souple (pour ceux qui connaissent !)

Hello DMARRION,

Pourrais-tu s.t.p. préciser de quoi il s'agit (je fais partie de ceux qui ne connaissent pas cette notion) Question

Merci et bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 19:41

SavignyExpress a écrit:
DMARRION a écrit:
un enclenchement de transit souple (pour ceux qui connaissent !)

Hello DMARRION,

Pourrais-tu s.t.p. préciser de quoi il s'agit (je fais partie de ceux qui ne connaissent pas cette notion) Question

Merci et bonne fin de semaine.

Bonjour SavignyExpress

L'enclenchement de transit est une pierre angulaire du système de sécurité du réseau ferroviaire français.

On appelle "enclenchement de transit" l'automatisme qui bloque les commandes de chaque aiguillage qui participe à un itinéraire donné, à partir du moment où cet itinéraire est tracé et ouvert (le signal de protection est ouvert), et jusqu'à ce que le train soit passé.
Ainsi, une fois le signal ouvert, il n'est plus possible pour l'aiguilleur de changer d'avis et de changer l'itinéraire au nez du train ou sous le train.
Il existe 2 façons de réaliser un enclenchement de transit :

1) le transit rigide : Les commandes d'aiguillages de l'itinéraire sont bloquées jusqu'au dégagement du dernier aiguillage de l'itinéraire par le dernier essieu du train. Toutes les commandes sont libérées au même moment.

2) Le transit souple : Les commandes d'aiguillages de l'itinéraire se libèrent au fur et à mesure du dégagement de ces aiguilles par le dernier essieu du train.

L'enclenchement de transit est complété par une autre pierre angulaire du système français : l'enclenchement d'approche.

En effet, l'enclenchement de transit ne se suffit pas à lui même. Il empêche l'aiguilleur de changer d'avis une fois que le signal de protection est ouvert, mais si l'aiguilleur peut, pour s'affranchir de l'enclenchement de transit, refermer le signal au nez du train qui arrive à toute vitesse et modifier l'itinéraire, c'est la catastrophe !
L'enclenchement d'approche est là pour empêcher ça : Une fois le signal de protection ouvert, on ne peut plus le refermer si un train est détecté dans sa zone d'approche. Cette zone d'approche commence en amont du signal d'avertissement qui précède le signal de protection, et se termine au signal de protection.
Bien sûr, en cas d'urgence, l'aiguilleur dispose d'un bouton pour fermer le signal, mais ce bouton n'agit que sur les feux et ne libère pas l'enclenchement de transit.

Sur les voies de service, on ne trouve pas forcément ces enclenchements car la vitesse est limitée et on peut travailler "à vue". Cependant, lorsque les aiguillages sont situés assez loin ou hors de vue du poste de commande , on trouve fréquemment un enclenchement plus simple que celui de transit : l'enclenchement par la zone propre. En clair, chaque aiguillage est équipé d'une zone de détection. Si un essieu au moins est sur la zone de l'aiguillage, on bloque la commande, si aucun essieu n'est détecté, la commande est libre.

Lorsque je monterai mon réseau et que je construirai mes postes d'aiguillages pour les gares, j'espère parvenir à faire fonctionner les enclenchements d'approche et de transit souple.
Dans mon jeune temps (début des années 80), j'avais réalisé avec des NAND un module "Transit" qui correspondait à une aiguille en talon suivi d'une aiguille en pointe. Ensuite, il suffisait de les mettre bout à bout suivant le plan de voie de la gare pour réaliser la grille complète. Je n'ai malheureusement plus aucun schéma de ce module, il va falloir que je m'y remette le moment venu.
Petite remarque : A noter que si en grandeur réelle, l'enclenchement de transit sert pour les aiguillages, en modéle réduit, on peut aussi s'en servir pour enclencher des relais qui font l'inversion + - / - + pour les tronçons de voies de gare qui peuvent être parcourus dans les 2 sens...
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 17:59

DMARRION a écrit:
Bonjour Mistigris

J'avoue, je n'ai pas tout compris à ce que tu viens d'expliquer concernant tes projets (il arrive un moment où un petit schéma permet de mieux comprendre un grand discours).

Voici juste quelques remarques par rapport à ton post :
1) Le module auquel je faisais allusion est seulement un module de détection destiné à se brancher sur la borne "éventuelles zones additionnelles" afin d'ajouter une zone élémentaire à un canton existant. Il ne gére rien d'autre que la détection des trains sur la zone élémentaire en question.

2) Pour le contresens, même sans le schéma qui correspond à ce que tu veux faire, j'ai cru comprendre que tu comptes utiliser un autre transfo. Attention, il faut que je vérifie si mon block accepte une tension inverse où s'il doit être modifié, à première vue ça ne me parait pas évident.
Je vais prochainement cogiter et expérimenter la dessus et je donnerai les résultats sur le forum.

3) Pour faire un arrêt automatique en gare, pas besoin du module Conrad. Il te suffit de mettre à la masse la fameuse borne "éventuelles zones additionnelles" du canton qui suit. Celà mettra le signal au bout du quai au rouge, le signal du panneau précédent au jaune, et ça gérera l'arrêt en douceur du train en gare.
Lorsque tu enlèveras cette mise à la masse (pourquoi pas en effet automatiquement gràce à une tempo), le signal s'ouvrira et ton train repartira en douceur.

4) Un relais et un système de transistors, ce n'est pas la même chose !
On peut lire quelquefois dans des articles des explications un peu simplistes (car destinées à être accessibles à tous), qui font l'amalgamme entre les 2, mais ce n'est pas exact sur bien des points. Chacun (relais et transistor) a des conditions et des limites d'emploi trés différentes.
On ne peut pas toujours remplacer un relais par un système à transistors, mais on peut souvent trouver un système à transistor qui réalisera la même fonction qu'un relais, dans certaines conditions d'emploi.
Ma prose peut paraître alambiquée, mais je veux simplement faire comprendre que rien n'est evident et qu'il faut toujours faire une vraie étude d'un montage pour qu'il ait des chances de marcher.
Merci pour ta réponse.
Schema de mon reseau plus clair à venir…

Merci encore une fois pour ces infos.
J'ai commencé le montage… du transfo… mon premier transfo avec un 0V…
Ben… c'était pas gagné pour le novice (4 fils vers 3 sur le transfo alternatif de base)??? lequels tu prends… ? j'ai trouvé : c'est ceux qui font pas d'étincelles quand tu les joins… (j'ai pourtant chercher sur internet, pas trouvé… mais comment tu connais le bobinage d'un transfo ???
(surtout que j'ai pas écouté DMARRION (pas bien !!!!) J'ai pris un 2X9V 2X12V 2X15V en 62 Va (2,2 A) en me disant que je qui peux le plus peux le moins)…
Je suis sur que y en a qui se marre, mais je posterai des photos une fois fini de l'install avec un post pour les nulles… j'ai testé pour vous … en fait, après verif au voltmétre c'est bon : 15 V milieu + extrémité… 30 V extrémité. Le montage sans problème. reste que les 10 cartes à faire javascript:emoticonp('Laughing')
Je suis toujours sur mes 2 premières cartes manquent quelques composants… je tiendrai informé dès que j'aurai fais mes premiers test avec mes cordons "standards".
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 14:44

J'ai enfin terminé… (Faudra que je fasse et que je t'envoie un listing composant…) à chaque fois il me manquait un transistor, une resistance… et comme je me suis appliqué… j'ai mis plus d'un mois… (pour 2 cartes et le transfo)

mes 2 cartes (sur 10 pour reseau 2 voies double sens)… ça marche (en theorie, j'ai pas encore monté en reseau sur rail, test doigt et loco… )
sauf si j'intervertis les 2 cartes est ce normal ? effectivement quand je passe la carte standard (en amont) avant de celle alimentée, j'ai pas les diode orange sur occupation (le rouge et le vert fonctionne, ainsi que l'occupation)…
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 18:44

mistigris a écrit:
J'ai enfin terminé… (Faudra que je fasse et que je t'envoie un listing composant…) à chaque fois il me manquait un transistor, une resistance… et comme je me suis appliqué… j'ai mis plus d'un mois… (pour 2 cartes et le transfo)

mes 2 cartes (sur 10 pour reseau 2 voies double sens)… ça marche (en theorie, j'ai pas encore monté en reseau sur rail, test doigt et loco… )
sauf si j'intervertis les 2 cartes est ce normal ? effectivement quand je passe la carte standard (en amont) avant de celle alimentée, j'ai pas les diode orange sur occupation (le rouge et le vert fonctionne, ainsi que l'occupation)…

Je ne vois pas bien à quoi tu fais allusion quand tu parles d'inversion de carte : Fais moi un petit schéma des branchements que tu as réalisés pour que je sois sûr de bien comprendre, ensuite je réflechirai à ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 0:01

[img]Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Pontag10[/img]
J'oubliai c'est le typon modifié pour le cablage direct en paralléle.

Les deux cartes fonctionnent quand je les branche ensemble (feu rouge, vert et orange) comme indiqué schéma 1 page 1.
J'ai donc pour tester les cartes (pas encore tester sur rail, juste au doigt) juste inverser mon cordon paralléle male femelle. là tout fonctionne sauf le orange… c'est peut être normal…

Autre question : j'ai vu sur les typons le dissipateur sur le TIP31, est il necessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 14:48

mistigris a écrit:
[img][url=https://servimg.com/view/17513275/8][img]J'oubliai c'est le typon modifié pour le cablage direct en paralléle.

Les deux cartes fonctionnent quand je les branche ensemble (feu rouge, vert et orange) comme indiqué schéma 1 page 1.
J'ai donc pour tester les cartes (pas encore tester sur rail, juste au doigt) juste inverser mon cordon paralléle male femelle. là tout fonctionne sauf le orange… c'est peut être normal…

Autre question : j'ai vu sur les typons le dissipateur sur le TIP31, est il necessaire ?

1) J'ai regardé ton typon et j'ai une question : Pourquoi une borne +12V en bas à gauche de la carte ? (En plus, elle est reliée à la borne "Voie Z principale").

2) Si tu intervertis les cartes, ça doit marcher de la même manière. Si le feu orange ne s'allume pas sur l'une d'elle, il doit y avoir un souci (piste de circuit imprimé coupée ? porte Nand HS ? diode LED Orange HS ou montée à l'envers ?). Bref, il faut chercher la panne.

3) J'avais effectivement prévu un radiateur pour le TIP 31, mais j'ai fais fonctionner plusieurs heures sans radiateur mes 4 cartes et sans constater un echauffement excessif
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 23:51

Merci pour ta réponse…
1) le +12V c'est effectivement mon repere voie principale. J'utilise les cordons standards pour relier les cartes, mais la connection voie se fait sur la carte.

2) C'est ce qui me semblait… je vais regardé… J'ai eu des petits problémes de gravure pistes trop sérrés, (fait par internet chez un graveur, j'ai du gratter au cutter entre les pistes des circuits, je vais reverifier). j'en ai fait 4 nouvelles aujourd'hui…
Pour l'idée de la diode… je vais vérifier… c'est tout "con" mais c'est effectivement la première chose à vérifier ! Voilà, c'est vraiment le genre de truc qui fait toute la différence entre le débutant amateur et le pro experimenté ! merci

3) Ok… je suppose que même si sur le réseau une douzaine de train fonctionnent, il y a peu de chance qu'il y en ai 2 sur la même carte… ok merci pour cette info.

PS : penses tu que je peux brancher aux bornes des diodes d'occupation un petit circuit comme celui là pour alimenter un petit relais 12 v (entrée et sortie sur voie externe, PN… je serai sur 2 voies sens inverse avec ton Blockauto de cantonnement sur env 8 métres de long (10 modules)) ?
Le Transistor est un C457B… j'ai peur d'être en court circuit avec ton circuit.

[img]Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Relais11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
JP276
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Eure
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 10:41

Very Happy Bonjour DMARRION

Au sujet du TIP31 et du TIP121 il y a une différence base-émetteur, mais si on plaçais un TIP31 sur la première carte et sur les suivante des TIP121 est que cela marcherait et au sujet de l'alimentation si on remplaçait le 7815 qui tient 1A par un 78S15CV qui lui fait 2A, ton avis sur la question semblerait pouvoir intéresser plusieurs d'entre nous et je pense rassembler les carte par connecteur fond de panier pour éviter du câblage et des longueur de câble, il y aurait jusque pour les feux et les alim de voies qu'en pense tu.

JP276

Bonjour à SavignyExpress et bien entendue a tout le mondejavascript:emoticonp('Very Happy')
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 17:46

Bonjour à tous

Pour Mistigris :
Qu'appelles-tu "Diode In", ou autrement dit, entre quels points du typon voudrais-tu brancher ce montage ? Si c'est aux bornes des petites LED Témoin d'occupation des 2 zones (zone principale ou zone d'arrêt), je te réponds tout de suite que ça ne peut pas fonctionner comme ça. Si autre chose, merci de m'indiquer sur le typon où tu voudrais brancher le système.

Pour JP276 :
Rien n'interdit de mettre un régulateur qui permet 2 A dans l'alimentation. Tout dépend du nombre de locos qui seront simultanément sur le tronçon équipé du BAL. J'ai fait l'essai avec 3 trains, dont une UM, donc 4 locos, sans problème.
Pour la chute de tension VBE, il y a un moyen de s'en affranchir, ce qui permettrait de mettre un Darlington à la place du TIP31. L'idée est d'intégrer la jonction Base-Emetteur dans la boucle de contre réaction de l'ampli-opérationnel (actuellement monté en simple suiveur) qui attaque la base du TIP 31, mais :
- il faut que je fasse l'essai réel (on n'est sûr de rien tant qu'on n'a pas essayé)
- pas facile de faire évoluer le typon sans tout reprendre pour intégrer la modif, à première vue ça me semble assez coton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Analog : Le BAL nouveau est arrivé
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avec le beau temps "La BRETAGNE"
» Le YODA nouveau est arrivé...
» Nouveau néophyte récemment arrivé (Deadly Kafeine)
» un nouveau passionnée de N (en fait pas si nouveau que ça)
» Nouveau venu nouveau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: