1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 pose de la voie fleischmann Piccolo

Aller en bas 
+20
SAUNIER
méléagant
géo trouve tout
RE 460
Dodesir
patniste
matsuura
Jicébé
yobama
bobogan
vct89
Stéalba
Maurice.N
Lorthas
jef34
françois s
Laumat78
cheftrainminiature
piston93
gerard38
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gerard38
Membre
Membre
gerard38


Masculin Age : 73
Localisation : st andré le Gaz 38
Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 24/07/2011

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 9:12

Bonjour à tous,

Ne voulant pas clouer la voie ( déconseillé sur le forum) j'envisage de la fixer sur de l'adhésif double face renforcé par une colle appropriée; question quelle colle est la plus appropriée pour ce type de fixation ?
Merci d'avance de vos conseils.
gerard38
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 9:52

si le support le permet, de la néoprène par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 10:28

Salut Gérard

moi je prends que l'adhésif double face
le collage définitif sera assuré par la ballastage complémentaire de l'entre voie
entre autre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
gerard38
Membre
Membre
gerard38


Masculin Age : 73
Localisation : st andré le Gaz 38
Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 24/07/2011

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: pose de la voie fleischmann piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 23:29

Merci messieurs de vos réponses,

pour le support c'est du compressé de 8 mm sur lequel je vais coller l'adhésif et par endroit mettre un point de colle néoprène donc car j'ai peur qu'à la longue l'adhésif sèche un peu et ne le soit plus ( adhésif) . Pour les clous ; ce type de bois est trop dur donc pas de clou.
Merci des conseils et n'hésitez pas si vous avez des astuces, je vais bientôt prendre quelques photos du chantier .
Gerard38
Revenir en haut Aller en bas
Laumat78
Membre
Membre
Laumat78


Masculin Age : 68
Localisation : MONTIGNAC/CHARENTE 16330
Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/04/2012

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 17:40

Le collage a la néoprenne c'est bien mais impossible de modifier le profil ni la possibilite de recuperer le rail
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 18:45

Personnellement, que ce soit sur un support bois ou polystyrène, je dépose un point de colle blanche contre le ballast (à la liaison entre les coupons de voies ou tout les 10 à 15 cm pour les coupons de rails flexibles). Un point de colle de chaque côté du ballast bien entendu. Cela suffit pour maintenir les voies en place le temps de faire le décor autour (ce qui les fixe définitivement).
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 18:59

Ma voie est fixée par de petits clous depuis son origine (1980) et s'en porte très bien ...
Les extensions faites depuis cette date ont été collées à la colle à bois, étalée au pinceau le long de chaque bord : cela permet de la récupérer sans l'abimer (ce qui n'est pas toujours le cas du clouage)
A signaler la qualité de cette voie en maillechort qui ne rouille pas, contrairement à celle en fer d' autres marques
Revenir en haut Aller en bas
Lorthas
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2013

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 23:38

François "s", cher compatriote, quand tu dis "colle blanche", c'est de la "bête" colle à bois ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 23:59

Oui, exactement.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Lorthas
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2013

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 0:12

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 15:09

En ce qui me concerne ma voie est fixée avec les clous de la marque, enfoncés avec une pince à bec courbe.Je ne les enfonce pas à mort.
La voie est facile à démonter avec une lame fine passée sous les rails
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 21:20

Tout comme Maurice N mes voies piccolo sont fixées avec des clous de la marque mis de la même manière que Maurice ; dans du MDF cela s'enfonce bien et cela tient! Les clous s'enlèvent facilement à la pince pour permettre les ajustements je ballaste ensuite la voie .
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 22:37

Moi j'utilise la colle à bois que j'étalle au pinceau et sa marche très bien ! En plus j'ai pu décoller un rail mal placé donc aucun souci pour cette méthode. Par contre la neoprène doit laisser des traces !?
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 11:14

Pour ballaster je rajoute 7 à 8 mm de chaque côté , et je peins mes rails.
Revenir en haut Aller en bas
bobogan
Membre
Membre
bobogan


Masculin Age : 52
Localisation : Nozay - Essonne
Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 05/11/2013

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 11:27

Pour la colle à bois on l'utilise pure ou bien diluée ??? Ensuite si on veut l'enlever, cela laisse des traces sur le rail ???? Comment les enlever le cas échéant ???

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 18:40

Bonjour,

Avec les rails fleischmann sur un diorama, est ce que je dois mettre du dépron ? ou pas ?

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 18:51

Moi, j'aime bien clouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 19:20

Moi aussi j'aime bien clouer.Comme ça quand on veut changer quelque chose,on casse toutes les traverses.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 19:23

matsuura a écrit:
Moi aussi j'aime bien clouer.Comme ça quand on veut changer quelque chose,on casse toutes les traverses.
Ca dépends comment on s'y prend.
Moi qui ait pourtant deux mains gauches, j'en ai déjà déclouer sans les arracher...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 19:24

Moi aussi mais c'est bien difficile!Fleischmann vend des vis pour leur rails,jamais essayé je sais pas si c'est pratique?
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 17:37

Pour clouer et déclouer facilement, il faut faire un avant trou moins profond de 1 mm, place le clou dans le trou et pousser avec le bout d'une pince pour le mettre au niveau
Pour déclouer, prendre la traverse avec une pince placer une cale sous la pince et faire levier, et il n'y a plus de casse de traverses
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 21:44

J'utilise aussi de la voie piccolo et je cloue!! Les traverses de la voie piccolo sont percées à intervalles réguliers

Comme plaque de réseau , j'utilise du MDF de 10mm , les clous de chez Fleichmann s'enfoncent et se retirent sans problème avec une petite pince plate universelle. Je ballaste ensuite en retirant les clous tout en en laissant quelques uns au niveau des aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 9:40

Tu ballast les rails piccolo?Celles déjà ballastés?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 10:15

Stéalba a écrit:
J'utilise aussi de la voie piccolo et je cloue!! Les traverses de la voie piccolo sont percées à intervalles réguliers

Comme plaque de réseau , j'utilise du MDF de 10mm , les clous de chez Fleichmann s'enfoncent et se retirent  sans problème avec une petite pince plate universelle. Je ballaste ensuite en retirant les clous tout en en laissant quelques uns au niveau des aiguilles.

Clouer dans le MDF ce n'est pas très aisé...il faut mieux utiliser du contreplaqués si l'on veut clouer.
Avec un avant trou c'est possible dans le MDF mais dans le contreplaqué l'avant trou n'est pas nécessaire...

PS: le MDF est très "dur" car il incorpore une proportion de colle importante (résine urée-formol).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 10:23

matsuura a écrit:
Tu ballast les rails piccolo?Celles déjà ballastés?

Sur une voie double ,il y a quoi entre les voies .....Des platanes ou du gazon avec des petites fleurs  geek geek geek


Dernière édition par RE 460 le Jeu 26 Juin 2014 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pose de la voie fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie fleischmann Piccolo   pose de la voie fleischmann Piccolo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pose de la voie fleischmann Piccolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» tjd fleischmann piccolo
» Fleischmann Piccolo
» voie fleischmann piccolo
» aiguillage fleischmann piccolo
» Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: