1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo

Aller en bas 
+6
piston93
aladin91
Jicébé
GBM
Epoctrois
ekta95
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 15:05

Bonjour,
Pouvez vous m'aidez à cabler un aiguillage Fleischmann picollo de manière à connaître sa position réelle dans une gare cachée.Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_question
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 15:33

salut

tu est en analogique ?
si oui tu fait un tco avec des lumieres afin de connaitre sa position vert ou rouge
moi je suis en digital et le tco de ma central m'indique sa position a l'aide de petit dessin sur celui-ci

regarde sur mon post tu cliques sur le lien en bas a la fin de ce message et tu verras le tco de la central
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 16:22

salut

tu est en analogique ?

si oui tu fait un tco avec des lumieres afin de connaitre sa position vert ou rouge
moi je suis en digital et le tco de ma central m'indique sa position a l'aide de petit dessin sur celui-ci

regarde sur mon post tu cliques sur le lien en bas a la fin de ce message et tu verras le tco de la central

Oui je suis en analogique et je vais mettre des Leds vertes et rouges. Je suis allé voir sur ton lien et j'ai bien compris pour le cablage du pont tournant, mais je ne vois pas comment faire pour répercuter la position de l'aiguille sur les Leds
(peut-être avec un relais et un bouton qui actionne en même temps relais et aiguillage : mais est-ce que l'on est sûr alors de la position??)
Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 4:27

salut

a toi de definir la position si tu dis que la led verte est allumé l'aiguillage sera en postion droite et rouge devier
pour ma part jai monter des relais bistable en // sur mais aiguillages mais pour commander des feux
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 7:15

Voici le schéma de câblage pour avoir une rétrosignalisation fiable. Les aiguilles Fleischmann sont équipées de fin de course, on alimente donc une led à travers une 1000 ohms par le contact fermé. Le courant est trop faible pour faire chauffer le moteur. La led allumée est alimentée par le côté non désigné, il suffit de les croiser. Les leds sont alimentées directement sur les bornes de l'inter dans le TCO, ce qui permet de limiter les longueurs de câblage.
Nota: En noir, le câblage interne du moteur de l'aiguille, en bleu la commande, en rouge le rétrosignalisation. les fils rouge et bleu en bas du schéma sont évidemment interconnectés. Ca fonctionne chez moi depuis bientôt deux ans sans pb.


Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Schama10
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 78
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 11:41

Bien explique Epoctrois, mais ne pas oublier de faire marcher cela en courrant continu ou il faut redresser par une diode le courrant qui va aux led
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 19:23

GBM a écrit:
Bien explique Epoctrois, mais ne pas oublier de faire marcher cela en courrant continu ou il faut redresser par une diode le courrant qui va aux led
Je surenchéris à cette remarque !
Le schéma proposé est très bien en courant continu, mais la prise "accessoires" des transfos délivre du courant alternatif...
Et lorsque le courant ira du bas du schéma vers le haut (+ et - ayant inversés leurs positions), les led seront soumises à une tension inverse de 15 volts qui va les détruire.
Deux solutions au choix :

  • Transformer le courant alternatif continu (redressement par diodes)
  • Protéger les LEDs en branchant en antiparallèle (en dérivation, mais en sens inverse) des diodes rdinaires aux bornes des LEDS.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 20:28

La sortie accessoires sur les régulateurs Fleischmann est en 14V, non pas continu mais redressé. Donc pas de pb. Sinon, pour écouter la voix de la prudence, il suffit effectivement de rajouter une diode 1A en série, et c'est largement suffisant.
Cependant, je ne suis pas du tout sûr sûr qu'en alimentant le circuit en alternatif, une tension inverse de 14V soit suffisante pour claquer la diode. Il me semble que la tension de claquage est supérieure à ça et je crois bien que tout ce que l'on risque, c'est un "effet néon", c'est à dire que la diode va clignoter à 50 hz.
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:11

Je confirme " Epoctrois" puisque j'ai câblé mes aiguillages fleischmann exactement comme son schéma avec l'alimentation en 14V alternatif du transfo fleischmann et ça marche très bien. J'ai seulement augmenté la résistance en série avec les led à 3,3 kOhm pour limiter le courant et la luminosité des leds (avec une resistance de 1Kohm je trouvais que ça débitais un peu trop).

Amicalement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 22:51

Merci pour vos réponses quasi instantanées.
J'ai un souci: j'ai fait le branchement comme indiqué mais une chose m'inquiète, je suis obligé de laisser l'aiguillage sous tension pour que le système fonctionne et j'ai peur de "cramer" le moteur.
Et en relisant la réponse de Epoctrois je n'ai pas du faire comme il faut.
J'ai 3 fils: 1 noir et 2 marron que dois-je faire?
Excusez mon ignorance
Merci encore Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 23:11

Les aiguillages Fleischmann sont du type avec coupure en fin de course (quand l'aiguille a pris la bonne position, cela coupe le courant dans la bobine), donc aucun risque pour le moteur d'aiguillage.
Le fil noir est le commun, et correspond au +15 volts du haut du schéma, les deux marron sont les deux bleus sous les moteurs, et reliés à l'inverseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 23:21

Epoctrois a écrit:
La sortie accessoires sur les régulateurs Fleischmann est en 14V, non pas continu mais redressé. Donc pas de pb. Sinon, pour écouter la voix de la prudence, il suffit effectivement de rajouter une diode 1A en série, et c'est largement suffisant.
Cependant, je ne suis pas du tout sûr sûr qu'en alimentant le circuit en alternatif, une tension inverse de 14V soit suffisante pour claquer la diode. Il me semble que la tension de claquage est supérieure à ça et je crois bien que tout ce que l'on risque, c'est un "effet néon", c'est à dire que la diode va clignoter à 50 hz.
En principe, on considère qu'une led ne doit pas subir une tension inverse de plus de 5 volts.
Celà, étant, il s'agit d'un "principe de précaution". Certains modèles peuvent survivre à plus. Mais j'ai en la matière un lourd passé d'assassin, et je trouve plus sage de respecter cette consigne.
Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Electricien_03
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 78
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 10:14

si t'as peur met un interrupteur avec des positions droite gauche non fixes
comme un bouton poussoir en quelque sorte pour chaque cote..les led donneront la position..
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 11:31

Donc j'avais bien compris.
Je vais mettre des inter à 2 positions fixes et une diode de chaque coté.
En tout cas merci à tous et à très bientôt; Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_biggrin
J'ai des photos de ce que je suis en train de faire et si cela peux intéresser je les mettrai sur le forum.
Merci encore
A+ Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_biggrin

Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 11:49

ekta95 a écrit:

J'ai des photos de ce que je suis en train de faire et si cela peux intéresser je les mettrai sur le forum.
bien sur que cela intéresse Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 12:03

piston93 a écrit:
ekta95 a écrit:

J'ai des photos de ce que je suis en train de faire et si cela peux intéresser je les mettrai sur le forum.
bien sur que cela intéresse Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_smile
Bonjour Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Forum610
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 14:08

ekta95 a écrit:
Donc j'avais bien compris.
Je vais mettre des inter à 2 positions fixes et une diode de chaque coté.
En tout cas merci à tous et à très bientôt; Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_biggrin
J'ai des photos de ce que je suis en train de faire et si cela peux intéresser je les mettrai sur le forum.
Merci encore
A+ Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_biggrin

Jean Claude
Non non. Je n'ai pas mis d'inter à deux positions fixes, mais des inter momentané/0/momentané. Ca me permet de protéger les moteurs en cas de dysfonctionnement du fin de course: grain de ballast entré par la fente de la Cde manuelle par exemple. Ca m'est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 15:09

Donc je reviens à mon problème du début car je ne sais pas ou mettre les interupteurs, il y a quelque chose qui m'échappe Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_redface
Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 78
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 16:44

Je vais essaye de resumer
 
NOUS SOMMES EN COURANT CONTINU
Donc tu as un fil rouge PLUS et un fil noir MOINS par convention venant du transformateur et REDRESSE .

tu as 3 fils 2 marrons et un noir sur l'aiguillage
Sur le NOIR tu mets le NOIR venant du transfo

tu as un commutateur I O I comme a dessine Epoctrois
(c'est a dire qu'il ne reste pas en position mais qu'il revient toujours au milieu O
Sur cet interrupteur (commutateur) il y a 3 cosses (appelons 1 2 3 )
Un "ensemble" = LED°resistance
sur la 1 tu mets un fil marron et un bout d'un ensemble
sur la 2 le fil rouge (venant du PLUS) et l'ensemble (LED +resistance) X2
un ensemble va a la cosse 3
l'autre a la cosse 1
sur la 3 l'autre fil marron et l'autre bout d'un ensemble
Et voila tu auras une signalisation, pour le sens des LED ca dependra de tes fils rouge et noir
Si ca marche pas tu les retourne..

J'espere c'est assez clair
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 22:50

ekta95 a écrit:
Donc je reviens à mon problème du début car je ne sais pas ou mettre les interupteurs, il y a quelque chose qui m'échappe Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_redface
Jean Claude
Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Schama10_annote
Tout d'abord, le plus simple :

  • Les fils noirs sont au point D.
    On les branche tous sur l'une des prise de l'alimentation.
    Si c'est une alimentation en courant alternatif, le choix de cette prise est sans importance.
    Si c'est une alimentation en courant continu, il faut les brancher sur la prise "+" (toutefois, on peut aussi les brancher sur la prise "-" si on inverse le branchement des LED sur le schéma...).
  • Les fils bruns sont aux points A et B.
    Chacun d'eux est à relier au point C à travers un bouton poussoir fugitif (Il faut donc deux boutons poussoirs par aiguillage, un entre A et C et l'autre entre B et C.) ou un inverseur (le commun de l'inverseur étant en C) par aiguillage. Le schéma représente la version avec inverseur.
    Ensuite Tous les points "C" sont à relier à l'autre prise de l'alimentation par un fil supplémentaire.


Le choix poussoirs/inverseur n'est pas important, par contre le choix fugitif/fixe n'est pas innocent, sachant que les aiguillages Fleiscmann sont talonnables ( train se dirigeant vesr la partie commune, poussera les lames d'aiguilles avec ses roues et passera (heu... sauf certains wagons trop légers...)

  • Si on utilise des boutons poussoirs ou des inverseurs fugitifs, l'aiguillage gardera sa nouvelle position après passage du train.
  • Si on utilise des inverseurs à contacts permanent, le fait de déplacer la lame d'aiguillage va remettre le contact pour le moteur, et l'aiguille reprendra sa position initiale.

Quel est le meilleur choix ? Cela dépend du résultat souhaité.
Par exemple, pour sécuriser l'accès à une voie principale depuis une voie de service, on peut utiliser un inverseur mixte : une position fugitive, une position permanente, et pas de position centrale, la position fugitive permettant le passage "voie de service<->voie principale". Si en plus, sur l'aiguillage, on utilise la fonction "coupure de courant" on obtient ainsi une sécurité totale : L'entrée/sortie des voies de service ne sera possible que tant qu'on tient l'inverseur à la main, et les trains qui n'ont pas l'itinéraire seront automatiquement arrêtés.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 23:06

La solution la plus simple et la plus fiable a déjà été expliquée ici :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/electricite-electronique-f25/questions-diverses-t1526.htm#25776

Bon Train
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 18:27

Spécial merci à tous
Ca marche.
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 23:52

Du coup j'ai mis 2 leds bicolor (rouge verte)et ça fonctionne nickel.
En revanche les leds me semble un peu lumineuses. Il y a-t- il un moyen pour qu'elles le soient moins Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_mad
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 0:47

une petite résistance ???? peut être
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 1:12

ekta95 a écrit:
Du coup j'ai mis 2 leds bicolor (rouge verte)et ça fonctionne nickel.
En revanche les leds me semble un peu lumineuses. Il y a-t- il un moyen pour qu'elles le soient moins

cheftrainminiature a écrit:
une petite résistance ???? peut être

Moi, je dirais plutôt une grosse...

Pour diminuer la lumière, il faut diminuer l'intensité dans les leds, ce qui se fait en augmentant la valeur de la résistance de protection.
Il faut donc remplacer, en tâtonnant éventuellement pour trouver la bonne valeur (il n'y a aucun danger, dans ce montage, à augmenter cette valeur) la résistance de 1000 ohms par une autre de, par exemple, 1500 ou 2000 ohms...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo   Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétrosignalisation aguillage Fleischmann Piccolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tjd fleischmann piccolo
» aiguillage fleischmann piccolo
» Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo
» Aiguilles Fleischmann Piccolo
» Rails fleischmann piccolo.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: