1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [GILLKIT NOUVELLES]

Aller en bas 
+26
phebuseric
bob l'éponge N iste
herge
locozen63
Traindenfer
tiopoulet
jeanma86
Frantzi
tyty74
patniste
Christian Reiter
pascalpat
Nfever
lepoete
trains80
FABRE PHILIP
Metienne78
eric_p
Daniel N
RE 460
Miriva
pm1309
Machi'N
Thomas
phb3416
FAFOURNOUX
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 13:47

pour monter des kits il faut surtout un brin de folie ...un brin d'entêtement ...un brin de masochisme ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 15:31

Et je ne te dis pas pour les dessiner! geek geek
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 19:23

Pour ceux qui m'ont fait confiance, à part quelques petites imperfections, cela devrait ressembler à çà. Je suis toujours aussi nul pour les photos et je m'aperçois que la caisse centrale est mal emboitée.

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Img_7010

Amicalement

GIL
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 19:52

C'est pas mal du tout ..il faudrait juste voir les decalco de plus pres pour voir leur implantation et les reproduire ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 8:01

J'espère que la mienne sera aussi réussie, on verra cela plus tard, du beau travail en tout cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 8:39

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ERRATA

PLUSIEURS PERSONNES M'ONT FAIT UNE REMARQUE CONCERNANT L'HABILLAGE DES BOGIES CENTRAUX DE L'AGC. LES PIECES 58 AURAIENT DUES ETRE SYMETRIQUE DEUX PAR DEUX, CE QUI N'EST PAS LE CAS. COMPTE TENU DE LA PETITESSE DE CES PIECES, SEULES LES "BOITES D'ESSIEUX" SONT VRAIMENT NECESSAIRES AINSI QUE LES DEUX ENSEMBLES "MANIVELLES" QUE L'ON PEUT DETACHER DE LEUR SUPPORT ET QUAND MEME METRE EN PLACE. DELICAT MAIS FAISABLE.

JE VOUS PRIE DONC DE M'EXCUSER POUR CETTE ERREUR. LES LONGERONS DES BOGIES AVANT DE MOTRICES DEVRONT ETRE EGALEMENT RETOUCHES POUR PERMETTRE UNE MEILLEURE ROTATION.

TONTON GILOU
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 12:41

JE ME SUIS PLANTE DE RUBRIQUE. JE REMET DONC MON MESSAGE DANS GILLKIT



Bonjour à tous;

je me suis un peu penché sur le 5500 et il n'a rien d'insurmontable. On peut faire les toitures arrondies par empilage de toles à la bonne taille avec des trous de centrage, et un coup de lime (pas très probant en papier au 160eme) les deux faces avant peuvent être en deux parties pour obtenir la partie supérieure galbée et un peu en pente.


[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Img_7012



[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Img_7011



Concernant le châssis MODEMO , j'ai coupé partiellement les deux butées plastiques destinées à la caisse et otés les flancs de bogie. Les essieux capteurs bougent un peu mais prennent quand même bien le courant. La hauteur du chassis s'intègre bien dans la caisse et laisse dépasser les roues d'une manière à peu près similaire que sur les diagrammes de cet engin. On peut prevoir 2 U pliés et fixés à la toiture pour emboiter les butées raccourcies du châssis. Les deux bémols à ce châssis sont :
-l'empattement des essieux pour lequel on ne peut quasiment rien faire sinon bousiller le chassis.
- l'empattement des bogies (manque 10 mm environ) où on peut réaliser une glissière en tole pliée (comme l'ADX) qui renforcera le châssis fragile au centre, et allonger le cardan. L'idéal étant de refaire une pièce de sortie du moteur plus longue et plus grosse qui formerait en même temps volant d'inertie, ce qui ne serait pas du superflu. La fixation du chassis prenant bien évidement en compte la différence de porte à faux de la caisse.
pour terminer on peu même d'un coté réutiliser les attelages à tulipe pour accrocher par exemple "une remorque" ou un autre autorail.

Coté versions:on pourrait ajouter au kit une porte coulissante pour passer du 5500 au 5800, mais les flancs coté gauche par rapport au kiosque sont différents. Les glissières de portes ne sont pas dans le même sens et il y a deux petites baies à la place d'une grande, donc panneau interchangeable, et là cela pose un problème qui reste à étudier, ou alors on fait d'emblée deux versions séparées. Reste le 5010 ex 7029 dont la caisse possède l'extrémité avec baies, très différente des deux autres donc en ce qui me concerne à laisser tomber.


Au final je pense que le MODEMO ne va pas si mal que çà et que cela peut faire un joli petit modèle pour la rentrée et cette fois sans résine. J'ai commandé un TOMIX avec un empattement essieu de 9.2 mm je vais voir ce que çà donne!.




Amicalement

TONTON GILOU
Revenir en haut Aller en bas
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 12:58

Super, je signe une nouvelle fois pour cet autorail GIL.

Ah les mobylettes!

Un autorail très important aux yeux des cheminots. Mon grand-père en avait entretenu quand il était à Mirecourt.

De plus il semble que cet autorail a mangé quelques kilomètres de ligne sur la région Nord (sur sur l'étoile de Beauvais /Creil /Serqueux/Amiens), donc c'est parfait pour mon prochain projet de module.

Je vais suivre entre deux soudures d'AGC ce beau projet!

Merci TONTON GILOU cheers


Dernière édition par tiopoulet le Mar 3 Juil 2012 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 13:40

Je suis preneur aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 13:57

Salut Michel , amitiés à toi.



vous me laisse pas le temps de pis...... tiens je devrai faire des vespasiennes en N.

Pour la rentrée.......... j'ai dit.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 14:52


Il y en a de superbes de vespasiennes ...en tole , en rond ...super mignonnes..donc je suis
preneur pour ce modèle là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 14:53

bonne idée aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 15:30

C'est formidable cet X5500, il est très ressemblant! je suis preneur sans problèmes; evidemment si tu peux allonger des bogies.
Je pense que nous serons nombreux à prendre! Et aussi les Vespasiennes....
Revenir en haut Aller en bas
jyhc
Membre
Membre
jyhc


Masculin Age : 68
Localisation : 85220 l’aiguillon sur vie
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2012

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 16:06

Bonjour

Je suis preneur aussi du X5500 dans les 2 versions [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 901388 et si en plus il pouvait y avoir une remorque........il n'est interdit de rêver sunny

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 16:47

drunken drunken C'est pas interdit du tout de rêver! Je n'ai pas de diagramme de cette remorque mais on peut toujours envisager la chose en même temps. Il y en a bien un qui va me trouver çà! Par contre l'est pas grosse la bête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 19:25

Allez zou ! un 5500, une remorque et une vespasienne pour moi itou ! Smile

Pas de problème pour la rentrée, c'est parfait ! geek
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 20:12

Traindenfer a écrit:
C'est formidable cet X5500, il est très ressemblant! je suis preneur sans problèmes; evidemment si tu peux allonger des bogies.
Je pense que nous serons nombreux à prendre! Et aussi les Vespasiennes....



Philippe ,il faut pas les rallonger les bogies,au contraire il faut les diminuer Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 20:44

RE 460 a écrit:
Traindenfer a écrit:
C'est formidable cet X5500, il est très ressemblant! je suis preneur sans problèmes; evidemment si tu peux allonger des bogies.
Je pense que nous serons nombreux à prendre! Et aussi les Vespasiennes....



Philippe ,il faut pas les rallonger les bogies,au contraire il faut les diminuer Laughing Laughing Laughing

Ouai, et en plus tu as les Ferrovissimes qui traitent du sujet !
Tu nous réciteras 3 "Avé Mobilette" et 4 "Notre Picasso qui êtes aux cieux"

On ne plaisante pas avec ces choses là !

Philippe très sérieux ... pour une foi
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 22:20

Ma langue a fourchue Twisted Evil Evil or Very Mad C'est "l'entraxe" des bogies qu'il faut rallonger, mauvaises langues que vous êtes!
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 22:46

Bon ,ca passe pour cette fois mais n'y reviens pas Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jyhc
Membre
Membre
jyhc


Masculin Age : 68
Localisation : 85220 l’aiguillon sur vie
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2012

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 0:14

Ce genre de motorisation n'est peut-être pas adapté ?
<< ICI>>
Je ne connais pas l'entre axe des essieux et la hauteur de l'intérieur de la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 7:21

Malheureusement non .....Trop haut ,sinon l’empattement entre les roues serait pas trop mauvais
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 10:24

Je n'ai de pied à coulisse ici à la campagne. C'est vrai que le châssis une fois emboîté laisse le tampon à environ 7,5 mm du rail. La hauteur de tampon réelle est de 1050 MM soit 6,56 . En gros on est 1mm trop haut. L'allure générale n'est pas engagée car ce qui est vilain dans le N ce sont les roues qui dépassent exagérement de la caisse (haut sur pattes comme on dit) Là ce n'est pas le cas car les roues sont quasiment enfoncées jusqu'au moyeu. La caisse à l'échelle fait environ 16,3 mm, celle que j'ai dessinée 16,323 mm. Le châssis mesuré sans pied à coulisse fait environ 21mm, du rail au haut du moteur. la hauteur Réelle de l'engin à partir du rail. 3.208/160 = 20,05. En gros on retrouve ce 1 mm et non 2. C'est sûr que le même engin en résine avec des épaisseurs de toiture de 1.5 mm qui n'est pas le 3/10eme du maillechort change la donne. J'ajouterai, qu'on peut mettre ce moteur à plat et que dans cette configuration on gagne allègrement ce mm, car c'est le carter "vis sans fin" qui devient le plus haut. Pour terminer il faut aussi remarquer que ces engins étaient soit seuls, soit accouplés entre eux, soit encore avec un remorque ou 2 ensembles. Le fait que la hauteur de tampons ne soient pas exacte ne nuit pas à ces configurations sauf juxtaposées à d'autre engins différents. Je trouve que le seul problème est qu'un tram MODEMO vaut 53 euros et qu'il faudrait trouver des chassis nus. Pour l'empattement des roues on ne peut rien faire et pourtant il y a plus de 3mm ce qui me semble plus important qu'un mm de haut. Quand à l'empattement Bogie, une pièce à glissière comme je l'ai indiqué fera l'affaire. Faudra que je rajoute des rivets....... La suite, quand j'aurai récupéré les TOMIX pour voir la différence.


TONTON GILOU
Revenir en haut Aller en bas
Cox en N
Membre
Membre
Cox en N


Masculin Age : 65
Localisation : Andresy
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 14/11/2008

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 9:00

Bonjour à tous,

J'ai motorisé une caisse Vapeur 70 avec un chassis KATO 11106 que j'ai modifié et largement lesté.
Je pense avoir atteint des cotes raisonnables pour ce qui est du résultat. Je vais les mesurer quand je serai à proximité de la machine.
Avez-vous regardé cette solution? (je m'adresse aux experts dont je ne suis pas).
Si besoin, je prendrai des photos.

Pour ma part, je vais demander à Tonton 2 kits, histoire de faire une jolie UM.
Et si les remorques sont de la fête, alors il m'en faudra aussi.

Bon courage

Michel
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 18:51

Le bogie dont parle JHHC est effectivement sympa mais son moteur vertical, stoppe toute idée de l'installer dans un autorail. J'en avais acheté un pour voir, mais en plus il va aussi vite qu'un TGV . Déjà que le TOMIX est rapide.

pour les 5500 faudra attendre la rentrée les gars. Le premier proto modèle monté vers la fin Aout. On essayera de faire les remorques en même temps. Entre temps je me concentre sur la Licorne de tintin où j'ai pris du retard!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GILLKIT NOUVELLES]   [GILLKIT NOUVELLES] - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[GILLKIT NOUVELLES]
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» As-t-on des nouvelles de :
» BB12000
» [GILLKIT] AGC
» Nouvelles
» 141 TA Gillkit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin des artisans et des fabricants-
Sauter vers: