1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 quel matériel pour débuter en DCC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

quel matériel pour débuter en DCC Empty
MessageSujet: quel matériel pour débuter en DCC   quel matériel pour débuter en DCC Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 11:31

je voudrais savoir ce qu'il faut en matériel de base pour passer en numérique et avoir une notion de prix.
une alim, une centrale, un pad, un programmateur...
merci par avance de m'aider à y voir clair
gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

quel matériel pour débuter en DCC Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour débuter en DCC   quel matériel pour débuter en DCC Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 12:01

Bonjour,

Pour ma part, je suis parti avec une MS Trix achetée d'occasion sans transfo + transfo 12V 4A Conrad = 100€ pour le tout. Bien sûr, il faut ensuite ajouter les décodeurs.

D'autre, je commande pour ma part mes appareils de voie en analogique, ce qui réduit les coûts... qu'en est-il pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

quel matériel pour débuter en DCC Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour débuter en DCC   quel matériel pour débuter en DCC Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 12:23

en fait je suis tout en analogique. Avant de commencer mon réseau je m'interroge sur l'opportunité de passer en DCC pour réduire les cablages et pour piloter plusieures locos en même temps.
Mais mes recherches sur le forum ne m'ont pas permis d'y voir clair sur le type de matériel nécessaire et sur le coût d'une telle migration.
Mes dernières locos sont récentes mais j'en ai des anciennes qui ne seront pas faciles à digitaliser j'en suis conscient: lima9500, roco63000, roco br80....
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Invité
Invité




quel matériel pour débuter en DCC Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour débuter en DCC   quel matériel pour débuter en DCC Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 12:46

Pour les plus anciennes, c'est du bricolage de haut vol tout de même, sinon, moi j'ai directement choisi le digital pour le pilotage des locos sans soucis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

quel matériel pour débuter en DCC Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour débuter en DCC   quel matériel pour débuter en DCC Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 15:21

Bonjour a tous . Ni avis , ni conseils , juste mon début en modélisme en 2010 . Après avoir visité 5 ou 6 boutiques parisiennes et n' ayant recu aucun conseil utile , j'achète au moins cher une centrale piko digi 1. Ne connaissant rien en éléctricité le dcc m'apparaissait plus simple. Après 1 an d' utilisation , qlqs cour-jus (mauvaises pauses de rails et erreurs d'aig), tout marche. 5 locos + 40 wagons + plaque tournante en meme tps. 30 m de voies + 20 aig (non dcc ) . En conclusion, ravi de mon achat pour une somme modique (80 e ).
Revenir en haut Aller en bas
Cirle78
Membre
Membre
Cirle78


Masculin Age : 62
Localisation : Montigny le Bretonneux
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/10/2009

quel matériel pour débuter en DCC Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour débuter en DCC   quel matériel pour débuter en DCC Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 15:33

Bonjour,

Pour ton budget :
- La centrale , dépend de ce que tu va faire avec : Combien de machine en même temps, gestion des accessoires, de base pour les machines tu as souvent 3A de disponible en sortie donc pour des machines en N entre 4 à 6 en marche simultané. Prévois tu une gestion dans le futur avec un ordinateur ?
- Les décodeurs dans les 25 à 30 euro selon les marques et spécificités par motrices
- Les décodeurs d'accessoires avec ou sans retour d'information : Décodeur LENZ LS150 : 6 aiguillage sans retour d'information : 45 euro

Le digital ne te supprime pas tout le câblage, mais le simplifie beaucoup le décodeur d'accessoire peut être mis pré du groupe d'aiguillage ou accessoires à commander et donc juste 4 fils à tirer , l'alim et la commande.

Le plus du digital est la conduite des motrices sans avoir à gérer les coupures de voie, les différent transfo pour commander les différents tronçons de voie. La gestion des lumières et autres accessoires embarqués. Pas besoin de gestion de canton.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfvisquet.chez-alice.fr
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

quel matériel pour débuter en DCC Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour débuter en DCC   quel matériel pour débuter en DCC Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 15:54

mon besoin est très minimaliste:
-> 2 maxi 3 locos en simultané
-> aiguillages en analogiques car fabrication perso
-> la liaison PC ne serait pas un critère déterminant

en fait se serait plus pour la souplesse de conduire plusieures locos sans être obligé de compliquer avec plein de cantons d'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

quel matériel pour débuter en DCC Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour débuter en DCC   quel matériel pour débuter en DCC Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 16:10

une lokmaus2 irait-elle bienqu'elle soit pour le HO?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Arakis
Membre
Membre
Arakis


Masculin Age : 57
Localisation : Reims
Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/02/2008

quel matériel pour débuter en DCC Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour débuter en DCC   quel matériel pour débuter en DCC Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 17:22

Gerard90 tu as raison en ce qui me concerne : la Lokmaus II de Roco suffit largement. Maintenant quelques remarques :

- Si tu as un coffret Minitrix à acheter, la centrale Trix suffit aussi mais elle est plus chère que la Roco tout en étant moins bien.

- Si tu as dans ton réseau un rail d'alimentation, il y a de grandes chances qu'il faille l'enlever et le remplacer par un rail normal (en Trix ou Fleischmann) car les antiparasites incorporés aux rails endommagent les décodeurs de loco.

- Pour les anciennes loco, prendre des décodeurs à fils. Pour certaines locos comme la BB63000 de Roco, il est parfois nécessaire d'avoir un décodeur un peu plus cher. A l'époque où j'ai fait digitaliser ma BB63000, on a mis un décodeur Trix car c'était le seul sauf erreur qui avait des composants que sur une face et/ou qui entrait dans la cabine en taille. Au niveau digitalisation en général, le matériel ancien pose des petits soucis lorsqu'il s'agit de vapeurs fleischmann par exemple à cause de la place disponible et de la ventilation. Un décodeur chauffe. S'il chauffe trop, il s'arrête de fonctionner dans le meilleur des cas et il fond dans le pire des cas. Le matériel avec une prise NEM de pose aucun problème mais pour les anciennes, si tu n'as pas l'habitude, donne les à quelqu'un.

- Je ne connais pas la Piko donc c'est peut être une solution aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Arakis
Membre
Membre
Arakis


Masculin Age : 57
Localisation : Reims
Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/02/2008

quel matériel pour débuter en DCC Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour débuter en DCC   quel matériel pour débuter en DCC Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 17:35

Cirle78 a écrit:
Le plus du digital est la conduite des motrices sans avoir à gérer les coupures de voie, les différent transfo pour commander les différents tronçons de voie. La gestion des lumières et autres accessoires embarqués. Pas besoin de gestion de canton.

Oui et non... tu ne fais pas de coupure quoique pour un gros réseau avec des boosters... mais tu ne peux pas non plus laisser tourner sans surveillance plusieurs locos sur une même voie parce que sans rétro-signalisation et de quoi gérer les cantons "virtuels", c'est comme en analogique : les locos vont se rentrer dedans un jour où l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

quel matériel pour débuter en DCC Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour débuter en DCC   quel matériel pour débuter en DCC Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 18:02

5 locos étant un éssai , la piko étant donnée pour 2. Ayant 3 boucles, je fais tourner 3 locos. Il existe des modules supplémentaires mais il faut effectivement faire des coupures,+ le prix (?);
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

quel matériel pour débuter en DCC Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour débuter en DCC   quel matériel pour débuter en DCC Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 19:13

si j'ai bien compris un booster est pour réalimenter un réseau très important
donc pour un petit réseau d'environ inférieur à 10 ml, un lokmaus ou piko1 devrait suffir si je ne fait marcher que 2 locos ensemble, une sur le circuit principal et l'autre en manoeuvre sur un triage ou zone d'EP.
est-ce exact?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Cirle78
Membre
Membre
Cirle78


Masculin Age : 62
Localisation : Montigny le Bretonneux
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/10/2009

quel matériel pour débuter en DCC Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour débuter en DCC   quel matériel pour débuter en DCC Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 20:20

Ce qui marche bien aussi c'est des commandes type Arnold, on en trouve sur EBAY.

Avant ma Lenz, j'ai commencé par cela une 86201, elle fait ne supporte pas le 128 pas, mais bon, pour beaucoup le 28 pas suffit largement. a condition de ne pas dépasser 100 euro.

Il y a aussi la "Commander 9" l'exemplaire en vente sur EBAY est hors de prix : Le lien
Revenir en haut Aller en bas
http://jfvisquet.chez-alice.fr
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

quel matériel pour débuter en DCC Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour débuter en DCC   quel matériel pour débuter en DCC Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 22:35

Pour la piko (la seule que j' ai ) , 2 fils a souder sur les rails et brancher le 220. Telecommande par infra-rouge donc pas de fils , mémoire de 127 locos + 256 appareils de voie . Mémorisation des locos en 3 secondes . c'est un outil tres simple et fiable ( 1 an sans problèmes malgrès les nombreux court-circuits que je lui ai fait subir. ) Mais il existe surement plus performant.
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

quel matériel pour débuter en DCC Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour débuter en DCC   quel matériel pour débuter en DCC Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 23:41

merci pour vos réponses, j'avoue que la simplicité de la piko m'intéresse beaucoup.
les ralentis sont ils aussi bien qu'avec une alim continue régulée?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Cirle78
Membre
Membre
Cirle78


Masculin Age : 62
Localisation : Montigny le Bretonneux
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/10/2009

quel matériel pour débuter en DCC Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour débuter en DCC   quel matériel pour débuter en DCC Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 23:51

Ca dépend du moteur de la motrice et du decodeur, certain vieux moteurs sont moins souple que des récents.

Normalement oui, car tu es toujours avec alimentation MAX sur la voie, c'est le decodeur qui definit la puissance.

Attention au wagon éclairé, la tension est plus forte donc ca chauffe plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfvisquet.chez-alice.fr
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

quel matériel pour débuter en DCC Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour débuter en DCC   quel matériel pour débuter en DCC Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 0:18

Question chauffe ,j'ai lu qu'en N les décodeurs sound peuvent griller du fait du peu de ventilation ( petite taille de la loco). Votre éxpérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Arakis
Membre
Membre
Arakis


Masculin Age : 57
Localisation : Reims
Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/02/2008

quel matériel pour débuter en DCC Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour débuter en DCC   quel matériel pour débuter en DCC Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 7:27

SAUNIER a écrit:
Question chauffe ,j'ai lu qu'en N les décodeurs sound peuvent griller du fait du peu de ventilation ( petite taille de la loco). Votre éxpérience ?

Ah oui mais il ne faut pas rêver ! Dans une BB63000 de Roco ou une 030 (la BR80 du monsieur), il va pas pouvoir mettre un ESU sonore car il n'y a déjà pas vraiment la place d'un décodeur normal à moins de prévoir un wagon chaudière pour mettre le haut parleur Very Happy Very Happy Very Happy

Plus sérieusement, il était une fois, j'avais une 130T, 040, 050T Fleischmann et plusieurs anciennes locos électriques arnold + la fameuse BB63000 de Roco toutes digitales. Je faisais époque III/IV.

- La 130T, il a fallu limer la caisse et le leste. De ce fait elle était devenu trop légère et avait tendance a faire du sur place si tu lui mettais un train trop long derrière ou en côte.
- La 040, il a fallut refaire le charbon car il n'y avait pas assez de place dans le tender.
- La 050T, il a fallu limer un peu la caisse à l'intérieur.

Pour la 040 et la 050, il ne fallait pas les faire tourner trop longtemps sinon elles s'arrêtaient sans raison apparente. Le lendemain, elles fonctionnaient à nouveau ! En fait le décodeur n'était pas assez ventilé et je pense qu'il s'auto-coupait quand il arrivait à température de cuisson Very Happy Very Happy Very Happy C'était une chance car ils n'ont jamais grillé mais c'était quand même pas très rassurant... Pour la 130T, le décodeur a d'ailleurs grillé une fois.

J'ai arrêté l'époque III/IV parce qu'il n'y avait pas sur le marché suffisamment de matériel acceptant naturellement les décodeurs ou si vous préférez avec fiche NEM à part les 150 de Trix... et deux ou trois rares modèles genre CC72000 et CC6500 sans compter le matériel avec des attaches pas forcément à élongation, que du vieux d'occasion qui coûtait la peau des fesses à l'époque. J'ai donc tout revendu sauf ma BB63000 que je n'ose même pas ouvrir tellement j'ai peur de ne pas savoir la refermer !!! Very Happy Very Happy Very Happy

J'utilisais (quand j'avais encore mon réseau) cette machine (la 63000) comme machine de triage, c'est-à-dire de manière ponctuelle. En gros je ne la faisais pas tourner plus de 5mn même si elle ne m'a jamais fait défaut comme les vapeurs. elle est toujours là en troisième sur la page http://www.metalligue.photos-nh.fr/metal_trains_triage.html On peut plus ou moins voir le décodeur à travers les vitres.

Quand on fait du digital en N, il vaut mieux faire une époque récente ou bien avoir un grand réseau qui accepte les 150 ou ce genre de machines avec de la place à défaut d'avoir la fiche NEM (je pense aux premières 150 de Trix). A moins d'avoir un copain très expérimenté ou de l'être soi-même, on oublie aussi les superbes models en laiton des marques suisses sous peine de ne pas savoir les remonter ensuite ou alors on en a qu'une et on la garde en analogique en position 0 pour la centrale. Pour ma part, j'oublie aussi Fleischmann sauf les nouvelles locos avec décodeurs en sortie d'usine. Trix et Arnold ont très vite prévu le digital, même s'il fallait faire "quelques petites soudures" à une époque mais pas Fleischmann : tant pis pour eux en ce qui me concerne et il en sera de même pour tous les autres. Maintenant, je ne prends que du matériel prévu ou du matériel où il y a de la place quand le digital n'est pas prévu et je pense aux autorails par exemple.

Pour le sonore, vu le tarif du décodeur, j'en ai qu'une qui soit équipée : une BR52 Ep II allemande de trix visible : http://www.metalligue.photos-nh.fr/metal_trains_special.html (c'est la seconde machine, la première est une BR05 Arnold que je laisse en analogique/expo). Vous remarquerez que ce n'est pas la plus petite des locos sur le marché Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arakis
Membre
Membre
Arakis


Masculin Age : 57
Localisation : Reims
Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/02/2008

quel matériel pour débuter en DCC Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour débuter en DCC   quel matériel pour débuter en DCC Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 8:41

Cirle78 a écrit:
Ca dépend du moteur de la motrice et du decodeur, certain vieux moteurs sont moins souple que des récents.

Normalement oui, car tu es toujours avec alimentation MAX sur la voie, c'est le decodeur qui definit la puissance.

Attention au wagon éclairé, la tension est plus forte donc ca chauffe plus.

Ca dépend surtout des décodeurs. Les anciens décodeurs n'acceptaient que le 14 crans. Forcément, c'était moins réaliste que le 128. concernant la machine, elle roulera à la vitesse max que tu auras défini d'une part en programmant le décodeur et d'autre part en la conduisant toi-même. Par rapport au démarrage ou l'arrêt, pareil tu peux programmer l'accélération et la décélération. En général, c'est beaucoup plus réaliste que la coupure de courant en analogique (qui éteint les feux en plus).

Concernant les voitures éclairées, il vaut mieux changer l'éclairage car la tension est plus forte donc au mieux les passagers auront des lunettes de soleil et au pire si la voiture a un toit blanc elle va luire de partout, ce qui n'est ni réaliste ni esthétique. Pensez aussi au fait que plus on aura de voitures éclairées sur un réseau et moins on pourra piloter de machines en même temps. L'éclairage, ça pompe.

En revanche, les vieux engrenages en métal feront toujours beaucoup de bruit en digital comme en analogique (je pense aux modèles Arnold qui par ailleurs fonctionnent très bien en digital). Sans vouloir faire d'erreur, ce sont les modèles Arnold parmi les anciens qui se prêtent le mieux à la digitalisation ; les BB9000 par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel matériel pour débuter en DCC Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour débuter en DCC   quel matériel pour débuter en DCC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel matériel pour débuter en DCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix pour débuter
» débuter en N (oiram)
» débuter en digital
» Bien débuter en gestion informatisée
» petit réseau pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: