1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Bien débuter en gestion informatisée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Bien débuter en gestion informatisée Empty
MessageSujet: Bien débuter en gestion informatisée   Bien débuter en gestion informatisée Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 15:43

Bonjour à tous,

Je viens de commander une DR5000 et deux modules de rétro-signalisation pour 32 cantons, dans le but d'expérimenter un peu pour comprendre comment faire fonctionner la gestion informatisée et automatisée du réseau.

Seulement, je cherche un tutoriel, livre ou autre qui permette de bien débuter en expliquant les bases
- comment définir les cantons
- faut-il les découper en plusieurs parties pour définir la zone d'arrêt
- comment les câbler
- comment gérer les aiguilles, chaque aiguille est-elle son propre canton ?
- comment gérer les signaux ?
- comment configurer les locomotives/les rames/leur distance d'arrêt etc. ?
- comment configurer les voies d'une gare, les zones laissées en manœuvres manuelles etc. ?

Y'a-t-il un comparatif des logiciels de gestion de réseau, leur prix, leur facilité d'utilisation, leurs fonctionnalités ?

J'ai identifié Train Controller (plutôt onéreux), iTrain (payant aussi, presque aussi cher que le 1er, mais quelles différences ?), JMRI (gratuit, mais semble compliqué à appréhender, le site est très mal fait pour le présenter), ou encore CDM-Rail (semble plébiscité, gratuit, mais quelles sont ses fonctionnalités ? que lui manque-t-il par rapport à TC, ou qu'a-t-il en plus ?)

Bref, beaucoup de questions qui mériteraient un bon bouquin didactique ...

Je précise que je ne découvre pas le DCC, je sais utiliser une petite centrale (Multimaus, Minitrix), programmer les CV, j'ai même fait fonctionner un train en DCC via un Arduino et la librairie qui va bien, là je cherche vraiment plutôt comment appréhender la construction et l'exploitation d'un réseau piloté par ordinateur !

J'étais sur le point d'acquérir le livre de Vincent Burgun dont je connais le sérieux, jusqu'à ce que je lise la phrase "Nous avons en revanche délibérément fait l'impasse sur tout le sujet de la rétro-signalisation et du pilotage automatisé des installations par informatique", zut alors ... Very Happy


Dernière édition par sierramike le Mar 5 Mai 2020 - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Bien débuter en gestion informatisée Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter en gestion informatisée   Bien débuter en gestion informatisée Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 16:26

Bonjour,

sierramike a écrit:
... Y'a-t-il un comparatif des logiciels de gestion de réseau, leur prix, leur facilité d'utilisation, leurs fonctionnalités ?...
A ma connaissance, non ...  j'avais évoqué plusieurs fois ce sujet, par exemple ICI
Perso, je pense qu'il est préférable de commencer par choisir le logiciel ne serait-ce que par rapport au support des centrales que chaque logiciel propose. Par exemple, train Controller ne supporte pas officiellement la D5000 (à priori cela fonctionne mais pour l'instant il n'y a pas de support officiel)...  Smile Je considère que les éléments de base de l'exploitation sont présents dans tous les logiciels mais les concepts peuvent être différents pour arriver au même résultat ...  Smile
Perso, j'ai fait le choix de Train controller en lisant sa documentation qui m'a paru claire par rapport à celle de Windigipet à laquelle je suis resté hermétique ...  Mad

sierramike a écrit:
... Seulement, je cherche un tutoriel, livre ou autre qui permette de bien débuter en expliquant les bases ...
Pour Train controller (seul logiciel que je connaisse), il y a un forum en Français ICI avec des tutoriels de mise en œuvre. Sur ce forum, tu trouveras aussi, la francisation du logiciel et la traduction des documentations en français ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Bien débuter en gestion informatisée Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter en gestion informatisée   Bien débuter en gestion informatisée Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 19:02

Bonjour,

Je te ferais la même réponse que GEO69 pour les logiciels, mais chacun à ses avantages et ses inconvénients.

Pour la DR5000 le seul logiciel qui la labelise est Win-Digipet, mais tous les autres marche plutôt bien avec elle.

Perso j’utilise Roc rail qui est puissant, gratuit, en français et possède un forum multilingue don le français par contre sa prise en main n’est pas évidente mais une fois compris deux choses c’est de la bombe, de plus il permet l’utilisation de la DR 5000 en mode Z21.La gestions de cantons y est simple ,pour les aiguillages c’est une des deux choses qu’il faut bien comprendre(adresse plus port……).Par contre une clef payante(12,00€/an) est obligatoire pour pouvoir utiliser l’application Androïde dédiée, d’où l’intérêt du mode Z21.

J’utilise aussi JRMI avec la DR5000 mais uniquement la partie « Décodeur PRO » pour programmer mes machines et honnêtement, je pense que l’on ne fait pas plus simple et claire pour la programmation (surtout pour ESU) et la quasi-totalité des décodeurs du marcher y sont référencés.

Une autre chose, si tes moyens te le permettent offre toi en plus un DR 5088RC (95,00€ environ)pour le Rail-Com et là c’est un vrai plus car là tu sais qui est ou en temps réels, cela rend le câblage un peu plus complexe, mais quand tu exploites ton réseau c’est un vrai bonheur.

Amicalement.
Francis
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Bien débuter en gestion informatisée Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter en gestion informatisée   Bien débuter en gestion informatisée Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 19:21

Merci pour vos réponses ! Je suis en train de potasser les liens de Geo69 et regarder des vidéos plutôt convaincantes !

Francis, je viens de regarder le 5088, c'est con ça remplace les 4088 que j'ai pris. Cela dit c'est deux fois plus cher et à mon avis les deux 4088 que j'ai commandés ne suffiront pas pour mon réseau, donc ça fait un peu cher ... Cela dit, les logiciels n'assurent-ils pas eux-même le suivi des rames même sans le Rail-com ?

Autre question, tous les décodeurs supportent Rail-com ? Y compris Laizdcc et les nouveaux roumains (dont j'ai oublié la marque) ?
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Bien débuter en gestion informatisée Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter en gestion informatisée   Bien débuter en gestion informatisée Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 20:50

sierramike a écrit:
Cela dit, les logiciels n'assurent-ils pas eux-même le suivi des rames même sans le Rail-com
La réponse est oui ,mais avec le rail-Com tu sais exactement quel train se trouve sur le canton X.
Si tu prélèves la machine pour la remplacé par une autre sur ce même canton,c'est la remplaçante qui sera déclarée en lieu et place de la loco initiale dans la centrale et le logiciel,donc bien moins d'érreurs et cela fait toujours un effet "bœuf" quand tu le montres à un profane.
Par contre un DR 5088 RC peu gérer jusque 8 module DR4088 LN afin d'obtenir du Rail-Com à moindre cout.
Bien débuter en gestion informatisée Dr508810
Mais je reconnais que cela revient plus cher qu'une Rétro standard mais bien moins que la solution ROCO.

Par contre LAIS-DCC pas de rail com,mais la majorité des décodeurs moderne  le supporte(sauf le  66841 de Minitrix et c'est pour cela que je l'ai vendus).
Sinon en gamme moyenne de prix(22,00/25,00€ avec le Rail-com,il y a les viéssmanns produit par Appel software et surtout ceux que j'ai éssayer avec le plus grand bonheur les Train-O-Matic.
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t32840-nouvelle-marque-de-decodeur.
Amicalement.
Francis
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Bien débuter en gestion informatisée Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter en gestion informatisée   Bien débuter en gestion informatisée Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 0:36

Merci pour ce schéma, c'est bon à savoir par contre il faut prévoir des coupures sur les deux files de rails pour que ça fonctionne.

Je viens de regarder ce que j'ai commandé, c'est un kit comprenant un DR4088LN et un DR4088 (pour étendre le premier, pas de LocoNet sur ce dernier module, juste les connecteurs S88 pour chaîner avec le premier module), je ne sais pas si ça fonctionne aussi avec le DR5088RC.

Merci pour le lien mais je connais ces nouveaux décodeurs (merci de m'avoir rappelé la marque !), je t'en avais acheté justement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Bien débuter en gestion informatisée Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter en gestion informatisée   Bien débuter en gestion informatisée Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 1:51

Au vu des lectures et vidéos que je viens de faire grâce à vos liens, j'ai tout à coup extrêmement hâte de tester tout ça ! Ça va être dur de patienter pour avoir assez de temps libre pour tester !

Il semble que TC Silver soit un bon compromis, il permet d'économiser des modules de rétro-signalisation avec son système de calibration de vitesse des locos, ce qui relativise son prix. Je vais utiliser la version d'essai pour le tester, je trouve très intelligent d'avoir limité à 2 mois en journées non consécutives ! Quand on n'a pas le temps d'y toucher pendant quelques semaines, on ne perd pas le bénéfice de la version d'essai !

Une question importante me vient tout de même : sachant que l'on peut visiblement paramétrer la longueur des trains et des cantons, on peut apparemment stocker 2 trains sur un même canton. Mais si un train est plus long qu'un canton, est-ce que TC gère automatiquement l'occupation de 2 cantons consécutifs pour la circulation ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Bien débuter en gestion informatisée Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter en gestion informatisée   Bien débuter en gestion informatisée Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 15:34

Bonjour,

sierramike a écrit:
... Je vais utiliser la version d'essai pour le tester, je trouve très intelligent d'avoir limité à 2 mois en journées non consécutives ! ...
Oui et ensuite tu ne perds rien, tu ne peux seulement plus faire de sauvegarde si tu fais de nouvelles modifs. A noter que les "sessions" avec la centrale du réseau sont limitées à 1/4 d'heure mais cela suffit pour valider la configuration et avec la simulation tu as de quoi faire. Pour ma part, quand j'ai utilisé mon fichier réseau de simulation en réel, cela a été bon du premier coup ...  Smile

sierramike a écrit:
... on peut apparemment stocker 2 trains sur un même canton...
Il n'y a pas de limite du nombre de trains que l'on peut stocker sur un même canton (sauf biensûr la longueur du canton et des trains). Pour un canton de passage, avec un paramétrage simple, on peut même faire en sorte qu'une fois le premier train sortie, les autres avancent automatiquement ... Smile
Nota : je raisonne avec la version Gold que je possède. Avec la version Silver, on peut souvent arriver au même résultat au prix d'un paramétrage beaucoup plus compliqué. Si tu veux voir les différences, elles sont répertoriées en début du Guide utilisateur ...  Smile

sierramike a écrit:
... Mais si un train est plus long qu'un canton, est-ce que TC gère automatiquement l'occupation de 2 cantons consécutifs pour la circulation ?
Aucun problème ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien débuter en gestion informatisée Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter en gestion informatisée   Bien débuter en gestion informatisée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien débuter en gestion informatisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: