1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 petit réseau pour débuter

Aller en bas 
+14
lolo81
géo trouve tout
Paulo
Murphy
sierramike
GrandCharles
Traindenfer
DMARRION
Florent
tofalu
JCPV1
SavignyExpress
Stéalba
reiv31
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 17:45

Bonjour à vous,

Le projet de réseau familial progresse très lentement (la motivation du fiston n'est pas évidente avec cette période estivale), je me lance dans un petit projet de mon côté. Cela me permettra de me faire la main sur les techniques, et de montrer à mon fils (et un de ses copains) les différentes étapes de construction d'un réseau. Peut-être qu'avec du concret l'envie du garçon sera plus évidente.

Alors voilà le principe de ce réseau:
- dimensions de 0,8mx1,05m pour rester raisonnable
- une boucle pour laisser tourner un train
- quelques aiguilles pour le jeu
- voie Minitrix car c'est ce que nous avons à la maison pour le projet familial.

Pas de période recherchée ni de région visée pour le moment.

Question de base que je me pose c'est planche de CP (5 mm?) ou carton mousse (10mm)?

voici l'état de ma réflexion:

petit réseau pour débuter Download

Merci d'avance pour vos commentaires avisés!
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 17:52

Tu peux aussi utiliser du polystyrène extrudé , on le trouve en plusieurs épaisseurs jusque 80mm chez "l'enchanteur Merlin" ou autres GSB et c'est en plus léger. Tu peux ainsi te permettre du relief en creusant l'épaisseur et c'est d'un prix abordable.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Invité
Invité




petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 18:12

- Hello ! Moi j'ai fait tout mon réseau ( 2 X 0,80 ) avec du médium de 0,1 .Impeccable pour le travailler. 2 ou 3 tasseaux rigides pour éviter qu'il ne gondole et voilà un réseau qui ne se déforme pas.
Revenir en haut Aller en bas
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 22:07

Bonsoir,

Merci CC65500 pour ta réponse.

Tu veux dire medium de 1 cm?

reiv31

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23538-petit-reseau-pour-debuter
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 19:39

Bonjour reiv31,

J'aime bien ton projet et le plan est intéressant.

Puis-je te suggérer de prévoir une vraie gare avec une voie d'évitement qui te permettra de faire circuler 2 trains plus facilement ?

Avec les voies et aiguillages dont tu disposes, cela devrait être possible.

Bonne continuation et au plaisir de suivre ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
JCPV1
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : BOIS COLOMBES
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/09/2014

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 22:33

Oui projet sympa .....c'est comment une voie d'évitement sur un plan ...?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
tofalu
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : AIN
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 31/05/2015

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 7:18

Bonjour,

JCPV1 a écrit:
c'est comment une voie d'évitement sur un plan ...?

petit réseau pour débuter Evitem10
Revenir en haut Aller en bas
JCPV1
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : BOIS COLOMBES
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/09/2014

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 8:19

Merci Tofalu.....là aussi je m'en doutais,mais je préférais avoir confirmation...!!!
Les flèches en sens opposé indiquent la circulation des trains, mais par rapport au courant de traction ça pose un problème.....sauf s'il y a un montage électrique qui permet de le faire...?
( Désolé, suis vraiment débutant et pas très au fait ...mais, grace vous j'avance...Merci !)
Revenir en haut Aller en bas
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 19:02

Bonjour,

Quelques réponses et questions:

@Stéalba: quelle épaisseur mini de polystyrène extrudé recommandes-tu? Quelle colle utiliser, en particulier pour le liège du ballast? Est-ce que la colle à bois ou la colle acrylique fonctionne?

@JCPV1: je ne pense pas que les trains puissent circuler ainsi en sens contraires en analogique sur le même tronçon. Mais le digital te permet de le faire.

@SavignyExpress: Merci pour ta proposition. Je vais faire un essai. Est-ce que dans la réalité on trouve ce type de voie d'évitement en dehors d'une gare (même si mon réseau ne sera dans tous les cas pas réaliste)?

Cordialement,

reiv31
Revenir en haut Aller en bas
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 22:03

Bonjour,

J'ai réfléchi à la suggestion de SavignyExpress et j'ai revu mon plan. La voie secondaire est dans l'autre sens pour permettre un plus long trajet jusqu'à la petite gare, en utilisant la boucle. J'ai réorienté donc la gare industrielle pour tenir compte de mes rails courbes.

Voici le résultat:

petit réseau pour débuter Download
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2404
Date d'inscription : 30/03/2009

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 8:10

Bonjour

Juste une suggestion en passant... Prévois un accès par une trappe sur le côté gauche à l'aiguillage sous le relief, ceux-ci étant parfois source de dysfonctionnement voire de déraillement (surtout ces aiguillages en courbe).

De plus, je pense qu'il te sera impossible de réaliser deux sorties de tunnel indépendantes compte-tenu des déports des véhicules dans les courbes de faible rayon. Donc une seule grande sortie pour les deux voies. Ou alors il faut reculer l'aiguillage sous le relief : un aiguillage droit dans la partie rectiligne, ce qui permettrait d'ajuster comme tu veux les deux voies en "redressant" un peu ta voie secondaire. Du coup les deux sorties de tunnel peuvent être éloignées l'une de l'autre.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 8:26

reiv31 a écrit:
...Est-ce que dans la réalité on trouve ce type de voie d'évitement en dehors d'une gare (même si mon réseau ne sera dans tous les cas pas réaliste)?
reiv31
Les évitements de voie unique en dehors d'une gare sont plutôt rares, mais ça existe (par exemple sur des voies uniques à commande centralisée)
Revenir en haut Aller en bas
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 8:32

Merci Florent pour ton retour.

En effet l'aiguillage courbe pour l'accès à la voie secondaire pose problème. Mon TER X73900 déraille systématiquement en s'engageant dessus. Je vais le remplacer par un aiguillage droit.

Par ailleurs je vais enlever la TJD car je ne vois pas comment l'exploiter si elle est directement reliée à une autre voie de garage.
Revenir en haut Aller en bas
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 12:44

Re-bonjour à tous,

L'hiver arrivant enfin à Toulouse, après la visite de l'expo de Rabastens et en lisant de nouveau vos fils sur les forums avec vos belles réalisations, j'ai envie de relancer ce petit projet.

Voici où je me suis arrêté au printemps, depuis cette photo j'ai peint les côtés du liège en brun pour préparer le ballast.
petit réseau pour débuter Img_4010

Mais finalement j'ai aperçu d'autres projets qui me semblent plus ludiques. J'ai donc rejoué avec CDM, pour arriver à ceci:

- un réseau inspirés des Clés...

petit réseau pour débuter Projet10

- Finalement celui-ci inspiré du réseau Grande Ceinture de C61000, que j'ai adapté aux dimensions de mon réseau existant.
avec un semblant de décor (je vais chercher quelque chose de plus champêtre)

petit réseau pour débuter Projet11

et le tracé complet
petit réseau pour débuter Projet12

Premier retour d'expérience de ce premier chantier: je ne remettrai pas de liège sous la voie à cause des moteurs d'aiguillage qui vont dépasser du sol ...
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 15:29

Belle idée de remanier ton projet. Assez équilibré sur la partie décorée
Pour la semelle liège ce n'est pas vraiment nécessaire en effet.
Pour le sujet, pourquoi pas urbain ou carrément portuaire?
Revenir en haut Aller en bas
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 0:26

Merci Traindenfer pour tes commentaires.

Concernant le sujet, je cherche la verdure (en plus du côté relaxant je veux me faire la main sur les rochers, arbres, cours d'eau ...). Cela me va aussi dans la mesure où ce type de paysage demande moins de documentation pour arriver à un résultat qui fasse illusion. Un sujet portuaire ne me semble par raisonnable (mais libre à quiconque de le tenter de son côté!).

Pour l'urbain pourquoi pas. En tout cas je vise une petite gare de bifurcation dans la partie basse, et on verra autour ce qui conviendra en fonction du peu de place restant.

Je vais faire une petite maquette du réseau en 1:4 pour me faire une idée ...
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 12:19

Pas de problèmes!
J'aime cette approche du modélisme, humble et durable.
Revenir en haut Aller en bas
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 0:28

Bonsoir et très bonne année à tous!

Voici la dernière mouture sous CDM rail. Le réseau a été modifié pour enrichir la gare et la zone de fret.

petit réseau pour débuter Projet13
petit réseau pour débuter Projet14

Je ne suis finalement pas passé par l’étape maquette, mais je me suis lancé directement dans la réalisation. Une première rampe a été consolidée pour vérifier la pente et m’assurer que les voitures Corail passent également.

petit réseau pour débuter 20170110
petit réseau pour débuter 20170111

Je vais maintenant préparer les supports (sous-couche et peinture sous les voies visibles) et consolider les autres rampes.



En attendant de finir cela, et avant de passer à la fixation des voies, je me demande quelles coupures / cantons anticiper pour pouvoir opérer des trains de façon réaliste en digital (j’utilise une z21 – la blanche).

Comme je n’y connais pas grand-chose dans la conduite en réalité, quelqu’un aurait-il des conseils à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 22:12

Bonsoir à tous,

Les travaux de fixation des voies avancent. J'arrive à faire tourner 2 voitures corails dans les virages en rampe, ce qui me procure une certaine satisfaction. Par contre mes deux autres voitures voyageurs ont un comportement capricieux et se détellent de la locomotive de façon aléatoire (impossible de définir une vitesse acceptable pour passer le virage de manière régulière).
Néanmoins nous commençons à jouer avec le réseau avec deux circulations, ce qui a déjà amené à un arrêt d'urgence de la centrale ...
Je pense qu'il serait donc prudent (et intéressant) de sécuriser le réseau au minimum. Notamment, comment je me pose la question d'avoir une portion de voie isolée en amont de certaines jonctions. Comment peut-on isoler/alimenter cette portion en fonction de la position de l'aiguille? Peut-on de même piloter un feu rouge/vert?
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 23:24

J'aime beaucoup ce réseau. Une vidéo des trains qui circulent seraient bien sympa.
Hate de voir la suite

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 23:31

Merci pour tes encouragements. J'essaie de filmer ce weekend.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 23:40

Cool ! Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 20:17

Ce week-end, quelques progrès sur l'infrastructure. La plate-forme supérieure a été ajustée et percée pour les moteurs d'aiguillage.
Les rails sont fixés sur la partie en bois. Prochaine étape, ajuster la voie sur la partie basse (polystyrène).

EN attendant, quelques tours de piste, filmés par le fiston.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 20:31

Sympa le roulage, dis moi c'est une 7200/300 ton nez cassé? ou c'est une 22000 qui a un panto mal tourné?
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 21:12

Tu peux remercier le fiston pour cette prise de vue ! Mais aussi lui suggérer la prochaine fois de prendre à l'horizontale, on verra mieux qu'en timbre poste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit réseau pour débuter Empty
MessageSujet: Re: petit réseau pour débuter   petit réseau pour débuter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit réseau pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels autorails pour ce petit réseau en R2 ?
» Un réseau pour Noël : le petit train des sapins
» Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains
» Il n'y a pas d'âge pour débuter
» rails pour debuter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: