1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Choix pour débuter

Aller en bas 
+5
javelot31
F.GODEFERT
Raalovely
Dodesir
xeros95270
9 participants
AuteurMessage
xeros95270
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Viarmes
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/04/2019

Choix pour débuter Empty
MessageSujet: Choix pour débuter   Choix pour débuter Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 19:10

Bonjour à tous
Je me permets de déposer ce sujet car je suis en pleine étude d achat pour commencer un première réseau de train électrique en échelle N digital.
Je n ai aucune connaissance seulement eu comme beaucoup un train en HÔ dans mon enfance. Mon but est de commencer gentiment un petit réseau simple puis de le modifier au fur et à mesure pour par la suite avoir un réseau plus complexe avec aiguillage, éclairage de décors etc qui puissent être contrôler totalement soit par une télécommande ou autre...
En gros j aimerai investir dans du matériel qui soit avant tout évolutif et relativement simple d accés pour un débutant.
J ai pensé éventuellement prendre une boîte de démarrage type centrale Trix ou rococo multi Mauss qui sont souvent intéressante en terme d prix mais souvent on s aperçoit qu il s agit de matériel non évolutif et que l on sera amener à remplacer finalement assez rapidement. Donc l économie devient une perte financière. J ai également vu la centrale DR5000 surdes posts de ce Forum qui semble vraiment intéressante mais est elle adapté à un novice et puis je l acheter seule??
Je suis preneur du maximum d aide et avis disponible.
Merci d avance
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Choix pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix pour débuter   Choix pour débuter Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 23:10

Le choix d'une boite de démarrage n'est pas du tout inintéressant. La Multimaus, par exemple, peut servir de commande (manette disent certains) avec une DR5000 et la Multimaus est une bonne introduction au numérique bien que certains la trouve compliqué ( alors que diraient-ils de la DR5000...).
Le modélisme ferroviaire est un loisir assez complexe (c'est son charme..) et une boite démarrage permet d'obtenir un résultat  satisfaisant rapidement
Il y a même des concours de haut niveau qui sont organisés avec des boite de démarrage...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Choix pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix pour débuter   Choix pour débuter Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 11:02

Même remarque que Dodesir, une boite de démarrage en digital est un bon compromis quel que soit la marque
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Choix pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix pour débuter   Choix pour débuter Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 13:26

Je suis d'accord avec ce qui est écris ci dessus,sauf que je conseil plutôt un set Fleischmann car la multimaus est récupérable avec la DR 5000 ou s'offrir directement un coffret Z21 star.
Les coffret TRIX sont bien mais la MS2 ne permet pas d'extension bon marché,car c'est une Central station et rien d'autre à 600,00€ mini au contraire de la MS1(bien que dépassé) est compatible avec une intélibox(interface gigogne) ou une FCC (même prix que la DR 5000)des chez DOEHLER/HAAS.
Revenir en haut Aller en bas
javelot31
Membre
Membre
javelot31


Masculin Age : 75
Localisation : Région Toulousaine
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 27/04/2009

Choix pour débuter Empty
MessageSujet: Le numerique: Choix pour débuter.   Choix pour débuter Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 20:49

Bonsoir xeros.
Pour info et si cela t'intéresses j'ai mis en vente une centrale start z21 et une multimaus. Matériels neufs.
Voir la rubrique vente.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Fred94
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Thiais
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 27/01/2019

Choix pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix pour débuter   Choix pour débuter Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 21:18

J ai débuté avec un set fleishmann et là multimaus a l intérieur j ai beaucoup appris
J ai agrandis le réseau puis je suis passé avec une de 5000 pour piloter via ma tablette avec deux dr 4018  pour les aiguillages et les lumières
Tu peux aller voir mon réseau j ai débuté en décembre
La DR 5000 si tu suis les recommandations tu verras c est génial en plus ici il y a des experts sur ce produit comme Francis elwood suis m ont bien aidé dans l apprentissage
Prochaine étape DR4088 pour les cantons et rétro signalisation
J ai beaucoup apprit aussi grave à Serge de chez Transmondia à paris
Revenir en haut Aller en bas
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Choix pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix pour débuter   Choix pour débuter Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 9:55

Bonjour,
Voici quelques années, j'avais la même problématique que toi. Je voulais un réseau simple au départ et évolutif selon mes compétences techniques et financières.J'ai opté pour un coffret de départ Trix avec une MS2. Je ne le regrette pas car j'ai toujours la MS2 mais j'ai fait évoluer mon réseau avec gestion entière par PC via win digipet. Actuellement mon réseau est tout automatisé. J'ai commencé à introduire Arduino et Arcomora. Mes petits enfants continuent de jouer avec la MS2 sans problème ( avec le regard du grand père).
J'espère que tu prendras autant de plaisir que moi.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3051
Date d'inscription : 03/07/2007

Choix pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix pour débuter   Choix pour débuter Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 11:59

Je ne connais pas la DR5000, qui à priori est un bon produit, et pour ce qui me concerne je suis en z21 Start et c'est increvable et très fiable avec la Multimaus.
J'ai activé le wifi et maintenant je peux suivre et piloter mes convois tout le long du réseau sans fil à la patte Very Happy
La boite de démarrage est intéressante car on récupère soit le convoi soit la centrale pour un prix dérisoire (promotion oblige...)
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
xeros95270
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Viarmes
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/04/2019

Choix pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix pour débuter   Choix pour débuter Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 15:46

Tout d abord.. Merci a tous pour vos réponses et aide.
J ai continué à regarder de mon côté et notamment petit passage en boutique pour voir en réel. J ai eu une petite frustration de part le choix restreint par rapport au HÔ même si je le savais arrive
Je pense réellement vouloir commencer avec une centrale simple mais évolutive avec peut être petite préférence pour la multimaus par contre le vendeur M à indiqué que dans les boîtes c était de rails avec ballast et que de ce faite cela revenait en gros 2 fois plus cher les rails et aiguillages que les rails des boîtes minitrix par la suite.
De plus j avoue ne pas avoir fantasmer sur les modèles de locos disponible dans les boites. J ai donc bien vu que je peux avoir la centrale minitrix en coffret sans locos mais uniquement en HÔ et apparemment la multimaus ne se vend pas en coffret sans locos??
Pouvez vous M indiquer pour vous si un modèle est plus intéressant que l autre et pourquoi en sachant que je cherche de la évolutif et par la suite il me faudrait au moins une 2eme télécommande pour faire joujou à 2 en même temps.
Concernant les aiguillages finalement pas sur du tout de passer en digital.. Mais plutôt faire un tableau type TCO si j y arrive
Encore merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Choix pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix pour débuter   Choix pour débuter Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 16:54

Bizarre bizarre tout ça.
Je ne connais pas treop minitrix donc:
La multimaus existe seul, ou multimaus plus centrale z21, avec ou sans fil.
Pour les coffrets à ma connaissance il n'existe pas de coffret avec des locomotives Française.
Deux liens :
FRance
https://www.latelierdutrain.com/137-coffret-

Allemagne
https://www.modellbahnshop-lippe.com/gruppenliste/Start_2_Sets+digital/2-2-0-0-002011-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/gruppenliste.html
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Fred94
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Thiais
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 27/01/2019

Choix pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix pour débuter   Choix pour débuter Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 21:34

Tu as été ou ???
Pour ma part je te l ai dit j ai débuter avec un coffret fleishmann ballast intégré j ai racheté des loco très sympa dcc sound
La DR5000 est vraiment top et facile de prise en mains
Pour le choix je vois ma grande différence de plus le N peut donner dés réseau très sympa plus grand que du HO où il te faut plus de place
Après c est ton choix aussi qui va primer.
Revenir en haut Aller en bas
xeros95270
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Viarmes
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/04/2019

Choix pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix pour débuter   Choix pour débuter Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 23:08

Fred94 a écrit:
Tu as été ou ???
Pour ma part je te l ai dit j ai débuter avec un coffret fleishmann ballast intégré j ai racheté des loco très sympa dcc sound
La DR5000 est vraiment top et facile de prise en mains
Pour le choix je vois ma grande différence de plus le N peut donner dés réseau très sympa plus grand que du HO où il te faut plus de place
Après c est ton choix aussi qui va primer.
Tu as continué ton réseau en rail avec ballast comme ceux du coffret ou tu as changé car comme indiqué précédemment on M a indiqué que il était beaucoup plus cher que les autres pour la suite??!
Sinon oui j aime bien la centrale Fleischmann qui semble bien évolutive!! Et je préfère le N surtout pour la possibilité de faire de plus long réseau sur des espaces restreints!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred94
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Thiais
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 27/01/2019

Choix pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix pour débuter   Choix pour débuter Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 9:08

Oui oui j ai continué sur Le rails ballast tu sais il y a des lots sur   eBay et le bon coin pour de l occasion et vraiment tu y gagne
De toute façon après elles sont de nouveau patiné donc neuve ou occas peut importe
Moi j ai encore ma multimaus et là central rocco je ne m en sert plus je passe tout sur iPad avec la Z21 et la DR 5000
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Choix pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix pour débuter   Choix pour débuter Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 14:49

Le rail ballast est plus cher, oui. Mais beaucoup plus cher, peut-être pas. Après chacun voit midi à sa porte, en fonction de son cahier des charges et de ses envies du moment. Et ca, il n'y a que toi qui pourra dire.

Le rail ballast, j'ai du Kato en N et de la voie C Trix en HO, a tout de même un immense avantage que n'aura jamais la voie normale. Tu peux monter très facilement et rapidement ton réseau et surtout, tu peux le faire des dizaines de fois, les contacts électriques ne bougeront pas. Alors que des rails "normaux", avec des éclisses "normales", dès la première utilisation, les éclisses prennent du jeu et les démontages et remontages successifs altèrent, dans la durée, les liaisons électriques.

Sur mon réseau, en cours de construction, j'ai un mix de voie Peco code 55, de Peco 75, Minitrix et Roco/Fleischmann et de la voie Kato N Unitrack, donc avec ballast. Cette voie Kato R1 est à chaque extrémité de mon réseau, partie courbe et il n'y a rien à dire dessus. Tout passe.
Mon cahier des charges était que je devais faire mon réseau avec mon stock de rails existant, pas d'achat de voie. Sinon, à force, les stocks deviennent vite énormes... 😀
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Choix pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix pour débuter   Choix pour débuter Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 16:03

Pour débuter,j'ai utilisé les rails de mon premier coffret pour faire mon réseau de test et depuis j'ai gardé ce procédé car il permet de valider des procédés(moteur d'aiguillage,Arduino...), de roder une loco et surtout de la paramétrer depuis que je suis en digital suivant mes besoins.Ce qui est bien mieux que sur le réseau principal.
Et pour mon réseau principal j'ai de la voie acheté sur la bay en ROCO/Fleischmann et Minitrix.
Donc la voie du coffret de départ à mon sens n'est pas primordial,c'est ce que tu voudras faire par la suite qui guidera ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix pour débuter   Choix pour débuter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il n'y a pas d'âge pour débuter
» rails pour debuter?
» petit réseau pour débuter
» Aide pour le choix d'une commande par ordinateur !
» quel matériel pour débuter en DCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: