1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Nouvion sur Meuse au mondial

+52
Corent1
F.GODEFERT
chadok38
peckos
Jojo37
MonsieurE
Daniel N
Jamy
sawadi
Nolan
jeanma86
chr09
gerbault
WedgesAntillesNiste
dany56
Guy-too-net
jean-marc 71
72088
thierry8804
Florent
RE 460
tyty74
romilly
valtrain
carlkit160
Nazlurf
Rémy Fauvet
TGV77340
le temps du N
Jack84
corwin92
Gabydemarseille
Metienne78
bob l'éponge N iste
Milka
hannibal_stef
patrick
droopy
pololecheminot
herge
kerax
Kikou
claudej
youb
jmarc69
babord
Lio-N
Traindenfer
piston93
Elwood
Machi'N
papytgv
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
AuteurMessage
youb
Membre
Membre
youb

Masculin Age : 39

Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 14:01

merci Guy Wink je pense avoir bien compris.

ce qu'on ne oit pas sur les photos, c'est justement le dévers, je l'ai vu a ozoir, de longue rame dans cette courbe: UNE MERVEILLE!!
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 14:15

Une autre façon de créer un dévers est d'insérer sous les traverses, coté extérieur à la courbe, une ou plusieurs bande(s) "Slatters" 0,5 mm ou 0,25 mm (fonction du rayon de courbe) avant de balaster les voies.
papytgv
Membre
Membre
papytgv

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 14:24

Droopy, c'est exact mais pour avoir pratiqué cette autre solution, je pense que le résultat est plus aléatoire. Tu ne peux pas avoir une modification régulière du profil, ce qui est facilement réalisable avec la cale à poncer.

Youb, merci pour ton intérêt je vais revoir les photos en stock sinon ce sera à la prochaine expo;
en attendant une vue du début de la pose des voies, en principe les demies bandelettes sont visibles.

Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Liege110
http://nkitslaiton.free.fr
youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 14:35

juste pour l'inclinaison t'as la choisi comment?
papytgv
Membre
Membre
papytgv

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 16:24

Youb,
de manière visuelle: ponçage et essais avec un morceau de voie et une petite rame et comparaison avec des photos prises sur le terrain. Je me suis arrêté quand j'ai estimé que j'avais la même inclinaison.....je sais.....
ce n'est pas trés scientifique, mais bon......
Guy

Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Liege210
http://nkitslaiton.free.fr
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 17:05

Beau travail... toute une gare de passage...

Si cela peut donner des idées, en ce qui concerne l'inclinaison des voies: sur la petite gare que je suis en train de réaliser, j'ai surélevé l'extérieur de la voie de 1mm et je trouve que le résultat est assez visible.
Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Virage10

Cependant, je n'ai aucune idée du réalisme... Ma seule préoccupation était de garder le matériel sur la voie sans qu'il bascule et sans que cela ait l'air d'une piste de bobsleigh... Wink

Patrick
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 17:12

patrick a écrit:
Ma seule préoccupation était de garder le matériel sur la voie sans qu'il bascule et sans que cela ait l'air d'une piste de bobsleigh... Wink

Patrick

Moi aussi, je me suis limité à 0,5 mm entre les 2 fils de rails aussi pour éviter un basculement en cas d'arrêt dans la courbe; je n'ai pas osé mettre plus.
http://michel.etienne.78.free.fr
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

Masculin Nombre de messages : 1999

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 18:54

Moi itou : J'ai mis 1mm d'inclinaison pour la courbe de la rampe à 3% et 2mm pour l'autre courbe, plus raide.
Les essais sont bons, c'est assez amusant de voir les voitures s'incliner dans le virage. Même si l'époque ne s'y prête pas, les rames passant à la vitesse du TGV ne basculeront pas.
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 18:57

Salut !

Je vois que ça cause inclinaison sur ce fil.
J'en profite pour féliciter papytgv pour ce magnifique réseau ! Très réaliste, pas surchargé... j'adore I love you I love you I love you

Pour en revenir à ce fil qui part sur une pente savonneuse Wink , je rappelle les règles élémentaires de prudence : un verre, ça va ; dévers, bonjour les dégâts Laughing

Bon ! Trève de plaisanteries, je vais, plus sérieusement, apporter ma petite pierre à l'édifice.
J'avais, il y a quelque temps, ouvert un sujet sur les courbes et les dévers à la SNCF, juste histoire de partager ce que j'avais pu glaner comme info.
https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/courbes-et-raccordements-paraboliques-a-la-sncf-t2307.htm

Pour rappel, le dévers maxi réel est de l'ordre de 160 mm, ce qui fait pile 1 mm à notre échelle (c'est bien foutu Exclamation )

Sur mes modules, je n'utilise plus les bandelettes en plastique. J'ai trouvé plus économique.
On a tous chez nous du ruban adhésif un peu épais (style celui qu'on peut avoir dans les magasins de bricolage pour faire du masquage pour peinture). Et bien comme ce ruban fait de l'ordre de 1,5 à 2/10 mm (on détermine son épaisseur en empilant 10 épaisseurs et en mesurant au pied à coulisse l'épaisseur totale), il suffit de faire des cales collées tous les 5-10 cm sous la file extérieure de rail.
Cette technique permet également de faire varier progressivement le dévers en ajoutant 1 épaisseur à chaque fois... et ça ne coûte pas cher Exclamation

Il faut juste faire attention à mettre ces "cales" de scotch au niveau des clous de fixation de la voie (ça évite que l'on écrase la voie à plat entre deux cales)

Voilà, j'espère que ça intéressera certains d'entre vous Smile

Bonne continuation sur ce fil et encore bravo à papytgv Very Happy

@+

Rémy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 19:01

papytgv a écrit:
Youb,je sais.....
Guy

A la vue du résultat admiré à Ozoir la méthode me parait bonne , chapeau !!!

Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 901388 Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 901388 Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 901388 Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 901388 Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 901388
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 19:05

N AND CO a écrit:
papytgv a écrit:
Youb,je sais.....
Guy

A la vue du résultat admiré à Ozoir la méthode me parait bonne , chapeau !!!

Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 901388 Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 901388 Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 901388 Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 901388 Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 901388
l'empirisme à du bon Laughing Laughing le résultat est là
youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 19:26

j'adopte la méthode Very Happy
Nazlurf
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 17:45

papytgv a écrit:

Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Tco10
bonsoir,

je reviens sur le TCO (je viens de découvrir le topic ... très chouette gare, vivement le placement des bâtiments), est-ce une pratique courante de ne pas mettre certain interrupteur pour certaines aiguilles ? je pense notamment aux aiguilles à droite, comme si la position déviée d'une aiguille imposait que l'aiguille en face soit aussi déviée ... est-ce cela la raison ?
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 20:20

je prends acte de la méthodologie,merci à tous les deux
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 13:15

Nazlurf a écrit:
est-ce une pratique courante de ne pas mettre certain interrupteur pour certaines aiguilles ? je pense notamment aux aiguilles à droite, comme si la position déviée d'une aiguille imposait que l'aiguille en face soit aussi déviée ... est-ce cela la raison ?

Pour une bretelle les aiguilles doivent toutes les deux être en position déviée ou directe, donc une seule commande suffit.
carlkit160
Membre
Membre
carlkit160

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 22:10

Heuuuuuu...... Guy, ou sont les trous pour poser les verres sur ton TCO ?????. lol! lol! . Je savais que je devais m'occuper de la plaque du dessus!!!! arffffff bounce bounce
http://carlkit160.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:56

carl a écrit:
Heuuuuuu...... Guy, ou sont les trous pour poser les verres sur ton TCO ?????. lol! lol! . Je savais que je devais m'occuper de la plaque du dessus!!!! arffffff bounce bounce

affraid affraid
Tss Tss les trous pour les verres c'est uniquement sur le réseau en O, celui en Hom. Non mais carl.... T'as pas suivi...
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 8:29

Nouvion sur Meuse sera-t-il à Sedan au Ramma Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_question
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

Masculin Nombre de messages : 1999

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 20:06

C'est vrai là, plus de nouvelles depuis février???
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 1:05

j'ai eu confirmation de papytgv, Nouvion sera à sedan Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_cheers
j'y serai le dimanche si tout va bien, donc photos en perspective Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_wink
valtrain
Membre
Membre

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 12:52

j'y serai peut-être aussi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 13:47

Belle réalisation, dans qu'elle prochaine expo pourront nous le voir ?
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 17:10

Jean_Yves PANTALEON a écrit:
Belle réalisation, dans qu'elle prochaine expo pourront nous le voir ?
voir dessous Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_lol
piston93 a écrit:
j'ai eu confirmation de papytgv, Nouvion sera à sedan Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_cheers
j'y serai le dimanche si tout va bien, donc photos en perspective Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_wink

samedi 10 et dimanche 11 octobre, dans un semaine au RAMMA Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_exclaim
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 15:58

Nouvion au RAMMA à Sedan

Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Seda_09__003

Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Seda_09__004

je précise que la gare et la halle ne sont pas les modèles définitifs, pour la halle il y aura des parements en bois d'excellente facture (c'est du papytgv quoi Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_biggrin)

Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Seda_09__006

Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Seda_09__007

Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Seda_09__011

Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Seda_09__012

Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Seda_09__025

Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Seda_09__230

Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Seda_09__232

et encore un peu de laiton Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_exclaim

Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Seda_09__225

Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Seda_09__220
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 16:53

Bonsoir
c'est toujours aussi beau Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Merci-15
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvion sur Meuse au mondial   Nouvion sur Meuse  au mondial - Page 9 Icon_minitime

Nouvion sur Meuse au mondial
Page 9 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant