| Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement | |
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+5gruol Kunkorn94 mpallu chr09 marcusbetop 9 participants |
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Auteur | Message |
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marcusbetop Membre
Age : 43 Localisation : ROMBAS (57) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Lun 14 Fév 2011 - 8:50 | |
| Bonjour à tous, Je repose mes question ici, l'endroit est peut etre plus approprié. Plusieurs questions bete au passage. La boucle de mon réseau sera gérée par un module LK100 ou 200 car le reseau sera en digital. La viennent mes questions: L'aiguillage de la boucle peut il etre talonnable? Puisque le sens de circulation sera toujours le même. Et si oui, il n'est donc pas necessaire de le motoriser? Et enfin qu'en est il de l'alimentation de la pointe de coeur?
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Lun 14 Fév 2011 - 9:49 | |
| Si tu utilises un module de boucle et que tu vas toujours circuler dans le même sens, il faut en effet que ton aiguillage soit talonnable et donc non-motorisé. Mais il faut en ce cas un aiguillage avec un coeur isolé! Les aiguillages avec coeur conducteur qui nécessitent une polarisation ne peuvent pas être utilisés dans ce cas!
Dernière édition par chr09 le Lun 14 Fév 2011 - 12:33, édité 1 fois |
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mpallu Membre
Age : 79 Localisation : 17440 Aytré Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Lun 14 Fév 2011 - 11:59 | |
| - chr09 a écrit:
- Si tu utilises un module de boucle et que tu vas toujours circuler dans le même sens, il faut en effet que ton aiguillage soit talonnable et donc motorisé. Mais il faut en ce cas un aiguillage avec un coeur isolé! Les aiguillages avec coeur conducteur qui nécessitent une polarisation ne peuvent pas être utilisés dans ce cas!
... dans ce cas pas besoin de moteur d'aiguille si un petit ressort la ramène toujours dans la même position; mais bien entendu il faut une pointe de isolée sinon court circuit quand prend l'aiguille en talon... |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Lun 14 Fév 2011 - 12:33 | |
| Je voulais bien sûr dire non-motorisé pour talonnable ... tapé mais pas relu ... J'Edith la chose dans mon post... |
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Kunkorn94 Membre
Age : 64 Localisation : Gentilly Nombre de messages : 278 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Lun 14 Fév 2011 - 12:51 | |
| Genre aiguille roco c'est bon ? |
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mpallu Membre
Age : 79 Localisation : 17440 Aytré Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Lun 14 Fév 2011 - 13:30 | |
| Roco je ne les connais pas ,mais Minitrix: oui, c'est facile à vérifier elles reviennent en position quand on bouge la lame d'aiguille à la main... les Peco ça ne marche pas il faudrait supprimer le "ressort" qui la bloque en position et en fabriquer un qui la "ramène" en position... pas facile à faire ni à expliquer... |
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marcusbetop Membre
Age : 43 Localisation : ROMBAS (57) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Lun 14 Fév 2011 - 18:00 | |
| - Code:
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Roco je ne les connais pas ,mais Minitrix: oui, c'est facile à vérifier elles reviennent en position quand on bouge la lame d'aiguille à la main... les Peco ça ne marche pas il faudrait supprimer le "ressort" qui la bloque en position et en fabriquer un qui la "ramène" en position... pas facile à faire ni à expliquer...
OK donc il faudrait que j'utilise une aiguille minitrix. Problème minitrix et peco sont il compatibles? J'utilise du rail code 55 peco en flexible. En effet, sur les aiguilles peco les lames ne reviennent pas en place. A moins de commander l'aiguille avec un systeme de detection, ILS ou autre. Un capteur placé à une distance supperieure à la longueur maximal d'un convoi avant la boucle et un autre dans la boucle qui commande alternativement la deviation ou non de l'aiguille. Qu'en pensez vous? |
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mpallu Membre
Age : 79 Localisation : 17440 Aytré Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Lun 14 Fév 2011 - 19:05 | |
| coté automatisme je m'abstiendrai de donner des conseils... car je ne suis pas "chef"; avec du Peco 55 j'aurais tendance à "bricoler" une aiguille insulfrog pour qu'elle devienne talonnable (ce sera moins couteux), enlever le ressort existant n'est pas difficile ensuite... une corde à piano 5/10 qui appuie sur la lamme mobile pour la remettre en position...? à voir... ce qui impliquera de toujours prendre la boucle de retournement dans le même sens comme l'a dit chr09. |
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Kunkorn94 Membre
Age : 64 Localisation : Gentilly Nombre de messages : 278 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Lun 14 Fév 2011 - 19:53 | |
| Roco - Minitrix - Peco, sont compatible. Et, Oui l'aiguille Roco reviens toute seule.
Après pour le reste çà devient trop technique pour moi ^^ |
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mpallu Membre
Age : 79 Localisation : 17440 Aytré Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Lun 14 Fév 2011 - 20:23 | |
| Bonsoir à la reflexion les Peco 55 et Minitrix, Roco etc. en code 80 doivent être compatibles étant donné que le code 55 de Peco est en fait en code 80 qui est encastré dans les traverses pour paraitre moins haut, sans doute la solution la plus simple et la moins coûteuse pour notre boucle de retournement... |
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marcusbetop Membre
Age : 43 Localisation : ROMBAS (57) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Lun 14 Fév 2011 - 21:39 | |
| Bon je viens de tester mon idée, j'avais justement 2 ILS sous la main. Ca fonctionne. Je rajouterai un relais pour eviter que le moteur ne parte en fumée si jamais un ILS reste fermé pour une raison ou une autre. |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Mar 15 Fév 2011 - 7:21 | |
| - marcusbetop a écrit:
- A moins de commander l'aiguille avec un systeme de detection, ILS ou autre. Un capteur placé à une distance supperieure à la longueur maximal d'un convoi avant la boucle et un autre dans la boucle qui commande alternativement la deviation ou non de l'aiguille.
Du moment qu'on choisit une solution avec des ILS on peut se passer de modules de boucle de retournement, pour autant que: - la polarité de la boucle dépend de la position de l'aiguillage - des zones d'arrêt de sécurité empêchent un train de talonner l'aiguillage (sinon court-circuit) - les ILS sont placés de telle manière qu'on soit sûr que dans tous les cas la totalité du train est dans la boucle. J'ai écrit une note à ce sujet sur mon site: http://www.beuret.net/boucle-de-retournement_v4/ Je vous donne encore le shéma: et ça marche en analogique et en numérique. En analogique on attend que le train soit dans la zone d'arrêt puis 1° on inverse la polarité du circuit complet et 2° on change la position de l'aiguillage. En numérique, dès que le train complet est dans la boucle, on peut changer la position de l'aiguillage qui changera aussi la polarité dans la boucle et évitera le court-circuit à la sortie. En numérique, inverser la polarité en pleine marche ne pose aucun problème. C'est d'ailleurs le principe des modules genre LK100 de Lenz ou KSM-1 de Tams qui inverse la polarité dans la boucle si un court-circuit est détecté. |
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marcusbetop Membre
Age : 43 Localisation : ROMBAS (57) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Mar 15 Fév 2011 - 19:10 | |
| OK. J'ai étudié ton syteme chr09 ainsi que tes explications. Merci, c'est toujours sympa d'avoir un avis très éclairé! Je crois que je vais me rabattre sur le module LK200 et je commanderai l'aiguille depuis le TCO. C'est de loin la solution la plus simple (pour moi) en numérique. |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Mar 15 Fév 2011 - 20:51 | |
| La seule chose à laquelle il te faudra faire attention (ou t'assurer que ça n'arrive pas), si ton aiguillage n'est pas talonnable et/ou a un coeur polarisé, il faut empêcher un train d'arriver dessus par le mauvais côté, car là, même le LK200 ne pourra rien y faire. |
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marcusbetop Membre
Age : 43 Localisation : ROMBAS (57) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Mar 15 Fév 2011 - 23:01 | |
| - Citation :
- La seule chose à laquelle il te faudra faire attention (ou t'assurer que ça n'arrive pas), si ton aiguillage n'est pas talonnable et/ou a un coeur polarisé, il faut empêcher un train d'arriver dessus par le mauvais côté, car là, même le LK200 ne pourra rien y faire.
Oui la boucle ne sera empreintée que d'en un seul sens. Mais tu as raison il faudra veiller à une mauvaise manoeuvre. |
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gruol Membre
Age : 66 Localisation : Gignac dans l'Hérault Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Lun 21 Fév 2011 - 22:37 | |
| Bonsoir, La question que je me pose c'est quand on fait une double raquette. Je serai en digital Lenz. Dans ma boucle intérieur j'ai la raquette en bas droit ou la raquette en haut gauche. Bonne réflexion, |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Mar 22 Fév 2011 - 9:00 | |
| Dans ton cas, tu utilises un module de retournement que tu mets sur ta voie en diagonale. Mais attention: tu ne dois pas avoir de train plus long que la voie diagonale. Après il te reste la question des aiguillages à résoudre avec soit des aiguillages talonables (et non polarisés!) ou une solution pour garantir que jamais un train ne prendra un aiguillage dans la mauvaise position... |
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gruol Membre
Age : 66 Localisation : Gignac dans l'Hérault Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Mar 22 Fév 2011 - 18:29 | |
| Merci je testerai quand il sera monté |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Mer 27 Fév 2013 - 13:34 | |
| - marcusbetop a écrit:
- (...) A
moins de commander l'aiguille avec un systeme de detection, ILS ou autre. Un capteur placé à une distance supperieure à la longueur maximal d'un convoi avant la boucle et un autre dans la boucle qui commande alternativement la deviation ou non de l'aiguille. Qu'en pensez vous? - chr09 a écrit:
- Dans ton cas, tu utilises un module de retournement que tu mets sur ta voie en diagonale. Mais attention: tu ne dois pas avoir de train plus long que la voie diagonale.
Après il te reste la question des aiguillages à résoudre avec soit des aiguillages talonables (et non polarisés!) ou une solution pour garantir que jamais un train ne prendra un aiguillage dans la mauvaise position... Je rebondis sur ce fil car je me pose exactement cette question concernant la gestion d'aiguilles sur boucle de retournement. Voici le plan. Il s'agira d'aiguilles Peco Electrofrog motorisés par servos Tam's Valley Depot. Le réseau est DCC et commandé par Mobile Station 2. La boucle (en rouge) peut être prise dans les 2 sens. Je me pose donc la question concernant les aiguilles qui devront évidemment se trouver dans le bon sens après le retournement. Soit je le fais manuellement avec les risques de fausse manip' et donc court-circuit, soit il faut ajouter un système de détection automatisé pour que la polarité et la position des aiguilles soient les bonnes selon le sens de circulation. Et pour le moment le dit système reste encore à trouver. Des suggestions peut-être ? Merci ! |
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eric_p Membre
Age : 54 Localisation : Sèvres (92) Nombre de messages : 1145 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Mer 27 Fév 2013 - 14:32 | |
| Tu peux prévoir une petite zone isolée sur la partie déviée de chaque aiguille. Cette zone n'est alimentée que lorsque l'aiguille est déviée. L'aiguille n'est donc pas talonnable car le train s'arrête avant. L'alimention peut être prévue de la même manière que le coeur de l'aiguillle. |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Mer 27 Fév 2013 - 17:08 | |
| Merci ! Là comme ça tout de suite, je ne vais pas faire le malin : je ne suis pas sûr de bien comprendre . Je vais en parler à mon coéquipier "électrique" Raily Rabbit.
Dernière édition par onzeroad le Sam 2 Mar 2013 - 22:20, édité 1 fois |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Jeu 28 Fév 2013 - 9:31 | |
| Ok donc si j'ai bien compris, le système est une sécurité qui stoppe le train, ensuite à moi de manœuvrer l'aiguille pour qu'elle soit dans la bonne position ? C'est un angle d'attaque auquel on n'avait pas pensé, merci ! On est un peu focalisé sur l'idée qu'une détection quelconque (il y a le choix) puisse commander la position des aiguilles. Ca serait top, mais c'est peut être un peu plus difficile à mettre en place. En plus je crois que le fait d'avoir 2 aiguilles différentes à chaque bout de la boucle n'aide pas à simplifier le problème. Pourtant ça doit être assez courant d'avoir ce soucis d'aiguilles à repositionner, il y a des réseaux tellement plus complexe que le mien... |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Jeu 28 Fév 2013 - 11:00 | |
| J'ai présenté la situation dans un petit article ici: http://www.beuret.net/boucle-de-retournement_v4/que je recopie ci-dessous ça marche autant en digital qu'en analogique. L’astuce consiste à rendre l’alimentation de la boucle dépendante de la position de l’aiguillage et de combiner ça avec une protection de l’aiguillage par deux zones d’arrêt A et B dont seule celle qui est du côté de la position de l’aiguillage est alimentée. Pour que cela fonctionne, un relais à 3 inverseurs est branché en parallèle à l’aiguillage. Dans l’illustration, l’aiguillage est tourné vers la gauche (en bas), le rail violet de la boucle a la même polarité que le rail rouge et le vert, la polarité du rail bleu. La zone de protection A est alimentée, pas la B. Un 4ème inverseur peut dans certains cas être nécessaire pour la polarisation du coeur de l’aiguillage. En analogique: Si un train entre dans la boucle, il rencontre dans la boucle la même polarité qu’avant et sur l’aiguillage et ne risque donc aucun court circuit. Le train va continuer de rouler jusqu’à ce que la locomotive soit dans la zone d’arrêt B. Comme elle n’est pas alimentée, le train s’arrête. L’opérateur doit alors inverser la polarité sur le réseau principal et changer la position de l’aiguillage et donc simultanément du relais. On se retrouve alors avec le rail violet à la même polarité que le rail bleu et le vert à la même polarité que le rouge. La zone B est alimentée alors que la A ne l’est plus. Le train continue sa route sans encombres et sans risquer à aucun moment de court-circuit. Ceci fonctionne autant en alimentation analogique que numérique. Si le réseau est alimenté en numérique, pas besoin que la locomotive soit à l’arrêt sur une des zones d’arrêt pour l’inversion de polarité: il suffit que la totalité du train soit dans la boucle pour faire changer la position de l’aiguillage. L’inversion instantanée de la polarité en pleine marche n’affecte pas la marche de la locomotive. On peut même dans ce cas imaginer une automatisation du processus, pour autant qu’il soit garantit que la totalité du train soit dans la boucle au moment du basculement. Les zones d'arrêts A et B protègent dans tous les cas l'aiguillage. |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Jeu 28 Fév 2013 - 11:06 | |
| Le fait que tu ais encore un aiguillage "dans la boucle" n'est pas si grave. Il te faut déplacer ta zone de protection, ou mieux encore l'inclure dans la zone de protection et la boucle de retournement. |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement Jeu 28 Fév 2013 - 11:07 | |
| Ceci dit, je me permets encore une remarque: elle sert à quoi la boucle de retournement? une fois que le train a passé la boucle de retournement, il n'a aucune possibilité de venir en arrière, même pas une simple voie en tiroir quelque part? |
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| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement | |
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