1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ?

+19
Pinou
piston93
yoda69
jmarc69
babord
ekta95
trains80
Marc
tyty74
Trotinette
Machi'N
liebaut
le temps du N
aladin91
Kunkorn94
onlydiesel
romilly
gerbault
SavignyExpress
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ?   Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 17:41

De 1970 à 1974 Je suis à Bar sur Seine (Aube), et là je vois les 140C CFTA sur la ligne Troyes - Chatillon sur Seine.
Les derniers feux de la vapeur en France. Cela ma vraiment donné la passion des trains.
Malheureusement la vision du chemin de fer actuel en France ne me fait plus rêver depuis un bon moment déja.
Heureusement il me reste: le modélisme , les trains touristiques, les livres,les chemins de fer étrangers (Suisse Autriche...)
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ?   Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 23:24

Voilà le genre de sujet qui nous amène à ouvrir la boîte à souvenirs.

Je suis venu au "petit train" grâce à mon père qui avait toujours rêvé d'en avoir un mais à son époque "avant et après guerre", il y avait d'autres priorités...

Il s'est donc fait plaisir en m'achetant, dans les années 50, du JEP en O 3 rails puis du JEP en HO toujours en 3 rails (fil de contact central en cuivre ou laiton) avec le gros transfo noir Disjoncta (?).

Le virus était là avec ses phases de suractivité et de sommeil s'enchaînant au rythme de la vie : mise en veille avec l'armée, réveil avec l'arrivée de mon fils et le montage de son réseau JOUEF HO, nouvelle hibernation avec le travail d'un coté et les études de l'autre puis renouveau avec l'arrivée quasi simultanée de la retraite et du premier petit-fils. Very Happy Very Happy

C'est ainsi que j'ai pu débuter mon premier véritable réseau en N tout en créant un petit réseau HO pour le petit-fils avec les matériels survivants de son papa et de son grand-père.
Le deuxième petit-fils est récemment venu renforcer le dispositif bounce et s'occupe du renouvellement du matériel... pale et j'ai l'impression que ce sera lui qui reprendra le flambeau.
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

Masculin Nombre de messages : 1999

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ?   Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan - 12:01

Comme je l'avais précisé (poil au nez) dans ma présentation, il y a déjà fort longtemps (poil aux dents) : Je suis tombé dedans quand j'étais petit (poil au yéti) : nous habitions PLACE DE LA GARE, no comment!!!
Tout le tarmac ferroviaire a été mon terrain de jeu, c'était une gare "ouverte" en Champagne (poils au pagne).
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ?   Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan - 12:06

Jack84 a écrit:
Comme je l'avais précisé (poil au nez) dans ma présentation, il y a déjà fort longtemps (poil aux dents) : Je suis tombé dedans quand j'étais petit (poil au yéti) : nous habitions PLACE DE LA GARE, no comment!!!
Tout le tarmac ferroviaire a été mon terrain de jeu, c'était une gare "ouverte" en Champagne (poils au pagne).

T'as mangé du clown ce matin Question clown Question clown
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ?   Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan - 22:09

Jack84 a écrit:
nous habitions PLACE DE LA GARE, no comment!!!
Je viens d'acheter un truc récemment rue du rail !

Jmarc69
N'iste qui va vite essayer d'en retrouver un deuxième pour éviter les accident Suspect

Dernière édition par jmarc69 le Dim 30 Jan - 21:00, édité 1 fois
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ?   Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan - 18:00

piston93 a écrit:
yoda69 a écrit:
"Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire" nous demandes-tu ?

Mode 2nd degré ON

Hé bien parce que j'adore être invité à des diners de cons le mercredi soir (par Pierre Brochant ?) et m'étaler devant les invitants sur tous les défauts de la dernière 67000 Minitrix, sur l'insupportable politique tarifaire de Fleischmann, les écarts de prix entre le VPCiste teuton et le magasin parisien, ou sur la curieuse interprétation des dates d'annonces chez LSModels. Et çà les passionne, çà les passionne...D'ailleurs la moitié des derniers inscrits sont certainement des amis de Pierre Brochant, m'est avis...

Mode 2nd degré OFF
c'est JUSTE lol! lol! lol!

Je dirais même plus, très juste c'est !

Mode 2nd degré ON

Philippe qui a été invité à un dîner où il y avait un tintinologue et un Star-Wars-phile émérites et intarissables

Mode 2nd degré OFF
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ?   Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan - 20:22

Machi'N a écrit:

Philippe qui a été invité à un dîner où il y avait un tintinologue et un Star-Wars-phile émérites et intarissables
je cumule donc je suis irrécupérable lol! lol! sans compté le tolkienophile de longue date Exclamation
erman
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ?   Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar - 21:38

Les trains, toujours, ont été présents. J’ai grandi dans un commerce au bord d’un voie ferrée, au niveau d’un entrepôt de la Sernam. J’ai observé des centaines de maoeuvres, j’ai couru à chaque fois que j’ai senti le sol trembler à l’approche d’un convoi. Je savais qu’un jour je me trouverais dans l’un de ces trains, que je partirais. En train. Et je suis parti.
J’ai aussi pris de nombreux trains de nuit, j’ai fait de si belles rencontres dans les trains de nuit !

Et encore : le père de mon ami d’enfance avait une grosse entreprise. Il avait dans son usine une grande pièce dédiée à son réseau HO. Enfant, déjà, j’étais subjugué par sa stature, sa réussite, son ouverture d’esprit. Figurez-vous que dans son usine, à tout moment, ses employés pouvaient jouer avec son train électrique. Essayez d’imaginer ce que pouvait représenter cet homme, libre et abouti, accompli, pour un fils de "petites gens". Il est mort accidentellement quand j”avais huit ans. Ce drame m’a façonné. Après sa mort je me suis promis que, quelle que soit mon existence, j’aurais moi aussi un train électrique. 20 ans plus tard je suis passé devant la vitrine Clarel, je suis entré et suis ressorti avec un coffret “homme de viande” à l’échelle N.

Peut-être dire aussi que deux de mes compagnons ont travaillé à la SNCF. Je ne paye pas le train et je vis dans un logement SNCF au voisinage d'une gare. Je suis supposé voyager en première mais je préfère la seconde, on s'y toise moins.

L’échelle N enfin, l’un de nous décrit très bien le rapport à l’objet. Le HO m'émeut moins et je le trouve encombrant.

Quand je touche un piano, ou quand je fais rouler un train, le monde peut bien s’écrouler. J’ai tout intérêt à chérir cette liberté.

Eric
Ou Erman. Qu'importe.

Dernière édition par erman le Mer 2 Mar - 9:57, édité 3 fois
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ?   Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar - 21:41

Ton histoire est très touchante, Erman. Merci de t'être livré ainsi.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ?   Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar - 23:19

Kunkorn94 a écrit:
jmarc69 a écrit:
Quand j'avais moins de 14 ans, mon père avait son réseau Hornby à la cave. Je n'avais pas le droit d'y toucher. Quand j'allais chercher quelquechose, je ne pouvais pas m'empècher de faire tourner la caravelle ne serait-ce que 15 secondes....
Ah !! le sale môme !! Evil or Very Mad
Ouuuuaaaaiiiis ! Twisted Evil jocolor geek

Jmarc69
N'iste qui en est même très fier Wink
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
chadok38
Membre
Membre
chadok38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ?   Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar - 7:58

moi, c'est parce qu'on m'a forcé ................
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ?   Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? - Page 2 Icon_minitime

Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2