| Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? | |
|
+19Pinou piston93 yoda69 jmarc69 babord ekta95 trains80 Marc tyty74 Trotinette Machi'N liebaut le temps du N aladin91 Kunkorn94 onlydiesel romilly gerbault SavignyExpress 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? Jeu 27 Jan - 17:41 | |
| De 1970 à 1974 Je suis à Bar sur Seine (Aube), et là je vois les 140C CFTA sur la ligne Troyes - Chatillon sur Seine. Les derniers feux de la vapeur en France. Cela ma vraiment donné la passion des trains. Malheureusement la vision du chemin de fer actuel en France ne me fait plus rêver depuis un bon moment déja. Heureusement il me reste: le modélisme , les trains touristiques, les livres,les chemins de fer étrangers (Suisse Autriche...) |
|
| |
Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? Jeu 27 Jan - 23:24 | |
| Voilà le genre de sujet qui nous amène à ouvrir la boîte à souvenirs. Je suis venu au "petit train" grâce à mon père qui avait toujours rêvé d'en avoir un mais à son époque "avant et après guerre", il y avait d'autres priorités... Il s'est donc fait plaisir en m'achetant, dans les années 50, du JEP en O 3 rails puis du JEP en HO toujours en 3 rails (fil de contact central en cuivre ou laiton) avec le gros transfo noir Disjoncta (?). Le virus était là avec ses phases de suractivité et de sommeil s'enchaînant au rythme de la vie : mise en veille avec l'armée, réveil avec l'arrivée de mon fils et le montage de son réseau JOUEF HO, nouvelle hibernation avec le travail d'un coté et les études de l'autre puis renouveau avec l'arrivée quasi simultanée de la retraite et du premier petit-fils. C'est ainsi que j'ai pu débuter mon premier véritable réseau en N tout en créant un petit réseau HO pour le petit-fils avec les matériels survivants de son papa et de son grand-père. Le deuxième petit-fils est récemment venu renforcer le dispositif et s'occupe du renouvellement du matériel... et j'ai l'impression que ce sera lui qui reprendra le flambeau. |
|
| |
Jack84 membre s'en étant allé
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? Sam 29 Jan - 12:01 | |
| Comme je l'avais précisé (poil au nez) dans ma présentation, il y a déjà fort longtemps (poil aux dents) : Je suis tombé dedans quand j'étais petit (poil au yéti) : nous habitions PLACE DE LA GARE, no comment!!! Tout le tarmac ferroviaire a été mon terrain de jeu, c'était une gare "ouverte" en Champagne (poils au pagne). |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8371 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? Sam 29 Jan - 12:06 | |
| |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? Sam 29 Jan - 22:09 | |
| - Jack84 a écrit:
- nous habitions PLACE DE LA GARE, no comment!!!
Je viens d'acheter un truc récemment rue du rail ! Jmarc69 N'iste qui va vite essayer d'en retrouver un deuxième pour éviter les accident
Dernière édition par jmarc69 le Dim 30 Jan - 21:00, édité 1 fois |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? Dim 30 Jan - 18:00 | |
| - piston93 a écrit:
- yoda69 a écrit:
- "Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire" nous demandes-tu ?
Mode 2nd degré ON
Hé bien parce que j'adore être invité à des diners de cons le mercredi soir (par Pierre Brochant ?) et m'étaler devant les invitants sur tous les défauts de la dernière 67000 Minitrix, sur l'insupportable politique tarifaire de Fleischmann, les écarts de prix entre le VPCiste teuton et le magasin parisien, ou sur la curieuse interprétation des dates d'annonces chez LSModels. Et çà les passionne, çà les passionne...D'ailleurs la moitié des derniers inscrits sont certainement des amis de Pierre Brochant, m'est avis...
Mode 2nd degré OFF c'est JUSTE Je dirais même plus, très juste c'est ! Mode 2nd degré ON Philippe qui a été invité à un dîner où il y avait un tintinologue et un Star-Wars-phile émérites et intarissables Mode 2nd degré OFF |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| |
| |
erman Membre
Age : 57 Localisation : Paris 13e Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? Mar 1 Mar - 21:38 | |
| Les trains, toujours, ont été présents. J’ai grandi dans un commerce au bord d’un voie ferrée, au niveau d’un entrepôt de la Sernam. J’ai observé des centaines de maoeuvres, j’ai couru à chaque fois que j’ai senti le sol trembler à l’approche d’un convoi. Je savais qu’un jour je me trouverais dans l’un de ces trains, que je partirais. En train. Et je suis parti. J’ai aussi pris de nombreux trains de nuit, j’ai fait de si belles rencontres dans les trains de nuit !
Et encore : le père de mon ami d’enfance avait une grosse entreprise. Il avait dans son usine une grande pièce dédiée à son réseau HO. Enfant, déjà, j’étais subjugué par sa stature, sa réussite, son ouverture d’esprit. Figurez-vous que dans son usine, à tout moment, ses employés pouvaient jouer avec son train électrique. Essayez d’imaginer ce que pouvait représenter cet homme, libre et abouti, accompli, pour un fils de "petites gens". Il est mort accidentellement quand j”avais huit ans. Ce drame m’a façonné. Après sa mort je me suis promis que, quelle que soit mon existence, j’aurais moi aussi un train électrique. 20 ans plus tard je suis passé devant la vitrine Clarel, je suis entré et suis ressorti avec un coffret “homme de viande” à l’échelle N.
Peut-être dire aussi que deux de mes compagnons ont travaillé à la SNCF. Je ne paye pas le train et je vis dans un logement SNCF au voisinage d'une gare. Je suis supposé voyager en première mais je préfère la seconde, on s'y toise moins.
L’échelle N enfin, l’un de nous décrit très bien le rapport à l’objet. Le HO m'émeut moins et je le trouve encombrant.
Quand je touche un piano, ou quand je fais rouler un train, le monde peut bien s’écrouler. J’ai tout intérêt à chérir cette liberté.
Eric Ou Erman. Qu'importe.
Dernière édition par erman le Mer 2 Mar - 9:57, édité 3 fois |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? Mar 1 Mar - 21:41 | |
| Ton histoire est très touchante, Erman. Merci de t'être livré ainsi. |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? Mar 1 Mar - 23:19 | |
| |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? Ven 4 Mar - 7:58 | |
| moi, c'est parce qu'on m'a forcé ................ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? | |
| |
|
| |
| Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ? | |
|