| Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) | |
|
+13mika44000 jmarc69 abcm52 chadok38 Pinou ptitrainrouge liebaut SavignyExpress patrick françois s ptitrainpaul Traindenfer Paulo_72 17 participants |
Reproduisez vous la Réalité ?? | Oui à 100% (Site réel) | | 1% | [ 1 ] | Oui mais j' ai adapté le tracé | | 13% | [ 12 ] | Non , Mon réseau est imaginaire | | 48% | [ 43 ] | Dans les 2 cas je respecte les Normes NEM | | 10% | [ 9 ] | "J' oublie" la caténaire | | 15% | [ 13 ] | "J' oublie" la signalisation | | 6% | [ 5 ] | Je n' ai pas de réseau | | 7% | [ 6 ] |
| Total des votes : 89 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Paulo_72 Membre supprimé
Age : 79 Localisation : Laigné_St Gervais (72) Nombre de messages : 784 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Jeu 19 Mai 2011 - 14:19 | |
| Salut à tous !! Suggérer ou Reproduire telle est la question !! Bref si vous avez un réseau (ou un projet ??) est il la reproduction d' un site REEL ? ou IMAGINAIRE ; Prenez vous des libertés avec la réalité ?? Petit Sondage / Choix Multiple
Dernière édition par Paulo_72 le Sam 21 Mai 2011 - 19:12, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Jeu 19 Mai 2011 - 14:55 | |
| A voté SANPLANVILLIERS tout est dit.
Dernière édition par BB15030 le Lun 6 Juin 2011 - 8:32, édité 2 fois |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Jeu 19 Mai 2011 - 15:09 | |
| Je précise après avoir voté: Parfois totalement imaginaire (Spiraville) mais aussi parfois tendant vers la réalité. Je m'explique: Sur la ZI c'était déjà un peu l'esprit mais sur Manfaing mon but était de faire ce que je voulais tout en m'inspirant de l'atmosphère "Vosgienne" donc les décors ont été faits en ce sens et en cherchant à de rendre plausible un réseau imaginaire. J'ai la même idée avec Laploec'h. Je suis tenté de reproduire un site réel mais je pense que je ne le ferais jamais car la compression et la simplification du tracé est obligatoire donc ça ne peut jamais être fidèlement reproduit à 100%. Dans ce cas autant dire que c'est imaginaire très inspiré de tel ou tel site. Ainsi celui ou celle qui connait le vrai site ne peut rien nous reprocher du genre "là il y a une aiguille triple, pas 2 aiguilles en succession" ou "la halle est à 3 portes, et pas à 2".
En conclusion je trouve nettement plus excitant de faire un réseau imaginaire mais en cherchant le plausible; on s'invente des histoires, ça laisse plein de possibilités, de rectification en cours de construction du réseau. |
|
| |
ptitrainpaul Membre
Age : 81 Localisation : La Rochette 73110 Nombre de messages : 289 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Jeu 19 Mai 2011 - 15:21 | |
| j'ai voté imaginaire, mais je voudrais recréer l'atmosphère de mes souvenirs d'enfance. |
|
| |
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Jeu 19 Mai 2011 - 16:35 | |
| La conception d'un réseau de train miniature fait souvent (pour ne pas dire toujours) appel à des compromis (en matière d'espace disponible le plus fréquemment). Exemple le plus long pont ferroviaire de Belgique fait un peu plus 1.100 mètres de long. Imaginez la taille du réseau nécessaire pour le représenter à l'échelle. Mis à part certains réseau permanent comme Hambourg ou Rotterdam, ce la me semble difficile à réaliser même si cet exemple est extrème.
Je suis dans la même optique de Traindenfer : un peu de réel pour l'inspiration, beaucoup d'imaginaire pour le côté pratique et un soupçon de logique pour garder tout cela cohérent et les possibilités sont infinies |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Jeu 19 Mai 2011 - 16:50 | |
|
Dernière édition par patrick le Ven 6 Jan 2012 - 17:46, édité 1 fois |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Jeu 19 Mai 2011 - 17:28 | |
|
- Mon réseau est 100% imaginaire, mais je fais en sorte que le paysage soit plausible.
- Je fais quelques compromis: pas de ballast uniquement le support en liège, voie non peinte (réflexion en cours), moteurs d'aiguillages apparents.
- "J'oublie" la caténaire. Oui et non. Oui, parce que ma loco à crémaillère est équipée d'un pantographe et je fais parfois rouler une Ce 6/8 Crocodile. Non, parce que mes autres locos sont vapeur et diesel.
- J'ai des signaux, mais leur fonctionnement n'est pas du tout réaliste. Le but est d'avant tout qu'ils soient rouge ou vert selon qu'un train a le droit de sortir de la gare ou non. Leur finalité est avant tout d'améliorer le décor.
Pour la caténaire de la ligne crémaillère, j'envisage 2 alternatives:
- Poser au minimum des mâts éventuellement faits maison. Et pourquoi pas, étendre cela au reste du réseau.
- Réaliser une vapeur à crémaillère sur la base du chassis d'une loco électrique et de la carrosserie d'une vapeur 3 essieux.
Si je voulais qualifier mon réseau, je dirais que c'est un réseau de jeu à tendance modéliste !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Jeu 19 Mai 2011 - 18:09 | |
| a voter je regarde souvent des vidéos toujours a la recherche de plan divers et variés , mon reseau est de type imaginaire je me fait plaisir dans ce monde je suis en admiration devant des reseaux qui frolles souvent l'insolence de perfection comme il y en a plusieur sur ce forum le N permet de faire des choses dans des espaces restrints |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Jeu 19 Mai 2011 - 18:40 | |
| Non , Mon réseau est imaginaire. Je le fait au feeling et selon mes inspirations du moment et totalement sans croquis et autres... Je regarde des photos d'autres réseaux et je m'inspire de tout cela pour faire le mien. |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8371 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Jeu 19 Mai 2011 - 18:58 | |
| |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Jeu 19 Mai 2011 - 22:18 | |
| mon réseau est imaginaire et je suis à peu près dans l'optique de Savigny Express; je cherche surtout à recréer une ambiance qui me plait (mes gouts de vacances et ballades); quelques petits détails peuvent donner l'impression du réel de loin, même si le reste est plus approximatif; je revendique même le réseau jeu; cela dit je m'incline très profondément devant les artistes qui font des merveilles de réalisme. ptitrainrouge |
|
| |
Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Jeu 19 Mai 2011 - 23:09 | |
| A voté Moi aussi c'est un réseau 100% imaginaire que j'ai construit progressivement, sans véritable plan détaillé , en fonction de la place et des idées qui viennent mais aussi des produits découverts au détour d'une expo ou du net. Après ces trois années je m'aperçois (et on me fait remarquer) qu'il y a des détails qui font remonter des souvenirs, du déjà vu , des éléments de décor, des scénettes etc... on a déja vu cela quelquepart La réalité rejoint progressivement la fiction La vie étant un éternel recommencement, gros point positif, quand, un jour (le plus tard possible), le Pinou pédalera dans la choucroute, eh bien ! tous les matins il découvrira un nouveau réseau |
|
| |
Paulo_72 Membre supprimé
Age : 79 Localisation : Laigné_St Gervais (72) Nombre de messages : 784 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Ven 20 Mai 2011 - 10:23 | |
| Salut à Tous !!
J ' ai voté !! Mon réseau est imaginaire , seul son nom est "plausible" j ' oublie la caténaire !! Concernant la signalisation elle est prévue !!
donc à +
Paulo |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Ven 20 Mai 2011 - 16:02 | |
| mon réseau est imaginaire,déjà de par le bouclage des voies et de l'ensemble , pur téléscopage de paysages , qui peuvent, séparément, paraître un peu plus réels , mais qui surtout sont des évocations assez libres de lieux que je connais pour y avoir passé de bons moments : c'est donc aussi une galerie de souvenirs personnels à mon usage, ( en prévision d'alzheimer !) |
|
| |
abcm52 Membre
Age : 72 Localisation : Sud de Tarbes Nombre de messages : 270 Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Ven 20 Mai 2011 - 16:26 | |
| Bonjour, mon réseau est imaginaire (excepté le relief, "pic du midi d'Ossau", que j'ai voulu reproduire), mais représente, pour moi, une ambiance que j'aime retrouver au grès de mes parties de pêche en montagne. Pour le reste, mon plaisir reste le côté ludique du réseau. Claude.
|
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Sam 21 Mai 2011 - 17:21 | |
| L'exploitation étant mon bonheur, je ne peux que faire de l'imaginaire vue la place que j'ai ! Jmarc69 N'iste pistard |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Sam 21 Mai 2011 - 17:54 | |
| imaginaire,mais le plus plausible possible,même si une gare frontière DB-CFF avec ville francophone risque de faire un peu"tiré par les cheveux.... Je dois dire que j'ai été très influençé par ma visite au réseau à l'échelle O de M.Darphin,son état d'esprits et son approche d'une "réalité"imaginaire ont été pour moi une révélation.(en plus de la qualité de son réseau,qui financiairement parlant ne se trouve pas dans la même catégorie que le miens.) ce réseau n'existe hélas plus,il a été démonté et sauf erreur si mes info sont justes ,une partie des batiments se trouvent actuellement au musée Rambolitrain,un livre avait été edité par locorevue. [img] [/img] |
|
| |
Paulo_72 Membre supprimé
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Mar 31 Mai 2011 - 12:23 | |
| |
|
| |
mika44000 Membre
Age : 53 Localisation : prefailles Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Mar 31 Mai 2011 - 17:39 | |
| bonjour a vous tous amis(es) du N pour ma part c est un reseau immaginaire je prefere en mai faire se qui te plais |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Mar 31 Mai 2011 - 19:19 | |
| Pour ma part, Imaginaire mais plausible!Je tiens avant tout à me faire plaisir sans chercher à couper les poils en 4..... (et même plus) et y faire tourner du matériel fiable et qui me plait..... même si c'est du DB ou autre |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Mar 31 Mai 2011 - 22:46 | |
| Imaginaire mais inspiré d'une ligne existante. Il en faut de l'imagination pour mettre Rouen-Amiens sur 5m70 en N !
Pour l'électrification, j'y pense , mais technique Germilly : pas de fils
Pour ce qui roule dessus : n'importe quoi du moment que ça me plait ! |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3931 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Dim 5 Juin 2011 - 23:54 | |
| Bonsoir à tous. J'ai voté:Mon réseau est imaginaire, j'oublie la caténaire, mais pas la signalisation et je respecte les normes NEM. Ceci dit, je tiens à respecter un certain nombres de choses:Je situe mon réseau dans une région donnée et j'éviterais donc d'y positionner des bâtiments (civils ou ferroviaires) et une signalisation dont l'architecture serait typée d'une autre région. Je choisis mon matériel roulant pour qu'il soit cohérant avec l'epoque que je souhaite évoquée et dans une certaine mesure qu'il ait réellement circuler dans cette région (mais en N c'est encore pas du 100 % pour le moment !). J'oublie la caténaire mais je m'interdit de faire circuler du matériel avec pantographe ! Je respecte les normes NEM, mais surtout j'essaye de d'avoir des rayons de courbure les plus larges possibles par rapport à la place dont je dispose. Je choisi un entraxe de voie le plus réaliste possible (tenant compte de ce rayon de courbure). En résumé, ce que je n'aime pas voir sur certains réseaux: (je ne vais pas me faire que des amis !) (du pire vers le moins grave) Du papier peint, crépi ou de la frisette en fond de décor ! Des locs électriques, tractant sans caténaires ! Des voies sans ballast ! Des lignes droites mal alignées ! Des moteurs d'aiguille apparents sur les parties visibles ! Du R1 ou R2 alors que plus grand serait possible ! Un entraxe inutilement trop large ou à géométrie variable ! A part cela, je ne suis pas sectaire ! Faire du train c'est assouvir un rêve, essayer recréer des images issues de notre enfance et c'est donc une bonne chose de ne pas retrouver dans les reseaux de chacun ce que l'on souhaite sur son propre réseau. Il suffit de visiter n'importe quelle exposition pour ce rendre combien il y a de façon d'interpreter la réalité ! Il est rare même sur un réseau qui ne me plait pas (mes critères précedents) de ne pas trouver un petit truc enthousiasement (fond de décor, petite scène, etc ...). C'est pour çà que notre passion commune et si riche et interessante ! A bientôt ! |
|
| |
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Lun 6 Juin 2011 - 0:09 | |
| - NestIII a écrit:
-
En résumé, ce que je n'aime pas voir sur certains réseaux: (je ne vais pas me faire que des amis !) Il n'y a pas de raisons. Chacun est libre de ses choix, et si certains des tiens ne me correspondent pas, comme peut-être à d'autres, l'essentiel c'est que chaque modéliste trouve de la satisfaction dans ce qu'il fait. Il y suffisamment de place pour tout les styles . |
|
| |
jappy Membre
Age : 66 Localisation : Ecoteaux VD Suisse Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) Lun 6 Juin 2011 - 7:45 | |
| Bonjour à tous, Mon réseau à pour thème la gare de Palézieux mais j'ai du faire certains compromis autant sur le tracé aux alentours que sur la configuration du terrain, a cause de la place. Quand on aime et que le plaisir et là on est plus tolérant. Jappy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) | |
| |
|
| |
| Quel Modéliste etes vous ?? par Paulo_72 (5ondage) | |
|