1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Isolation accoustique de voies Piccolo

+8
Maurice.N
CC72000
RE 460
cheftrainminiature
Laumat78
SAUNIER
bobogan
JEPE
12 participants
AuteurMessage
JEPE
Membre
JEPE

Masculin Age : 75

Isolation accoustique de voies Piccolo Empty
MessageSujet: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 11:26

Bonjour,
je démarre un nouveau circuit sur lequel je vais poser des rails Fleischmann Piccolo, récupérer de mon ancien réseau (j'en ai plus de trente mètres).
Etant donner que ce rail est ballasté et donc représente une certaine épaisseur, que me conseillez-vous comme isolant acoustique (le moins épais possible) à poser dessous.
Toutes les idées et expériences sont les bienvenues  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bobogan
Membre
Membre
bobogan

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 11:45

Je vais suivre ce fil qui m'intéresse au plus haut point, étant moi aussi en début de projet et parti pour du Picollo ballasté.
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 11:59

J'ai mis du dépron de 6mm sur toute la surface du réseau . Donc pas de surélévation des rails et possibilité de faire des petits reliefs négatifs ( fosses de visite pour locos , fossés etc ).  Le prix , environ 6,00 euros les deux mètres carrés .
L'isolation phonique est pas mal .
Laumat78
Membre
Membre
Laumat78

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 15:43

Il existe cher ERDecor une bande qui s'adapte pour le roulement et qui parait-il est isolant pour la voie à voir ...
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 17:35

moi aussi je suis sur du Dépron
collé au double face
puis ballastage de l'entre voie
Denis
http://www.latelierduchef.eu/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 18:23

Personne n'a essayé les plaques qu'ils vendent pour mettre sous les parquets flottant ??
CC72000
Membre
Membre
CC72000

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 19:43

J'ai essayé ces plaques sur un réseau HO.Le bruit est un peu plus atténué qu'avec du liège, mais, je pense qu'il faut utilisé aussi une bonne colle style Anita décor plutôt que de la colle blanche. Pour ma part, je n'avais pas ce type de produit, je ne peux pas dire si on gagne en confort acoustique.
Une chose est sur les plaques vertes ne sont pas chères, se coupent très bien et réduisent le bruit. Elles sont peut être un peu épaisse pour le N.
Je n'utilise plus de liège car j'ai eu des petites soucis du matériaux qui se transforme en poussière. J'ai également utilisé du Dépron, mais il est assez fragile et se déforme, mais il est meilleur que le liège.
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 21:45

Moi je roule avec mes rails posés sur du CTP de 10 , je ne trouve pas que le bruit soit si terrible que çà .
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 21:59

J'ai mis du liège de 3 mm tout simplement
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 22:14

Je me sens un peu isolé à ne rien mettre dessous, çà roule depuis 20 ans.
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 08:24

Maurice.N a écrit:

idem;
à vue de nez , ou plutôt 'à vue d'oreille' , la part de bruit liée à la résonnance ou la vibration du support bois me semble négligeable dans notre échelle , surtout si les trains roulent à des vitesses normales sans chercher à battre le reccord de vitesse !
je n'ai jamais trés bien saisi l'intêret réel de l'isolation phonique des voies dans ces conditions ...
bobogan
Membre
Membre
bobogan

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 09:57

Pour Maurice et Cisalpin, un RDV chez l'ORL est peut-être à envisager ???? drunken 

PS : je rigole hein, hummmmour  Basketball 
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 10:42

C'est le paradoxe , vouloir ne pas entendre le roulement des trains pour pouvoir mieux se casser les oreilles avec des locos sonore  jocolor geek jocolor geek 

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

Personnellement j'aime bien entendre le claquement des roues sur les éclisses (enfin avec du rail au mètre ,pas des coupons de 222mm )  affraid 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 10:54

RE 460 a écrit:

Personnellement j'aime bien entendre le claquement des roues sur les éclisses (enfin avec du rail au mètre ,pas des coupons de 222mm )   affraid 

Tu peux toujours faire de petites encoches tous les 10cm sur tes voies secondaires pour te croire revenu dans les sixties...  Very Happy Very Happy Very Happy 
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 11:08

RE 460 a écrit:
C'est le paradoxe , vouloir ne pas entendre le roulement des trains pour pouvoir mieux se casser les oreilles avec des locos sonore  jocolor geek jocolor geek 

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

Personnellement j'aime bien entendre le claquement des roues sur les éclisses (enfin avec du rail au mètre ,pas des coupons de 222mm )   affraid 

Eternelle confusion (volontaire ?  Wink  )  : le bruit des éclisses oui, le bruit du contreplaqué non. Et qu'on ne me dise pas que "les trains en vrai font du bruit", jusqu'à preuve du contraire ils ne roulent pas sur une caisse en CTP et des voies en plastique et encore moins dans un salon au 4e étage.  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 12:43

Sans bruit ,les indiens d’Amérique ne pourraient pas entendre le cheval de feu arriver HUGH
Le CTP en épaisseur de 1cm ne fait pas de bruit , avec du 0,5 oui la il y a effet de tambour si pas rigidifier
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 13:26

j'ai du 8 mm et c'est bon.
Mon cadre qui fait 10 cm de haut , est partagé en dessous en 3.
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 15:18

J'ai des parties avec mousse et direct sur ctp de 5 sur tasseaux sur plateau de 10 et on sent la différence. Peut-être pas dans un garage, mais dans un salon oui. C'est pas gigantesque comme différence évidemment, mais elle y est. En fait sans mousse il y a un son plus "dur" et bizarrement plus "métallique".  Rien de catastrophique. D'ailleurs je m'attendais à mieux en terme d'insonorisation, ensuite à chacun ses seuils de tolérance.  Wink 

Bon en même temps, avec toutes les minitrix que j'ai essayé ou ai encore (enfin celles qui veulent bien fonctionner hein), le boucan du moteur est tel que le roulement devient tout à fait secondaire   Laughing  Laughing  clown  clown 

J'en ris mais qu'est-ce que ça me gonfle.  elephant
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 15:53

La peinture de mes rails en attendant la suite.

Isolation accoustique de voies Piccolo Dsc_0249

Isolation accoustique de voies Piccolo Dsc_0250

Isolation accoustique de voies Piccolo Dsc_0251

Isolation accoustique de voies Piccolo Dsc_0252

Isolation accoustique de voies Piccolo Dsc_0253

Very Happy
bobogan
Membre
Membre
bobogan

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeLun 17 Mar 2014, 13:33

Très beau. tu peut donner des détails sur ta peinture de rails STP ????
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeLun 17 Mar 2014, 15:20

bobogan a écrit:
Très beau. tu peut donner des détails sur ta peinture de rails STP ????

La peinture c'est de la Humbrol n° 113 et un pinceau n° 4 , à la main cela va assez vite, pour le dessus des rails un petit coup de chiffon.
Nième
Membre
Membre
Nième

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeMer 23 Avr 2014, 18:04

cisalpin a écrit:
Maurice.N a écrit:

idem;
à vue de nez , ou plutôt 'à vue d'oreille' , la part de bruit liée à la résonnance ou la vibration du support bois me semble négligeable  dans notre échelle , surtout si les trains roulent à des vitesses normales sans chercher à battre le reccord de vitesse !
je n'ai jamais trés bien saisi l'intêret réel de l'isolation phonique des voies  dans ces conditions ...

A mon avis cela reste une question d'oreille et une question personnelle. Si cela te va c'est bien. On ne change rien ! A l'époque de mon premier circuit ( je suis du club des soucieux du son )
j'étais avec du Minitrix et j'avais mis dessous une mousse assez équivalente à ce que fait Peco. Souci : c'est lorsque j'ai du poser plus de colle dans certaines courbes....
Je passais d'une sonorité assez velours, et au passage des collages, gros bruits mécaniques. C'est plus le contraste qui était gênant à mon oreille.
C'est le côté proportionnel qui me guide. Dans le fond les 1ères Trix 72000 étaient assez raccord avec leur bruit... Alors que Fleischmann a un bruit de roulement bcp plus souple.
Mais je reste partisan, de descendre au maximum le son réel de nos petits trains, pour mieux remonter un son à travers des HP.. à l'étude....

Dernière édition par Nième le Mer 23 Avr 2014, 18:13, édité 1 fois
Nième
Membre
Membre
Nième

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeMer 23 Avr 2014, 18:06

onzeroad a écrit:
J'ai des parties avec mousse et direct sur ctp de 5 sur tasseaux sur plateau de 10 et on sent la différence. Peut-être pas dans un garage, mais dans un salon oui. C'est pas gigantesque comme différence évidemment, mais elle y est. En fait sans mousse il y a un son plus "dur" et bizarrement plus "métallique".  Rien de catastrophique. D'ailleurs je m'attendais à mieux en terme d'insonorisation, ensuite à chacun ses seuils de tolérance.  Wink 

Bon en même temps, avec toutes les minitrix que j'ai essayé ou ai encore (enfin celles qui veulent bien fonctionner hein), le boucan du moteur est tel que le roulement devient tout à fait secondaire   Laughing  Laughing  clown  clown 

J'en ris mais qu'est-ce que ça me gonfle.  elephant
Hiiiiii !
I'm nième and I approve this message : le boucan du moteur est tel que le roulement devient tout à fait secondaire
Nième
Membre
Membre
Nième

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitimeMer 23 Avr 2014, 18:09

Il y a un joli rendu sur tes photos. ++  Cela a été même ma première préoccupation le peinture
des rails pour le réalisme. En même temps j'ai chassé Trix et Arnold afin de ne plus avoir un profilé
trop en aiguille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Isolation accoustique de voies Piccolo   Isolation accoustique de voies Piccolo Icon_minitime

Isolation accoustique de voies Piccolo
Page 1 sur 1