| isolation phonique | |
|
+12jmarc69 Nolan alma57 jeanma86 chr09 VulaTraiN Jack84 locozen63 bob l'éponge N iste aladin91 Metienne78 pololecheminot 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: isolation phonique Lun 21 Déc 2009 - 21:46 | |
| Que mettez vous sous vos voies pour isoler le bruit de roulement et donner l impression de hauteur du ballast? -liege? -Dépron? -Double face autocollant ? -Ballast autocollant? Quelle hauteur faut il prendre pour imiter une plateforme de voie
Dernière édition par pololecheminot le Lun 21 Déc 2009 - 22:19, édité 1 fois |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: isolation phonique Lun 21 Déc 2009 - 21:53 | |
| liège 2mm (acheté au m2 chez casto-merlin) |
|
| |
aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: isolation phonique Lun 21 Déc 2009 - 21:54 | |
| expérience vécue: c'est la planche support qui résonne. J'avais mis du liège mais avec la colle à bois trop de bruit, j'ai donc mis du dépron (polystirène de 3mm) sur la planche puis du liège 2mm en balast (double isolation) et la ça va. j'ai fait attention de ne pas mettre trop de colle à bois. (par dessus je suis en picolo fleischmann). On trouve tout ca chez casto ou leroy?
cordialement |
|
| |
bob l'éponge N iste Membre
Age : 36 Localisation : Clermont ferrand Nombre de messages : 2853 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: isolation phonique Lun 21 Déc 2009 - 21:59 | |
| |
|
| |
locozen63 Membre
Age : 58 Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit Nombre de messages : 1741 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: isolation phonique Mar 22 Déc 2009 - 0:04 | |
| il existe des rouleaux mixte caoutchou / liége, employé comme antidérapant sous les tapis. mes premiers essais étaient concluant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: isolation phonique Mar 22 Déc 2009 - 7:31 | |
| J'utilise un isolant phonique et sa colle prévus à l'origine pour les murs, acheté dans un grand magasin de bricolage. Mes premiers essais sont plus que concluant, c'est génial. On entend le moteur de la loco. |
|
| |
locozen63 Membre
Age : 58 Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit Nombre de messages : 1741 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: isolation phonique Mar 22 Déc 2009 - 11:07 | |
| Pour illustrer mes propos : Dim : 25 x 0.51 x 0.02 (m) pour le prix ça fait prés de 10 ans que je l'ai en stock. découpe aux ciseaux bonne souplesse (accepte une certaine courbure). Flash Mac'N est ce type de matèriel que tu utilises. Sinon et je ne sais pas ce que cela vaut il y aurait la sous couhe pour parquet flottant. Locozen63 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: isolation phonique Mar 22 Déc 2009 - 12:03 | |
| Non, le voici : |
|
| |
Jack84 membre s'en étant allé
| |
| |
VulaTraiN Membre
Age : 65 Localisation : 10160 Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: isolation phonique Mar 22 Déc 2009 - 15:50 | |
| Bonjour, Eternel sujet que le bruit de roulement. Bien qu'un train réel fasse un certain bruit, il faut avouer que le bruit de roulement de nos convois n'y ressemble guère. Sur mon précédent réseau j'avais utilisé du balast Merckur. Bon réalisme, facile à poser, très peu de bruit. Le réseau date de 1986 et a été stocké au froid, au chaud ... bonne tenu dans le temps. Le seul petit bémol, c'est les coupures de rail dans une courbe serrée, la mousse ne retient pas suffisemment les bouts de rail coupés et elles ont une (facheuse) tendance à fuire vers l'extérieur. sujet très intéressant !! jml, qui veux profiter des retours d'expérience. |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: isolation phonique Mar 22 Déc 2009 - 15:55 | |
| le mieux est de couvrir les bruits par un HP diffusant un bruit de vrai train qui passe !
(voir la rubrique sonorisation) |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: isolation phonique Mar 22 Déc 2009 - 17:25 | |
| Le bruit sur les réseaux... voilà un sujet intéressant et qui aura autant de réponse que de modélistes... il existe toutefois quelques principes importants: - ne jamais clouer ou visser la voie. Même avec la meilleure isolation phonique en dépron-liège et machin-chose, la vis ou le clou transmettront les vibrations à la structure en bois qui fera caisse de résonnance - ne jamais noyer le liège dans la colle à bois: elle s'infiltre partout, devient dure et rend le liège dur et par conséquent inefficace comme isolant sonore. Il existe des colles sur base latex (p. ex de Heki, mais on en trouve certainement beaucoup d'autres...) qui évitent le problème Sur feu notre réseau modulaire des 4 saisons, nous avions utilisé une méthode proposée par notre bonhomme hiver. A savoir: - semelle de liège collée avec de l'adhésif double-face ou de la colle de contact. - une couche d'adhésif imperméable à surface lisse pour empêcher la colle qui viendra ensuite d'entrer en contact avec le liège - une couche d'adhésif genre "bande à masquer" de peintre car l'adhésion et meilleure que sur le lisse... - le rail, ballasté et encollé à la colle blanche (non, ça n'est pas en contradiction avec le principe ci-dessus, elle ne colle pas le liège)... ... la conclusion... c'est qu'en exposition, les bruits ambiants sont de toute façon bien supérieurs! (en ce sens, je rejoint la remarque de Metienne78)... Sinon, j'ai découvert à un prix abordable, très agréable à poser et utiliser, la semelle de voie track bed deWoodland Scenic ( http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/images/TrackBedInst.pdf) |
|
| |
jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: isolation phonique Sam 26 Déc 2009 - 19:01 | |
| - Metienne78 a écrit:
- liège 2mm (acheté au m2 chez casto-merlin)
Idem mais très important: collé avec de la colle néoprène et surtout pas de la colle à bois !!!! |
|
| |
alma57 Membre
Age : 73 Localisation : Amanvillers(57865) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: isolation phonique Lun 1 Fév 2010 - 8:22 | |
| Bonjour, Effectivement, il y a résonance entre le support ( contreplaqué ou autre) et la structure bois. Je mets entre le deux, des patins de feutrine, du genre de ceux que l'on met sous les pieds de chaises ou de tables: pas cher et ça limite bien les vibrations. Alain |
|
| |
Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: isolation phonique Lun 1 Fév 2010 - 8:59 | |
| Je ne mets du liège de 2 mm que sur les parties visible. Je l'achète en plaque de 25x25 que je colle au double face c'est plus pratique que le rouleau. |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: isolation phonique Lun 1 Fév 2010 - 11:01 | |
| - chr09 a écrit:
- - ne jamais clouer ou visser la voie. Même avec la meilleure isolation phonique en dépron-liège et machin-chose, la vis ou le clou transmettront les vibrations à la structure en bois qui fera caisse de résonnance
Comme tu as raison... J'en sais quelquechose. Même en laissant un peu de mou, le bruit se transmet trop. Jmarc69 N'iste qui fera autrement la prochaine fois. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: isolation phonique Lun 1 Fév 2010 - 12:44 | |
| pour diminuer le phénomène caisse de résonance certains proposent la pose d'un isolant sous le plateau, qui a testé |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: isolation phonique Lun 1 Fév 2010 - 12:56 | |
| Salut, Tiens, je vais mettre mon grain de sel (enfin, pas trop quand-même, faut en garder un peu parce que du sel, on en manque... même si les collègues des Salines de l'Est sont juste à côté ) Bref ! Perso, je pose aussi la voie sur une couche de Dépron (qui fait toute la largeur de la plateforme). La voie est clouée (avec de petites épingles) pendant toute la phase de pose (je perce un petit trou au milieu des traverses tous les 15-20 cm). Je dresse, j'aligne (j'disperse, j'ventile... ) Et après j'y vais joyeusement pour ballaster. Une fois tout le bazar sec, je retire les pointes qui ne sont pas enfoncées très profond. La voie est "simplement" tenue par le ballast... mais je vous garantis que ça colle ! Comme ça, plus de transmission de vibration par des liaisons rigides ! Voilà ! @+ Rémy |
|
| |
Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: isolation phonique Lun 1 Fév 2010 - 12:59 | |
| Il faudrait pour atténuer le bruit poser les voies et le ballast sur une couche qui ne devienne pas rigide après collage. ou avoir une colle qui ne durcisse pas (reste élastique) J'en suis à ma quatrième tentative de réseau et les trois premières ce sont soldées par un échec le bruit avait disparu lors de la pose du liège et est réapparu après le ballastage.
Néanmoins il doit y avoir un moyen en faisant un truc de ce genre
Liège Mousse isolante pour mur et plafond sur toute la surface du réseau Plan de roulement |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: isolation phonique Lun 1 Fév 2010 - 13:06 | |
| - Rémy Fauvet a écrit:
- je pose aussi la voie sur une couche de Dépron (qui fait toute la largeur de la plateforme). La voie est clouée (avec de petites épingles) pendant toute la phase de pose (je perce un petit trou au milieu des traverses tous les 15-20 cm). Je dresse, j'aligne (j'disperse, j'ventile... )
Et après j'y vais joyeusement pour ballaster. Une fois tout le bazar sec, je retire les pointes qui ne sont pas enfoncées très profond. La voie est "simplement" tenue par le ballast... mais je vous garantis que ça colle ! Comme ça, plus de transmission de vibration par des liaisons rigides ! C'est une bonne façon. Tu dois pouvoir le faire aussi avec des clous ou des vis si tu utilises des voies de type Arnold, Fleischmann ou Minitrix qui ont déjà des trous pour cela. Sur du Peco, l'aiguille est la bonne solution. Il faut aussi que la couche du dessous qui amortit ne soit pas sensible au traitement pour faire le ballast. Par exemple, le liège est trop sensible à la colle à bois et durcit. Jmarc69 N'iste qui n'est pas le gugus de Montauban |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
pertrix Membre
Age : 61 Localisation : pas loin de la charteuse Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: isolation phonique Mar 2 Fév 2010 - 17:29 | |
| bonsoir gaby la voie flexible ne se decolle pas a la jonction des troncons dans les courbes et sans provoquer de " cassures" ?
patrick |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: isolation phonique Mar 2 Fév 2010 - 17:53 | |
| Bonsoir Patrick Depuis 3 mois rien n’a bougé par contre passe une couche de peinture de fond sur le support simplement pour enlever la sciure du bois l’adhérence sera plus résistante dans les courbes prévois de couper pour le raccordement un espace de 3cm intercalé chose que je n’ai pas fait l’ayant appris récemment |
|
| |
pertrix Membre
Age : 61 Localisation : pas loin de la charteuse Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: isolation phonique Mar 2 Fév 2010 - 17:58 | |
| merci gaby je n'ais pas trop compris "l'espace de 3 cm" patrick |
|
| |
Gabydemarseille Membre
| Sujet: Re: isolation phonique Mar 2 Fév 2010 - 18:04 | |
| - pertrix a écrit:
- merci gaby
je n'ais pas trop compris "l'espace de 3 cm" patrick Intercalé par rapport à l’autre rails qui viens faire la jointure des deux rails |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: isolation phonique | |
| |
|
| |
| isolation phonique | |
|