| Construction d'une potence 2 feux en laiton | |
|
+14takeo Jicébé le temps du N romilly Marc carlkit160 Metienne78 Kunkorn94 Machi'N papytgv Daniel N RE 460 peckos aladin91 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Construction d'une potence 2 feux en laiton Mar 7 Déc 2010 - 14:08 | |
| Bon après le signal, je vous avais promis un tuto sur le montage d'une potence. Après plusieurs mois c'est chose faite. Je m'y suis attelé. Autant vous dire tout de suite ça demande de la minutie et même avec j'ai eu un peu de mal avec mes soudures (j'ai pourtant acheté un nouveau fer à souder, utilisé du flux etc...) parfois elles étaient trop grosses à mon gout et j'ai du les reprendre. Les quelques difficultés je les explique et comment je les ai contournées. Au final sans être un pro je suis content du résultat et je remercie encore Guy pour ses réalisations: c'est vraiment formidable d'avoir ces kits dans notre échelle !! MERCI Guy Le résultat final... Bon bien sur si Guy ou d'autres veulent apporter des corrections ou explications supplémentaires pas de PB Au départ on a le kit Il faut commencer par identifier les pièces de l'ensemble B et ne pas se tromper de sens !! De toute façon il y a les encoches. Première difficulté faire tenir les pièces pour les souder. Moi je me suis servi de pâte à coller (pour coller les photo au mur): ça donne ça les soudures faites à l'intérieur (un peu grosse je vous le disais mais dans un angle ma panne de fer de 2mm est encore trop grosse. Surtout ne pas limer sa panne elle se détruirait rapidement !!! ) Puis on soude l'élément supérieur. Je l'ai fait par le dessus (trop petit pour le faire par l'intérieur donc j'ai ensuite limé le surplus) Passons à l'ensemble C Pas de difficulté si ce n'est de plier doucement la pièce et de les tenir encore avec de la pâte à fixer pour faire la première soudure (c'est la boule sur la photo . Ensuite occupons nous de l'ensemble D. Il faut bien repérer le sens comme sur le schéma de la notice ! Pliage des bouts de la pièce 8 (je commence légèrement et fini après avoir soudé les 2 flancs ) La pâte m'a sauvé la mise avec mes gros doigts Puis...après soudure de la pièce supérieure on arrive à ça Passons à l'assemblage...il suffit d'aligner les nervures sur les pièces et de souder par l'intérieur. On se chauffe un peu les doigts car il faut tenir plaquée l'ensemble C pour le souder sur l'ensemble D. Ensuite il faut agrandir un chouia les encoches pour insérer le pied. Aprés soudure de l'embase on a bien avancé Montage des rambardes (oups pardon barrières E). Toujours le même outil (pas cher) Ensuite il faut raccorder les barrières entre elles et les souder (la aussi mes soudures sont un peu grosses mais heureusement après peinture on les oublie) Puis découpe pour monter l'échelle. Facile Le pliage de l'échelle est délicat faut y aller avec douceur en pliant par passes successives (moi j'ai qu'une pince pour plier ) A partir de cette étape ATTENTION à ne pas tordre l'échelle (y en a qui ricanent mais ...) Après avant de monter les nacelles j'ai (lors de mon second essais ) décider de passer les fils sinon c'est plus dur...(la suite plus loin) |
|
| |
aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Mar 7 Déc 2010 - 14:34 | |
| Je continue... C'est du fil émaillé. Il ne faut pas le blesser car la masse de la potence sert de commun. je le glisse à l'horizontal le fait ressortir au dessus du pied et le fait redescendre dans le pied. Autre astuce plier le fil pour le doubler avec une petite boucle qui passe mieux dans la structure. Vous ne le verrez plus sur les photos suivantes car j'ai amélioré ma technique lors du montage de la deuxième potence Passons au montage des nacelles point plus délicat à cause de la petitesse des pièces. Le pliage se fait sans pb Mais le soudage des pièces 14 dur dur !! C'est pas très droit tout ça mais ..bon ça se verra pas trop. Ensuite on soude les deux pièces de raccordement à la potence à l'avant et on les soude sur la potence. Ainsi la nacelle tient et on peut rajouter les pattes arrières. Il faut quand même faire attention à la géométrie de l'ensemble (pas d'inclinaison ni d'avant en arrière ni de droite à gauche) J'ai un peu triché en jouant sur la hauteur de soudage sur la nacelle. C'est pas si facile à faire. La deuxième et le passage des fils dans les nacelles. Il faut ensuite passer au montage des cibles et surtout des casquettes (ma galère). Cette fois j'ai triché comme me l'avait suggéré un collègue je les ai collées à la cyano !! J'ai ensuite fait une première couche de peinture sur la potence, de noir sur les cibles puis montage des diodes derrière les cibles (il vaut mieux peindre la cible AVANT le montage des diodes c'est plus facile). Je ne colle plus les leds pour pouvoir en changer une si besoin plus tard. Il suffit de souder la patte commune sur la pièce arrière de la cible ça tient très bien. Reste à minutieusement brancher les fils et repeindre le tout. (faut y aller mollement sur l'échelle car sinon on a vite fait de boucher les barreaux donc plusieurs couches diluées si comme moi vous optez pour de l'acrylique à l'eau). Enfin collage des cercles blancs des cibles peint par ailleurs et collage à la cyano. Il restera un peu de blanc au pied et les panneaux à rajouter en fonction du gout de chacun. Ouf c'est fini. Je trouve qu'au final on a une bien belle potence bien détaillée. BON COURAGE à ceux qui vont se lancer c'est facile puisque j'y suis arrivé |
|
| |
peckos Membre
Age : 53 Localisation : Nord Nombre de messages : 281 Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Mar 7 Déc 2010 - 14:48 | |
| Merci pour ce tuto Aladin91. Celui que tu avait fait sur le signal 3 feux m'avait été d'une grande utilité. |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Mar 7 Déc 2010 - 14:53 | |
| Tu t'en est sortie comme un chef .....Les soudures paraissent bien ....Ta combine de pâte est très bonne ..... Tu peux essayer aussi les pinces a cheveux qui sont tres pratique aussi ...... Bonne continuation avec d'autres Kits |
|
| |
Daniel N membre s'en étant allé
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Mar 7 Déc 2010 - 15:12 | |
| |
|
| |
papytgv Membre
Age : 74 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 1463 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Mar 7 Déc 2010 - 18:57 | |
| Bonjour Aladin, c'est superbe, cela vaut toutes les notices de montage.. (surtout la mienne qui a 30 ans et beaucoup de rides comme moi ) et donc cela vaut bien un kit de feux gratuit. 3 ou 4 feux ? Guy |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Mar 7 Déc 2010 - 19:01 | |
| un tuto qui servira certainement à plusieurs forumduN'istes ! |
|
| |
Kunkorn94 Membre
Age : 64 Localisation : Gentilly Nombre de messages : 278 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Mar 7 Déc 2010 - 19:35 | |
| A moi déjà!!! Dès que j'en aurais fait l'acquisition Super le tuto. Merci La pâte a fix je connais mais jamais utilisée dans cette config ^^ GG |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Mar 7 Déc 2010 - 19:46 | |
| La pâte à fix est effectivement une idée à laquelle je n'avais pas pensé : je retiens ! |
|
| |
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Mar 7 Déc 2010 - 19:48 | |
| |
|
| |
carlkit160 Membre
Age : 55 Localisation : presle en brie 77 Nombre de messages : 184 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Mar 7 Déc 2010 - 20:33 | |
| Bonsoir Aladin91, Magnifique travail. Ton idée de pate a fix est parfaite. Des demain je test (mes doigt vont etre heureux). Je retiens surtout que tu as pris plaisir a monter le kit de N-Kit laiton et rien que pour ça et ton résultat, chapeau bas MONSIEUR. Merci pour ce superbe tuto. Carl |
|
| |
aladin91 Membre
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Mar 7 Déc 2010 - 20:56 | |
| merci à vous tous. La pâte à Fix chauffe aussi un peu, il ne faut donc pas exagérer mais elle ne rouspète pas.
cordialement |
|
| |
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1202 Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Mer 8 Déc 2010 - 0:00 | |
| Aladin le des tutos pour les kits laiton |
|
| |
aladin91 Membre
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Jeu 16 Déc 2010 - 15:19 | |
| Voici la potence en situation opérationnelle !! Elle est belle quand même |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Jeu 16 Déc 2010 - 16:06 | |
| j'avais loupé ce fil au demeurant fort intéressant.
très beau tuto bien expliqué bien documenté, et le résultat est très "chouette"
merci d'avoir pris la peine de nous expliquer tout ça
|
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6483 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Ven 17 Déc 2010 - 9:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Lun 4 Juin 2012 - 14:14 | |
| Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une potence auprès de Guy il y a quelques semaines mais les perçages de mon kit pour mettre les led sont des petits trous carrés?
Sur les autres kit de feux ce sont des trous ronds pour loger des led 1.8mm mais là je sèche!!!
Quelqu'un as t'il une piste avant que je n'attaque la gravure au foret?
merci pour vos conseils.
salutations J-L |
|
| |
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Lun 4 Juin 2012 - 14:16 | |
| Les trous sont carré pour mettre des leds CMS qui sont carré ,cette bonne blague
Des leds de 1,8 ,c'est énorme pour du N |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Lun 4 Juin 2012 - 15:15 | |
| - RE 460 a écrit:
Des leds de 1,8 ,c'est énorme pour du N 29 cm pour les feux réels ! Il en existe de plus petites (exemple : http://www.dccsupplies.com/shop/index.php?cPath=22_260_26_144) Reste à savoir si elles sont compatible avec le kit, surtout que certaines sont rectangulaires, et que trouver un foret rectangulaire de la taille adéquate est encore plus difficile que de trouver un foret carré (heu... ) |
|
| |
aladin91 Membre
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Lun 4 Juin 2012 - 18:05 | |
| Bonjour à vous Je monte des led de 1,8mm au pas de 2,54 car c'était ça à l'origine. C'est vrai que ca peut paraître gros mais en situation il faut quand même voir les feux sinon c'est pas drôle le jour on les voie bien et la finition est propre. Sur mes carrés de garage violet j'ai mis des CMS qui éclairent très bien aussi (après on peut jouer sur la résistance série) mais le montage est plus délicat (il faut mastiquer les cotés pour éviter les fuites de lumière) Maintenant en comparant les dimensions vous verrez que les CMS font 1 x 0,5 x 0,5 pour les 402. les 603 font 1,6 x 0,9 x0,4 ce qui est plus petit (il m'est arrivé de limer un peu le plastique des led 1,8mm pour arriver à les empiler correctement) En tout cas depuis que j'ai découvert ce site français je n'achète plus que la pour faire vivre un fournisseur ; rapide et sérieux que demander de plus ? Il a des leds 1,8 mm, des led CMS 402 précablées etc...je vous le recommande (pub gratuite) http://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/amicalement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Mar 5 Juin 2012 - 9:52 | |
| Bonjour à tous,
merci pour vos renseignements. je vais donc mettre des cms sur la potence et des led 1.8 sur les feux car le kit est prévu pour recevoir ce type de led.
Il est vrai que 1.8mm c'est gros mais comme le précise Aladin91, il faut quand même voir les feux si non il n'y a aucune intérêts!!!
Affaire à suivre, je posterai une photo le montage effectué.
salutations J-L |
|
| |
takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Lun 6 Aoû 2012 - 22:28 | |
| - aladin91 a écrit:
- Au final sans être un pro je suis content du résultat et je remercie encore Guy pour ses réalisations: c'est vraiment formidable d'avoir ces kits dans notre échelle !!
MERCI Guy
Bonsoir, J'ai compris que Guy est le fabricant des kits. Où trouve t-on ces kits? Bonne nuit |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Lun 6 Aoû 2012 - 22:34 | |
| - takeo a écrit:
- aladin91 a écrit:
- Au final sans être un pro je suis content du résultat et je remercie encore Guy pour ses réalisations: c'est vraiment formidable d'avoir ces kits dans notre échelle !!
MERCI Guy
Bonsoir,
J'ai compris que Guy est le fabricant des kits.
Où trouve t-on ces kits?
Bonne nuit On trouve les kits de guy sur son site : http://nkitslaiton.free.fr/ |
|
| |
takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Mar 7 Aoû 2012 - 10:11 | |
| |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton Jeu 2 Jan 2014 - 13:13 | |
| merci à aladin. je viens de me lancer dans le f laiton et c’était pas gagné le montage pas à pas est tres utile bonnes fetes jld |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction d'une potence 2 feux en laiton | |
| |
|
| |
| Construction d'une potence 2 feux en laiton | |
|