1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?

+7
Thomas
jean-yves page
rene49320
Serow
Murphy
RE 460
Machi'N
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 8:59

Salut Alain,
j'avais une BB9495 LIMA et vu son grand âge les bandages avaient cassés. Elle roulait bien et sans dandinement, elle avait seulement perdu un peu de sa force de traction (patinage).
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 13:48

alma57 a écrit:
Quel est le danger à enlever les bandages sans changer les essieux, (difficiles à trouver par ailleurs). La gorge mise ainsi "à nu" engendre-t-elle un dandinement, ou d'autres désagrément comme une usure plus rapide de l'essieu?

cisalpin a écrit:
j'ai également fait des essais sur certaines loco pour lesquelles je trouvais la captation du courant médiocre ;
par ex : 2 Re 4/4 I hobby train et 2 crocodiles suisses minitrix qui avaient tendance à planter sur certains aiguillages ;
j'ai enlevé la paire de bandage sur chacune , sans changer les roues ; je ne remarque pas de différence décelable à l'oeil entre les roues bandagées ou non de ces modéles ;
Cisalpin ne semble pas trouver d'inconvénients majeurs...

Alain
ça dépend des modèles et marques de loco :
certaines roues avec bandage paraissent à l'oeil nu strictement identiques aux roues sans bandage : c'est uniquement dans ce cas que j'ai enlevé les bandages , avec les avantages cités ;
dans d'autres cas , les roues avec bandages présentent une gorge , dans ce cas je n'ai pas essayé de les enlever de crainte de modifier la stabilité de la loco ;
peut être certains l'on fait ?
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 14:01

je rajouterai :
le libre choix d'utiliser ou non les bandages devrait être laissé à l'utilisateur , selon les caractéristiques de son réseau et des convois qui circulent ;

ils sont indispensable à une loco pour tracter un convoi lourd (ou plus encore avec une qualité de roulement médiocre ) en rampe (> 1,5 à 2 % );

c'est beaucoup moins nécessaire en double traction ;

en l'absence de rampe ou pour des convois pas trop lourds et/ou roulant bien , il n'y a que des avantages à supprimer les bandages ;

rappelons que pour 4 essieux capteurs ( ..donc 8 roues ) , 2 bandages en moins représente 25% de surface de captation du courant en plus !
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 14:16

un dernier rajout (nb : la fonction édition de marche plus Neutral )

dans mon cas perso : une Re 4/4 I hobbytrain sans bandage tracte allégrement 5 à 6 voitures voyageurs (à bon roulement ) en rampe de 2,5 %
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 19:23

Je rajouterai dans les avantages d'une suppression des bandages:
- en encrassement de la voie bien moins important
- un facilité de rouler en double-traction accrue
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
gerard90
Membre
Membre
gerard90

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 20:48

j'ai quand même du mal à imaginer un roulement sans probleme avec les gorges des roues sans bandage, surtout lors du passage des aiguilles. Si il n'y a pas de probleme, cela permettrait d'accroitre le captage du courant sur le 2ième boggie sur les anciennes locos BB commela BB9500 de lima
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? - Page 2 Icon_minitime

Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2