Pour ceux qui suivent l'actualité suisse , j'ai décris mes déboires avec une superbe loco récemment achetée : l'Ae 6/8 BLS de Hobby train ;
pour rappel : selon la terminologie française , il s'agit d'une 1CC1 (1 essieu porteur , 2 boggies à 3 essieux moteurs , et 1 essieu porteur ) ;
dans le modèle réduit Hobby train, seuls 2 des 3 essieux de chaque boggie sont moteurs , l'essieu du milieu est seulement capteur ) ; donc 4 roues motrices de chaque coté , dont 1 avec bandage !
à l'encontre de certaines observations (Erictrain ) , je suis frappé par le manque de puissance traction de cette loco qui patine en pente (de 2.5 % ) et fait du surplace avec seulement 3 voitures avec bon roulements ;
par comparaison , une Re460 kato tire sur le même circuit 10 voitures sans la moindre difficulté !
voici le fruit de mes quelques essais et observations , qui peut bien sûr être étendu à tout type de loco :
cette imposante loco a un poids relativement modeste (environ 80 g tout de même ) que j'ai réussi à augmenter de 10 g par l'ajout de lest là où j'ai pu : pas d'amélioration significative ;
j'ai modifié la position des roues bandagées dans différentes configurations sans succés ;
j'ai testé le retrait des 2 essieux porteurs du milieu , en pensant que leur présence diminuait peut être la pression des roues motrices sur les rails : aucun effet !
bien sûr , quand la loco patine , c'est un vrai patinage : les roues tournent , il n'y a pas comme parfois déjà rencontré , de mauvaise connection mécanique dans la transmission , avec un moteur qui tourne dans le vide et des roues immobiles !
puisque les roues tournent , il ne s'agit donc pas non plus d'un manque de puissance du moteur ;
j'ajoute que la voie est propre , non grasse , ainsi que les roues de la loco , que j'ai également dégraissées (sait on jamais ) , et qu'il n'y a aucun obstacle mécanique sur la voie !
les bandages sont , par définition , neufs !
j' ai cru reconnaître ce problème de patinage plus fréquemment avec des roues motrices de grand rayon , comme c'est le cas ici , alors qu'intuitivement j'aurais eu tendance à penser que les grandes roues assurent un point de contact plus large sur les rails que les petites roues et donc une meilleure adhérence...vrai ? faux?
pourquoi la re460 kato , qui pèse 100g , tire allégrement 10 voitures sur mes rampes ?
pourquoi , par ex , une re 4/4 I hobby train (une modeste petite BB ) (90 g : même poids que ma Ae6/8 lestée ) , après retrait des bandages pour améliorer la prise de courant , tire sans souci 4-5 voitures en rampe ??
alors pourquoi certaines loco patinent et plus que d'autres ...??? parfois à poids égal ...
avis aux spécialistes sur les théories physiques et les sciences qui déterminent l'adhérence des locos !
toutes vos réflexions sont les bienvenues , on est plus intelligent à plusieurs !!