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 Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?

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Thomas
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Machi'N
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MessageSujet: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:52

Est-ce que les américains construisent leurs réseaux "à plat" ?

Ma FP 45 Athearn (une énorme CC) aussi bien que la "petite" RS-11 Atlas patinent sur ma rampe à 2% dès que je leur attelle plus de 3 wagons.

Sur le même parcours, la CC 72000 Minitrix en arrache 20.

Les américaines n'ont pas de bandages.

J'en ai posé sur un essieu de la FP 45 et ça va mieux, mais sur la RS-11, le captage de courant se fait par la pointe des essieux et les bogies se prêtent moins facilement à la pose de caoutchoucs...

Avez-vous une explication ?

Ce sera une bonne excuse pour faire des UM mais il va me falloir trouver de nouvelles machines !
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Machi'N
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:06

J'ai un argument, je ne sais pas si c'est le seul ...
Les locos américaines roulent souvent en UM. Les bandages d'adhérence perturbent les UM car les locos ne roulent jamais exactement à la même vitesse et les bandages empêchent le léger patinage permettant un fonctionnement souple.

Philippe qui roule européen
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:13

Les Américains en N comme en vraie rajoutent autant de locos que nécessaire pour que ca grimpe .....
la prise de courant est meilleur
pas de gorges a tourner (moins cher )
Pas de dandinement avec surhausse du bandage
Comme dit par Machi'N patinage sans a coup
Leur machine (en N ) sont très lourde
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Murphy
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 23:29

Vu le prix des locos US il est très facile de les acheter par 2 ou par 4 pour faire des UM. Seul problème en digital c'est le prix des décodeurs qui n'est pas divisé par 2 ou par 4 comme le matériel US.

En tout cas avec mini 8 roues pour prendre le courant, une exploitation sur un réseau avec des aiguillages à coeur plastique fonctionne très bien. Inutile d'utiliser des Peco Electrofrog.

Et les américains n'ont jamais voulu s'embêter avec des bandages. Si une loco ne suffit pas pour monter une rampe on en met une seconde. Et si cela ne suffit on en met 3 ou 4.

En tout cas j'ai des Kato ou Atlas qui sont aussi puissante que des Minitrix. Tout est aussi question de roulement. Les wagons US Atlas ou Kato roulent très bien alors que des équivalent européens ont un roulement déplorable.

L'autre problème aussi c'est que les bandages déposent sur les rails une trace grasse et qui encrasse la voie. De fait derrière quand on met une loco sans bandage celle-ci perd au moins 50% de son adhérence, si ce n'est plus. Pour faire des comparaison de traction il faut le faire avec de la voie très propre et non grasse.
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:27

Moi je partirais dans une autre direction. Pourquoi les européens mettent des bandages.

Dans la même idée, pourquoi seuls les européens ont des rayons de courbure si petits et si irréalistes?
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:35

Par ce que le Texas est plus grand que la Camargue et les Everglades plus grand que le bocage poitevin Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Les reseaux européens ont 4 niveaux sur 3M carré et les doubles triple voir plus tractions sont pas dans les mœurs
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Serow
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 22:30

Ta réponse sous entends que c'est le matériel américain qui n'as pas de bandage.
Je prétends que c'est le matériel Européen qui en a. Et encore, en HO, de moins en moins.

En fait, il n'y a pas que le matériel américain, qui n'a pas de bandage. C'est l'usage partout dans le monde sauf en Europe. Pour parler d'un sujet que je connais bien, je n'ai jamais vu de bandages sur une machine de quelque marque japonaise que ce soit. Et question grandeur du réseau et place pour le mettre, ils sont plus mal lotis que nous.
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 8:14

Hola, pas de polémique ni de guerre entre les continents...

Je fais juste un constat.

Je pourrais ajouter que mon autorail ABJ4 Mabar, qui n'est pas équipé de bandages non plus, est incapable de monter une rampe à 2%, même en R4, alors que son petit frère qui en a été équipé passe sans soucis.

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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 9:41

Serow a écrit:
Ta réponse sous entends que c'est le matériel américain qui n'as pas de bandage.
Je prétends que c'est le matériel Européen qui en a. Et encore, en HO, de moins en moins.

En fait, il n'y a pas que le matériel américain, qui n'a pas de bandage. C'est l'usage partout dans le monde sauf en Europe. Pour parler d'un sujet que je connais bien, je n'ai jamais vu de bandages sur une machine de quelque marque japonaise que ce soit. Et question grandeur du réseau et place pour le mettre, ils sont plus mal lotis que nous.






Oui personne ne dit le contraire ....Le matériels Européen a des bandages
Par contre pour ce qui est du matériel des marques Japonaise ...... Seul les locos pour le marché Américains n'en ont pas sauf les anciennes Bachmann (mais Chinois )
Les autres en ont toutes (excepter les Tramways et les 2 essieux )
Kato...Tomix.....Greenmax .....Modemo .....et j'en passe ont des bandages adhérence
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 10:01

de plus ua us il est asser rare de voir un convoi avec une seule loco
donc en modelisme y a pas de mal a en mettre plusieurs comme en reel et vue le prix pourquoid se priver
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 12:58

Ellington (Jeu 16 Déc - 8:14) a écrit:
Je pourrais ajouter que mon autorail ABJ4 Mabar, qui n'est pas équipé de bandages non plus, est incapable de monter une rampe à 2%, même en R4, alors que son petit frère qui en a été équipé passe sans soucis.


Dans ce cas je pense que tu as un sérieux problème avec la propreté de ta voie. J'ai un ami qui a le même et pourtant il monte sans problème des rampes de 3 ou 4%. Il a aussi des locos US reconverties en version Européennes et elles montent aussi ces rampes en simple traction avec 8 à 10 wagons.
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 13:09

A 80%, les rails sont neufs...
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 14:44

Ellington (Jeu 16 Déc - 13:09) a écrit:
A 80%, les rails sont neufs...

Un rail neuf est un rail qui a été lubrifié pour être mis en place dans les traverses. Il faut toujours les nettoyer avec de l'essence F ou bien de l'Eau Ecarlate. Et le fait d'être neuf ne veut pas dire non gras.

Donc il faut déjà tout dégraisser rail et roues de loco avant de pleurer et dire "Mon ABJ4 ne monte même pas une rampe de 2%" Smile
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 15:50

Bonjour,

Pour recadrer le sujet sur les locos US, j'aurai comme remarque qu'il semble même y avoir des différences de puissance de traction due à la fabrication des roues, alors comme je suis loin d'être spécialiste, j'invite les anglophones à lire ce qui est dit aux 3/4 de cette page (d'ailleur le site dont c'est tiré doit absolument faire parti de vos favoris, vous amateurs de N US):

http://www.visi.com/~spookshow/llgp1820.html

Il est dit qu'entre 2 productions de la même machine, il semble y avoir eu un changement d'aliage?, en tout cas l'aspect des roues n'est pas le même et la puissance de traction s'en ressent...
Quelqu'un confirme?

PS: Pour ceux qui disent que le N US ça patine, j'ai un set de E8A+B lifelike (ou walthers je sais plus), qui je pense pourrai tirer tous mes wagons réunis si seulement mon réseau était assez grand Laughing
Je m'en sers pour tracter mon train de nettoyage avec wagons patin feutres Trix + wagons gomme Roco, rien ne l'arrête

Pour conclure, il semble donc y avoir des différences bien plus importantes qu'on ne le pense sur des détails que l'on croit petit, y compris parmi le matériel US, qui quand on le regarde bien, se ressemble pourtant beaucoup, peu importe la marque (de toute façon c'est chinois ou coréen au départ!)
Il faut donc se renseigner avant d'acheter, mais la je vous apprend rien!
Et donc pour rappel, ce site indispensable:
http://www.visi.com/~spookshow/locos.html


A bientôt les amis!

Dje
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 15:56

Murphy (Jeu 16 Déc - 14:44) a écrit:


Donc il faut déjà tout dégraisser rail et roues de loco avant de pleurer et dire "Mon ABJ4 ne monte même pas une rampe de 2%" Smile



Merci pour la leçon grand chef...


Tu peux m'envoyer le guide "train miniature pour les nuls" ?


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jean-yves page
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 18:49

Bonjour à tous
Il y a bien longtemps, ( ou , il était une fois) des loc en N . Au début le matériel moteur était sans bandages. Je me souvients de mes premières locos. mais aussi je me souvients que les modélistes se plaignaient qu'elles patinaient : les miennes aussi , surtout dans les rampes de ma planche ou le % était plutôt salé. (De plus les roulements des véhicules, la puissance des moteurs et le poids des loco n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui)
Mais à plat, ça marchait bien!
L'apparition des bandages correspond à cette période de croissance où la quantité des matériels, l'extension des réseaux, la "pression" ( ou demande) des consommateurs sur les fabriquants (mais pourquoi y mette pas des bandages ? ou c'est bien y a des bandages) ont fait que cette technique est devenue indispensable pour vendre. Ors, j'ai changé 2 essieux sur une BB 15000 à la place des roues bandagées. Quelle bonne surprise de voir les améliorations suivantes : captage amélioré, ralentits réguliers, masse remorquée identique, encrassement trés réduit. Bref une loco comme neuve. Désormais, mon réseau est sans rampe, cela me permet d'allonger les rames sans patiner.
J'ai désormais des difficultés pour remplacer mes vieux essieux bandagés.
Les concepteurs pouraient se pencher à nouveau sur l'opportunité de mettre ou ne pas mettre des bandages selon le type de matériel et l'utilisation, ou tout au moins nous laisser la possibilité de trouver les essieux de remplacement.
J Y P
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 20:09

On me fait remarquer que même les japonais utilisent des bandages. Et bien je dois reconnaitre que c'est vrai, dans certains cas. Quand je dis dans certains cas, ce n'est pas chez certaines marques.

Je viens de regarder sous les jupes d'une dizaines d'engins moteurs (vapeur, électriques, autorails, automotrices et tram) de toutes les grandes marques et de quelques artisans, et sur une période de production allant de 1964 à aujourd'hui.

Résultat : 50% des machines ont des bandages, sans que j'arrive a dire si il y a une logique à cette présence.
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 20:31

J'ai cru un moment qu'il mettait des bandage a l'export mais comme les modèles vendu la bas en ont aussi souvent ????????? Comprends pas non plus

Par contre c'est certain que tous les modeles US du Sud est Asiatique et Japon n'en ont jamais
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 20:36

Bonjour RE 460
c'est normal , les asiatiques ont l'essieux bridé, pas bandagé Very Happy
J Y P
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 20:41

Ils ont les yeux bridé parce qu'ils forçaient trop avant quand ils n' avaient pas de bandages Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bonsoir JYP
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Thomas
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 14:45

jean-yves page a écrit:
Bonjour à tous
Il y a bien longtemps, ( ou , il était une fois) des loc en N . Au début le matériel moteur était sans bandages. Je me souvients de mes premières locos. mais aussi je me souvients que les modélistes se plaignaient qu'elles patinaient : les miennes aussi , surtout dans les rampes de ma planche ou le % était plutôt salé. (De plus les roulements des véhicules, la puissance des moteurs et le poids des loco n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui)
Mais à plat, ça marchait bien!
L'apparition des bandages correspond à cette période de croissance où la quantité des matériels, l'extension des réseaux, la "pression" ( ou demande) des consommateurs sur les fabriquants (mais pourquoi y mette pas des bandages ? ou c'est bien y a des bandages) ont fait que cette technique est devenue indispensable pour vendre. Ors, j'ai changé 2 essieux sur une BB 15000 à la place des roues bandagées. Quelle bonne surprise de voir les améliorations suivantes : captage amélioré, ralentits réguliers, masse remorquée identique, encrassement trés réduit. Bref une loco comme neuve. Désormais, mon réseau est sans rampe, cela me permet d'allonger les rames sans patiner.
J'ai désormais des difficultés pour remplacer mes vieux essieux bandagés.
Les concepteurs pouraient se pencher à nouveau sur l'opportunité de mettre ou ne pas mettre des bandages selon le type de matériel et l'utilisation, ou tout au moins nous laisser la possibilité de trouver les essieux de remplacement.
J Y P

Je remonte ce sujet pour parler moi de même de mon expérience.
Bien que je roule peu, et esentiellement sur un oval rapidement "jeté" sur la table à manger, j'ai il y a quelque temps fait quelques tests (y compris en simulant des pentes allant jusqu'à 2.5% et des rames de 6 voitures voyageurs équipées d'éclairage intérieur) et n'ai eu aucun problème de traction... J'ai donc logiquement décidé de supprimer tous les essieux bandagés de mes locos, et ai moi aussi eu la bonne surprise de voir des améliorations sur plusieurs points:
- captage du courant largement amélioré,
- masse remorquée identique
- accélérations bien plus régulières
- amélioration du ralentit
- UM bien plus simples à mettre en oeuvre
- beaucoup moins d'encrassement des rails (rappelons que l'encrassement des rails est essentiellement du à l'usure de la gomme des bandages d'adhérence....)

Le seule problème que j'ai c'est de trouver des essieux sans bandages pour le matériel équipé de châssis TOMIX ou TOMITEC...
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 21:37

Sujet effectivement interessant ;

j'ai également fait des essais sur certaines loco pour lesquelles je trouvais la captation du courant médiocre ;
par ex : 2 Re 4/4 I hobby train et 2 crocodiles suisses minitrix qui avaient tendance à planter sur certains aiguillages ;
j'ai enlevé la paire de bandage sur chacune , sans changer les roues ; je ne remarque pas de différence décelable à l'oeil entre les roues bandagées ou non de ces modéles ;

résultat :
-une captation du courant forcément amélioré ;
-une baisse des charges remorquées , forcément aussi , en rampe ;
-le patinage doit surement avoir un effet de polissage des rails

de là à généraliser sur toutes les locos ....il y a un pas à franchir !
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 0:37

Et preuve qu'il ne faut pas généraliser en disant que les locos US n'ont pas de bandages, toutes mes locos vapeur, que ce soient les Bachmann (4-4-0, 0-6-0, 2-6-2) ou Athearn ont bel et bien des bandages (sur un seul essieu moteur en général)
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 8:19

Salut, moi je n'ai que des bandages sur ma GP38 BACHMANN. Les autres marques comme KATO, ATLAS, LIFE LIKE, ATHEARN n'ont pas de bandages non plus. Mais cela roule très bien quand même Very Happy
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alma57
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 8:51

Quel est le danger à enlever les bandages sans changer les essieux, (difficiles à trouver par ailleurs). La gorge mise ainsi "à nu" engendre-t-elle un dandinement, ou d'autres désagrément comme une usure plus rapide de l'essieu?

cisalpin a écrit:
j'ai également fait des essais sur certaines loco pour lesquelles je trouvais la captation du courant médiocre ;
par ex : 2 Re 4/4 I hobby train et 2 crocodiles suisses minitrix qui avaient tendance à planter sur certains aiguillages ;
j'ai enlevé la paire de bandage sur chacune , sans changer les roues ; je ne remarque pas de différence décelable à l'oeil entre les roues bandagées ou non de ces modéles ;

Cisalpin ne semble pas trouver d'inconvénients majeurs...

Alain
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MessageSujet: Re: Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?   Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ? Icon_minitime

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Pourquoi les locos américaines n'ont-elles pas de bandages ?
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