| Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) | |
|
+6Nazlurf CC72000 piston93 Metienne78 F.GODEFERT aknar 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aknar Membre
Age : 57 Localisation : Belgique - Hainaut - Chatelet Nombre de messages : 149 Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Sam 27 Nov 2010 - 8:08 | |
| Bonjour à tous, Voilà, enfin après quelques années nous pouvons enfin à nouveau prendre quelques jours de congé hors maison et avons décidé de nous rendre en Alsace pour le week-end du 3 au 5 décembre durant la période des marchés de Noël, nous comptons bien sur faire les classiques: Colmar, Ribauvillé, Riquewhir (excusez-moi pour l'orthographe) que nous avons déjà visité et comptons découvrir Strasbourg. Je me demandais donc si vous connaissiez quelques expositions de trains, magasins ou musées dans la région. Nous serons logé à cet hotel situé à Breitenbach près de Munster et vu les conditions climatiques annoncées dans la région par météo france, devrai-je avoir des pneus hiver (Adieu budget train , ça douille sur les spacebox en 16") ? ou bien contrairement à mon pays, les routes sont-elles bien dégagées? Merci à tous. |
|
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3354 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Sam 27 Nov 2010 - 8:39 | |
| Bonjour, Oui ,pour ce qui concerne le train,il y a à Colmar le musée du jouet ou au deuxième étage il y a un super réseau en LGB. Bien sur plien d'autre modèle sont exposé don des oeuvre en Laiton et Zéro. Pour la nourriture,il ya un petit"tout petit" resto ou l'on te sert des pomme de terre " roscheti"dans une petitte poele en fonte qui sont un régal à Riquewhir et sans oublier dans ce mème village les caves à vin et son magasin de Noël en haut de la rue sur ta gauche,un vrai royaume de féerie. Bon voyage. Francis |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Sam 27 Nov 2010 - 9:03 | |
| |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11005 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Sam 27 Nov 2010 - 9:21 | |
| |
|
| |
CC72000 Membre
Age : 58 Localisation : ST MEEN LE GRAND (Bretagne) Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Sam 27 Nov 2010 - 9:26 | |
| Vous pouvez également faire un tour du côté de la gare de VOLGESHEIM (Près de Colmar) au chemin de fer touristique du Rhin, et surtout vous rendre près de l'embarcadère du Rhin, où vous pouvez voir certaines machines préservé. Cependant la gare est fermé en cette saison, mais le matériel est visible. Site internet http://cftr.evolutive.org/cftr.phpFaire également un tour en Allemagne du côté de FRIBOURG (Près de Colmar) et OFFENBOURG (près de Strasbourg) Et surtout faire le marché de COLMAR. IL suffit d'aller se garer près du champ de Mars et après se promener dans la ville et visiter les différentes petites échoppes. Bon séjour |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Sam 27 Nov 2010 - 9:44 | |
| Ce n'est pas du train, mais c'est sur rail , du coté de Strasbourg : l'ascenceur à péniches d' Arzviller |
|
| |
Nazlurf Membre
Age : 44 Localisation : Sélestat Nombre de messages : 742 Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Sam 27 Nov 2010 - 10:41 | |
| - piston93 a écrit:
- si vous êtes à Munster, il y a le chemin de fer de la Doller
La Doller ne passe pas vraiment à Munster, ni le chemin de fer de la Doller C'est un peu plus au sud, à Cernay pour aller sur Sentheim. Mais apparemment, d'après leur site, le train de la Doller ne roule pas le premier week-end de décembre. S'il n'y avait qu'une chose à faire, la cité du train sans hésitation. J'ai fait le musée du jouet de Colmar, c'est un transport dans le modélisme des années 80 et avant ... j'ai trouvé ce musée vieillot. Vous avez raté les bourses de train de Lipsheim et Souffel de ces dernières semaines, mais il y aura celle-ci : - Code:
-
5/12/10 bourse Mulhouse (Fr-68) jouet et multicollection collège Jean XXIII entrée rue de Thann 10h - 17h info : (0033) (0)3 89 42 53 73 Par contre, je n'y ai jamais été, je ne sais pas ce qu'elle vaut ! Enfin, si vous êtes sur Colmar, profitez de ses marchés de noël (5 sur un thème différent cette année) et de ceux de Riquewihr, Ribeauvillé et aussi Kaysersberg qui sont sympas et pas loin Perso, je n'irai pas à celui de Strasbourg à votre place. Après, c'est une affaire de goût |
|
| |
aknar Membre
Age : 57 Localisation : Belgique - Hainaut - Chatelet Nombre de messages : 149 Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Sam 27 Nov 2010 - 11:58 | |
| Merci à tous pour ces précieux renseignements si vous avez des trucs sympas hors train pour ma moitié (restauran, parcours randonnée), je suis TRES preneur aussi, il faut faire plaisir à tous.
|
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14082 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Sam 27 Nov 2010 - 13:13 | |
| - aknar a écrit:
- Merci à tous pour ces précieux renseignements si vous avez des trucs sympas hors train pour ma moitié (restaurant, parcours randonnée), je suis TRES preneur aussi, il faut faire plaisir à tous.
De ce côté, entre le val de Munster et le Val d'Orbey, il y a largement de quoi se faire plaisir. Entre autres me viennent à l'esprit: - visite d'une ferme marcaire avec fabrication du munster - un petit tour dans le coin du Lac Noir (très belle centrale hydroélectrique ancienne mais récemment rénovée) - le village du bonhomme offre de belles possibilités de promenades dans la neige avec ou sans raquettes (tout comme beaucoup de communes des vallées vosgiennes) - on peut passer le col de la Schlucht suivant les conditions pour redescendre sur les lacs de Gerardmer et Longemer qui valent le détour en hiver également. - Kaysersberg et son château médiéval (en ruines mais aménagé) sur les pentes duquel pousse certains des meilleurs grands crus alsaciens ... et j'en oublie certainement beaucoup beaucoup. Pour les pneus neige, ce n'est pas à mon avis indispensable, surtout si tu as des pneus "été" récents, les routes sont d'une manière générale bien déneigées, prévoir néanmoins une paire de chaines si des excursions dans le massif des Vosges sont prévues... |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Sam 27 Nov 2010 - 14:02 | |
| N'oublions pas la Route des Vins !
Sans s'arrêter à toutes les caves, c'est magnifique. Que des villages tous plus beaux les uns que les autres.
Dernière édition par Machi'N le Sam 27 Nov 2010 - 15:36, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Sam 27 Nov 2010 - 14:05 | |
| Salut
Tu as le palais du pain d'épices à Gertwiller ( prés d'Obernai). Ambiance de Noel sympa
A+ |
|
| |
Nazlurf Membre
Age : 44 Localisation : Sélestat Nombre de messages : 742 Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Sam 27 Nov 2010 - 14:20 | |
| Je confirme, j'habite en plaine, et je ne "chausse" jamais de pneus neige ... par contre, je ne vais également jamais en montagne, je reste en plaine.
Par contre, il me semble qu'en Allemagne, les pneus neige sont obligatoires. Donc si vous prévoyez d'aller chez nos voisins teutons, cela sera peut-être nécessaire (le règle du pas-vu pas-pris s'applique !) |
|
| |
aknar Membre
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Sam 27 Nov 2010 - 15:29 | |
| Merci de toutes ces excursions, va falloir planifier. Pour les pneus neiges obligatoires en Autriche + vignette + pas de GPS/Radar. Pour l'Allemagne: "Les pneumatiques doivent être adaptés aux conditions climatiques" sous-entendu : "T'as pas mis les bons, l'assurance essayera de te n....r" Mais il me semble que d'ici peu, les pneus hiver seront obligatoires durant la saison hivernale en Allemagne (pas de GPS/Radar non plus) et au Luxembourg à partir de Janvier 2011 (ouf sauvé). Ce sera à vérifier. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11005 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Sam 27 Nov 2010 - 19:19 | |
| |
|
| |
aknar Membre
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Sam 27 Nov 2010 - 19:40 | |
| Le train de la doller me fait un peu penser au Chemin de fer à vapeur des 3 vallées près de chez moi. Il y a quelques années, ils ont organisés le réveillon du nouvel an dans le train vapeur! |
|
| |
GRC Membre
Age : 59 Localisation : Bulle, Suisse Nombre de messages : 608 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Sam 27 Nov 2010 - 19:41 | |
| Bonne petite adresse à Colmar, le restaurant du Chasseur; ambiance typique et nourriture très correcte selon moi; attention, en période de marchés de Noël c'est vite plein ! Il serait prudent de réserver en milieu de matinée pour un repas de midi
+1 en ce qui concerne les marchés de Noël à Colmar, ils sont vraiment top et moins bondés que ceux de Strasbourg et puis la petite Venise est vraiment un quartier très sympa !
Pour l'hôtelier, il y a deux super établissements à une vingtaine de kilomètres de Colmar que nous avons trouvé grâce au site du Logis de France, il s'agit du Cheval Blanc et le Moulin... Assez chers mais trois cheminées, supers restaurants, piscines couvertes, coin sauna, etc... |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14082 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Lun 29 Nov 2010 - 7:48 | |
| |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Lun 29 Nov 2010 - 7:51 | |
|
Dernière édition par piston93 le Lun 29 Nov 2010 - 10:19, édité 1 fois |
|
| |
cheftrainminiature Membre
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Lun 29 Nov 2010 - 9:12 | |
| Salut Aknar, écoute si tu viens en Alsace ne t'avise pas à essayer de pas passer me voir lol au Restaurant à Obernai c'est en plein centre ville on a aussi un bar à soupe juste devant tu peux pas le rater http://www.lecaseusdei.com/c'est pas parce que c'est un resto c'est pour se rencontrer ensuite tu devrais aller au schluchsee c'est en Allemagne juste en face de Colmar 1h environ Modellbahnzentrum ton épouse va adorer la région également tu peux la rassurer prévois ça samedi il sont en vacances jusqu'au 3 inclus (vendredi tu viens chez moi à Obernai) et tu repars par la B500 jusqu'à Triberg là tu prend la B33 direction Gutach et tu t'arrête ici Schwarzwaldmodellbahnsi tu veux passer par Faller faut y aller en partant de Schluchsee c'est à côté et tu finis par Strasbourg by night voilà une belle journée Ferrovissime bien remplie et ton épouse ne sera pas en reste crois moi DIMANCHE JE TE DONNE LIBRE LOL par contre faudrait prévoir au moins 2 pneus neige à l'avant c'est plus prudent au plaisir de vous rencontrer Denis |
|
| |
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Lun 29 Nov 2010 - 9:26 | |
| oups tu peux oublier la Schwarwaldmodellbahn c'est fermé jusqu'à nouvel ordre y a eu un incendie dans un local adjacent et ils sont donc en travaux dommage faudrait absolument que tu passes chez Faller donc du coup mais ce ne sont que des suggestions Denis |
|
| |
piston93 Membre
| |
| |
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Lun 29 Nov 2010 - 10:38 | |
| |
|
| |
aknar Membre
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Lun 29 Nov 2010 - 20:40 | |
| - cheftrainminiature a écrit:
- Salut Aknar,
écoute si tu viens en Alsace ne t'avise pas à essayer de pas passer me voir lol au Restaurant à Obernai c'est en plein centre ville on a aussi un bar à soupe juste devant tu peux pas le rater http://www.lecaseusdei.com/
c'est pas parce que c'est un resto c'est pour se rencontrer
ensuite tu devrais aller au schluchsee c'est en Allemagne juste en face de Colmar 1h environ Modellbahnzentrum ton épouse va adorer la région également tu peux la rassurer prévois ça samedi il sont en vacances jusqu'au 3 inclus (vendredi tu viens chez moi à Obernai) et tu repars par la B500 jusqu'à Triberg là tu prend la B33 direction Gutach et tu t'arrête ici Schwarzwaldmodellbahn si tu veux passer par Faller faut y aller en partant de Schluchsee c'est à côté et tu finis par Strasbourg by night voilà une belle journée Ferrovissime bien remplie et ton épouse ne sera pas en reste crois moi DIMANCHE JE TE DONNE LIBRE LOL par contre faudrait prévoir au moins 2 pneus neige à l'avant c'est plus prudent
au plaisir de vous rencontrer Denis Merci beaucoup pour l'invitation mais nous partons de Belgique le vendredi matin et devons arriver à l'hôtel pour 14 heures donc il nous sera difficile de passer le vendredi et dont la soirée se passera certainement à Colmar, le temps que je m'habitue aux routes. Je suis désolé mais mon épouse n'est pas très train, nous essayerons quand même de venir boire une soupe sur le marché de noël de Obernai durant le samedi. Pour les pneus hiver, cela va être hard, sont en rupture de stock chez moi avec des gros délais de livraison, je vais quand même acheter des chaînes, on ne sait jamais (c'est pas obligatoire d'en avoir en France ?). [u] |
|
| |
Nazlurf Membre
| |
| |
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) Mer 1 Déc 2010 - 17:49 | |
| super Aknar ça marche je vous accueillerai avec plaisir je suis pas dans la cabane mais au resto tu me fera demandé Denis le chef de cuisine merci Bonne route |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) | |
| |
|
| |
| Recherche conseils pour visite en alsace (région Colmar) | |
|