| Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 | |
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Auteur | Message |
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untrainnet Membre supprimé
Age : 57 Nombre de messages : 2443 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Sam 5 Oct 2013 - 13:23 | |
| Hello
Hobby Train sort des voitures TEE SNCF du Paris Rhur. Peut t-on les considérer comme des nouveautés 2013 ? |
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Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6263 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Dim 6 Oct 2013 - 15:17 | |
| - untrainnet a écrit:
- Hello
Hobby Train sort des voitures TEE SNCF du Paris Rhur. Peut t-on les considérer comme des nouveautés 2013 ? De mémoire, les voitures sont des LSModels déjà sorties, mais je peux me tromper |
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lecomte Membre
Age : 66 Localisation : bernissart Nombre de messages : 789 Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Dim 6 Oct 2013 - 20:16 | |
| oui,c'est des voiture LSM |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Dim 6 Oct 2013 - 20:44 | |
| - lecomte a écrit:
- oui,c'est des voiture LSM
donc c'est une resucée LSM sur demande de hobbytrain alors tant mieux pour ceux qui n'ont pu avoir les premières. Par contre il n'y a qu'un set de quatre voitures? pas de fourgon générateur? |
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untrainnet Membre supprimé
Age : 57 Nombre de messages : 2443 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Dim 6 Oct 2013 - 21:05 | |
| Hello il y a 2 coffrets un coffret avec une loco BR184 et de 2 voitures dont le fourgon générateur un coffret avec 4 voiture TEE |
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Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2451 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Lun 7 Oct 2013 - 8:11 | |
| Pas glop de devoir payer une loc pour avoirl'A4Dtux...
De plus, sont-ce bien les Mistral 69 qui ont circulé sur ces trains ? J'aurais plutôt dit les versions PBKA... Quelqu'un peut nous en dire plus ?
Salut ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Lun 7 Oct 2013 - 9:17 | |
| la loc tu peux toujours la revendre, il y a assez de germanophiles qui voudraient la machine mais pas les voitures. |
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David Membre
Age : 55 Localisation : Soucoupodrome: Boulogne S/M, Martien, en mission d'exploration sur la Terre: Uboozuu uu Nombre de messages : 240 Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Lun 7 Oct 2013 - 17:18 | |
| Bonjour à tous,
Quelques précisions sur le TEE Paris-Ruhr. Paris-Dortmund Train intéressant pour les modélistes: il a subi de nombreux changements durant des années, et utilisé du matériel assez varié, dont certains sont disponibles en N:
1)Historique condensé: Paris-Ruhr / Molière de 1954 à 1975.
Lancé le 23 mai 1954, sous forme de F-Zug (train rapide Deutsche Bahn), il est assuré sous les numéros FT 185 (départ Paris) et FT 168, (départ Dortmund). La rame est composée de VT08 DB équipées en 1ère classe. L'une des voitures comprend un secrétariat (et un charmante secrétaire) destinée à la clientèle d'affaire.
Le 2 juin 1957, c'est l'un des premiers trains à faire partie du nouveau réseau TEE en Europe. Il demeure assuré par les rames DB type VT08, qui reçoivent à cette occasion le sigle TEE sur leur face avant.
Le 23 décembre 1957, les VT08 TEE sont remplacés par les nouvelles rames diesel TEE de la DB de type VT11.5 aménagées en 1ère classe.
Le 29 mai 1960, l'extension du TEE Parsifal vers Hamburg entraine une permutation de rames entre la DB et la SNCF: Le TEE Parsifal est assuré par les VT 11.5 de la DB. Le TEE Paris-Ruhr est quant à lui, formé par les RGP TEE de la SNCF. Ce ne sera d'ailleurs pas une excellente idée: les rames ne sont pas climatisées, les compositions (2 RGP et 2 remorques) sont insuffisantes pour absorber l'afflux de voyageurs entre Paris et Cologne. Entre Cologne et Dortmund, le TEE est assuré par une seule RGP avec sa remorque dédiée. La SNCF fournit dans la remorque un secrétariat, mais pas la secrétaire. Bon, je pinaille là...
Cet état de fait dure jusqu'au 30 Mai 1965.
A partir du 31 mai 1965, les VT11.5 de la DB sont de nouveau mutées sur le Paris-Rhur. Les RGP sont réutilisées sur d'autres relations TEE et rapides SNCF.
L'électrification des lignes Belges permet la mise en place à partir du 1er juin 1969, d'une rame classique tractée par une loc électrique.
C'est évidemment la période qui nous intéresse quant à l'emploi des rames TEE inox type Mistral par la région Nord.
2) Commandes SNCF en matériel DEV Inox TEE 64/66.
La région Nord utilise 36 voitures DEV Inox TEE type PBA 1961. Le parc devient vite insuffisant. La SNCF par ailleurs souhaite remplacer les voitures DEV INOX courtes TEE qui assurent le TEE Mistral.
90 unités sont commandées entre 1964 et 1966, les DEV Inox TEE 64/66. La commande se répartit comme suit: _ 28 A8tuj couloir central _ 27 A8uj compartiments _ 4 Arux bar Mistral _ 2 A3rtuj bar et couloir central destinées au réseau Nord. Précision: l'une des voitures comporte des sièges passagers de couleur verte et l'autre, de couleur rouille. _ 11 Vruj restaurant _ 14 A4dtuxj fourgon générateurs couloir central
Les voitures sont livrées à partir de 1967.
3) Le TEE41/42 et 40/41 du 1er juin 1969 au 1er juin 1975
Le 1er juin 1969, le Paris Ruhr est en conséquence assuré par une rame TEE inox 64/66, dont la composition est la suivante: TEE 41/42 _1 A4dtuxj _1 A8tuj _1 Vruj _1 A3 rtuj _1 A8uj
Soit 5 voitures. Lorsque cela est nécessaire 1 A8tuj est ajoutée en forcement.
Ce TEE 41/42 sera assuré jusqu'au 3 juin 1971. A partir du 4 juin, il prend l'appellation TEE Molière et les numéros TEE 40/41. Il est limité à Dusseldorf, à partir de septembre 1971. En juin 1975, le Molière est finalement limité à Cologne.
Traction: on trouve un tas de locs, mais peu sont pour le moment disponibles en N:
Type 150 SNCB de Paris à Liège Br184 DB de Liège à Dortmund, souvent remplacée par une Br103 ou une Br110 DB. La Br184 est en effet peu fiable.
Ensuite: 150 SNCB jusque Aix La Chapelle 103 DB de Aix la Chapelle à Dortmund
Le Molière est quant à lui assuré par: _ CC40100 SNCF jusque Liège. _ Type 122/123 SNCB de liège à Aix la Chapelle _ Type 150 SNCB de Paris à Liège _ Br184 de Liège à Cologne _ Br110 DB de Aix la Chapelle à Cologne.
Nota: les 160 Belges ont parfois effectué le remplacement des types 150 SNCB.
La composition du Molière en matériel TEE inox 64/66 reste la même que le Paris Ruhr.
4) Les Br184, quadritensions-bifréquences (ex E410): Elles sont extrapolée des Br110 DB, ex E10. Destinées à l'origine à pouvoir rouler en France, en Belgique, aux Pays Bas, au Luxembourg et en Allemagne, ces 5 prototypes ( 3 construits par Krupp/AEG 184 001 à 003 et deux par Krupp/BBC Suisse, 184 111 et 184 112 ) ont rencontré de nombreux déboires. Les essais en Belgique se sont déroulés en septembre 1968, sur le réseau SNCF entre Metz et Sarrebruck en février 1969, et sur le réseau NS en juillet 1969. En Belgique, les variateurs de fréquences des 184 ont entrainé des perturbations sur la signalisation SNCB (problèmes d'harmoniques, isolation des transfos, et autres...) Lors d'essais réalisés en Italie (Br184 003 en 1972), la signalisation Italienne et les Telex ont également subi des interférences. Des modifications ont été effectuées, mais d'autres problèmes liés au 3Kv continu Belge se sont posés: les 184 001 à 003 ne supportaient pas les pics de tensions sur les lignes SNCB, de 4Kv à 7Kv, dus au loc belges qui utilisaient le freinage par récupération sur les lignes SNCB...
La 184 002 est envoyée à Sarrebruck et employée pour les relations vers Metz et le Luxembourg en 1971.
Le roulement des 184 sur les TEE: Basées au dépôt de Cologne Deutz elles assurent la traction des TEE: _ Paris Ruhr jusqu'en 1971/ Molière à partir de 1971 entre Dortmund et Liège. Cologne et Liège. _ Parsifal entre Liège et Aix La Chapelle
Finalement, la SNCB va interdire l'utilisation des 184 001 et 003 DB sur son réseau en 1974. Elles sont envoyées à Sarrebruck. Seules restent employées les 184 111 et 112 ( Krupp/BBC) sur le réseau SNCB. Les deux prototypes ne pouvant assurer tous les roulements du Molière et du Parsifal sont finalement mutés également à Sarrebruck à partir de juin 1975.
A Sarrebruck, l'équipement électrique, ainsi que les deux pantographes destinés au continu sont déposés. Elles deviennent de simples locs bifréquences et assurent avec la 184 002 des relations sur le Luxembourg et la France jusqu'en 1994.
184 001: démolie 184 002: démolie 184 003: visible au musée de Coblence depuis 2002.
184 111: démolie 184 112: visible au musée des sciences et de la technologie de Berlin, dans le parc.
On peut bien entendu se décider à revendre la 184 aux Allemands. Il n'en demeure pas moins que c'est un engin qui a roulé régulièrement en France, en tête de trains internationaux, entre 1971 et 1994, dans la région de Metz...
Bon, il y a certainement des précisions à amener au niveau historique, mais vous avez là l'essentiel.
Personnellement, la 184, je compte la garder...
Dernière édition par David le Lun 7 Oct 2013 - 17:54, édité 1 fois |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Lun 7 Oct 2013 - 17:35 | |
| Merci , " Maitre " pour ces précisions |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Lun 7 Oct 2013 - 18:58 | |
| Bonjour maitre DAVID Merci pour ces éclaircissements mais tu ne parles que des INOX 64/66 et la le coffret est composé d'INOX 69 ....Utilisées très peu de temps avant le passage aux Rames Diesel d’après "l’encyclopédie des voitures" de la VDR Donc la question de Florent est pertinente mais la réponse donné par "l’encyclopédie des voitures" semble confirmer que Mistral 69 il y a eut .... |
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David Membre
Age : 55 Localisation : Soucoupodrome: Boulogne S/M, Martien, en mission d'exploration sur la Terre: Uboozuu uu Nombre de messages : 240 Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Lun 7 Oct 2013 - 20:01 | |
| Hello,
Non: les coffrets contiennent bien des DEV Inox 64/66. Que tout le monde appelle "Mistral 69"...
L'appellation Mistral 69 vient probablement de la mise en service des DEV Inox TEE 64/66 sur le TEE Mistral. Cette appellation est reprise par tout le monde, y compris les revues, mais ne correspond pas à la dénomination des voitures.
Bref, tout le monde les appelle "Mistral 69", mais moi non. Rappel: les "Mistral69" sont livrées à partir de ... 1967 !!!
La 2ème commande de DEV inox TEE 64/66 a lieu en 1970, et porte sur 36 voitures livrées dès 72: 25 pour la SNCF, 6 pour la SNCB, et 5 pour les SBB-CFF.
_15 A8uj SNCF _ 6 A8tuj SNCB _ 5 A8tuj SBB-CFF _ 3 A3rtuj SNCF _ 2 Vruj SNCF _ 5 A4Dtuxj SNCF
Cette deuxième commande est effectuée pour remplacer les Rae TEE sur le Cisalpin; et pour palier à la demande de la région Nord, qui peine avec ses premières Inox DEV PBA 61, et ses DEV inox 64/66 à assurer les différents TEE.
Détail: après les deux commandes, la Région Nord va utiliser les inox 61 sur Bruxelles, et les Inox 64/66 sur Amsterdam et l'Allemagne.
Après 1975, cette belle homogénéité a disparu, et on vu apparaitre sur Amsterdam des couplages Inox TEE 61 et 64/66... En particulier parce que la région Nord doit céder des voitures à la région Sud Est.
En références, tu peux consulter: _ Les TEE, hors série Loco revue. _ Les DEV, grand confort et autres, Hors série Le Train.
Pour "l'encyclopédie des voitures", tu as, à travers ce que je viens d'exposer, mon point de vue sur ses qualités intrinsèques...
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Lun 7 Oct 2013 - 20:19 | |
| Je pensais que c’était les PBKA pour la tranche de commande 61/64 et que les Mistral 69 faisaient partie de la commande 68/70 et la tranche 74 .....Mais je te croix puisque tu le dis |
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David Membre
Age : 55 Localisation : Soucoupodrome: Boulogne S/M, Martien, en mission d'exploration sur la Terre: Uboozuu uu Nombre de messages : 240 Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Lun 7 Oct 2013 - 20:27 | |
| Hello, Je ne suis pas le seul: http://lorenzoweb.free.fr/Plans/Voitures%20DEV%20et%20TEE/Moi même, pour y voir clair, je me suis relu un paquet de revues pour comprendre. Et dans certains cas, on se rend compte que pour du matériel moderne, il y a beaucoup d'approximations au niveau historique. En fait la dénomination employée est celle qui correspond à la date de commande des voitures. |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Lun 7 Oct 2013 - 20:36 | |
| Sur ton lien ,je ne trouves pas les Mistral 56 ???? seulement les DEV inox ? |
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Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2451 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Mar 8 Oct 2013 - 9:18 | |
| Bonjour
Merci David pour ces précisions...
J'étais bien certain que les premières tranches (PBA et non PBKA comme je l'avais indiqué) étaient différentes (caisse plus basse), pour les avoir prises plusieurs fois entre Paris et Lille à l'ère pré-TGV Nord. Mais par contre pas du tout au fait de leur utilisation exclusive ou non sur le Nord.
Donc LSM a fait dans le juste.
Quant à l'apellation Mistral 69, c'est peut-être incorrect sur le strict plan technique mais bon... Cette appellation a le mérite d'être clair pour tout le monde puisque connues comme telles (un peu comme le terme Picasso pour l'X 3800...).
Salut !
Salut ! |
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snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3551 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Mar 8 Oct 2013 - 18:42 | |
| j'ai acquis les 2 coffrets , ne possedant pas les versions anterieures un petit probleme sur une caisse avec l'absence de 2 fenetres (la resolution du probleme est en cours) certaines roues ont aussi tendance a tomber en sortie de boite
sinon j'ai teste sur mon petit reseau en voie kato a double voie en rayon 315/281 avec une jonction croisee double en rayon 481 ; pas de souci particulier et pas de decrochage avec les 5 voitures et la loco ou une autre (Re4/4 et CC103 fleischmann en essai);test en huit grace a la traversee
au niveau esthetique je suis deçu par la difference de hauteur entre la loco et les voitures , il y a au moins 2mm d'ecart , alors que les 2 autres locos citees sont a la meme hauteur
il n'y a rien de marque dans le cinema donc les voitures pourront etre utilisees pour un autre TEE (je dis cela mais je ne me souviens pas s'il y avait des inscriptions sur les versions anterieures)
sinon pour la partie reelle David a tres bien decrit la situation ; je rajouterai que la grosse difference entre les TEE PBA 61 et les TEE 64/65 est la hauteur des fenetres cote couloir ou elles sont moins haute sur les PBA ; il me semble avoir lu que c'est le General qui avait demande une hauteur plus grande pour pouvoir voir le paysage dans le couloir ; le fourgon PBA est aussi plus court , sinon c'est kif kif , d'ailleurs sur les photos de composition mixte cela ne se voit pas forcement au premier coup d'oeil surtout cote compartiment |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Mar 8 Oct 2013 - 18:46 | |
| Le fourgon générateur plus court des PBA avait un local de service et le local des douaniers et pas de voyageurs il me semble ,c'est pourquoi ils ont été vite remplacés . |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14115 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Mer 16 Oct 2013 - 18:16 | |
| Chez Minitrix, le coffret FRET SNCF 15516 composé une citerne à bogies Simotra, une citerne à gaz Elf-Antargaz, un baché à bogies, un céréalier "Coopagri Bretagne" et un wagon kangourou avec conteneur 40' CNC est marqué comme disponible sur la bouique en ligne Märklin-Trix : lienIl ne devrait donc pas trop tarder à arriver dans les boutiques |
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Admin-Forum Admin
Age : 17 Localisation : Forum du N Nombre de messages : 4465 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Jeu 7 Nov 2013 - 10:10 | |
| Mise à jour de la liste des dsponibilités disponible en début de ce fil avec les modifications suivantes:
Nouveautés 2012
Trix 15516 Coffret Fret SNCF comportant une citerne à bogies Simotra, une citerne à gaz Elf-Antargaz, un baché à bogies, un céréalier "Coopagri Bretagne" et un wagon kangourou avec conteneur 40' CNC
Nouveautés 2011
Modellbahn Union MU 37000-A Couvert à bogies G50 MU 37000-AW Couvert à bogies G50 patiné MU 37000-B Couvert à bogies G50 (autre numéro d'immatriculation) MU 37000-BW Couvert à bogies G50 patiné |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Jeu 7 Nov 2013 - 10:43 | |
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Admin-Forum Admin
Age : 17 Localisation : Forum du N Nombre de messages : 4465 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Jeu 7 Nov 2013 - 11:17 | |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Jeu 7 Nov 2013 - 11:57 | |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Jeu 7 Nov 2013 - 12:20 | |
| J'avais été voir quand meme Non je sais que certain peuvent ....... Mais bcp d'autres pas ,et j'ai toujours pas saisi la subtilité de la chose |
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Admin-Forum Admin
Age : 17 Localisation : Forum du N Nombre de messages : 4465 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Lun 25 Nov 2013 - 20:57 | |
| Rajout des versions TER des X 2200 Mikadotrain dans le nouveautés 2013, autorails dont les premières livraisons ne sauraient tarder |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 Lun 25 Nov 2013 - 21:47 | |
| Elles ont commencé pour les premiers réservataires et donc je n'ai pas pu en avoir Obligé d'attendre St Mande |
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| Sujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 | |
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| Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 | |
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