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 Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013

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Gordon
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Gordon


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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 23:14

Thomas a écrit:
Les nouveautés MFtrains pour l'année 2013 devraient être disponibles d'ici fin septembre/début octobre 2013:
- 32040 : Wagon porte-coils bâché à bogies FRET SNCF
- 33233 : Wagon porte-autos STVA nouvelle immatriculation
- 33234 : Wagon porte-autos GEFCO nouvelle immatriculation
- 33235 : Wagon porte-autos TRANSFESA FRANCE nouvelle immatriculation

J'attends décembre pour l'arrive des wagons porte coils ouvert, utile pour mélanger avec des bâchés sur des trains comme sur la ligne des Causses vers St Chely d'archer
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Thomas
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 11:32

Mise à jour de la liste en début de ce fil avec les modifications suivantes:

Nouveautés 2012

Arnold
HN 2145 X 73695 Auvergne
HN 2146 X 73502 Pays de Loire
HN 2147 X 73580 Bourgogne
HN 2148 X 73660 Champagne Ardennes


source www.hornby.de
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 15:54

Dommage Sad
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herge
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 19:50

Mouais est-ce vraiment à cause de la non demande ou à cause du retour de Hornby et sa production en Europe ??!!
Et comme on le sait les moules chinois restent souvent en Chine, donc plus de production !!!
Sinon j'ai un peu de mal à comprendre qu'une déco ne soit pas réalisable à 250 exemplaires, tout ce négocie, la preuve Mabar et Startrain y arrivent en Chine !!
C'est certain que s'ils prévoient 500 ou 1000 de chaque ça ne le fait pas surtout que les 4 décorations ont existé chez Mikadotrain !!!!

Plutôt que de faire cette autorail à l'époque ils auraient mieux fait de faire un X2400 dont Electrotren à l'étude en HO !!!!!
Comment des commerciaux peuvent faire des erreurs comme ça sur un marché et reporter ça sur le dos des clients Français !!
Il y a tellement de choses à faire en N Français mais quand on est mauvais commercialement on le paie le prix fort et en l’occurrence c'est nous qui le payions plutôt qu'un remise en cause de l'étude de marché !!

Hergé
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gerbault
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 20:10

Bien dit Twisted Evil 
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jlb
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 21:05

Hornby a dit que l'annulation était de la faute des Français ? Officiellement ?
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herge
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 21:09

Ils ne le diront pas mais se cachent derrière les commerçants qui sont anti N comme beaucoup qui arrivent même à dire que le N est mort !!

Hergé
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jlb
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 21:14

Et je suppose que l'abandon des BR 74 DB et DR et des deux Breuer-Rangiertraktor c'est de la faute des Allemands, de la BR 674 de la faute des Autrichiens, des deux D 341 de la faute des Italiens ? Mais ils ne le diront pas Razz
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 0:57

Salut hergé et jlb,

Les raisons, je les ai expliqué plus haut ou plutôt dans le fil du X 73500 Arnold. L'abandon des X 73500 est lié tout simplement à la dispartion de Sandakan et au fait qu'il est pas rentable de transfèrer les moules ailleurs pour 1000 ou 1500 exemplaires.

La BR 74 / Rh 674, elle est "morte" car le moteur n'est plus disponible. Je suis donc heureux d'avoir trouvée une 674 toute neuve de la dernière production allemande 1998/99 en boite il y à trois semaines à Vienne.
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 18:12

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Nouveautés 2012

Piko
94221 BB 25562, livrée verte, petite cabine
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 13:23

Hello

Hobby Train sort des voitures TEE SNCF du Paris Rhur.
Peut t-on les considérer comme des nouveautés 2013 ?
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Davinci
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 15:17

untrainnet a écrit:
Hello

Hobby Train sort des voitures TEE SNCF du Paris Rhur.
Peut t-on les considérer comme des nouveautés 2013 ?
De mémoire, les voitures sont des LSModels déjà sorties, mais je peux me tromper Very Happy 
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lecomte
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 20:16

oui,c'est des voiture LSM Wink 
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piston93
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 20:44

lecomte a écrit:
oui,c'est des voiture LSM Wink 
donc c'est une resucée LSM sur demande de hobbytrain alors Exclamation  tant mieux pour ceux qui n'ont pu avoir les premières.
Par contre il n'y a qu'un set de quatre voitures? pas de fourgon générateur?
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untrainnet
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 21:05

Hello
il y a 2 coffrets
un coffret avec une loco BR184 et de 2 voitures dont le fourgon générateur
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un coffret avec 4 voiture TEE
Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 H22058-a626f20c
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Florent
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 8:11

Pas glop de devoir payer une loc pour avoirl'A4Dtux...

De plus, sont-ce bien les Mistral 69 qui ont circulé sur ces trains ? J'aurais plutôt dit les versions PBKA... Quelqu'un peut nous en dire plus ?

Salut !
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 9:17

la loc tu peux toujours la revendre, il y a assez de germanophiles qui voudraient la machine mais pas les voitures.
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David
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David


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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 17:18

Bonjour à tous,

Quelques précisions sur le TEE Paris-Ruhr. Paris-Dortmund
Train intéressant pour les modélistes: il a subi de nombreux changements durant des années, et utilisé du matériel assez varié, dont certains sont disponibles en N:

1)Historique condensé: Paris-Ruhr / Molière de 1954 à 1975.

Lancé le 23 mai 1954, sous forme de F-Zug (train rapide Deutsche Bahn), il est assuré sous les numéros FT 185 (départ Paris) et FT 168, (départ Dortmund). La rame est composée de VT08 DB équipées en 1ère classe. L'une des voitures comprend un secrétariat (et un charmante secrétaire) destinée à la clientèle d'affaire.

Le 2 juin 1957, c'est l'un des premiers trains à faire partie du nouveau réseau TEE en Europe. Il demeure assuré par les rames DB type VT08, qui reçoivent à cette occasion le sigle TEE sur leur face avant.

Le 23 décembre 1957, les VT08 TEE sont remplacés par les nouvelles rames diesel TEE de la DB de type VT11.5 aménagées en 1ère classe.

Le 29 mai 1960, l'extension du TEE Parsifal vers Hamburg entraine une permutation de rames entre la DB et la SNCF:
Le TEE Parsifal est assuré par les VT 11.5 de la DB.
Le TEE Paris-Ruhr est quant à lui, formé par les RGP TEE de la SNCF. Ce ne sera d'ailleurs pas une excellente idée: les rames ne sont pas climatisées, les compositions (2 RGP et 2 remorques) sont insuffisantes pour absorber l'afflux de voyageurs entre Paris et Cologne. Entre Cologne et Dortmund, le TEE est assuré par une seule RGP avec sa remorque dédiée.
La SNCF fournit dans la remorque un secrétariat, mais pas la secrétaire. Bon, je pinaille là...

Cet état de fait dure jusqu'au 30 Mai 1965.

A partir du 31 mai 1965, les VT11.5 de la DB sont de nouveau mutées sur le Paris-Rhur. Les RGP sont réutilisées sur d'autres relations TEE et rapides SNCF.

L'électrification des lignes Belges permet la mise en place à partir du 1er juin 1969, d'une rame classique tractée par une loc électrique.

C'est évidemment la période qui nous intéresse quant à l'emploi des rames TEE inox type Mistral par la région Nord.

2) Commandes SNCF en matériel DEV Inox TEE 64/66.

La région Nord utilise 36 voitures DEV Inox TEE type PBA 1961. Le parc devient vite insuffisant.
La SNCF par ailleurs souhaite remplacer les voitures DEV INOX courtes TEE qui assurent le TEE Mistral.

90 unités sont commandées entre 1964 et 1966, les DEV Inox TEE 64/66.
La commande se répartit comme suit:
_ 28 A8tuj couloir central
_ 27 A8uj compartiments
_ 4 Arux bar Mistral
_ 2 A3rtuj bar et couloir central destinées au réseau Nord. Précision: l'une des voitures comporte des sièges passagers de couleur verte et l'autre, de couleur rouille.
_ 11 Vruj restaurant
_ 14 A4dtuxj fourgon générateurs couloir central

Les voitures sont livrées à partir de 1967.

3) Le TEE41/42 et 40/41 du 1er juin 1969 au 1er juin 1975

Le 1er juin 1969, le Paris Ruhr est en conséquence assuré par une rame TEE inox 64/66, dont la composition est la suivante: TEE 41/42
_1 A4dtuxj
_1 A8tuj
_1 Vruj
_1 A3 rtuj
_1 A8uj

Soit 5 voitures.
Lorsque cela est nécessaire 1 A8tuj est ajoutée en forcement.

Ce TEE 41/42 sera assuré jusqu'au 3 juin 1971.
A partir du 4 juin, il prend l'appellation TEE Molière et les numéros TEE 40/41. Il est limité à Dusseldorf, à partir de septembre 1971. En juin 1975, le Molière est finalement limité à Cologne.

Traction: on trouve un tas de locs, mais peu sont pour le moment disponibles en N:

Type 150 SNCB de Paris à Liège
Br184 DB de Liège à Dortmund, souvent remplacée par une Br103 ou une Br110 DB. La Br184 est en effet peu fiable.

Ensuite:
150 SNCB jusque Aix La Chapelle
103 DB de Aix la Chapelle à Dortmund

Le Molière est quant à lui assuré par:
_ CC40100 SNCF jusque Liège.
_ Type 122/123 SNCB de liège à Aix la Chapelle
_ Type 150 SNCB de Paris à Liège
_ Br184 de Liège à Cologne
_ Br110 DB de Aix la Chapelle à Cologne.

Nota: les 160 Belges ont parfois effectué le remplacement des types 150 SNCB.

La composition du Molière en matériel TEE inox 64/66 reste la même que le Paris Ruhr.

4) Les Br184, quadritensions-bifréquences
(ex E410):
Elles sont extrapolée des Br110 DB, ex E10.
Destinées à l'origine à pouvoir rouler en France, en Belgique, aux Pays Bas, au Luxembourg et en Allemagne, ces 5 prototypes ( 3 construits par Krupp/AEG  184 001 à 003 et deux par Krupp/BBC Suisse,  184 111 et 184 112 ) ont rencontré de nombreux déboires.
Les essais en Belgique se sont déroulés en septembre 1968, sur le réseau SNCF entre Metz et Sarrebruck en février 1969, et sur le réseau NS en juillet 1969.
En Belgique, les variateurs de fréquences des 184 ont entrainé des perturbations sur la signalisation SNCB (problèmes d'harmoniques, isolation des transfos, et autres...) Lors d'essais réalisés en Italie (Br184 003 en 1972), la signalisation Italienne et les Telex ont également subi des interférences.
Des modifications ont été effectuées, mais d'autres problèmes liés au 3Kv continu Belge se sont posés: les 184 001 à 003 ne supportaient pas les pics de tensions sur les lignes SNCB, de 4Kv à 7Kv, dus au loc belges qui utilisaient le freinage par récupération sur les lignes SNCB...

La 184 002 est envoyée à Sarrebruck et employée pour les relations vers Metz et le Luxembourg en 1971.

Le roulement des 184 sur les TEE:
Basées au dépôt de Cologne Deutz elles assurent la traction des TEE:
_ Paris Ruhr jusqu'en 1971/ Molière à partir de 1971 entre Dortmund et Liège. Cologne et Liège.
_ Parsifal entre Liège et Aix La Chapelle

Finalement, la SNCB va interdire l'utilisation des 184 001 et 003 DB sur son réseau en 1974. Elles sont envoyées à Sarrebruck.
Seules restent employées les 184 111 et 112 ( Krupp/BBC) sur le réseau SNCB. Les deux prototypes ne pouvant assurer tous les roulements du Molière et du Parsifal sont finalement mutés également à Sarrebruck à partir de juin 1975.

A Sarrebruck, l'équipement électrique, ainsi que les deux pantographes destinés au continu sont déposés. Elles deviennent de simples locs bifréquences et assurent avec la 184 002 des relations sur le Luxembourg et la France jusqu'en 1994.

184 001: démolie
184 002: démolie
184 003: visible au musée de Coblence depuis 2002.

184 111: démolie
184 112: visible au musée des sciences et de la technologie de Berlin, dans le parc.

On peut bien entendu se décider à revendre la 184 aux Allemands. Il n'en demeure pas moins que c'est un engin qui a roulé régulièrement en France, en tête de trains internationaux, entre 1971 et 1994, dans la région de Metz...

Bon, il y a certainement des précisions à amener au niveau historique, mais vous avez là l'essentiel.

Personnellement, la 184, je compte la garder...


Dernière édition par David le Lun 7 Oct 2013 - 17:54, édité 1 fois
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gerbault
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 17:35

Merci , " Maitre " pour ces précisions Very Happy 
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RE 460
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RE 460


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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 18:58

Bonjour maitre DAVID
Merci pour ces éclaircissements mais tu ne parles que des INOX 64/66 et la le coffret est composé d'INOX 69 ....Utilisées très peu de temps avant le passage aux Rames Diesel d’après "l’encyclopédie des voitures" de la VDR
Donc la question de Florent est pertinente mais la réponse donné par "l’encyclopédie des voitures" semble confirmer que Mistral 69 il y a eut ....
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David
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David


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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 20:01

Hello,

Non: les coffrets contiennent bien des DEV Inox 64/66. Que tout le monde appelle "Mistral 69"...

L'appellation Mistral 69 vient probablement de la mise en service des DEV Inox TEE 64/66 sur le TEE Mistral. Cette appellation est reprise par tout le monde, y compris les revues, mais ne correspond pas à la dénomination des voitures.

Bref, tout le monde les appelle "Mistral 69", mais moi non. Rappel: les "Mistral69" sont livrées à partir de ... 1967 !!!

La 2ème commande de DEV inox TEE 64/66 a lieu en 1970, et porte sur 36 voitures livrées dès 72:
25 pour la SNCF, 6 pour la SNCB, et 5 pour les SBB-CFF.

_15 A8uj SNCF
_ 6 A8tuj SNCB
_ 5 A8tuj SBB-CFF
_ 3 A3rtuj SNCF
_ 2 Vruj SNCF
_ 5 A4Dtuxj SNCF


Cette deuxième commande est effectuée pour remplacer les Rae TEE sur le Cisalpin; et pour palier à la demande de la région Nord, qui peine avec ses premières Inox DEV PBA 61, et ses DEV inox 64/66 à assurer les différents TEE.

Détail: après les deux commandes, la Région Nord va utiliser les inox 61 sur Bruxelles, et les Inox 64/66 sur Amsterdam et l'Allemagne.

Après 1975, cette belle homogénéité a disparu, et on vu apparaitre sur Amsterdam des couplages Inox TEE 61 et 64/66... En particulier parce que la région Nord doit céder des voitures à la région Sud Est.

En références, tu peux consulter:
_ Les TEE, hors série Loco revue.
_ Les DEV, grand confort et autres, Hors série Le Train.

Pour "l'encyclopédie des voitures", tu as, à travers ce que je viens d'exposer, mon point de vue sur ses qualités intrinsèques...
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 20:19

Je pensais que c’était les PBKA pour la tranche de commande 61/64 et que les Mistral 69 faisaient partie de la commande 68/70 et la tranche 74 .....Mais je te croix puisque tu le dis
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David
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 20:27

Hello,

Je ne suis pas le seul:

http://lorenzoweb.free.fr/Plans/Voitures%20DEV%20et%20TEE/

Moi même, pour y voir clair, je me suis relu un paquet de revues pour comprendre. Very Happy Very Happy Very Happy 
Et dans certains cas, on se rend compte que pour du matériel moderne, il y a beaucoup d'approximations au niveau historique.

En fait la dénomination employée est celle qui correspond à la date de commande des voitures.
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 20:36

Sur ton lien ,je ne trouves pas les Mistral 56 ???? seulement les DEV inox ?
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Florent
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 9:18

Bonjour

Merci David pour ces précisions...

J'étais bien certain que les premières tranches (PBA et non PBKA comme je l'avais indiqué) étaient différentes (caisse plus basse), pour les avoir prises plusieurs fois entre Paris et Lille à l'ère pré-TGV Nord. Mais par contre pas du tout au fait de leur utilisation exclusive ou non sur le Nord.

Donc LSM a fait dans le juste.

Quant à l'apellation Mistral 69, c'est peut-être incorrect sur le strict plan technique mais bon... Cette appellation a le mérite d'être clair pour tout le monde puisque connues comme telles (un peu comme le terme Picasso pour l'X 3800...).

Salut !

Salut !
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MessageSujet: Re: Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013   Matériels roulants français - Actus 2009 à 2013 - Page 20 Icon_minitime

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