1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème aiguilles Minitrix

Aller en bas 
+4
Epoctrois
DAN93II
Super N
papy-n
8 participants
AuteurMessage
papy-n
Membre
Membre
papy-n


Masculin Age : 69
Localisation : Suisse romande
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/01/2008

Problème aiguilles Minitrix Empty
MessageSujet: Problème aiguilles Minitrix   Problème aiguilles Minitrix Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 17:28

Petit problème mécanique avec les aiguillages Minitrix. Comme vu sur Spiraville, par exemple, j'ai monté des moteurs d'aiguillages (Minitrix) à l'envers (donc, "sous la table"). Comme conseillé, un moteur "droite" avec une aiguille "gauche" et vice-versa. Les moteurs sont encliquetés à la bonne place, tout contre l'aiguille, comme prévu par le constructeur.
Mon problème : le petit "truc rouge" (le levier) a une furieuse tendance à sortir du mécanisme prévu par Minitrix; résultat : l'aiguille ne commute pas à chaque fois .
Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? Et y a-t-il un remède ?
Par avance, merci pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Super N
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 13/06/2010

Problème aiguilles Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguilles Minitrix   Problème aiguilles Minitrix Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 18:47

Je ne sais pas si cela aura pour but de rassurer mais je rencontre un problème similaire avec les aiguilles en manuelle, le petit levier rouge se bloque en fin de course et il me faut une aiguille pour aller le déloger... Précision que cela se produit avec une aiguille courbe droite.
Revenir en haut Aller en bas
DAN93II
Membre
Membre
DAN93II


Masculin Age : 67
Localisation : AUBERVILLIERS
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 15/04/2009

Problème aiguilles Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguilles Minitrix   Problème aiguilles Minitrix Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 19:23

Jai le même problème avec les aiguilles et moteurs électriques minitrix 12 aiguillages et plus ou moins ce problème sur presque tous je vais donc tout remplacer par des moteurs sous table Conrad , car je n'est pas trouver de solution.
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Problème aiguilles Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguilles Minitrix   Problème aiguilles Minitrix Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 20:20

DAN93II a écrit:
Jai le même problème avec les aiguilles et moteurs électriques minitrix 12 aiguillages et plus ou moins ce problème sur presque tous je vais donc tout remplacer par des moteurs sous table Conrad , car je n'est pas trouver de solution.

Tu vas intéresser du monde avec la commande des aiguilles Minitrix par des moteurs Conrad. N'hésite surtout pas à nous faire part de tes idées.

N'iste attentif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème aiguilles Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguilles Minitrix   Problème aiguilles Minitrix Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 20:40

Pareil pour moi ,defaut de construction Question Suspect What a Face No
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Problème aiguilles Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguilles Minitrix   Problème aiguilles Minitrix Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 21:29

Epoctrois a écrit:
DAN93II a écrit:
Jai le même problème avec les aiguilles et moteurs électriques minitrix 12 aiguillages et plus ou moins ce problème sur presque tous je vais donc tout remplacer par des moteurs sous table Conrad , car je n'est pas trouver de solution.

Tu vas intéresser du monde avec la commande des aiguilles Minitrix par des moteurs Conrad. N'hésite surtout pas à nous faire part de tes idées.

N'iste attentif

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème aiguilles Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguilles Minitrix   Problème aiguilles Minitrix Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 22:14

Pour les deux aiguilles Minitrix de mon réseau, j'ai collé de minces plaques en plastique sur les petits boutonns rouges. Depuis le fonctionnement est impeccable, même après retournement des moteurs. Meilleures salutations! Pol
Revenir en haut Aller en bas
papy-n
Membre
Membre
papy-n


Masculin Age : 69
Localisation : Suisse romande
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/01/2008

Problème aiguilles Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguilles Minitrix   Problème aiguilles Minitrix Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 23:02

Pol Hottua a écrit:
Pour les deux aiguilles Minitrix de mon réseau, j'ai collé de minces plaques en plastique sur les petits boutonns rouges. Depuis le fonctionnement est impeccable, même après retournement des moteurs. Meilleures salutations! Pol
Je vais tester cette proposition ce week-end. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Problème aiguilles Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguilles Minitrix   Problème aiguilles Minitrix Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 23:10

Pol Hottua a écrit:
Pour les deux aiguilles Minitrix de mon réseau, j'ai collé de minces plaques en plastique sur les petits boutons rouges. Depuis le fonctionnement est impeccable, même après retournement des moteurs. Meilleures salutations! Pol

le plastique du bouton rouge accepte bien le collage, ce n'est pas un plastique dit"savonneux"?
Revenir en haut Aller en bas
papy-n
Membre
Membre
papy-n


Masculin Age : 69
Localisation : Suisse romande
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/01/2008

Problème aiguilles Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguilles Minitrix   Problème aiguilles Minitrix Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 17:42

J'ai essayé...ça a l'air de fonctionner; le problème résiduel n'est pas dans l'épaisseur de la carte plastique, mais plutôt comment faire des "pastilles" aussi petites ?
Je cherche...... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème aiguilles Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguilles Minitrix   Problème aiguilles Minitrix Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 19:57

Bonsoir,
pour coller sur les boutons rouges Minitrix ,j'ai utilisé (comme pour la construction de mes maisons) des plaques Bush référence 7203 jaunes qui sont très minces. Je les ai coupées au cutter et collées avec une petite goutte de la colle instantanée. Cependant j'ai dû veiller à ce que l'angle entre l'aiguille et le moteur retourné soit bien droit. Il m'a fallu procéder à des calages pour arriver à cette fin. Mes aiguilles fonctionnent bien depuis de nombreuses années depuis cette transformation. Dans les films sur mon site www.nbunn.lu les aiguilles Minitrix se trouvent à l'entrée de la gare en cul-de-sac.
Meilleures salutations
Pol
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

Problème aiguilles Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguilles Minitrix   Problème aiguilles Minitrix Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 21:14

Pol H a écrit:
Cependant j'ai dû veiller à ce que l'angle entre l'aiguille et le moteur retourné soit bien droit. Il m'a fallu procéder à des calages pour arriver à cette fin.
Bonjour,

Je ne comprends pas ce point ... un angle droit entre l'aiguille et le moteur ? l'aiguille étant "à plat", j'en conclus que le moteur est à la verticale ? Ce qui me paraît peu probable ! Ou alors, en parlant d'angle droit, vous pensiez dire que l'aiguille et le moteur doit être dans le même plan (bien à plat), ce qui forme un angle plat (et non droit).

Merci d'avance pour la précision, car j'en suis tout confusionné Laughing

Par ailleurs, est-ce que vous auriez une photo du montage des aiguillages minitrix ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème aiguilles Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguilles Minitrix   Problème aiguilles Minitrix Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:43

Bonsoir,
quand j'ai monté mes moteurs d'aiguillages minitrix à l'envers, ceux-ci " tombaient" légèrement vers le bas. Le moteur avait tendance à glisser en-dessous du bouton rouge renforcé par une plaque de plastique Busch. J'ai ajusté le moteur à l'aide d'une cale et il fonctionne bien depuis plus de dix années. J' ai fait des photos, mais pour le moment je n'arrive pas à les mettre sur le site. Je vais essayer encore demain.
Salutations
Pol
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Problème aiguilles Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguilles Minitrix   Problème aiguilles Minitrix Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 23:43

J'ai réglé en grande partie le problème grâce à une "extension" de l'ergot Smile . Le problème vient du fait que cet ergot est beaucoup trop court. Donc j'ai tout simplement mis une pointe de colle sur l'ergot pour augmenter la masse (attention il ne faut pas l'écraser) et laisser sécher c'est tout. Après on place le moteur comme prévu et normalement ça ne saute plus. On peut aussi améliorer le système de réhausse par un petit bout de tige plastique (coton-tige, sucette...), l'emboiter et le coller à la cyanolite! On peut aussi le percer avec un petit foret puis coller une tige (un bout d'épingle par exemple; c'est pas mal parce qu'on peut règler la hauteur de cette tige au mieux avant collage

Comme dit Pol H on peut en complément caler au mieux le moteur pour que l'ergot soit vraiment bien plaqué. C'est ce que j'ai fait sur Manfaing et le décrochage arrive rarement. Ca peut arriver dans le cas de tension dans le moteur qui "décroche" trop vite et fait sortir l'ergot. Mais sur Manfaing je n'ai pas les réhausses et ça marche très correctement.

Sur cette photo on comprend bien le problème de calage; là le moteur remonte vers l'ergot, c'est le bon truc mais en même temps, le faire trop remonter fait forcer le moteur. C'est donc une question d'équilibre et donc nécessité parfois de cales. On peut jouer aussi avec les pattes métallique de mise en place, plus ou moins pliées.
Problème aiguilles Minitrix 12120712

Mais surtout pas coller le moteur par exemple. J'espère que tout ceux qui ont placé le moteur sous la table ont prévu une possibilité de changer ce moteur. Sur Spiraville j'ai un moteur que j'ai déjà changé 3 fois, je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas bien, il y a un problème chronique; par contre les autres vont bien.

Et finalement aussi, commander les aiguilles indépendamment (comme Manfaing) plutôt qu'en jumelage (comme Spiraville) car les tensions des moteurs sont toujours différentes en fonction de la position, de la dureté de l'aiguille elle même... parfois le simple fait que l'aiguille soit un peu plus plaquée par exemple oblige le moteur à forcer un peu plus ce qui se répercute sur l'autre moteurProblème aiguilles Minitrix Servimg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème aiguilles Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguilles Minitrix   Problème aiguilles Minitrix Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 11:29

Bonjour le N-istes,

J'ai décidé de décrire la transformation sur ma page web. Pour le moment la page française est en ligne. Il faut scroller vers le bas de la page.

http://www.nbunn.lu/exploitation_fr.htm

Ma solution est difficile à décrire sans image à l'appui. La transformation remonte déjà à 1996 et le fonctionnement est depuis sans faille.

Meilleures salutations et bon bricolage. Wink .
Pol
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Problème aiguilles Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguilles Minitrix   Problème aiguilles Minitrix Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 12:11

Merci pour ce tuto intéressant. Ca n'est pas compliqué et ça a l'air efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème aiguilles Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguilles Minitrix   Problème aiguilles Minitrix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème aiguilles Minitrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème Aiguilles Péco + Moteurs
» aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique)
» ballastage aiguilles Minitrix ?
» Compatibilité voie de différentes marques...
» argus aiguilles minitrix motorisées?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: