1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cablage reseau

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Cablage reseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage reseau   Cablage reseau - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 18:41

J'utilise une Intellibox couplée à un PC avec le logiciel gratuit de Guy ToutenN "le train digital". Merci à Guy de nous faire bénéficier d'un tel outil. Avec des modules de rétrosignalisation il est possible d'automatiser des circulations de façon très satisfaisante.
Pourtant je ne suis pas parvenu à faire fonctionner correctement un block automatique sur ma ligne d'essai (4 cantons).
Quelqu'un y est-il parvenu avec ce logiciel ? Avec un autre logiciel gratuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Cablage reseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage reseau   Cablage reseau - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 19:47

Je ne sais pas si Guy a développé la partie automatique sur son logiciel. Peut-être qu'il faudrait poser la question sur son forum.

Par contre je ne connais pas de logiciel gratuit qui permettent le block automatique complet. A part RRTC demo en temps limité ou bien Windigipet Demo mais pour deux train seulement.
Pour Windigipet Demo j'ai testé, cela marche bien. Mais pour deux trains donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Cablage reseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage reseau   Cablage reseau - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 19:50

Dans ma précédente réponse au sujet des block automatique sans PC, j'ai oublié les modules BM1, BM2 et BM3 de Lenz. Cela implique quand même l'utilisation des décodeur Lenz Gold et Silver uniquement et aucune autre marque. Sans compter que pour une signalisation complète les BM3 sont aussi très cher.

A chacun de choisir donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Jodel
Membre
Membre
Jodel


Masculin Age : 46
Localisation : Noumea
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2008

Cablage reseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage reseau   Cablage reseau - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 20:47

Peut on piloter les fonctions des decodeurs Lenz Gold ou silver avec un MS Trix?
Dans la cadre d'un reseau modeste cla pourrait quand meme etre raisonnable comme investissement.. Tout est relatf bien sure.
C'est quoi la difference entre les BM1 BM2 et BM3 Murphy?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Cablage reseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage reseau   Cablage reseau - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 21:10

Les fonction des décodeurs lenz n'ont rien à voir avec la centrale. C'est complètement indépendant.

Le BM1 permet d'obtenir certain automatisme simple comme un freinage simple programmable. En fait on programme le décodeur et c'est le module BM1 qui envoi un bit d'information au décodeur. Ne guère pas la signalisation.

Le BM2 en plus du freinage permet de gérer une navette. Ne guère pas la signalisation.

le BM3 gère comme les BM1 et 2 mais en plus les cantons et feux.

BM1 = 9€ environ
BM2 = 35€ environ
BM3 = 45€ environ

D'après un site ne fonctionnet qu'avec Lenz Gold.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Jodel
Membre
Membre
Jodel


Masculin Age : 46
Localisation : Noumea
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2008

Cablage reseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage reseau   Cablage reseau - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 21:15

Merci Murphy pour cette reponse claire et rapide Smile
J'en conclu donc que je peux panacher un station MS trix pour la gestion du parc moteur, des commandes electriques classique pour les aiguillages et les feux, mais profiter de l'asservissement de l'etat du feu via un module BM3 et provoquer ainsi un freinage de la rame concernee.
J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Cablage reseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage reseau   Cablage reseau - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 21:32

Bien sur. Cela peut convenir pour une ou deux zones.

Mais est-ce que tu as calculé le cout total Lenz Gold + BM3 pour un réseau moyen. Très certainement supérieur à une centrale.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Jodel
Membre
Membre
Jodel


Masculin Age : 46
Localisation : Noumea
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2008

Cablage reseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage reseau   Cablage reseau - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 21:39

Oui c'est sure, mais je ne pense pas installer beaucoup de signaux de toute facon.
Je croyais que les centrales ne geraient pas les signaux....
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Cablage reseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage reseau   Cablage reseau - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 21:52

Dans le cas présent, c'est soit le BM3, soit un décodeur de signal. Mais une centrale ne gère pas directement un signal. Elle pilote un décodeur d'accessoire. Mais comme la MST ne sait pas le faire...

Ou alors c'est le PC qui pilote directement loco et signal depuis un soft.

Ce qu'il faudrait, c'est par rapport à un cahier des charges, faire une analyse et une comparaison des besoins en matériel et décodeurs mobiles et stationnaires et des modules Lenz.
On peut établir et comparer un coût dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Jodel
Membre
Membre
Jodel


Masculin Age : 46
Localisation : Noumea
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2008

Cablage reseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage reseau   Cablage reseau - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 22:00

Dans mon souhait sur ce reseau, je desire me passer de l'ordinateur.
Dans ce cas point de salut autre que les modules BM3.
A moins que la centrale (autre que la MS TRIX) via un decodeur accessoire pilote le signal et en meme temps puisse agire sur le freinage de la rame?
Mais quelle centrale sait le faire sans PC ?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Cablage reseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage reseau   Cablage reseau - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 22:08

Zimo je crois Smile

Dernièrement une autre centrale était lancé qui promettait des automatisme. Mais plus entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Jodel
Membre
Membre
Jodel


Masculin Age : 46
Localisation : Noumea
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2008

Cablage reseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage reseau   Cablage reseau - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 22:19

De tout facon pour le moment une solution tout numerique n'existe pas encore.
Elle finira par venir un jour ou l'autre de toute facon.
Je vais etudier la solution des BM3, qui me permet de faire ce que je desire pour le moment.
Si en plus je peux le faire en gardant ma MS Trix pour le moment, ca me permettra de murir le prochain systeme.
Et je vais regarder le systeme Zimo.
Encore merci Murphy pour ces conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cablage reseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage reseau   Cablage reseau - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 21:23

Comme centrale pour 349 € ...
http://www.tran.at/Produkte/ZF5_HR3_fr.htm...
cela a les fonctions d'une Zimo... et la nouvelle Fleischmann...(LR 728 p 48) lui ressemble beaucoup...!
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Cablage reseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage reseau   Cablage reseau - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 11:32

Bvaldo a écrit:
Comme centrale pour 349 € ...
http://www.tran.at/Produkte/ZF5_HR3_fr.htm...
cela a les fonctions d'une Zimo... et la nouvelle Fleischmann...(LR 728 p 48) lui ressemble beaucoup...!

Attention aux 3 petits point après l'adresse (erreur 404).

Sinon elle est pas mal. Sauf que compatible Xpress-Net. Dommage car en S88 on peut faire de la RTS pour moins de 3€ par zone.

Il suffit d'aller faire un tour à Sinsheim pour voir qu'en Allemegne il y a aussi de nombreux petits constructeur de centrale et système digital. Nous sommes bien pauvres en France et en particulier au Mondial.

Mais entre-nous avec le système BM3 tu aura très vite dépassé le prix d'une centrale + logiciel sans jamais en avoir ni la souplesse de programmation, ni l'adaptablité, ni la simplicité de câblage.
J'ai pu m'en rendre compte cette semaine lors de la visite chez un foromeux à PdeV où en un après-midi nous avons pu mettre au point une exploitation complète avec gestion des trains, signaux et exploitation. Tout cela sans toucher au câblage existant.

Et un petit ordi même avec écran TFT se trouve pour 250€, voire moins, actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





Cablage reseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage reseau   Cablage reseau - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cablage reseau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Câblage réseau avec Roco 10819
» organisation cablage reseau
» Câblage d'un réseau digital ?
» [alimentation réseau] cablage....
» Gare du réseau de Jappy: câblage des feux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: