| Câblage d'un réseau digital ? | |
|
+4Welcome Murphy bernard35 vct89 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Câblage d'un réseau digital ? Sam 28 Nov 2015 - 20:18 | |
| Bonjour Attaquant bientôt le câblage du réseau je me pose la question s'il y a une norme ou règle à respecter Ainsi j'aimerai savoir qu'elles sections de câble et couleurs utilisez vous D'après ce que j'ai vu il faut lorsque l'ont est en digital 2 Bus de 1,5mm°: - Bus dcc - Bus "classique" Sinon pour la voie je crois qu'il y a un sens pour le (+) et le (-) et il me semble que le (+) est à gauche mais qu'elle section prendre Pareil pour ce qui est de l'alimentation des moteurs (moteur trix et Cobalt dcc) et décodeur LS150 Merci. |
|
| |
bernard35 Membre
Age : 71 Localisation : Le Tronchet (35) Nombre de messages : 144 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Sam 28 Nov 2015 - 20:43 | |
| |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Sam 28 Nov 2015 - 21:40 | |
| - vct89 a écrit:
- Bonjour
Attaquant bientôt le câblage du réseau je me pose la question s'il y a une norme ou règle à respecter Ainsi j'aimerai savoir qu'elles sections de câble et couleurs utilisez vous
D'après ce que j'ai vu il faut lorsque l'ont est en digital 2 Bus de 1,5mm°: - Bus dcc - Bus "classique" Cela dépend de la taille de ton réseau. Oui pour un bus en 1,5mm² mais ensuite tu peux prendre du fil fin pour souder aux rails. - Citation :
- Sinon pour la voie je crois qu'il y a un sens pour le (+) et le (-) et il me semble que le (+) est à gauche mais qu'elle section prendre Pareil pour ce qui est de l'alimentation des moteurs (moteur trix et Cobalt dcc) et décodeur LS150
Merci. En digital il n'y a pas de + et - à respecter suivant le sens. Juste repérer deux couleur différentes pour chaque coté de rail. Pour mieux comprendre un câblage voir sur mon site www.letrainpassion.fr où il y a de nombreux exemples de réseaux du plus simple au plus compliqué. Et pour les coupures on les fait toujours sur le même rail intérieur en principe. Mon réseau N USA pourra te donner une idée des problèmes qu'il m'a fallu résoudre à l'époque en 2005. |
|
| |
Welcome Membre
Age : 68 Localisation : Normandie Nombre de messages : 946 Date d'inscription : 22/12/2013
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 0:07 | |
| Vincent, je suis en plein dessus : - un bus pour l'alimentation des rails : fils de 1,5 mm, un rouge et un bleu. cette alimentation est branché sur la prise ' main track' de la Z21. il y a plusieurs écoles pour installer un bus : fils parallèles, fils en boucle ou fils en bissectrice: je suis en modules comme toi (3 modules) et je fixe les bus en parallèle le long d'un module (cf le croquis module US de Letrainpassion) donc comme cela : Sur ce bus vient se fixer les feeders ( fils de 0,5mm) je soude un feeder bleu d'un coté extérieur rail et rouge de l'autre coté (bien sur le feeder rouge vient sur le bus fil rouge, et le feeder bleu vient sur le bus fil fouge), pour les feeders je ne prends pas de fil unique, mais du fil torsadé (le 0,5mm en brin unique se casse facilement avec les soudures) . je ne soude pas les feeder sur le bus mais j'utilise des dominos (plus facile pour réparer qu'une soudure). comme cela, mais je mets une grappe de feeders sur chaque domino. (pas hésiter à faire de longs feeders sinon tu mets plein de dominos!) un feeder (rouge et bleu) tous les 1 m environ ou après un aiguillage. je soude les feeders sur les cotés extérieur des rails avec un petit trou discret entre deux traverses, le ballast se charge de les rendre presque invisibles ( tu peux souder sous les rails ou sous les éclisses mais je ne suis pas assez pro pour gérer ce genre de montage) exemple : ensuite je mettrai un bus pour l'alimentation des moteurs ( 1,5 mm, fil Orange et violet...) toujours en parallèles sur chaque module. transfo à la base et alimentation des moteurs par de feeders sur des dominos. Pour la continuité de l'alimentation entre modules, j'utilise des connecteurs électriques entre chaque modules. ce genre de produit : |
|
| |
Welcome Membre
Age : 68 Localisation : Normandie Nombre de messages : 946 Date d'inscription : 22/12/2013
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 0:10 | |
| houps...je me relis...les feeder rouge sur le bus fil rouge et les feeders bleu sur le bus fil BLEU...faut que j'arrète le Bouzy ( ou que je change de marque!) |
|
| |
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 0:12 | |
| - Welcome a écrit:
- Vincent, je suis en plein dessus :
- un bus pour l'alimentation des rails : fils de 1,5 mm, un rouge et un bleu. cette alimentation est branché sur la prise ' main track' de la Z21. il y a plusieurs écoles pour installer un bus : fils parallèles, fils en boucle ou fils en bissectrice: je suis en modules comme toi (3 modules) et je fixe les bus en parallèle le long d'un module (cf le croquis module US de Letrainpassion) donc comme cela :
Sur ce bus vient se fixer les feeders ( fils de 0,5mm) je soude un feeder bleu d'un coté extérieur rail et rouge de l'autre coté (bien sur le feeder rouge vient sur le bus fil rouge, et le feeder bleu vient sur le bus fil fouge), pour les feeders je ne prends pas de fil unique, mais du fil torsadé (le 0,5mm en brin unique se casse facilement avec les soudures) . je ne soude pas les feeder sur le bus mais j'utilise des dominos (plus facile pour réparer qu'une soudure).
comme cela, mais je mets une grappe de feeders sur chaque domino. (pas hésiter à faire de longs feeders sinon tu mets plein de dominos!)
un feeder (rouge et bleu) tous les 1 m environ ou après un aiguillage. je soude les feeders sur les cotés extérieur des rails avec un petit trou discret entre deux traverses, le ballast se charge de les rendre presque invisibles ( tu peux souder sous les rails ou sous les éclisses mais je ne suis pas assez pro pour gérer ce genre de montage)
exemple :
ensuite je mettrai un bus pour l'alimentation des moteurs ( 1,5 mm, fil Orange et violet...) toujours en parallèles sur chaque module. transfo à la base et alimentation des moteurs par de feeders sur des dominos.
Pour la continuité de l'alimentation entre modules, j'utilise des connecteurs électriques entre chaque modules. ce genre de produit :
Merci beaucoup Welcome pour ces conseils |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 9:35 | |
| - Welcome a écrit:
Pour moi, ce schéma est faux "pour le fil rouge" si j'ai bien compris ce que vct89 veux faire. Quelque soit le bus de rétro qu'il choisira, il faudra un fil qui relie CHAQUE CANTON à une entrée d'un module de rétro, ce que ne permets pas le câblage proposé ci dessus. |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 10:10 | |
| - JPGO a écrit:
- Welcome a écrit:
Pour moi, ce schéma est faux "pour le fil rouge" si j'ai bien compris ce que vct89 veux faire. Quelque soit le bus de rétro qu'il choisira, il faudra un fil qui relie CHAQUE CANTON à une entrée d'un module de rétro, ce que ne permets pas le câblage proposé ci dessus. Je suis aussi du même avis que JPGO. |
|
| |
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 10:26 | |
| Pour les bus DCC ou rétro il est conseiller de les torsadé et de les espaces afin d'éviter les parasites ce qui peu perturber les informations
Pour le schéma ci dessus tout à fait d'accord avec se qui est écrit
Ensuite si tu veut une rétro-signalisation chaque cantons soit être isoler et le fil ou les fil souder sur le dit canton va ou vont sur le module de ton choix
je ne soude jamais sur des éclisses elles ne servent de que liaison entre les rails
Je ne sais pas si tu à lu les liens et infos utile à toutes tes questions Le site de MURPHY est très explicatif à tes attente |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 11:04 | |
| - géo trouve tout a écrit:
- Pour les bus DCC ou rétro il est conseiller de les torsadé et de les espaces afin d'éviter les parasites ce qui peu perturber les informations
Je pense qu'il faut faire attention aux termes que nous employons pour éviter de semer la confusion dans l'esprit des personnes qui posent des questions. Bus DCC : c'est quoi ? surtout dans le cas du projet de VCT89? Parce que grosso modo, on est dans la configuration "feeder" pour le rail qui n'est pas coupé, et dans la configuration "en étoile" (des câbles qui vont du module à chacun des cantons) pour le fil de rail coupé. C'est pas vraiment un bus et on ne risque pas de pouvoir torsader ensemble des câbles qui passent pas du tout par les mêmes chemins. De même, pour le bus de rétro, on est en présence de câble Ethernet (déjà torsadé) ou de câble téléphonique avec prises RJ11.. et la non plus y'a rien à torsader. |
|
| |
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 12:03 | |
| Le bus DCC étant pour faire simple les deux fils qui alimentent les rails donc un "+" un "-" donc celui ci je le torsade et que j'appelle bus DCC (feeder) et qui fait le tour du réseau pour Ré piquer d'autres alimentation DCC Fil qui parte de chaque centrale pour faire avancer nos chères locomotives Je fait la même chose avec le bus de rétro Ensuite pour les câbles qui raccord les différents modules avec l'utilisation de RJ 45 ou autre (chainage des modules de rétro) on peut utiliser du torsadée ou pas voir blindés pour éviter les parasites et ce n'est pas de ces câbles donc je parler mais plus des fils qui servent à alimenter le canton et relier au module de rétro Je torsade ces deux fils car je coupe les deux fils de rails de cette façon si je me trompe je peut directement modifier le câblage au niveau du module de retro qui est plus facile à faire que de vouloir allez Re souder un fil sur la bonne fil de rail Chaque centrale est différente mais le principe reste invariablement le même pour les bus En espérant que cela soit facile de compréhension |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 12:41 | |
Chaque centrale est différente mais le principe reste invariablement le même pour les bus
Je ne partage pas ton point de vue. Mon réseau est câblé comme ça: Je vois mal comment on pourrait torsader quoi que ce soit et la notion de feeder est difficile à illustrer ... De même, le "bus", c'est les six ou sept câbles téléphoniques de quelques dizaines de centimètres, vendus tout fait, qui relient les modules à la centrale. Ils sont tous dans le ovale bleu. Si on relit ton message, on voit mal la liaison avec le schéma ci-dessus, non ? Et pourtant, je te rassure, mon réseau est parfaitement fonctionnel. |
|
| |
géo trouve tout Membre
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 13:21 | |
| Toi tu n'as q'une fil de rail de couper donc un seul fil au vu de ton schéma donc il et évident que l'on ne vas Torsadée un seul fil moi je coupe ou isole les deux rails donc deux fils partent donc je les torsadent et les relie au module de rétro je l'éloigne du feeder DCC afin d'éviter le parasitage mais je ne force personne à utiliser cette façon bien au contraire chacun câble son réseau comme il l'entend et utilise le matos qu'il veut je respecte Si je fait la même chose avec une coupure sur mon réseau j'en reviendrais à la même chose que toi De toute façon rien ne sert d'expliquer les choses pour ce faire expliquer autre chose J'ai donner un tas de liens pouvant servir à Vincent mais cela ne lui est pas utile apparemment Je passe la main ....... Je n'est en aucun cas la science infuse, mais tout comme toi cela fonctionne |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 13:29 | |
- Le bus DCC étant pour faire simple les deux fils qui alimentent les rails donc un "+" un "-" donc celui ci je le torsade et que j'appelle bus DCC (feeder) et qui fait le tour du réseau pour Ré piquer d'autres alimentation DCC
Fil qui parte de chaque centrale pour faire avancer nos chères locomotives
Chaque centrale est différente mais le principe reste invariablement le même pour les bus Tout à fait d'accord avec toi. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Voici comment est câblé mes modules US. Un connecteur 4 fils à chaque bout et c'est tout. |
|
| |
géo trouve tout Membre
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 13:32 | |
| |
|
| |
Welcome Membre
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 13:41 | |
| bjr, je suis ok avec le schéma de Murphy. dans mon exemple je ne parle 'que' de l'alimentation '+' et '-' des rails, donc il me semble assez comparable au shéma de Murphy, juste sur ce point. la phase suivante (re mrrci Murphy) je suis ok aussi, mais je n'en suis pas là pour l'instant. j'ai juste émis un conseil, ensuite Vincent prends les avis qu'il veut, mais cela manque parfois de vulgarisation dans les explications. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 14:03 | |
| - Murphy a écrit:
- géo trouve tout a écrit:
- Le bus DCC étant pour faire simple les deux fils qui alimentent les rails donc un "+" un "-" donc celui ci je le torsade et que j'appelle bus DCC (feeder) et qui fait le tour du réseau pour Ré piquer d'autres alimentation DCC
Chaque centrale est différente mais le principe reste invariablement le même pour les bus Tout à fait d'accord avec toi. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Voici comment est câblé mes modules US. Un connecteur 4 fils à chaque bout et c'est tout.
Je suis content que géo trouvetou apprécie ton croquis, par que moi j'y panne rien. Pour rappel, ce post est celui de quelqu'un qui débute, et donc on doit essayer de faire simple: IB : on croit comprendre que tu as une Intellibox: c'est ça? RM-GB-8: c'est un module ... qui fait quoi ? Décodeur : soit ... mais de quoi? Canal +? Transfo: ???? en DCC on a des transfos, mais ils sont reliés à la centrale ou au booster, ce qui ne saute pas aux yeux sur ton croquis. |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 14:18 | |
| - JPGO a écrit:
- Murphy a écrit:
- géo trouve tout a écrit:
Chaque centrale est différente mais le principe reste invariablement le même pour les bus Tout à fait d'accord avec toi. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Voici comment est câblé mes modules US. Un connecteur 4 fils à chaque bout et c'est tout.
Je suis content que géo trouvetou apprécie ton croquis, par que moi j'y panne rien.
Pour rappel, ce post est celui de quelqu'un qui débute, et donc on doit essayer de faire simple:
IB : on croit comprendre que tu as une Intellibox: c'est ça?
RM-GB-8: c'est un module ... qui fait quoi ?
Décodeur : soit ... mais de quoi? Canal +?
Transfo: ???? en DCC on a des transfos, mais ils sont reliés à la centrale ou au booster, ce qui ne saute pas aux yeux sur ton croquis. Il s'agit de la schématique de base d'un réseau ou module. c'est le cas de celui qui a ouvert ce post. IB : oui c'est une Intellibox mais ça peut-être n'importe quelle autre commande. RM-GB-8 : C'est le module de rétrosignalisation à 8 entrées. Dessus on raccorde toutes les voies en détection. Décodeur : il s'agit des décodeurs d'aiguillage ou accessoires sur lequel on peut raccorder 4 à 8 accessoires ou des signaux. Transfo : il s'agit du transformateur d'alimentation pour les accessoires. Je n'alimente pas par la voie ou le bus mais toujours par un transfo séparé. Mais dans tous les cas une petite visite de mon site t'aurais permis de mieux comprendre tous ces branchements. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 14:43 | |
| De plus avec le couleurs bien différenciées, même un néophyte comprend ce schéma. J'en suis aussi aux balbutiement, ayant un module d'expo à équiper je vais suivre ces explications et aller faire un tour sur ton site Murphy. |
|
| |
Welcome Membre
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 14:50 | |
| |
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 14:57 | |
| Bonjour, Bon et bien j’y vais pour un autre son de « cloche » … Comme très souvent, il n’y a pas qu’une seule façon de faire selon la taille du réseau et les choix que l’on fait. Perso, j’ai fait les choix suivants dès le début de la construction de mon réseau : - Construction du réseau en modules - Répartition des « cartes » électroniques (modules de rétro, décodeurs d’accessoires, modules de gestion de boucles de retournement) au plus près de leurs utilisations. - Isolation systématique des deux files de rails lorsque cela est nécessaire (cantons et aiguillages). - Séparation des alimentations DCC pour la voie et les accessoires. Au niveau câblage, cela donne : Sur le pourtour du réseau :- 1 feeder DCC voies (2 fils torsadés de 2,5 mm²) - 1 feeder DCC accessoires (2 fils torsadés de 2,5 mm²) - 1 feeder 16 volts AC pour l’alimentation des modules électroniques (2 fils de 2,5 mm²) - 1 feeder pour le bus de rétro-signalisation (2 fils torsadés de 2,5 mm²) Au niveau de chaque module électronique : Repiquage sur les feeders ci-dessus en fonction des besoins (Alim 16 volts AC, alim DCC voies ou accessoires, bus de rétro). Utilisation du commun (« J » dans la norme Lenz) d’une des sorties d'un module de rétro pour faire un « feeder local » avec un fil de 1,5 mm². Alimentation des voies : Chaque canton et chaque aiguillage sont alimentés par deux fils (0,50 ou 0,22 mm² selon la longueur) : - 1 fil (J) repiqué sur le feeder local - 1 fil (K) à partir d’une entrée/sortie du module de rétro-signalisation. Voilà mon expérience. Je ne dis pas « qu’il faut faire comme ça ». C’est un peu plus compliqué au départ, mais cela facilite toutes les évolutions par la suite et je ne l'ai jamais regretté … Voilà ce que cela donne au niveau d’un module de boucle de retournement avec 6 cantons rétro-signalés : A+ Georges |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 15:01 | |
| Pourquoi mets tu du 2.5mm2 Geo69? N'est tu pas un peu sur dimensionné pour du 18v avec peu d'ampérage? |
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 15:07 | |
| Bonjour, - derunnes a écrit:
- Pourquoi mets tu du 2.5mm2 Geo69? N'est tu pas un peu sur dimensionné pour du 18v avec peu d'ampérage?
Oui je suis sur-dimensionné (1,5 mm² aurait suffit). Ceci pour deux raisons : - J'avais ces fils en stock - Il n'y a pas d'inconvénient à être sur-dimensionné alors qu'à l'inverse on peut avoir une chute de tension en fonction de la longueur si on est sous-dimensionné ... A+ Georges |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 15:24 | |
| Ok merci pour cette réponse pertinente. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 16:11 | |
| Par contre vous parlez tous de module de rétro-signalisation. Est il obligatoire d'en avoir ou, en cas de marche à vue (module de manoeuvre uniquement) peut on s'en passer? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? | |
| |
|
| |
| Câblage d'un réseau digital ? | |
|