1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [alimentation réseau] cablage....

Aller en bas 
+2
cisalpin
philAMPC
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[alimentation réseau] cablage.... Empty
MessageSujet: [alimentation réseau] cablage....   [alimentation réseau] cablage.... Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 16:20

bonsoir à tous...

demain, je passe au câblage de mon réseau.. enfin, à vrai dire, pour le moment, mon réseau est alimenté par le rail d'alimentation livré avec le coffret de départ minitrix ....

et c'est pas la gloire!

en fait, j'ai une sévère perte de puissance, donc je présume de courant...

mais chose étrange, celà ne se produit que dans un sens...(même locomotive et même tronçon, dans un sens aucun probleme (en montée!) et dans l'autre la loco cale litéralement!... (en descente!)...

donc, je pense recabler tout ça...

pour le moment, je pense alimenter tout ça en 4 points minimum!... 6 maximum.. ça dépendra de vos réponses..

alors, les questions:
1°: quel type de cable?(mono ou multi? section?)
2°: soudure au niveau des rails.. dessous? à l'étain je présume...
3°: connexion des rails... avec des dominos?

si vous avez des tuto ou des sujets qui en parlent.. merci de poster les liens...[alimentation réseau] cablage.... 901388
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1285
Date d'inscription : 04/07/2007

[alimentation réseau] cablage.... Empty
MessageSujet: Re: [alimentation réseau] cablage....   [alimentation réseau] cablage.... Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 16:23

pour le cable, du multibrin est préférable car moins de risque de rupture.
Philippe du 77
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

[alimentation réseau] cablage.... Empty
MessageSujet: Re: [alimentation réseau] cablage....   [alimentation réseau] cablage.... Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 16:38

Section : plus elle est importante ,mieux c'est ! (enfin bon ,on n'est pas obligé d'utiliser du cable EDF haute tension !!!) ;moi j'utilise aprés recommandations du 0.75mm2 ,mais du 0.5mm2 serait sans doute bien aussi . par contre le fil couramment utilisé (0.15 à 0.2 mm2) est trop juste !
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

[alimentation réseau] cablage.... Empty
MessageSujet: Re: [alimentation réseau] cablage....   [alimentation réseau] cablage.... Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 19:29

papillon74 a écrit:
bonsoir à tous...

demain, je passe au câblage de mon réseau.. enfin, à vrai dire, pour le moment, mon réseau est alimenté par le rail d'alimentation livré avec le coffret de départ minitrix ....

et c'est pas la gloire!

en fait, j'ai une sévère perte de puissance, donc je présume de courant...

mais chose étrange, celà ne se produit que dans un sens...(même locomotive et même tronçon, dans un sens aucun probleme (en montée!) et dans l'autre la loco cale litéralement!... (en descente!)...

donc, je pense recabler tout ça...

pour le moment, je pense alimenter tout ça en 4 points minimum!... 6 maximum.. ça dépendra de vos réponses..

alors, les questions:
1°: quel type de cable?(mono ou multi? section?)
2°: soudure au niveau des rails.. dessous? à l'étain je présume...
3°: connexion des rails... avec des dominos?

si vous avez des tuto ou des sujets qui en parlent.. merci de poster les liens...[alimentation réseau] cablage.... 901388

Avant tout, une question : cela ne se produit que pour cette machine, ou pour toutes ?
Si c'est seulement celle-là, alors c'est la machine, et non le câblage, qui est en cause.
Sinon, le problème a déjà été évoqué, fil "https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/perte-de-puissance-t4092.htm"
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




[alimentation réseau] cablage.... Empty
MessageSujet: Re: [alimentation réseau] cablage....   [alimentation réseau] cablage.... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 3:26

c'est que pour celle là.. mais ça n'empeche pas que si c'est possible, que je cable le réseau ou bien c'est inutile?.

ha, j'avais mentionné dans l'autre sujet (c'est pour ça que j'ai ouvert un autre sujet, car je voulais parler spécifiquement de cablage!).... lorsque j'utilise deux machines (avec la meme adresse ), à deux endroits différents, (une 72000 et une MAK 1206), la 72000 roule às sa vitesse "normale", alors que la vitesse "maximale" de la MAK est réduite de moitié!....

probleme d'adresse?
probleme de courant?
je pensais betement que lorsque deux machines avaient la même adresse on pouvait les faire tourner à deux endroits du réseau en même temps non?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

[alimentation réseau] cablage.... Empty
MessageSujet: Re: [alimentation réseau] cablage....   [alimentation réseau] cablage.... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 5:52

papillon74 a écrit:

je pensais bêtement que lorsque deux machines avaient la même adresse on pouvait les faire tourner à deux endroits du réseau en même temps non?
je pense qu'elles doivent alors avoir les mêmes caractéristiques: moteurs, engrenages, diamètre des roues.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

[alimentation réseau] cablage.... Empty
MessageSujet: Re: [alimentation réseau] cablage....   [alimentation réseau] cablage.... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 6:54

pour l'alimentation,je fais courir sous le plateau des fils de 0,75 (haut-parleurs) et je dérive régulièrement (tous les mètres) pour souder aux rails (en fils de 0,2) sur une courte longueur (20 CM max)
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

[alimentation réseau] cablage.... Empty
MessageSujet: Re: [alimentation réseau] cablage....   [alimentation réseau] cablage.... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 18:28

papillon74 a écrit:
c'est que pour celle là.. mais ça n'empeche pas que si c'est possible, que je cable le réseau ou bien c'est inutile?.
A mon avis, c'est la loco qui est en cause, et non le câblage.
Je pense que recâbler n'est pas nécessaire dans l'état actuel des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

[alimentation réseau] cablage.... Empty
MessageSujet: Re: [alimentation réseau] cablage....   [alimentation réseau] cablage.... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 18:40

Metienne78 a écrit:
pour l'alimentation,je fais courir sous le plateau des fils de 0,75 (haut-parleurs) et je dérive régulièrement (tous les mètres) pour souder aux rails (en fils de 0,2) sur une courte longueur (20 CM max)

Ce fil 2 x 0,75 mm² pas trop cher se trouve en 5 / 10 / 20 m en grande surface de bricolage , et il est generalement repere 1 fil rouge et 1 fil noir et la section est largement suffisante

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[alimentation réseau] cablage.... Empty
MessageSujet: Re: [alimentation réseau] cablage....   [alimentation réseau] cablage.... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 22:18

Pour ma part je n'ai alimenté mon réseau qu'en un endroit et cela marche très bien je ne comprends pas l'interet de l'alimenter en plusieurs endroits (sauf pour les cantons évidement) ???
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

[alimentation réseau] cablage.... Empty
MessageSujet: Re: [alimentation réseau] cablage....   [alimentation réseau] cablage.... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 22:40

esolarc a écrit:
Pour ma part je n'ai alimenté mon réseau qu'en un endroit et cela marche très bien je ne comprends pas l'interet de l'alimenter en plusieurs endroits (sauf pour les cantons évidement) ???

Il y a plusieurs catégories de raisons :
  • Les plus évidentes :
    Coupure au niveau des rails (entre deux modules, à un raccord sans éclisse entre rails de marques différentes, ...)
  • Les plus prudentes :
    risque de mauvais contacts électriques au niveau des appareils de voie, d'éclisses un peu oxydées,...
  • Les plus curieuses :
    sans faire de canton, introduire des zones de ralentissement automatique dans les descentes, les courbes serrées,... en branchant des diodes en série dans ces zones.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





[alimentation réseau] cablage.... Empty
MessageSujet: Re: [alimentation réseau] cablage....   [alimentation réseau] cablage.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[alimentation réseau] cablage....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cablage reseau
» cablage d un reseau
» Câblage d'un réseau digital ?
» organisation cablage reseau
» Alimentation d'un réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: