1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Gare du réseau de Jappy: câblage des feux

Aller en bas 
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Gare du réseau de Jappy: câblage des feux Empty
MessageSujet: Gare du réseau de Jappy: câblage des feux   Gare du réseau de Jappy: câblage des feux Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 8:30

Bonsoir à tous,

Le nombre de feux à relier aux relais du système de gestion de la gare est important: 6 direction Lausanne et 3 direction Berne. Si on câble chaque ampoule séparément entre les feux et le système placé dans le TCO, cela fait 13 câbles direction Lausanne (2 par feu pour chaque ampoule et un câble commun) et 7 pour la direction Berne.

En s'inspirant des diodes placées dans les locos pour sélectionner les feux à allumer en fonction du sens de marche, il est possible de réduire les câbles entre les feux et le système à 7 direction Lausanne et 4 direction Berne.

Le câblage proposé ne convient qu'aux feux vert & rouge, ne convient pas aux feux comportant en plus un orange !

Le principe est illustré ci-après.

Gare du réseau de Jappy: câblage des feux Gareja10

On peut utiliser l'alimentation accessoire d'un transfo en veillant à ce que le courant qu'elle débite soit suffisant pour l'ensemble des feux qui y seront reliés ou n'importe quelle source alternative.

L'une des sortie de l'alimentation est le commun. L'autre sortie part sur 2 diodes. La diode aboutissant vers le câblage vert laisse passer le courant lorsqu'il y a +14 V, la diode aboutissant vers le câblage rouge laisse passer le courant lorsqu'il y a -14 V. On a ainsi 2 redresseurs simple-alternance entre le câblage vert, respectivement rouge et le retour commun. Ces diodes doivent supporter le courant total de toutes les ampoules connectées.

Les relais, dans notre cas commandé par le système, mais qui peuvent être remplacés par des inverseurs bipolaires, permettent de sélectionner entre le +14 V (vert) et le -14 V (rouge). Le câble sortant du relais pour aller vers le feu peut ainsi être à l'une de ces 2 tensions.

Proche du feu, 2 diodes permettent de trier à nouveau ce qui est destiné à l'ampoule verte et à l'ampoule rouge. Ces diodes peuvent être plus petites car elles n'ont à supporter le courant que d'une ampoule. Si on utilise des feux équipés de leds, il peut suffire de placer les résistances de limitation du courant sans diodes supplémentaires, les leds jouant déjà ce rôle. À vérifier cependant en fonction du câblage des feux.

J'ai testé avec la sortie accessoire d'un transfo, des inverseurs et 2 feux distincts c'est tout bon.

Je pense que cette manière de faire peut être intéressante pour des portiques comportant beaucoup de feux en divisant pratiquement par 2 le nombre de fils en direction du TCO.

Il est possible de remplacer l'alimentation alternative et ses 2 diodes par un alimentation symétrique -14 V, 0 V, +14 V, le résultat est pareil, mais la plupart des modélistes ont plus probablement des transfos avec sortie accessoires à leur disposition.

Je vous souhaite à tous une agréable fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gare du réseau de Jappy: câblage des feux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: