| Fabrications maison - Une rotonde | |
|
+33sierramike Laumat78 PatrickN160 Miriva liebaut cambouis19 jean-yves page Metienne78 le temps du N bob l'éponge N iste RE 460 FABRE PHILIP jmarc69 denis favre peckos Traindenfer Corent1 tyty74 jeanma86 F.GODEFERT patrick Pinou MonsieurE Guy-too-net Nolan chadok38 ptitrainrouge Daniel N Gabydemarseille Machi'N romilly piston93 Ben 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ben Membre
Age : 43 Localisation : Vauréal (95) ou Aix-En-Othe (10) Nombre de messages : 593 Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Ven 6 Aoû 2010 - 19:26 | |
| Salut ! Bon, après une journée d'essais avec mon nouveau et premier aérographe, j'ai attaqué la peinture de ma rotonde. La prise en main et plutôt simple contrairement à ce que je pensais. 1) Première étape, tout préparer: peinture, diluants (eau déminéralisée), nettoyant (alcool), récipients (en verre de préférence). Je me suis également préparé des godets remplis d'eau et d'alcool pour des nettoyages intermédiaires ou entre les changements de couleurs. 2) Préparation de la rotonde: Dépoussiérage, masquage et préparation du support et du local. En effet, la veille j'ai fait le grand ménage dand l'attelier afin d'éviter de soulever de la poussière en bougeant. 3) Application de la peinture: J'ai utilisé de la TAMIYA XF19 gris clair et un chouilla de XF2 blanc le tout dilué à 50% avec de l'eau déminéralisée. Un seul pot ma suffit car la peinture est très recouvrante et surtout qu'il y avait une sous couche grise en dessous ! Durée environ 1 heure (c'est le compresseur qui a eu chaud !!!). La peinture sèche très vite et on peut repasser dessus deux minutes après, juste le temps de faire une longueur. Afin de simuler le noircissement des plafonds du au passage des loco, j'ai ajouté du gris foncé XF69 dans ce qu'il restait dans mon godet puis appliqué des fines couches de ce mélange dans le sens des entrées vers l'intérieur. Après plusieurs passages, j'ai ajouté cette fois ci un peu de noir XF1 (l'équivalent d'une pipette) pour encore accentuer l'effet mais en restant le plus au centre possible des voies. de plus près même si on se rend pas trop compte de l'effet. Voila, si vous avez d'autres conseils, n'hésiter pas. Prochaine étape, la peinture du dessus. Ben |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Ven 6 Aoû 2010 - 19:45 | |
| Un travail magnifique et finement reproduit . Il va te falloir un paquet de locos pour remplir cette belle rotonde. J'ai hâte de la voir finie et mise en place sur le réseau. cordialement PHILIP |
|
| |
Daniel N membre s'en étant allé
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Ven 6 Aoû 2010 - 21:45 | |
| Trés beau rendu !!
Vivement la suite !!!..........
Dernière édition par Daniel N le Sam 7 Aoû 2010 - 20:46, édité 1 fois |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Ven 6 Aoû 2010 - 22:05 | |
| |
|
| |
bob l'éponge N iste Membre
Age : 36 Localisation : Clermont ferrand Nombre de messages : 2853 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Ven 6 Aoû 2010 - 23:02 | |
| |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14016 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Ven 6 Aoû 2010 - 23:11 | |
| Chapeau bas ! Comment tu as fait pour tes poteaux restent verticaux ? Jmarc69 N'iste qui a des soucis avec ses poteaux sur la sienne |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Sam 7 Aoû 2010 - 7:58 | |
| enfin un bon truc pour peindre les plafonds !!! robert qui aime bien ceux qui font les plus grosses remises, surtout en période de soldes |
|
| |
Ben Membre
Age : 43 Localisation : Vauréal (95) ou Aix-En-Othe (10) Nombre de messages : 593 Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Sam 7 Aoû 2010 - 19:13 | |
| Yep ! Alors pour répondre aux questions, non je ne souhaite pas mettre les cheminées car cette rotonde aura pour vocation le remisage des diesels mais rien ne m'empêchera d'y greffer des cheminées plus tard ! Pour les poteaux, il y en a quelques uns qui sont un peu de travers mais que je redresserai lors de la pose; Je te rassure j'ai le même "problème" que toi Jmarc69 Voila, donc aujourd'hui j'ai passé ma journée à peindre et j'ai quand même pas mal avancé. Murs à l'aérographe puis toit au pinceau car je ne voulais pas entreprendre un masquage qui m'aurai pris trois jours. Je suis en vacances mais faut pas pousser mémère dans les orties !! le résultats : Prochaine étape, finitions, patine (légère), vernis en bombe et vitrage. A pluch !!! Ben.
Dernière édition par Ben le Sam 7 Aoû 2010 - 20:16, édité 1 fois |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
tyty74 membre s'en étant allé
Age : 56 Localisation : ambilly Nombre de messages : 6082 Date d'inscription : 23/02/2008
| |
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6479 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Dim 8 Aoû 2010 - 8:29 | |
| tout bonnement magnifique!! |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Dim 8 Aoû 2010 - 9:59 | |
| |
|
| |
Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Dim 8 Aoû 2010 - 13:34 | |
| |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14016 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Dim 8 Aoû 2010 - 15:03 | |
| - Gabydemarseille a écrit:
- On a presque envie de la mettre dans une vitrine aux regards des amateurs les plus confirmés
Pourquoi les plus confirmés ? Jmarc69 N'iste qui pense que la vue de cette oeuvre est tolérable de 7 ans à 99 ans ! |
|
| |
Ben Membre
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Dim 8 Aoû 2010 - 23:32 | |
| Yep les gents ! Bon, aujourd'hui pas grand chose de neuf (brocante oblige) j'ai peint les gouttières en gris foncé, pieds de poteaux en blanc (les deux en Humbrol, je noterai les ref demain). Entre temps j'ai fait des retouches sur les gouttières et patiné le tout à l'aéro (pas sur les photos). Les gouttières sont difficiles à peindre, il aurai peut être fallu les peindre et les installer à la fin avant la patine par exemple. La patine à l'aéro est plutôt simple à condition de ne pas vouloir aller trop vite. Pour des traces de ruissellement accompagné de crasse, je suis parti de noir TRES dilué avec une buse de 0.4mm et réglé vers 1bar. On vaporise à 4 ou 5cm avec des touches très légères mes répétées plusieurs fois. Ca sèche vite donc on peu repasser rapidement dessus. Pour encore accélérer le séchage, après avoir appliqué de la peinture, j'arrête l'arrivé de peinture et j'envoie que de l'air comme une soufflette (possible seulement avec un aéro double actions) Sinon j'ai quand même fait une ou deux bêtises mais pas de panique : on attend que sa sèche et on repasse dessus. En tout cas je ne regrette qu'une chose c'est de ne pas avoir acheté un aérographe plus tôt et j'encourage tous ceux et celles qui n'osent pas sauter le pas à au moins essayer ! C’est génial ! Si quelqu'un avait des photos de toitures bitumées qui pourraient me servir d'exemple pour ma patine, je suis prenneur !!! Bonne nuit Ben. |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Lun 9 Aoû 2010 - 17:35 | |
| Ton imag est tromp grande pour moi. Je ,'arrive pas à la télécharger... Jmarc69 N'iste frustré |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
Ben Membre
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Lun 9 Aoû 2010 - 21:53 | |
| Merci Gabydemarseille ! A l'avenir je réduirai la taille de mes photos Pour me faire pardonner, voici déjà les références des peintures utilisées (voir plus haut) : le blanc Humbrol HB34 et les gris (pour les gouttières) HB144. Aujourd'hui j'ai fait quelques retouches, un peu de patine (terre à décor GPP blanc TD12 et noir TD11) puis vernis (Mr Hobby super clear) Le vernis assombri l'ensemble mais je verrai demain après séchage car il commence à faire nuit. Quelques photos: Prochaine étape, les vitrages. BeN |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Mar 10 Aoû 2010 - 11:58 | |
| Oh, Dieu que c'est beeeaaaauuuu ! |
|
| |
MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Mar 10 Aoû 2010 - 22:09 | |
| Trés jolie et bravo pour la peinture ça doit toujours etre delicat de peindre une oeuvre pareil, ou pour la patine faut pas avoir la main trop lourde au risque de tout recommencer bravo belle maitrise !!! |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Mar 10 Aoû 2010 - 22:18 | |
| euh, les locos, elles font comment pour monter l'escalier ? (je suis déjà ) Bravo pour ce magnifique ouvrage ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Dim 15 Aoû 2010 - 17:57 | |
| C'est extraordinaire ! Si j'avais la même chose en lieu et place de ma Fleischmann (tu peux regarder sur mon file Mon reseau (époque IV) pour constater... Félicitation, ca en jette vraiment. J'ai hâte de voir l'implémentation avec les machines dedans et le décor autour. Si le tout est de même facture, il n'y a plus qu'à s'incliner. BRAVO je suis sincèrement emerveillé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Dim 15 Aoû 2010 - 18:13 | |
| Vraiment du trés beau travail. Encore merci à toi que du bonheur |
|
| |
Ben Membre
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Dim 15 Aoû 2010 - 19:12 | |
| Salut, En effet Epoque IV, j'ai vu ton réseau, il est très sympas. Tu as de la chance d'allouer beaucoup de place pour ta passion. Malheureusement pour moi j'habite encore en appartement et il m'est pour l'instant impossible de me faire un vrai réseau. Je bataille des fois un peu avec Madame pour exprimer ma passion . Enfin je pense qu'il y en a pas mal dans mon cas Tchous ! |
|
| |
jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde Dim 15 Aoû 2010 - 19:36 | |
| bonjour Ben superbe travail Quand je travaillais à Valence ( Drome), j'ai photographié la rotonde du dépôt de Portes les valence. j'en ai fait les plans pour la MJC (en HO) et j'avais pu me rendre compte des difficultés rencontrées. En N, celle que tu montes est superbe. bravo et bon courage pour la suite. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrications maison - Une rotonde | |
| |
|
| |
| Fabrications maison - Une rotonde | |
|