1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Pose ballast Track-Bed ech. N

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Demay
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Bidon -83000
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/07/2016

Pose ballast Track-Bed ech. N Empty
MessageSujet: Pose ballast Track-Bed ech. N   Pose ballast Track-Bed ech. N Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 11:05

Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il une expérience concernant la pose du ballast track-Bed de chez Woodland (il s'agit d'une mousse noire améliorant l'insonorisation de la voie). Ma question porte sur la colle à utiliser, j'ai testé la colle à bois sans résultat, la colle néoprène pas mieux. Ma question concerne également le collage du rail sur la mousse.
Par avance merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Pose ballast Track-Bed ech. N Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast Track-Bed ech. N   Pose ballast Track-Bed ech. N Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 11:15

Il faut visser les rails , toute colle rendra la mousse dur et donc plus souple du tout, ce qui est le but recherché il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Demay
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Bidon -83000
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/07/2016

Pose ballast Track-Bed ech. N Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast Track-Bed ech. N   Pose ballast Track-Bed ech. N Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 11:51

Surpris par cette réponse..le ballast en mousse n'est-t-il pas là pour isoler la voie de son support (cp) ? les vis contribueraient à la transmission du bruit, il me semble.
Merci pour cet avis.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Pose ballast Track-Bed ech. N Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast Track-Bed ech. N   Pose ballast Track-Bed ech. N Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 11:54

oui mais la mousse étant resté souple , moins de bruit qu'avec du rigide ,sinon il y a le double face aussi comme solution
Revenir en haut Aller en bas
Demay
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Bidon -83000
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/07/2016

Pose ballast Track-Bed ech. N Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast Track-Bed ech. N   Pose ballast Track-Bed ech. N Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 12:19

Oui, le double faces est peut être bien la solution. Mais faut-il coller la mousse en continu (toute longueur), ou pas points par exemple tous les 10 cm ?
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Pose ballast Track-Bed ech. N Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast Track-Bed ech. N   Pose ballast Track-Bed ech. N Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 12:42

Toute la longueur est plus sur , surtout pour le dessus , donc sous le rail et le ballast sera coller dessus en le mettant en meme temps , puisque si tu mets de la colle blanche , la mousse va boire et retour a la case départ
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Pose ballast Track-Bed ech. N Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast Track-Bed ech. N   Pose ballast Track-Bed ech. N Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 13:04

Demay a écrit:
Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il une expérience concernant la pose du ballast track-Bed de chez Woodland (il s'agit d'une mousse noire améliorant l'insonorisation de la voie). Ma question porte sur la colle à utiliser, j'ai testé la colle à bois sans résultat, la colle néoprène pas mieux. Ma question concerne également le collage du rail sur la mousse.
Par avance merci pour votre aide.

Je t'invite de jeter un oeil sur ce fil :

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t3580-opinion-sur-le-ballast-track-bed?highlight=ballast

J'ai utilisé ce track bed, c'est très agréable et facile à travailler, avec une colle souple type anita décor (celle que j'ai utilisé)  ou autre ça colle parfaitement et on conserve les propriétés du produit. Smile  Avec la colle AD, j'ai même pu décoller puis recoller la voie des mois plus tard pour ajuster une courbe.  Wink

Quelques images de la pose sur mon fil

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t16384p250-mon-premier-reseau-onzeroad
Revenir en haut Aller en bas
Demay
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Bidon -83000
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/07/2016

Pose ballast Track-Bed ech. N Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast Track-Bed ech. N   Pose ballast Track-Bed ech. N Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 14:25

Merci pour ta réponse, effectivement cette colle AD semble particulièrement recommandée pour la pose du track-bed, mais où la trouve-t-on ? mes recherches sont restées vaines jusqu'à présent..
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Pose ballast Track-Bed ech. N Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast Track-Bed ech. N   Pose ballast Track-Bed ech. N Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 18:21


A l'époque je l'avais commandé chez Filisur en belgique qui la distribuait mais il semble que le site n'existe plus.

Reste le fabriquant chez anita decor http://www.anitadecor.nl/order/cart/?category_id=661822

et maketis mais le produit semble en rupture

http://www.maketis.com/fr/122-outils-collage#/page-3
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Pose ballast Track-Bed ech. N Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast Track-Bed ech. N   Pose ballast Track-Bed ech. N Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 19:05

Bonjour,

J'ai aussi utilisé la colle Anita Décor (commandée aussi chez Filisur) pour la pose des semelles woodland et des voies (pas encore ballastées !... Sad  ) . Je confirme donc que cette colle reste souple après séchage et que la semelle joue donc bien son rôle de filtration des bruits de roulement (à condition de n'utiliser ni clous ni vis). J'ai aussi eu à déplacer une portion de voie sans problème avec un peu d'eau chaude ...
Il y a l'équivalent de cette colle chez Woodland (Foam Tack Glue) qui est peut-être plus facile à trouver ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Demay
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Bidon -83000
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/07/2016

Pose ballast Track-Bed ech. N Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast Track-Bed ech. N   Pose ballast Track-Bed ech. N Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 20:02

Ces deux colles (anita décor ou ST1444 de chez Woodland) semblent introuvables en France, c'est un peu fort quand on sait que des sites de vente en ligne ont le ballast Track-bed à leur catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Pose ballast Track-Bed ech. N Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast Track-Bed ech. N   Pose ballast Track-Bed ech. N Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 20:12

En vente chez Maketis
http://www.maketis.com/fr/29_anita-decor
Autrement j'ai lu sur plusieurs forum collage à la colle contact.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Pose ballast Track-Bed ech. N Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast Track-Bed ech. N   Pose ballast Track-Bed ech. N Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 20:37

Rupture chez maketis comme mentionné dans le post ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Pose ballast Track-Bed ech. N Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast Track-Bed ech. N   Pose ballast Track-Bed ech. N Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 23:17

Désolé je n'avais pas vu
Pourquoi ne pas essayer de coller avec du medium acrylique.
Il me semble avoir lu quelque part que la colle anita decor en était proche.
Revenir en haut Aller en bas
Demay
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Bidon -83000
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/07/2016

Pose ballast Track-Bed ech. N Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast Track-Bed ech. N   Pose ballast Track-Bed ech. N Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 16:54

Bonsoir,
j'ai trouvé enfin la colle pour fixer le ballast synthétique de chez Woodland sur support bois MDF, il s'agit d'une colle de chez Deluxe "Tacky glue" achetée dans un petit magasin de modélisme de ma région. Elle présente une bonne ouvrabilité, ne tache pas et reste souple après séchage, à voir à l'usage..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose ballast Track-Bed ech. N Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast Track-Bed ech. N   Pose ballast Track-Bed ech. N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose ballast Track-Bed ech. N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» opinion sur le ballast track bed
» [RhB] Trémie à ballast Fd/Xc - N-Track
» Petite vidéo pour la pose du ballast
» Pose du ballast
» ballast avant ou après la pose des quais?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: