1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??

Aller en bas 
+22
z6400
SoiFran
Traindenfer
DMARRION
Guillf
Bobolet25
chadok38
marceline
talgo01
kentora
CleoN
RE 460
ptitrainpaul
pop1234
F.GODEFERT
piston93
Machi'N
mmichel
Jicébé
Lio-N
Metienne78
jean-marc 71
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 10:07

Bonjour à tous

Je m'adresse à vous pour cette question que je rumine depuis un certain temps.Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_wink
Comme vous avez surement constatés que mon réseau n'en possédait pas.Vue la position de mon pupitre,je n'en avait pas fait ,par peur de manque de visibilité de rames sur les voies de garages et vue aussi que le réseau est en courbe.
Ayant lu par-ci par-là que les photographes étaient génés par ce manque lors d'expos.J'en ai déjà parlé avec certains en expos,cela m'amène à une réflexion plus générale avec vous.

Petit rappel de vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=LqC6Yfxl1Vo

https://www.youtube.com/watch?v=X2YLQtrs1sU

En espérant avoir posté dans la bonne rubrique,il faut bien un peu de travail pour les modos.Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_wink


Dernière édition par jean-marc 71 le Sam 22 Déc 2012 - 22:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 10:26

Les normes Afan préconisent un fond de décor de 355mm de haut, c'est trop haut, on ne voit pas ce qui se passe; j'ai réduit les miens à 260, mais c'est encore trop haut.

L'intérêt pour les photographes, c'est quand on fait une photo au raz du décor pour donner l'illusion du réel;
dans ce cas, un fond de 15 cm devrait suffire et alors tu devrais avoir encore assez de visibilité pour suivre tes trains.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 10:44

Le miens fait 27cm et c'est déjà haut, et comme dit Michel dans ton cas 15cm devrait suffire.
Tu peut toujours faire un essai avec une planche que tu fixe a différentes hauteur...

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Hpim1010
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 11:05

Merci à vous deux de la proposition de le faire de 15 cm de haut. Mais le problème,c'est que j'ai des immeubles à placer qui font déjà 17 cm de haut par rapport à la voie.Il faut bien un peu de fond au dessus des bâtiments.C'est sur que le fond de décor me gagnerait du travail pour les bâtiments(1 face en moins)

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? 100502110439206247

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 11:17

Ayant une lourde expérience de photos/vidéos de réseaux avec et sans
fond de décors, je peux affirmer haut et fort que ce dernier est
indispensable.
Toutefois, sa hauteur par rapport aux voies pause un dilemme : trop
haut, il gêne celui qui est derrière (mais permet, d'après certaines
mauvaises langues, de mieux faire la sieste)
Trop bas, il ne rermet bas de faire certaines photos correctement.

Quelle valeurs adopter ?
Celui de notre module "Jardinerie" respecte les 355mm de haut des normes AFAN, et tout comme MEtienne78, je le trouve bien trop haut dans certains cas :
Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? IMG_0830_c_Module_7

Cela dit, une fois bien décoré, le fond de décor donne ça :Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? IMG_0023
C'est très beau, mais à Stuttgart 2009, où ce module devait contrôler les 4 modules à sa gauche, il a été impossible de le faire depuis l'arrière du module (manque de visibilité) et j'ai dû en vitesse bricoler un déplacement des transfos vers l'avant du module pour faire cette gestion :
Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? IMG_3258
(ce n'est pas moi sur la photo)

Par contre, je trouve que 15 cm est un peu petit.
Pour mon module Nm 'tram_urbain, j'ai une hauteur de 23 cm qui me donne satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 11:21

Tu peux toujours faire ton fond de décors plus haut selon le relief et les bâtiments, des coupes arrondis suivant le relief, sont mème plus esthétique, qu'un fond de décors "carré"...

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Img02910

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Img02810
Revenir en haut Aller en bas
mmichel
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : touraine
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 11:54

Bonjour lio et merci
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 13:00

On peut aussi s'adapter au fond de décor, avec des "chaises de comptoir de bar", surélevées, vendues pas trop cher dans les magasins style Conforama , Ikea, ...
On peut aussi en bricoler soi-même : si le personnage assis sur la photo ci-dessous avait pensé à emporter sa chaise surélevée "faite maison" à Stuttgart 2009, il n'y aurait pas eu nécessité de supprimer le panneau de fond de décor gauche du réseau d'André Pinat sur la dernière photo de mon post précédent.
Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? CP_02
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 15:08

Ca ne répond pas vraiment à la question Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_redface mais je trouve qu'il est plus agréable de piloter le réseau en restant devant, c'est à dire directement en contact avec le public qui discute ainsi plus volontier.Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_razz Dans ce cas la hauteur du font de décor ne pause plus de problème. Avec la taille du tableau de commande de ton réseau évidemment c'est difficile !

Philippe qui met sont réseau dans une boîte
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 15:55

Machi'N a écrit:
Ca ne répond pas vraiment à la question Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_redface mais je trouve qu'il est plus agréable de piloter le réseau en restant devant, c'est à dire directement en contact avec le public qui discute ainsi plus volontier.Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_razz Dans ce cas la hauteur du font de décor ne pause plus de problème. Avec la taille du tableau de commande de ton réseau évidemment c'est difficile !

Philippe qui met sont réseau dans une boîte
Pas d'accord !
Ce n'est vrai qu'en l'absence de voies cachées...
A Stuttgart 2009, avec mes commandes côté Public, il a fallut enlever le panneau de fond de décor le plus à gauche du réseau d'André Pinat pour pouvoir voir si la voie était libre chez lui avant d'y envoyer une rame...
Agrandissement photographique du problème :
Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? IMG_3258_s
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 18:46

jan marc, tu peux le faire en fonction de la hauteur des bâtiments.
Ce qui gène le photographe dans l'absence de fond de décor, c'est le bordel qui sert alors parfois de fond Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_lol détourée une photo pour éliminé ce bordel est possible mais souvent un travail de bénédictin.

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Aver__059

En arrière on a le souk habituel et quasi incontournable en expo, n'y voyez aucun reproche. Détourer la photo avec la présence des poteaux de caténaire est assez décourageant, je sais j'ai essayé Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_wink

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? EXEMPLEFOND

alors qu'avec un fond minimum (niveau trait rouge) on élimine le reste facilement.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 20:44

Bonsoir à tous

Merci à tous de vos contributions au sujet depuis ma dernière connection.

Pour Jicébé et Pascal;je m'attendais un peu à vos avis et n'y voyez aucune critique ni reproche tant je reconnais vos talents de photographes.A certaines occasions,les journalistes de RMF et du TRAIN utilisaient des draps en arrières plan pour leurs photos,je ne m'en arrête pas à ce détail.A une certaine expo au salon du modélisme à Paris,sur le réseau modulaire de l'AFAN,j'ai remarqué la chaise"arbitre de tennis" pour un certain triangle ou croisement(certains se reconnaitront) avec mon pupitre,j'en suis pas là.

Avec Jean-marc(jmarc69) on s'est posé la question?mon pupitre est-il du bon côté.Est-il polie de tourné le dos au public,donc j'ai inversé le côté visiteurs par rapport à avant.
Mais problème quand je me raccorde avec RM25,on est inversé côté fond de décor,parce que manque de place la première fois,au plus simple car à l'époque le N;non prioritaire,résultat:impossible de remodifier car RM25 a fait ses modules de jonction en fonction des miens.
La seule solution comme l'écrit Jicébé est l'adaptation au cas par cas au fil des expos;de ne pas mettre de fond de décor aux raccords des modules extérieurs aux siens.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 23:52

Cela dit, tout est possible en hauteur de fond de décor, celui page "https://le-forum-du-n.1fr1.net/bourses-expositions-f12/intermodellbau-dortmund-1418-4-2010-t6368-30.htm#131916" est ...impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:58

Jicébé a écrit:
Machi'N a écrit:
Ca ne répond pas vraiment à la question Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_redface mais je trouve qu'il est plus agréable de piloter le réseau en restant devant, c'est à dire directement en contact avec le public qui discute ainsi plus volontier.Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_razz Dans ce cas la hauteur du font de décor ne pause plus de problème. Avec la taille du tableau de commande de ton réseau évidemment c'est difficile !

Philippe qui met sont réseau dans une boîte
Pas d'accord !
Ce n'est vrai qu'en l'absence de voies cachées...

Justement, les coulisses visibles intéressent le publique au plus haut point, les cacher n'est pas forcément une bonne idée à mon sens.

Bien sûr, c'est une autre conception qui peut heurter la logique, mais l'exploitation de Jorendys et Montmachin en expo m'a convaincu de ce concept.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 20:33

Je partage l'avis de Machi'N sur l'intérêt de montrer les coulisses au Public.
j'ai constaté que lorsqu'elles étaient visibles, beaucoup de gens (moi le premier, quand je suis visiteur) s'arrêtent un moment pour les contempler, voir les photographier. (J'ai d'ailleurs souvent moi-même posté sur ce Forum des photos de coulisses.)
Il est d'ailleurs possible que pour certains, voir du train sans décor les rassurent, ils aiment faire un réseau "pour s'amuser" sans ressentir forcément la nécessité de le décorer.

Ma conclusion personnelle : ce n'est que la mienne, mais je la partage entièrement avec moi-même) :
Un module/diorama/réseau fignolé, sans fond de décor, c'est comme un bon repas sans dessert/café/pousse-café (ou comme un bon camembert bien fait sans Cahors), il lui manque quelque chose pour être parfait. Mais il n'est pas nécessaire que ce fond de décor cache à tout prix les coulisses, au contraire ! Il arrive même que parfois, certains enlèvent périodiquement un instant le fond de décor pour montrer l'arrière aux visiteurs.
Quand à la place du pilote... Je suis partisan de prévoir la possibilité de placer les commandes alternativement devant ou derrière le module, et même beaucoup mieux encore, si on utilise un TCO avec boutons poussoirs, de faire un TCO de chaque côté, avec possibilité de désactiver les boutons du TCO côté Public quand il n'y a personne aux commandes.

Quand aux modules pouvant être vus d'un côté ou de l'autre suivant l'exposition, j'en ai déjà vu qui avaient DEUX jeux de ppanneaux de fond de décor.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 21:44

Jicébé a écrit:
Je partage l'avis de Machi'N sur l'intérêt de montrer les coulisses au Public.
j'ai constaté que lorsqu'elles étaient visibles, beaucoup de gens (moi le premier, quand je suis visiteur) s'arrêtent un moment pour les contempler, voir les photographier. (J'ai d'ailleurs souvent moi-même posté sur ce Forum des photos de coulisses.)
Il est d'ailleurs possible que pour certains, voir du train sans décor les rassurent, ils aiment faire un réseau "pour s'amuser" sans ressentir forcément la nécessité de le décorer.

Ma conclusion personnelle : ce n'est que la mienne, mais je la partage entièrement avec moi-même) :
Un module/diorama/réseau fignolé, sans fond de décor, c'est comme un bon repas sans dessert/café/pousse-café (ou comme un bon camembert bien fait sans Cahors), il lui manque quelque chose pour être parfait. Mais il n'est pas nécessaire que ce fond de décor cache à tout prix les coulisses, au contraire ! Il arrive même que parfois, certains enlèvent périodiquement un instant le fond de décor pour montrer l'arrière aux visiteurs.
Quand à la place du pilote... Je suis partisan de prévoir la possibilité de placer les commandes alternativement devant ou derrière le module, et même beaucoup mieux encore, si on utilise un TCO avec boutons poussoirs, de faire un TCO de chaque côté, avec possibilité de désactiver les boutons du TCO côté Public quand il n'y a personne aux commandes.

Quand aux modules pouvant être vus d'un côté ou de l'autre suivant l'exposition, j'en ai déjà vu qui avaient DEUX jeux de ppanneaux de fond de décor.

Bonsoir
Heu...... oui........JE veux bien en refaire un deuxième comme celui-là.Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Affraid

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? 90a01010
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 19:18

Si ce n'est pas conçu au début pour être placé devant on n'a plus d'autre solution (simple).
Un réseau sans fond de décor est, je cite Jicébé : "comme un bon repas sans dessert/café/pousse-café (ou comme un bon camembert bien fait sans Cahors)" mais ton TCO intéresse beaucoup les visiteurs et le cacher les frustre.

Philippe qui n'a pas de solution qui satisfait tout le monde Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 20:06

Bonsoir à tous

La solution de mettre le fond de décor de ce côté-là est difficile avec le tiroir de la butte.En plus,c'est l'avant des rails pour les normes AFAN.

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? 100507073903758251

Et en plus,cela m'embête de cacher la cour de la gare.

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? 10050707471456875

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? 100507074821611268

Donc,il n'y a plus que du côté du TCO dans sa position actuelle pour un fond de décor éventuel.

Mais ne pensez-vous pas que 23 cm de haut ne soit pas disproportionné par rapport à la profondeur de mes modules.

En fin de compte,Je n'ai pas d'avis pour que le réseau soit visible des 2 côtés vue la largeur de mes modules.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 18:37

Le but du fond de décor est de couper le réseau de la vue de l'environnement. Si tu te contentes de privilégier la prise de vues photographiques au niveau des rails 23 cm suffisent. Si tu faisais un fond proportionnel à la profondeur des modules tu aurais de véritables murs qui seraient peut-être plus gènants que leur absence.

Mon idée directrice est qu'il faut éviter de créer un obstacle entre l'exposant et les visiteurs. Bien sûr c'est un avis personnel qui n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 18:50

avis que je partage Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 19:05

Jicébé a écrit:

Jicébé a écrit:
Je partage l'avis de Machi'N sur l'intérêt de montrer les coulisses au Public.
j'ai constaté que lorsqu'elles étaient visibles, beaucoup de gens (moi le premier, quand je suis visiteur) s'arrêtent un moment pour les contempler, voir les photographier. (J'ai d'ailleurs souvent moi-même posté sur ce Forum des photos de coulisses.)
Il est d'ailleurs possible que pour certains, voir du train sans décor les rassurent, ils aiment faire un réseau "pour s'amuser" sans ressentir forcément la nécessité de le décorer.

Ma conclusion personnelle : ce n'est que la mienne, mais je la partage entièrement avec moi-même) :
Un module/diorama/réseau fignolé, sans fond de décor, c'est comme un bon repas sans dessert/café/pousse-café (ou comme un bon camembert bien fait sans Cahors), il lui manque quelque chose pour être parfait. Mais il n'est pas nécessaire que ce fond de décor cache à tout prix les coulisses, au contraire ! Il arrive même que parfois, certains enlèvent périodiquement un instant le fond de décor pour montrer l'arrière aux visiteurs.
Quand à la place du pilote... Je suis partisan de prévoir la possibilité de placer les commandes alternativement devant ou derrière le module, et même beaucoup mieux encore, si on utilise un TCO avec boutons poussoirs, de faire un TCO de chaque côté, avec possibilité de désactiver les boutons du TCO côté Public quand il n'y a personne aux commandes.

Quand aux modules pouvant être vus d'un côté ou de l'autre suivant l'exposition, j'en ai déjà vu qui avaient DEUX jeux de ppanneaux de fond de décor.

Je suis d'accord de montrer les coulisses et d'ailleur je réfléchi à la conception d'un système vidéo montrant ma coulisse et à un TCO portable(Format MS TRIX) afin de mieux faire partager mon réseau.
Quand au fond décor,je suis pour car il contribue à la mise en scène et encourage le spectateur à chercher:COMMENT C'EST TI QU'SA MARCHE.
A+
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 16:55

bjr

un petit up

petite ébauche de fond de décor d'une hauteur de 18 cm au dessus du rail

je verrai en expo mais il y a une certaine géne visuelle depuis le pupitre

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? 120311050341676238

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? 120311050448513458

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? 120311050541479252
Revenir en haut Aller en bas
pop1234
Membre
Membre
pop1234


Masculin Age : 41
Localisation : castelnaudary
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 02/10/2010

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 7:07

Bonjour Jean-marc ton fond de décor est super propre, avec les courbes qui suivent la forme du module ça fait déjà très beau Very Happy

Par la suite tu comptes le peindre toi même ou y accoler des photos retouchées?
Je vais suivre de près ton avancée pour m'en inspirer.

Par ailleurs quelle serait la prochaine expo où ton magnifique réseau pourra être visible?

Merci.
Bonne continuation.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainpaul
Membre
Membre
ptitrainpaul


Masculin Age : 80
Localisation : La Rochette 73110
Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 10/10/2008

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 9:20

Bonjour à tous, Bonjour Jean-marc,

d'où provient le bâtiment d'habitation devant ton fond de décor, cela ressemble à celui d'une cité cheminote du PLM?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 10:29

18 cm c'est pas mal mais je trouves que 25 serait mieux pour un effet de perspective sur des fonds de decor peint .....
Les miens sont aux normes AFAN et c'est vraie c'est un poil trop haut en expo
Mais parfait maintenant transformés en aquarium fixe au Musée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aérographe pour fond de décor
» Adresse pour fond de décor
» Quelle peinture bleue pour fond de décor ?
» Collage fond de décor
» Support de fond de décor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: