1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Support de fond de décor

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Support de fond de décor Empty
MessageSujet: Support de fond de décor   Support de fond de décor Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 13:50

Pour mon projet "Deer Creek Yard" je cherche une solution de support de fond de décor.
Support de fond de décor Dscf4610

Sur la photo ci-joint, je me suis contenté de glisser quelques feuille de carton bleu que j'avais sous la main derrière
la planche. Cette dernière elle-même montée sur tasseau pour laisser quelques centimètres aux fils, transfo de l'éclairage, etc..

La surface à couvrir est 51+110+51=212 cm de long sur 57 de haut.
J'aimerais "arrondir les angles" pour éviter les ombres.
Je pensais dans un premier temps utiliser du contreplaqué fin et du carton dans les angles comme je l'ai fait sur deux
modules. Toutefois ceux-ci étaient peu élevés (20 cm maxi) et la rayon de courbure généreux (de l'ordre de 30 cm).

Dans le cas présent j'aurais une hauteur plus importante (57 cm) et un petit rayon de courbure (10 cm maxi)
et je crains que ma première solution ne convienne pas.

Autre contrainte, imposé par les autorités locales, cela doit être démontable (jusqu'ici je suis conforme) donc j'envisage
l'utilisation de ruban adhésif double face pour fixer le fond de décor dans la niche de ma bibliothèque.

J'ai vu récemment sur Model Railroader un projet sympa (Olympia 2) où l'on utilisait un feuille de "styrène" de grandes
dimensions (pas de l'Evergreen comme précisé dans la vidéo) de 2 pieds sur 8 (61 X 244 cm env.) qui se découpait facilement,
et épousait un petit rayon de 6 pouces (15 cm env.).

Je suis assez séduit et j'en viens à ma question: Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce type de matériau ou une suggestion
d'autre matériau?

J'envisage de peindre en bleu ciel le panneau avec un peu de vert en bordure, un peu de blanc pour l'horizon et de recourir
à des photos de bâtiments glanés sur Internet montés sur une épaisseur de carton épais, façon décor de théatre.
On peut voit quelques exemples sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Support de fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Support de fond de décor   Support de fond de décor Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 19:37

Trois pattes a écrit:

La surface à couvrir est 51+110+51=212 cm de long sur 57 de haut.
J'aimerais "arrondir les angles" pour éviter les ombres.
Je pensais dans un premier temps utiliser du contreplaqué fin et du carton dans les angles comme je l'ai fait sur deux
modules. Toutefois ceux-ci étaient peu élevés (20 cm maxi) et la rayon de courbure généreux (de l'ordre de 30 cm).

J'ai vu récemment sur Model Railroader un projet sympa (Olympia 2) où l'on utilisait un feuille de "styrène" de grandes
dimensions (pas de l'Evergreen comme précisé dans la vidéo) de 2 pieds sur 8 (61 X 244 cm env.) qui se découpait facilement,
et épousait un petit rayon de 6 pouces (15 cm env.).

Je suis assez séduit et j'en viens à ma question: Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce type de matériau ou une suggestion
d'autre matériau?
je te conseille du PVC expansé (forex, styropor, foamalux, komacel) en épaisseur de 2mm (il y a aussi du 1 du 3 du 5 ect mais plus on va en épaisseur moins la courbure est facile)
il existe en plaque de 1m20 sur 2m40
perso je me fournis ICI attention, ils sont fermés en aout en général. normalement ils s'adressent aux professionnels mais vendent aussi aux particuliers. La coupe en plusieurs panneaux est offerte (pour toi des bandes de 57cm), il suffit de dire ses désidérata à la commande. Pour les particuliers, ils ne livrent pas, il faut venir sur place.

par contre pour une meilleure accroche de la peinture (un inconvénient du matériau) je te conseille de poncer la surface.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Support de fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Support de fond de décor   Support de fond de décor Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 23:14

Bonsoir Pascal,
Merci pour ces infos, c'est bien ce que je recherche, notamment les dimensions généreuses.
Par contre ton hyperlien ne fonctionne pas et je ne peux voir ton fournisseur.
Peux-tu régler cela STP?
Merci pour le conseil de poncer la surface pour accrocher la surface, je l'avais vu dans la vidéo.
Je suppose que tu as déjà eu recours à ce matériau pour un fond de décor. En es-tu satisfait?
Par ailleurs, dois-je aussi peindre la face arrière comme la face avant pour éviter une tension?
Au plaisir de te lire, bien cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Support de fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Support de fond de décor   Support de fond de décor Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 23:29

Le lien fonctionne chez moi. Voici le lien " en clair "
http://www.abaqueplast.fr/
Pascal ne jure que par le pvc expanse Very Happy . Il fabrique la menuiserie de ses modules SceNic avec. Son dépôt "L'annexe" est aussi fait en forex. Certains castorama en vendent aussi à la découpe. J'en trouve par exemple à celui de Cormeille en Parisis.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Support de fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Support de fond de décor   Support de fond de décor Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 11:45

Bonjour Cyrille,
Merci pour ton aide.
Excusez-moi, mais si le lien ne fonctionne pas sur mon Ipad et Safari, sur le PC ça marche.
Sur le site, j'ai trouvé des plaques 3000 X 12000 en 2 mm, c'est parfait.
En plus une face est dite grattée, je suppose que c'est pour faciliter la tenue de la peinture.
C'est indiqué comme "Plaque PVC couleur décoration" disponible en 40 couleurs. Avec un peu de chance il y a peut-être du bleu ciel. Pas d'indication du type de PVC, par contre:
http://www.abaqueplast.fr/produits/fiche.php?id=95
Par contre pour le Forex chez Casto, je n'ai trouvé sur Internet que du 10 mm. C'est sans doute parfait pour la rigidité des modules SceNic mais pour mon usage cela ne convient pas.

Trouves-tu une épaisseur de l'ordre de 2 ou 3 mm chez ton Casto?
Etait-ce pour l'usage que j'envisage?

J'en regardé au passage la belle aNNexe de Pascal - que j'avais admirée - mais je ne vois pas une utilisation évidente du matériel que je cherche.
Pascal n'avait-il pas écrit un article dans Magaz'N sur son module SceNic?
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Support de fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Support de fond de décor   Support de fond de décor Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 12:19

Bjr,
Pour l'annexe, c'est la structure complète qui est en forex. Ses SceNic aussi.
Pascal préfère travailler le PVC, car cela ne fait pas de poussière par rapport au contre plaqué. Ainsi il fait sa menuiserie sur la table du salon avec un cutter.
Chez Casto, il y a plusieurs épaisseurs disponibles mais uniquement en blanc.
Je ne sais plus exactement, mais au moins 5, 10 et 16mm.
Pour le 2 et 3, il y a des plaques prédécoupées peut-être un peu petite pour l'utilisation que tu veux en faire, mais je ne sais plus s'il y en a la découpe. Pour des petit rayon de courbure, c'est clair qu'il faut du 2/3mm max.
Toutes les plaques que j'ai vu ont un face un peu plus granuleuse, mais qui nécessite quand même un ponçage léger pour faciliter l'accroche de la peinture. Et même comme cela, il faut plusieurs couches pour bien couvrir.
J'ai utilisé un morceau de 5mm pour la façade avant de mon dernier SceNic, qui n'est pas droite. Cela m'a permis de le faire en courbe, chose que je n'ai pas pu faire avec du contre plaqué. Une fois peint, la surface est top.
Support de fond de décor 20170120
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Support de fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Support de fond de décor   Support de fond de décor Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 12:44

Cyrille,
Merci bien pour ces précisions. Je comprends.
Il me semble me souvenir de l'argument - oh combien juste - de l'absence de poussière avancé par Pascal dans son article dans Magaz'N.
Peut-on utiliser de l'acrylique à l'eau pour la mise en peinture?
To module, l'a-tu déjà exposé?
Bon dimanche,
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Support de fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Support de fond de décor   Support de fond de décor Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 12:48

JY Page est aussi un fervent utilisateur du forex.
Il a aussi écrit plusieurs articles dans Magaz'N.
Pas de problème pour utiliser de l'acrylique à l'eau.
Mon module faisait partie du collectif SceNic exposé à St Mandé en début d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Support de fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Support de fond de décor   Support de fond de décor Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 13:06

Merci pour ta réponse.
Saint-Mandé, J'y étais et j'ai passé du temps près des modules, notamment pour inciter ma femme à rechercher le tacot de Gaston Lagaffe dans les 3 modules de Michel. J'ai donc vu le tien mais ne l'ai pas reconnu sur ta photo de ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Support de fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Support de fond de décor   Support de fond de décor Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 20:08

Trois pattes a écrit:
... J'ai donc vu le tien mais ne l'ai pas reconnu sur ta photo de ce matin.
C'est sûr que ce n'est pas son meilleur profil Very Happy
Support de fond de décor 20170121_114016_GF
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Support de fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Support de fond de décor   Support de fond de décor Icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 17:07

J'ai contacté AbaquePlast. J'ai pu facilement discuté avec eux. Apparemment les feuilles de 2 mm de PVC seraient encore plus rigides que le Forex. Elle ne conviendraient donc pas pour ce que je veux faire.
Néanmoins, je leur ai envoyés un dossier avec ce que je voulais faire.
J'ai revu la vidéo de MR et le matériel semble assez souple, un peu comme une immense feuille Evergreen de 1 mm, qui elle encaisse des rayons de courbure de 10 cm.
Outre le prix la dimension ne dépasse guère le format A.
Je pense effectivement que l'épaisseur ne doit pas dépasser le mm.
Cyrille, je reconnais ton module qui, par son aspect bucolique, tranchait sur les autres plus urbanisés.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Support de fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Support de fond de décor   Support de fond de décor Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 14:30

Bonjour Pascal et Cyrille,
J'ai pu contacter facilement Abaqueplast et obtenir des explications très claires.
Ce qu'il me fallait ce n'était pas du "PVC expansé" - comme le Forex - mais du "PS choc",
La même matière que le plasticard, comme Evergreen.
Ils m'ont proposé des panneaux de 1200 x 2000 en 1 ou 0,5 mm découpés à mes dimensions.
Dans mon cas il me fallait du 2034 x 565.
J'ai pu sacrifier les 34 mm et j'ai donc commandé 2 feuilles et une chute en 1 mm d'ép.
Le tout m'a été livré en quelques jours enroulé.
A l'ouverture j'ai vite compris que 0,5 mm était sans doute plus adapté, mais 1 mm devait convenir.
J'ai pratiqué quelques essais de peinture.
Au paravent j'ai passé la chute au papier de verre très fin (220 au moins).
J'ai fait des essais avec une bombe aérosol de sous-couche (primer) Rust-Oleum.
Le résultat est sans surprise une bonne attache.
J'ai réalisé un deuxième essai directement, sans sous-couche, avec de la peinture acrylique à l'eau Ripolin de couleur gris clair (brouillard), n'ayant pas sous le main de bleu ciel.
Je l'ai appliquée au pinceau, légèrement diluée.
La teinture accroche bien et, une fois sèche tient et supporte les torsions correspondant à un rayon de 10 cm.
Reste à passer à la grandeur nature.
Je vous tiendrai informés et vous remercie pour cette bonne adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Support de fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Support de fond de décor   Support de fond de décor Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 17:12

Voici la suite de mes aventures.
La mise en peinture de mon fond de décor ne m'a pas posé de problème.
J'avais au préalable poncé la feuille au papier de verre 180, car je n'avais pas plus fin sous la main.
J'ai ensuite appliqué un primer gris moyen à la bombe.
Je ne suis pas sûr que cela soit indispensable mais je ne voulais pas prendre de risque.
Ensuite j'ai passé une peinture acrylique à l'eau au mini-rouleau, comme je l'avais vu sur Model Rairoader Video. Pour la teinte j'ai fait des essais sur une chute avec une teinte dite "bleu-bleu" et cette même teinte que j'avais coupée d'autant de blanc pour la peinture de mon grenier destiné à abriter mon réseau SNCF. J'ai toutefois retenu le "bleu-bleu" pour mon yard californien.
Je me suis ensuite lancé dans la création de nuages de types strato-cumulus. Pour ce faire j'ai photographié le ciel au-dessus de ma maison et reproduit au pochoir leurs formes.
Comme pochoir, j'ai eu l'idée d'utiliser le papier kraft froissé qui protégeait mes feuilles de PS choc.
Support de fond de décor Img_0412
Comme les feuilles étaient froissées elle étaient peu en contact avec le PS ce qui m'a permis en variant l'angle d'attaque de ma bombe de blanc mat d'obtenir un contour flou du plus bel effet.
J'ai voulu ensuite appliqué du gris clair en dessous des nuages et en quelques points pour figurer des assemblages de nuages. Je l'ai fait à la peinture Humbrol diluée et au pinceau fin mais le résultat a été moins heureux. La prochaine fois j'utiliserai un acrylique genre Prince August.
J'ai alors peint la bande de 5 cm sous la planche de la couleur gris poivré que j'avais utilisée pour la ceinture de ma planche.
Pour finir j'ai mis en pratique une autre leçon de Model Railroader qui consiste à pulvériser un halo de peinture blanche pour éclaircir le ciel à la ligne d'horizon.
Comme je n'ai pas voulu insister sur la pulvérisation j'ai fait vite et cette dernière n'est pas horizontale.
Ce n'est pas un problème, j’ai ajusté la ligne d'horizon sur mon ondulation avec une évocation de lointaines collines dans un ton kaki.
Après avoir déterminé le rayon des coins de sorte que les 200 cm couvrent les côtés et le fond à  l’aide d’une formule mathématique, j’ai tracé au compas les coins à couper.
Après une coupe à la scie sauteuse par un ami et voisin expert dans ce domaine, j’ai installé le décor et l’ai seulement maintenu avec de l’adhésif double face aux seules extrémités, la feuille tenant par elle-même.
Finalement, un peu fébrile, j’ai inséré le socle avec la planche.
Le résultat me convient, voyez ce que cela donne:
Support de fond de décor Img_0413
Support de fond de décor 20171010
Il y a encore quelques petites retouches de décor à faire.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Support de fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Support de fond de décor   Support de fond de décor Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 17:47

Ça le fait. Bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Support de fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Support de fond de décor   Support de fond de décor Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 17:15

Plein de très bonnes idées, un très beau rendu, à conserver dans un petit coin de mes archives !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Support de fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Support de fond de décor   Support de fond de décor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Support de fond de décor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panoramiques fonds de décor
» Fond de décor
» Fond de décor urbain
» fond de décor
» Fixation fond de décor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: