1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 16:49

Bonjour et bonne année à tous
Tout nouveau pratiquant du N , je dispose d'un espace pour un diorama de 4,70 m X 0,40 m (0,60 m pour les courbes ) .
Réseau style DB/CFF , époque IV
Voie Peco code 55 finescale
Double voie , sans gares , sans batiments , juste de la végétation .
Coulisses de 2 X 3 voies .
Alimentation digitale ECOS II
Matériel : VT 11.5 Fleischmann sonorisé
RABe TEE Kato
Re 4/4 TEE Kato
BR 218 Flesichmann etc.......
Voitures type X des CFF Kato etc....

Questions :
1 : Quel pourcentage maxi pour les pentes ?
2 : La voie code 55 accepte t'elle toutes les dernieres productions ?
3: Un rayon de 315 mm exterieur est il suffisant pour toutes les rames à utiliser
4: Quel est , en mm , l'entraxe pour un double voie (pleine voie ) ?

D'autres questions viendront par la suite de l'évolution de ce réseau . Merci d'avance à toutes vos interventions et vos réponses .
Amicalement , Christian
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 17:24

Bonne année à toi aussi et bienvenue,

Voici quelques réponses:


  • Pente: ne pas dépasser 4% en N. Sur mon réseau, c'est 3.2%. Si tu peux rester en-dessous de 2.5% ce sera mieux est beaucoup plus proche de la réalité.
  • Rayon de 315 mm, c'est pas mal je crois. Sur mon réseau, c'est 222 mm !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 17:36

Merci Savigny pour tes réponses .Cela commence tout doucement à prendre forme au gré des réponses .
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 18:03

Il faut tenir compte du positionnement de la pente (ligne droite ou courbe)
Pente en courbe affraid affraid affraid affraid danger au dessus de 2,5 %

Il n'y a aucun soucis de roulement avec le matériel récent sur le 55 PECO

L'entraxe des voies .....Norme AFAN 30mm ..... ce qui en courbe permets les croisements sans trop de problèmes mais les Allemands sont plutôt en 33 mm

Par rapport a la réalité il faudrait 25 mm ......en ligne droite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 18:31

Merci RE 460 ,, il va de soi que la partie visible , avec ou sans viaducs , je ne sais pas encore , ne sera pas droite , mais un peu sinueuse , genre courbe contre courbe . Je prends bien note de tout ce que vous me dites .
Est -il plausible de mettre un "viaduc " , ici ce serait plutot un pont , donc , à une hauteur de 55 mm , c'est à dire les viaducs de chez CMS , sans leurs piliers ????
La plateforme est à 1, 50 m du sol (pas le choix ) .
Je ne voudrais pas qu'en y ajoutant les piliers du viaduc , cela fasse vraiment trop haut .
Sinon , je ne mets pas de viaduc , tout simplement .
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 18:45

Pour la France (AFAN) écartement de 30 mm, circulation à gauche,
http://www.morop.org/fr/normes/nem913f_f.pdf

Pour l'Allemagne, (N-Club International), écartement de 30 mm, circulation à droite,
http://www.n-club-international.de/index.php?option=com_phocadownload&view=category&download=2:modulnorm-2008&id=2:modulbau&Itemid=10
Pour la Suisse (sNs, spur-n-schweiz), je ne sais pas, mais une page de présentation de leurs normes est disponible à http://www.spur-n-schweiz.ch/sns/pdf/sNs%20Prospekt%202009%20fr.pdf

Par contre, une visite à l'exposition de Stuttgart serait profitable, puisque chaque année en novembre, Allemands, Suisses, Français (dont moi) et d'autres réunissent leurs modules pour faire un unique réseau international géant.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 18:49

Attention aux courbes et contre courbes. Il faut impérativement qu'il y ait un tronçon droit entre les 2.

Sur mon réseau, le pont est à 60 mm de hauteur.

Bonne soirée, bon début.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 18:52

Bonsoir et merci JCB de ces mines d'informations . Je vais au moins pour les congés d'été en Allemagne chaque année , cette année sera le Miniatur Wunderland d'Hambourg , si tout va bien .
Les paysages des réseaux sont vraiment superbes !!!
je ne regrette pas le choix de cette échelle pour faire rouler de longues rames DB / CFF voir meme SNCF peut etre .

Christian
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 20:36

JCB dixit

Pour l'Allemagne, (N-Club International), écartement de 30 mm, circulation à droite,



Oui maintenant tu as raison mais les systèmes de rails et les quais des fabricants Allemand font 33mm d'entre axe .....Je maintiens
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 21:02

D'un autre côté, la voie Peco, elle, a un entre-axe de 26,5 mm...
Et le MOROP, très optimiste sur ce coup là, donne dans sa norme 112 (http://www.morop.org/fr/normes/nem112_f.pdf) 25 mm en ligne droite, et 28 mm en courbe...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 21:39

Je sais donc les rayon de courbures int. et ext. à adopter .
De meme qu'une eventuelle pente (2,5 % maxi )
Et de l'entraxe de la voie . Merci a vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 0:00

Bienvenue à toi sur notre bô forôm !

Merci pour ta présentation.

Je vois que tout le monde t'a donné les bonnes réponses.
Personnellement, je préfère la norme AFAN à 30mm à celle du Morop à 28....

Pour la taille de 220x40, tu parles d'une coulisse de 2 x 3 voies. Cela veut dire que si tu fais un système circulaire, il te faudra plus de 60cm à chaque bout, surtout si tu es avec 315mm de rayon Wink

Jmarc69
N'iste qui a besoin d'éclaircissement scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 0:21

jmarc69 a écrit:
Bienvenue à toi sur notre bô forôm !

Merci pour ta présentation.

Je vois que tout le monde t'a donné les bonnes réponses.
Personnellement, je préfère la norme AFAN à 30mm à celle du Morop à 28....


Jmarc69
N'iste qui a besoin d'éclaircissement scratch
Moi aussi !!!
Ce choix est aussi celui de l'Allemagne, de l'Italie (ASN), de l'Espagne (Club N Espana, http://www.euro-n.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=67), de la Finlande, et et de nombreux autres (y compris le réseau "Vonech" en https://le-forum-du-n.1fr1.net/t7401p15-expo-ferrov-de-rmm-namur-belgique-17-10-10-reseau-n-7#169669)
Quand au Morop, le 28 mm est seulement pour les courbes, en ligne droite, ils descendent à 25mm. Gare au débuts de courbes ! Leur norme me fait un peu peur...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 14:39

Bonjour à tous .
Pour jmarc69 , je ne parle pas de 220 x 40 , mais de 4,70 m x 40 cms , c'est la dimension de mon diorama , avec pour les boucles , une largeur de plateau de 65 cms , soit un rayon de 315 mm , pour la courbe exterieure .
Le tracé aura la forme d'un os de chien . Pour les coulisses de 2x 3 voies , j'aurai , en gros ,entre 3,00 m et 3,50 m de voies de garages exploitables .
Je viens de commander 15 m de voie flexible Peco code 55 . "pour voir " , comme on dit , le rendu .
Pensez vous qu'une bretelle double Peco référence SLE 383 F , soit utile pour les deux voies interieures des deux faisceaux de garage ? Eventuellement pour y effectuer des manoeuvres et des changements de sens ?

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 15:00

Class K a écrit:
Bonjour à tous .
Pour jmarc69 , je ne parle pas de 220 x 40 , mais de 4,70 m x 40 cms , c'est la dimension de mon diorama , avec pour les boucles , une largeur de plateau de 65 cms , soit un rayon de 315 mm , pour la courbe exterieure .
Le tracé aura la forme d'un os de chien . Pour les coulisses de 2x 3 voies , j'aurai , en gros ,entre 3,00 m et 3,50 m de voies de garages exploitables .
Je viens de commander 15 m de voie flexible Peco code 55 . "pour voir " , comme on dit , le rendu .
Pensez vous qu'une bretelle double Peco référence SLE 383 F , soit utile pour les deux voies interieures des deux faisceaux de garage ? Eventuellement pour y effectuer des manoeuvres et des changements de sens ?

Christian
C'est une belle bête dont je rêve depuis longtemps.
Malheureusement pour moi, elle impose son entraxe de voie qui n'est pas de 30 mm, mais de 27 ou 28 mm...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 17:12

Autre question qui me vient : l'utilisation des moteurs d'aiguilles SEEP , permet -elle aussi de réalimenter le coeur d'aiguille ?????
Je suis déçu du systéme PECO et de son inverseur de polarité PL13 à emboiter sur le moteur
Pour le moteur SEEP , peut on utiliser les bornes normalement dédiées à alimenter les LED du TCO pour justement réalimenter le coeur d'aiguille ???
J'ai une UDC de chez PECO (PL35)
Merci pour vos réponses

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 17:42

Ca fuse dans tous les sens , mais existe t'il des essieux , on va dire , aux normes fines ??
Utilisant de la voie PECO finescale code 55 , j'aimerai y ajouter un petit + pour les voitures et wagons en leur mettant des roues aux normes fines (genre RP 25 en HO)
Si oui , ou puis je me diriger pour en acquérir ???
Artisans ? VPC'istes ?
Merci d'avance .

Christian
Revenir en haut Aller en bas
pk26
Membre
Membre
pk26


Masculin Age : 60
Localisation : vallée du rhone
Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 18/01/2008

MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:30

Attention, tu n'as le droit qu'à une question toute les deux heures Exclamation tu as lu les conditions d'utilisation du forum Question

Non, je déconne Cool
En général les moteurs dit "à marche lente" sont équipés de contact supplémentaire pour pouvoir alimenter d'autres accessoires type coeur d'auguille ou reports lumineux sur un TCO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:37

Les moteurs SEEP sont du style PECO PL 10 .
Il n'y a donc pas de marche lente dans ce cas précis .
Donc du coup je peux utiliser les moteurs SEEP pour réalimenter les coeurs d'aiguilles , c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
pk26
Membre
Membre
pk26


Masculin Age : 60
Localisation : vallée du rhone
Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 18/01/2008

MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:46

Désolé, je me suis trompé Embarassed j'ai confondu avec le LEMACO.
C'est vrai le SEEP à un seul contact NO et NF avec commun de dispo afin d'alimenter ton coeur d'aiguille.
J'avais utilisé une alim à décharge pour ces moteurs (acheté chez FB SYSTEMS) ce qui permet de ne pas alimenter plus que ce qu'il faut et de risquer de les griller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 21:11

Merci Laurent , en + je vois Francis (FB System's ) ce week end à Nimes .
C'est bien ce qu'il me semblait , et je voulais en avoir confirmation .
Merci de ta réponse . Very Happy
J'ai déja l'UDC de PECO (PL35 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Empty
MessageSujet: Re: MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)   MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon réseau type ouest
» réseau type spaghetti
» Votre type de réseau préféré ?
» Réseau sapin, puissance et type de courant
» scenic, t-track et autre type de reseau modulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: