1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

nettoyage des voies

+33
françois s
thierry8804
SavignyExpress
xanthone
roro62
Nazlurf
CleoN
fredudu
pololecheminot
ledude
bob l'éponge N iste
richard
zdebo69
Jicébé
tyty74
mpallu
Prius_jeff
SoiFran
WedgesAntillesNiste
kcoupe24
ptitrain54
chadok38
LeCurieux
Cirle78
Daniel N
piston93
gerbault
cisalpin
rene49320
chr09
droopy
Dodesir
Traindenfer
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

nettoyage des voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 16:34

fredudu a écrit:
le mieux, c est de faire une rame avec en tête une loco fleischmann de nettoyage tractant le wagon brosse, l aspirateur et une flopée de wagon roco pour enlever les dernières trace de crasse.

J'ai juste?

Hey attendez moi Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow

Oui, à condition de prévoir une UM3 ou une UM4 de 72000 en tête, et deux ou trois autres 72000 en pousse.
bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 16:45

ptitrain54 a écrit:

Non, pour l'instant ils ne sont pas disponibles. Il y a eu une modification par rapport a ceux qu'il vendaient jusqu'à maintenant.
Je ne le savait pas.
Sais-tu quelles modifications sont prévues ?

ptitrain54 a écrit:
J'ai discuté directement avec le patron sur leur stand à Karlsruhe. Je voulais en acheter lors de l'expo et c'est là qu'il ma annoncé qu'ils ne seraient pas disponibles en N avant juin et je leur ai laissé mes coordonnées pour qu'ils puisssent me les envoyer dès dispo.
Moi, c'était avec la patronne.
A nous deux, on a dû faire toute la famille.
Accueil charmant, bien que madame ne parle pas français, et moi juste un soupçon d'allemand...
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 19:30

J'utilise une bombe à contact de type F2 (KF) qui nettoie les voies et laisse un très léger film gras, sans perturber l'adhérence des locos.

Mais cela n'enlève pas les petites saletés, j'envisage d'acheter un wagon aspirateur.

Un topo intéressant sur le sujet:

http://amfn.chez.com/entr.htm

Cleon
Nazlurf
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 10:10

ledude a écrit:
Alors, une crocodile + un wagon nettoyeur, 550 francs, soit pas loin de 400 euros!!!
même pas 100 Wink mais bon, quel commerçant (de modélisme) pratique le double affichage ?
roro62
Membre
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 21:34

bonsoir
j'utilise aussi un stylo avec une pointe en fibre de verre pour le coeur des aiguillages.
roro62 Razz
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 10:01

Question stupide: Les wagons nettoyeurs TOMIX, comme surement les autres qui sont motorisés, doivent visiblement être équipés d'un décodeur lorsqu'on est en réseau numérique?
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 10:54

Traindenfer a écrit:
Question stupide: Les wagons nettoyeurs TOMIX, comme surement les autres qui sont motorisés, doivent visiblement être équipés d'un décodeur lorsqu'on est en réseau numérique?

Tout-à-fait !
Tout ce qui comporte un moteur électrique alimenté par la voie (wagon aspirateur, brosse, ou autre...) doit être en digital sur les réseaux digitaux, sous peine de destruction du moteur !
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 15:33

Traindenfer a écrit:
DM toys mais surement d'autres (transmondia) propose une platine et un décodeur associé pour digitaliser le wagon tomix
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 16:00

piston93 a écrit:
Traindenfer a écrit:
DM toys mais surement d'autres (transmondia) propose une platine et un décodeur associé pour digitaliser le wagon tomix
Sinon, Lux-Modell propose des versions déjà digitalisées, disponibles, entre autres, chez Transmondia.
zdebo69
Membre

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 15:37

bonjour ,

Je viens de recevoir le wagon tomix DCC . Je le pose sur les voies et rien ne se passe. Je l'ai fait tracter par une loco et toujours rien. je ne sais pas si il y autre chose à faire. au niveau centrale ?

Je l'ai démonté , et j'ai l'impression que le bouton on-off ne sert pas à grand chose car il est raccordé à rien du tout. Il y a bien un décodeur à l'intérieur. Quand j'applique la tension sur la platine décodeur au borne arrivée du courant , j'entend un petit grésillement et c'est tout .

est ce que je n'ai pas eu de chance avec mon achat ?

avez vous déjà eu ce problème ?

Merci

CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 21:48

Bonsoir

Si ton wagon TOMIX est équipé d'un décodeur, il faut le considérer comme une locomotive.
Il a une adresse DCC, sans doute 3 comme adresse par défaut, comme tous les décodeurs.
Puis lui donner l'ordre de démarrer, et comme une loco, choisir une vitesse .
Ce qui permet peut être de choisir une puissance d'aspiration.

Ce que je me demande, c'est si on peut faire tourner l'aspirateur à l'envers? ça soulève la poussière ?

zdebo69
Membre

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 19:07

Bonjouir ,

merci de votre réponse , c'est effectivement comme une loco , le décodeur est programmé sur l'adresse 3 . tout fonctionne très bien. L'aspirateur a aspiré pas mal de choses. J'ai aussi passé le polissage ça à l'air efficace.

A voir sur la durée !!!!!

xanthone
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 21:59

zdebo69 a écrit:
Bonjouir ,

merci de votre réponse , c'est effectivement comme une loco , le décodeur est programmé sur l'adresse 3 . tout fonctionne très bien. L'aspirateur a aspiré pas mal de choses. J'ai aussi passé le polissage ça à l'air efficace.

A voir sur la durée !!!!!

bonsoir,

alors sur la durée est-ce que cet achat valait le coût? car je suis assez tenté par cet article.
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 23:37

J'en ai un que je fais tourner en analogique et j'en suis assez satisfait.

En analogique, il faut trouver une loco qui aille suffisamment lentement pour une tension élevée car il n'est pas possible de régler séparément la vitesse de l'aspirateur.
thierry8804
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 23:46

BONSOIR A TOUS LES LECTEURS !

Pour en venir a la loco qui doit tracter le wagon tomix netttoyeur il suffit de prendre une bonne diesel americaine de type CC motorise par Kato et vous avez le train nettoyeur parfait car les americaines tractent mais ne vont pas vite.

Helas il est vrai que l on ne peut reguler le moteur qui aspire la poussiere.

Mais mon wagon est en analogique je ne connais pas si il peut etre transforme en Digital.

cORDIALEMENT

tHIERRY8804

nettoyage des voies - Page 3 401968 nettoyage des voies - Page 3 401968 nettoyage des voies - Page 3 401968
françois s
Membre
Membre
françois s

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 0:21

thierry8804 a écrit:

Pour en venir a la loco qui doit tracter le wagon tomix netttoyeur il suffit de prendre une bonne diesel americaine de type CC motorise par Kato et vous avez le train nettoyeur parfait car les americaines tractent mais ne vont pas vite.

Une Nohab SNCB ou CFL Kato pourraient - elles faire l'affaire ? L'intérêt est que ces machines ont fait des incursions sur le réseau français alors qu'une américaine. Cela permettrait aussi d'utiliser ces machines pour autre chose que tracter le wagon tomix
nettoyage des voies - Page 3 K2887-10

nettoyage des voies - Page 3 Images14

http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 17:57

françois s a écrit:
thierry8804 a écrit:

Une Nohab SNCB ou CFL Kato pourraient - elles faire l'affaire ? L'intérêt est que ces machines ont fait des incursions sur le réseau français alors qu'une américaine. Cela permettrait aussi d'utiliser ces machines pour autre chose que tracter le wagon tomix

Je n'ai jamais essayé le wagon Kato...
Mais avec ma 5301 SNCB,
nettoyage des voies - Page 3 IMG_3788
je tracte sans problème à la fois le wagon aspirateur et le wagon brosse de chez Lux-Modellbau.
(Bon, transfo presque à fond, et pas de pente forte à grimper...)
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 13:34

Apres avoir lu toutes les pages de ce fil, je peu confirmer que l'alcool à bruler est efficace
car j'ai nettoyé mes rails avec un chiffon et de l'alcool à bruler il y a 1 mois et les rails sont encore propres et les locos nepatnent pas meme sur les rampes à 2.5/00
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 14:11

françois s a écrit:
thierry8804 a écrit:

nettoyage des voies - Page 3 K2887-10

nettoyage des voies - Page 3 Images14

Les série 202 (puis 52/53) de la sncb et 1600 CFL ne sont pas des NOHAB!!! Elles sont fabriquées en Belgique chez AFB. Il s'agit d'une construction sous licence d'origine General Motors, différentes des machines fabriquées en Suède chez Nohab.

Kato n'a pas produit de série 52/53 SNCB seul minitrix et Piko l'on fait!

Les 1600 CFL n'ont pas d'après moi mis une roues au delà de la lorraine (si tu as une photo je suis preneur), les 202 belges ont fait de plus profondes incursions sur le réseau RFF (jusqu'à Paris Nord).

Sinon concernant le machine que dire sinon qu'elle est un modèle de perfection mécanique! Jutilise cette loc ou une 68000 mabar Wink
http://tiopoulet.blogspot.com/
JEPE
Membre
JEPE

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 19:42

Je possède un circuit digital avec comme tout le monde des parties assez inaccessibles (tunnels, caténaires,etc...).
En résumé, si j'ai bien suivi le débat, l'idéal est de d'abord bien nettoyer les rails avec de l'alcool à bruler et l'entretien se ferait à l'aide des deux wagons de chez Lux Modellbau (réf. 9670).
L'usage du wagon Roco Clean et les "gommes" de nettoyage ne seraient pas conseillés en digital (sans couper le courant d'alimentation des rails).
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 20:01

Ah bon et pourquoi ?????
La gomme n'est pas digital Laughing Laughing Laughing
Le seul défaut de la gomme c'est qu'elle peut laisser des résidus et l’idéal c'est d'avoir un wagon aspirateur derrière pour ramasser les résidus de gomme
JEPE
Membre
JEPE

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 20:15

C'est à dire que je pense que la "gomme" est légèrement conductrice de courant, et le digital n'aime pas du tout ça (donc couper le courant).
Quant aux résidus tu as raison car après nettoyage j'ai presque toujours des problèmes au niveau des aiguillages.
L'entretien des voies en N est vrai problème. Je ne vais pas tous les jours sur mon circuit, et chaque fois c'est la galère avant que ça roule bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nettoyage des voies   nettoyage des voies - Page 3 Icon_minitime

nettoyage des voies
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3