1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nettoyage des voies

Aller en bas 
+5
Geo69
ladyspit
cisalpin
corwin92
Olnejean
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 13:57

Bonjours à toutes et à tous !
Un conseil, svp!
Je m'aperçois que mes voies Peco 55 sont très sensibles à la salissure.
Deux semaines après le passage de la "gomme", tout est à refaire.
J'envisage donc d'investir dans deux wagons LUX, un aspirateur et un polisseur.
Mais avant de "claquer" près de 350 euros, je voudrais avoir l'avis d'utilisateurs.
Merci d'avance
Jean
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 14:44

Tomix  fait un wagons polisseur/aspirateur pour beaucoup moins cher que cela.
Je ne l'ai jamais utiliser en mode polisseur, mais il est efficace en aspirateur, surtout pour retrouver les pièces de détaillage perdues.
Je ne sais pas ce qui justifie le prix du Lux par rapport au tomix, mais bonjour la différence de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 16:29

Bonjour et merci.
J'ai un Tomix aspirateur, j'en suis enchanté.
Ce serait donc par le polisseur que je me lancerais dans le Lux, sans jeu de mot.
Une des raisons de la grosse différence de prix est certainement l'emploi de moteurs Faulhaber, des Rolls.
Une de mes locos en est équipée, sa douceur de fonctionnement est ahurissante!
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 9:43

pour 50 € , le tomix aspire , polie , nettoie (reservoir pour des produits nettoyants ) en fonction des accessoires qu'on lui ajoute ;
c'est un matériel polyvalent et redoutablement efficace ;
pour ma part , mon train nettoyeur est composé de 2 tomix : le 1 er aspire , le 2 ième nettoie (réservoir rempli d'essence F ) ;

j'ignore si le lux fait mieux , mais pour ma part , utilisant du courant découpé incompatible avec les moteurs faulhaber , je ne l'utilise pas !
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 9:49

Grand merci !
Un sérieux pas de plus vers une sérieuse économie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 9:50

Petite correction ...
Grand merci !
Un grand pas de plus vers une sérieuse économie !!!
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 12:30

bonjour, pour ma retraite je me suis offert le luxe d'acheter les 2 Lux (ha!ha!) celà fera moins pour mes héritiers...tant pis!
j'avais un Tomix: l'axe du moteur (vertical) a tellement chauffé qu'il a fait fondre le pourtour en plastique!
résultat: même en "bricolant" autour de cet axe,le disque polisseur ou nettoyeur ne tourne pratiquement plus
les Lux tournent sans problème
ce n'est qu'un avis
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 12:47

Un tout autre son de cloche ... qui me pousse à ne pas rejeter ma première idée !
Les Lux ont un moteur Faulhaber, qu'on trouve sur le matériel allemand.
Je vais prochainement faire motoriser deux Arnold Mallet, achetées neuves sans moteur, elles auront chacune leur Faulhaber.
Et mon intention est créer un train d'entretien des voies formé de deux wagons, aspirateur et nettoyeur, propulsés par une Mallet.
Mon réseau va vers les 60 mètres, en Peco 55, dont les rails attirent la saleté à une vitesse surprenante.
Si je pratique un entretien régulier, j'ai bien peur de bouffer des Tomix à vitesse grand V ...
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 12:55

j'ai 74 ans et toi 79! à quoi bon lésiner? des économies de bas de laine à nos âges hein?
amicalement
pardon vis à vis des jeunes
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 12:58

Parfaitement raisonné !
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 13:16

Bonjour,

Olnejean a écrit:
... Je m'aperçois que mes voies Peco 55 sont très sensibles à la salissure.
Deux semaines après le passage de la "gomme", tout est à refaire...
Beaucoup de modélistes accusent les gommes (comme tout autre abrasif) de faire des micro-rayures sur la surface des rails. Ces micro-rayures favoriseraient des micros-étincelles entre rails et roues provoquant l'encrassement plus rapide. Perso, j'entretiens mon réseau avec la fonction aspiration d'un wagon Tomix + eau écarlate passée avec des petits tampons en chiffon doux. Je remarque que je n'ai pas de problème sur les portions de voies ou je n'ai jamais utilisé de gomme. Par contre, là ou j'ai commencé à l'utiliser, je suis obligé d'y revenir régulièrement (lorsque je constate un plantage à très basse vitesse) ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 13:25

Intéressant, merci !
Les systèmes Tomix et Lux proposent disques de polissage, mais aussi (en tout cas Lux) de ponçage, à n'utiliser qu'avec modération.
Il y a peut-être moyen d'effacer les rayures en utilisant un papier carrosserie très fin, 1200 ou plus, et en y mettant le temps ...
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2651
Date d'inscription : 26/08/2011

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 14:21

Perso,mon Tomix n'a jamais fonctionné correctement.J'envisage également de prendre le LUX.
Le Tomix déraillait partout,ne tourne pas dans les rayons R1,et mes locos ne sont pas assez puissante pour le pousser ??
Très déçu par le Tomix.

Les patins Noch sont très efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 14:26

- La loco nettoyeuse à rotation Fleischmann, type 7968 je crois, est très bien aussi et en plus on peut la transformer en loco de travaux.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2651
Date d'inscription : 26/08/2011

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 14:28

CC65500 a écrit:
- La loco nettoyeuse à rotation Fleischmann, type 7968 je crois, est très bien aussi et en plus on peut la transformer en loco de travaux.

Oui je l'utilise,très efficace également.
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 14:32

Mais la Fleischmann 7968 a un défaut ... c'est une motrice électrique, rien à faire parmi mes vapeurs Époque 2 ...
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2651
Date d'inscription : 26/08/2011

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 14:36

Olnejean a écrit:
Mais la Fleischmann 7968 a un défaut ... c'est une motrice électrique, rien à faire parmi mes vapeurs Époque 2 ...

Tu la fait fonctionner la nuit,quand personne ne la vois! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 14:38

Le train fantôme, quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 14:50

J'ai un tomix depuis 15 ans,(lot du concours AFAN à la porte de Versailles) il fonctionne impeccablement.
Je le fais tourner avec un roco clean entre deux gros diesel CC et ça suffit amplement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 15:43

Olnejean a écrit:
Mais la Fleischmann 7968 a un défaut ... c'est une motrice électrique, rien à faire parmi mes vapeurs Époque 2 ...

- On peut toujours lui retirer son pantographe et lui adapter une châssis moteur de vapeur style BR 80. De toutes façons cette loco n'a jamais existé non plus.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 9:31

Bonjour

J'ai les 2 wagons Lux - aspirateur et nettoyeur - et j'en suis très satisfait.

C'est vrai que c'est un gros investissement, mais j'ai pas mal de zones de tunnel difficilement accessible pour un nettoyage manuel.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 10:01

Perso mon tomix roule régulièrement depuis plusieurs années sans problème.
Je suis d'accord pour investir dans du matériel cher  et de bonne qualité quand cela se justifie, mais pour moi, ce n'est pas le cas.
Mais Nettoyage des voies Autocollant-note-soupireNettoyage des voies Autocollant-note-soupirechacun fait fait fait c'qu'il lui plait plait plait !! Nettoyage des voies Autocollant-note-soupireNettoyage des voies Autocollant-note-soupire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4171
Date d'inscription : 04/07/2008

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 10:52

cisalpin a écrit:
pour 50 € , le tomix  aspire , polie , nettoie (reservoir pour des produits nettoyants ) en fonction des accessoires qu'on lui ajoute ;
c'est un matériel  polyvalent et redoutablement  efficace ;
pour ma part , mon train nettoyeur est composé de 2 tomix : le 1 er aspire , le 2 ième nettoie (réservoir rempli d'essence F ) ;

j'ignore si le lux fait mieux , mais pour ma part , utilisant du courant découpé incompatible avec les moteurs faulhaber , je ne l'utilise pas !

Désolé pour le hors sujet, mais pourquoi un faulhaber n'aime pas le courant pulsé? c'est un rotor sans fer???
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 14:14

michel.b01 a écrit:


Désolé pour le hors sujet, mais pourquoi un faulhaber n'aime pas le courant pulsé? c'est un rotor sans fer???

oui tout à fait ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4171
Date d'inscription : 04/07/2008

Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 14:26

Ok merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage des voies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nettoyage des voies
» Set de nettoyage des voies
» nettoyage des voies
» nettoyage entretien des voies
» Nettoyage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: