1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Set de nettoyage des voies

Aller en bas 
+8
Gbo95
richard
Ludo86
liebaut
jmarc69
cheftrainminiature
piston93
françois s
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 12:56

Il y a quelques temps, un post (je ne sais plus de qui, toutes mes excuses à son auteur), mentionnait l'existence de brosses de nettoyage des voies adaptables à n'importe quel wagon.

S'agit-il de ce genre de chose ?

Set de nettoyage des voies Kgrhqu10
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10957
Date d'inscription : 01/11/2007

Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 13:25

c'est un produit noch. Existe en HO et en N.
plutôt à mettre sur un wagon à essieux.

Set de nettoyage des voies Noch_p10

Set de nettoyage des voies Noch_p11

Set de nettoyage des voies Noch_p12

je n'ai pas fait l'essai, mais je pense que l'on peut l’humidifier avec de l'essence F par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 13:29

oui ça fonctionne bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 15:35

piston93 a écrit:
c'est un produit noch. Existe en HO et en N.
plutôt à mettre sur un wagon à essieux.
.

Tu as raison, je me suis mal exprimé en parlant de n'importe quel wagon, je voulais dire que cela ne nécessitait pas un wagon spécifiquement conçu pour son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13754
Date d'inscription : 20/08/2007

Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 16:09

Cela marche dans le sens que cela récupère de la poussière et du gras.
Mais cela n'est pas aussi efficace que le wagon Minitrix marron qui a un feutre poussé contre le rail avec un système de ressort.
Le mieux reste le système Roco (qui nécessite une forte traction pour tirer le wagon qui intègre une gomme qui frotte) qui est pas très discret, et qui s'intègre difficilement dans une rame.
Les systèmes Tomix sont pour moi les plus adaptés.

Jmarc69
N'iste qui n'a pas besoin de passer ces systèmes de nettoyage sur son réseau chaussé en Arnold
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10957
Date d'inscription : 01/11/2007

Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 16:51

jmarc69 a écrit:
Cela marche dans le sens que cela récupère de la poussière et du gras.
Mais cela n'est pas aussi efficace que le wagon Minitrix marron qui a un feutre poussé contre le rail avec un système de ressort.
Le mieux reste le système Roco (qui nécessite une forte traction pour tirer le wagon qui intègre une gomme qui frotte) qui est pas très discret, et qui s'intègre difficilement dans une rame.
Les systèmes Tomix sont pour moi les plus adaptés.
tous ces systèmes sont combinables, à faire circuler en fonction du réseau et de la fréquence de son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 16:55

Salut,
Je m'en sert aussi et depuis je n'ai plus besoin de passer la brosse aussi souvent. Ca marche plutôt pas mal. Avant j'avais le wagon nettoyeur de chez ROCO, mais celui ci ne faisait que de dérailler, alors j'ai opté pour la gomme ROCO et les tampons de chez NOCH sans regrets.


Dernière édition par BB15030 le Dim 4 Sep 2011 - 8:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8311
Date d'inscription : 10/11/2010

Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 17:23

J'en ai deux en ma possetion et je trouve génial car tout en faisant rouler un train on nettoie les voies et ça me plait.



PS: j'arrive à les mettres sur certaines de mes voitures
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 17:28

Merci pour toutes ces réponses, je sais ce qu'il me reste à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Ludo86
Membre
Membre
Ludo86


Masculin Age : 45
Localisation : 86100 Chatellerault
Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 19/07/2009

Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 11:22

ça à l'air très sympa pour nettoyer les voies, ensuite a voir si ça appuis assez pour bien nettoyer
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-train-n.skyrock.com/
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 11:25

A la lecture des commentaires précédents, je pense que ce système est plus destiné à ralentir l'encrassement qu'à réellement nettoyer des voies sales
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Invité
Invité




Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 11:32

bonjour

je les utilise aussi
en effet ca change vite de couleurs surtout qd le reseau reste quelque jours sans servir

je les mouille avec un produit de chez" daliplumes "
ca va sur pas mal des wagons différents

pas besoin de beaucoup de poids pour ca marche

herve

Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
Membre
Membre
Ludo86


Masculin Age : 45
Localisation : 86100 Chatellerault
Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 19/07/2009

Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 11:40

ok merci pour vos reponses!!
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-train-n.skyrock.com/
Invité
Invité




Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 18:10

Salut,
J'ai fait un essai de lavage des tampons en machine à laver à 30°, je les ai mis dans un filet (spécial pour poudre en tablette). Cela marche bien, ils sont dégraissés mais le noir persiste. Les feutres ne se sont pas décollés. Cela permet d'économiser ceux ci un peu dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 04/09/2010

Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 18:19

bonsoir a tous,je possede aussi le produit noch,et pour le nettoyage j'utilise de la bombe kf nettoyage contacte electrique ,et je vaporise aussi sur le petit tamponet sa reste propre
voila.
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 06/07/2007

Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 18:39

Ludo86 a écrit:
ça à l'air très sympa pour nettoyer les voies, ensuite a voir si ça appuis assez pour bien nettoyer

En fait, la fixation du patin pince un peu l'axe, et quand on roule l'axe ayant tendance à emmener le patin qui lui est fixé, il en résulte une petite force d'appui sur le rail. Il faut donc circuler dans le bon sens, sinon le patin se soulève au lieu d'appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 19:16

Gbo95 a écrit:
Ludo86 a écrit:
ça à l'air très sympa pour nettoyer les voies, ensuite a voir si ça appuis assez pour bien nettoyer

En fait, la fixation du patin pince un peu l'axe, et quand on roule l'axe ayant tendance à emmener le patin qui lui est fixé, il en résulte une petite force d'appui sur le rail. Il faut donc circuler dans le bon sens, sinon le patin se soulève au lieu d'appuyer.

Moi, je roule dans les 2 sens et ils ne se lèvent pas. Cela nettoye aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1617
Date d'inscription : 13/03/2008

Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 19:38

les patins nochs ont un effet modeste mais permanent et répété : on peut équiper de nombreux wagons avec ce système , pas besoin d'un convoi nettoyeur spécial ;
et c'est cet effet permanent et répété qui assure l'efficacité du système !
sans aucun doute cela permet d'espacer des nettoyages plus conséquents !
c'est un excellent système , simple et peu onéreux , qui devrait exister sur tous les réseaux !
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12707
Date d'inscription : 19/07/2011

Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 20:03

Pour ma part j'ai un wagon citerne schell (trix) qui porte un feutre collé sur une patte de cuivre et on met du nettoyant soit sur le feutre soit dans le wagon et le liquide s'écoule par capilarité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 8:08

patniste a écrit:
Pour ma part j'ai un wagon citerne schell (trix) qui porte un feutre collé sur une patte de cuivre et on met du nettoyant soit sur le feutre soit dans le wagon et le liquide s'écoule par capilarité

Une question Laughing , en mouillant le tampon vous n'avez pas de court jus Question Surprised
Revenir en haut Aller en bas
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 9:17

BB15030 a écrit:
patniste a écrit:
Pour ma part j'ai un wagon citerne schell (trix) qui porte un feutre collé sur une patte de cuivre et on met du nettoyant soit sur le feutre soit dans le wagon et le liquide s'écoule par capilarité

Une question Laughing , en mouillant le tampon vous n'avez pas de court jus Question Surprised

J'ai la même question????
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 04/09/2010

Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 9:25

si on utilise un produit a base d'eau oui il y a court-circuit mais pas le produit que moi j'utilise,mes trains roules souvant et je nettoie mes rails une fois par mois et pour les roues de wagons ou voitures de voyageur je fait comme cela je pose un morceau de tissu sur la voie et je vaporise de la bombe contacte dessus et je fait rouler d'avant et arriere et le tissus ce marque de 2 trait noir ,essayez,l'avantage de la bombe contacte est un anti oxident et evite que la poussiere ce colle
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 9:29


on peut voir à quoi ressemble le produit ?
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 04/09/2010

Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 9:39

regarde sur google, tape fait image et tape bombe kf
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 11:37

richard a écrit:
regarde sur google, tape fait image et tape bombe kf

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Set de nettoyage des voies Empty
MessageSujet: Re: Set de nettoyage des voies   Set de nettoyage des voies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Set de nettoyage des voies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage...
» nettoyage des voies
» nettoyage des voies
» nettoyage entretien des voies
» Grand nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: