1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 commande Moteur Minitrix

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




commande Moteur Minitrix Empty
MessageSujet: commande Moteur Minitrix   commande Moteur Minitrix Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 21:25

Bonjour,

J'aimerais commander les moteurs d'aiguillages Minitrix avec des inverseurs à leviers bistables ON - ON. Est-ce que je risque de griller les bobines des moteurs ?
Si oui, est-ce qu'il existe un montage permettant d'utiliser ces inverseurs sans prendre ce risque ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

commande Moteur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: commande Moteur Minitrix   commande Moteur Minitrix Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 13:50

Un contact permanent est toujours risqué. Les moteurs d'aiguilles Minitrix n'ont pas d'inter de fin de course je crois. Donc on ne peut pas les laisser sous tension. Il faut donc les alimenter par des poussoirs à contact momentanés.

Ou la solution est de passer par une commande avec condensateur. Mais je ne me souvient plus du montage. toutefois cela revient cher car il faut deux condensateurs+résistances par moteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




commande Moteur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: commande Moteur Minitrix   commande Moteur Minitrix Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 14:26

Souhaitant utiliser les inters bistables, bipolaires pour contrôler en même temps des sections d'arrêt et des signaux, je suis interéssé par la commande avec condensateurs. Sinon, je serais obligé d'avoir recours à des boutons poussoir et un systéme de relais bistables (assez honereux également).
N'ayant que 6 aiguilles à commander, cela vaut peut-être le cout.
Si quelqu'un à un shéma de circuit à proposer avec les condensateurs, je suis preneur.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commande Moteur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: commande Moteur Minitrix   commande Moteur Minitrix Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 14:42

Euh, non, les moteur minitrix doivent avoir un interrupteur de fin de course. J'ai des inter on-on, et tout semble parfaitement fonctionner.

Mais c'est vrai qu'il faut prévoir une bonne tension, à 12V, un des moteurs a fini par griller (il devait pas atteindre la fin de course). A 18V, pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commande Moteur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: commande Moteur Minitrix   commande Moteur Minitrix Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 13:49

Schéma avec Condensateur :

Je pense qu'il faut lire cette page :
http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/02adecharge.htm

Au moins, tu trouves certainement un bon début de piste!

Bonne lecture !

Francky
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

commande Moteur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: commande Moteur Minitrix   commande Moteur Minitrix Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 14:34

Bonjour,
Je confirme les moteur minitrix ont bien des intérupteur de fin de course,mais utilisé des interrupteurs inverseur à deux positions cela est toujours risqué car il arrive que parfois le contact de fin de course face mal sont office et c'est la CATA.
Les inter à trois positions(mon/off/mon) sont plus chère mais bien plus sur.
Sinon un solution que j'aime bien est le systhème des clous de tapissier en laiton avec un stylet conducteur en plus cela ne coute pratiquement rien sauf un blister de 100 clous pour 4.95€ en grande surface.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

commande Moteur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: commande Moteur Minitrix   commande Moteur Minitrix Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 14:49

F.GODEFERT a écrit:

Sinon un solution que j'aime bien est le systhème des clous de tapissier en laiton avec un stylet conducteur en plus cela ne coute pratiquement rien sauf un blister de 100 clous pour 4.95€ en grande surface.
A+
Francis

C'est le système le + simple et le plus fiable.
Peco fait "studs" pour faire cela, le + par rapport aux clous en laiton: il y a une patte pour faire la soudure, c'est plaqué argent et cela s'ajuste sur la tableau. Quant au prix c'est 3,5€ les 25
Voici mon TCO:
commande Moteur Minitrix Tco110
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

commande Moteur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: commande Moteur Minitrix   commande Moteur Minitrix Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 15:04

Les clous de tapissier se soudent très bien. Et l'avantage par rapport aux Peco c'est qu'on les trouve partout dans les magasins de bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

commande Moteur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: commande Moteur Minitrix   commande Moteur Minitrix Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 18:00

Juste un petit conseil, meme si il y a des arrets en fin de course, les minitrix ne va pas toujours a "fond" donc ils sont tres fragiles!
En aucun cas un inter fixe , un contect temporaire est ideal, et donc le contact ideal est la commande minitrix elle meme (bleu avec un bouton rouge et un vert)..;
Mais la decharge capacitive (un seul condensateur,une diode (ou 2 par aiguilles) et une resistance, avec tes inters suffira largement poru 5 aiguilles) voir schema de ptittrain plushaut
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

commande Moteur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: commande Moteur Minitrix   commande Moteur Minitrix Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 19:16

Les choses les plus simple sont les meilleurs(c'est surtout valable en cuisine).
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commande Moteur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: commande Moteur Minitrix   commande Moteur Minitrix Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 11:34

Merci à tous pour vos réponses.
Cependant, ma problèmatique est de pouvoir obtenir une répétition de la position des aiguilles sur le TCO en utilisant une commande "sécurisée" des moteurs Minitrix.
Certes, les inters fugitifs avec une décharge capacitative permettent d'éviter de "griller" les moteurs mais comment obtenir la position des aiguilles avec des LED sur le TCO ?
En passant par une décharge capacitative et les contacts de fin de course des moteurs, les LED vont s'éclairer de façon transitoire.
Est-ce que la seule solution est de passer par des inters bipolaires avec une alimentation séparée pour les moteurs et pour les LED ?
Je suis d'accord avec GBM, les contacteurs proposés par Trix ou Marklin sont adaptés mais sont difficilement intégrables dans un TCO !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commande Moteur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: commande Moteur Minitrix   commande Moteur Minitrix Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 11:55

Regarde le lien que j'avais envoyé!

Dans la page suivante (http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/02bdecharge.htm) n'y aura t'il pas ce que tu recherche ? "4. Détection de position d'aiguilles"...

Bonne LECTURE!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commande Moteur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: commande Moteur Minitrix   commande Moteur Minitrix Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 12:36

Je l'ai déjà lu, bien sûr, et à priori l'article s'adresse à ceux qui utilisent "normalement" les moteurs à contacts de fin de course comme c'est écrit. Ce qui sous-entend probablement que cela ne fonctionne pas avec une commande des moteurs à décharge capacitative. Pour en être sûr, je manque de connaissance en électronique et j'avoue ne pas bien comprendre comment fonctionne un transistor.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

commande Moteur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: commande Moteur Minitrix   commande Moteur Minitrix Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 13:41

T'inqiète pas les moteurs Trix ont bien des inter de fin de course et pour le rappel de simple led avec une résistance de 1 à 2 K Ohms suffisent et ne feront pas de dégat au moteur avec des intérupteurs momentanés,c'est proprièté que j'utilise pour mon TCO avec des moteur ARNOLD et MINITRIX.
Par contre je n'ais de decharge capassitive mais un transfo de 18 volt CC qui m'assure un bon mouvement des lames.

A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

commande Moteur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: commande Moteur Minitrix   commande Moteur Minitrix Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 20:33

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commande Moteur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: commande Moteur Minitrix   commande Moteur Minitrix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commande Moteur Minitrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: