1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Une commande électronique pour moteur CONRAD (adaptables à autres moteurs)

3 participants
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

Une commande électronique pour moteur CONRAD (adaptables à autres moteurs) Empty
MessageSujet: Une commande électronique pour moteur CONRAD (adaptables à autres moteurs)   Une commande électronique pour moteur CONRAD (adaptables à autres moteurs) Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 11:15

Bonjour,

Pour ma gare de Crezon les Mines, je viens de mettre au point un circuit de commande des moteurs d'aiguilles CONRAD. Comme spécifié dans le titre, le schéma peut facilement être décliné pour d'autres types de moteurs.

Les principaux intérêts de ce schéma sont :

- Commande à partir d'un simple inverseur ON/ON (pas besoin d'un double inverseur, pas besoin d'un poussoir à action fugitive. L'inverseur peut être monté au TCO de manière à indiquer directement la position voulue pour l'aiguille.

- Protection contre les éventuels défauts des fins de course du moteur. Celui-ci n'est mis sous tension qu'environ 2 secondes à chaque manœuvre.

- 2 entrées dites "de blocage" permettent de réaliser des sécurités ; Par exemple, empêcher l'aiguille de tourner si la zone sur laquelle elle se trouve est occupée, ou bien si les carrés de protection ne sont pas fermés... Si ça ne vous intéresse pas, il suffit de ne pas les raccorder.

- Pas de relais, ni simple ni bistable. Tout est purement électronique.

- Alimentation en continu 12V.
Une commande électronique pour moteur CONRAD (adaptables à autres moteurs) Cde_ma10

A noter :
Ce n'est pas spécifié sur le schéma, mais les diodes sont toutes des 1N4148 ou équivalentes
La diode Zener de 2,7V n'est pas obligatoire. Elle sert à réduire la tension d'alim des moteurs Conrad qui sont un peu violents sous 12V DC.
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340

Masculin Age : 85

Une commande électronique pour moteur CONRAD (adaptables à autres moteurs) Empty
MessageSujet: Re: Une commande électronique pour moteur CONRAD (adaptables à autres moteurs)   Une commande électronique pour moteur CONRAD (adaptables à autres moteurs) Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 7:48

Merci à DMARION pour ce schéma, un peu trop tardif pour moi car j'ai fait l'équivalent avec des relais avec entrées de blocage ET - OU - ET/OU (60 relais!!!!!!)
Jean Marie
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Une commande électronique pour moteur CONRAD (adaptables à autres moteurs)   Une commande électronique pour moteur CONRAD (adaptables à autres moteurs) Icon_minitimeDim 12 Avr 2020 - 11:39

BoNjour les Nistes,
Merci à toi Dominique pour ce petit montage qui à l'air tout simple.
Je suppose que ça fonctionne en analogique

prenez soin de vous
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Une commande électronique pour moteur CONRAD (adaptables à autres moteurs)   Une commande électronique pour moteur CONRAD (adaptables à autres moteurs) Icon_minitimeDim 12 Avr 2020 - 13:24

lagrenouille a écrit:
BoNjour les Nistes,
Merci à toi Dominique pour ce petit montage qui à l'air tout simple.
Je suppose que ça fonctionne en analogique

prenez soin de vous

Bonjour Pierre,
Ce montage est fait pour pouvoir commander manuellement des aiguilles avec un simple inverseur placé sur le TCO, peu importe si les locos fonctionnent en digital ou en analogique. La seule contrainte est de disposer d'une source de 12V continu régulée. A noter que ça marche aussi avec 9V (par exemple une pile) à condition de ponter la diode Zener de 2,7V.

Pendant que j'y suis, voici le typon pour ceux qui voudraient réaliser le circuit imprimé : A gauche le tracé vu coté cuivre, à droite la vue coté composants, et au centre le coté cuivre avec les composants vus par transparence.
Une commande électronique pour moteur CONRAD (adaptables à autres moteurs) Cde_ai10

J'ai refait quelques essais, on peut remplacer les 2 condos de 10 µF par des 2,2 µF, la durée de mise sous tension obtenue reste suffisante pour les moteurs Conrad.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une commande électronique pour moteur CONRAD (adaptables à autres moteurs)   Une commande électronique pour moteur CONRAD (adaptables à autres moteurs) Icon_minitime

Une commande électronique pour moteur CONRAD (adaptables à autres moteurs)
Page 1 sur 1