Bonjour,
Pour ma gare de Crezon les Mines, je viens de mettre au point un circuit de commande des moteurs d'aiguilles CONRAD. Comme spécifié dans le titre, le schéma peut facilement être décliné pour d'autres types de moteurs.
Les principaux intérêts de ce schéma sont :
- Commande à partir d'un simple inverseur ON/ON (pas besoin d'un double inverseur, pas besoin d'un poussoir à action fugitive. L'inverseur peut être monté au TCO de manière à indiquer directement la position voulue pour l'aiguille.
- Protection contre les éventuels défauts des fins de course du moteur. Celui-ci n'est mis sous tension qu'environ 2 secondes à chaque manœuvre.
- 2 entrées dites "de blocage" permettent de réaliser des sécurités ; Par exemple, empêcher l'aiguille de tourner si la zone sur laquelle elle se trouve est occupée, ou bien si les carrés de protection ne sont pas fermés... Si ça ne vous intéresse pas, il suffit de ne pas les raccorder.
- Pas de relais, ni simple ni bistable. Tout est purement électronique.
- Alimentation en continu 12V.
A noter :
Ce n'est pas spécifié sur le schéma, mais les diodes sont toutes des 1N4148 ou équivalentes
La diode Zener de 2,7V n'est pas obligatoire. Elle sert à réduire la tension d'alim des moteurs Conrad qui sont un peu violents sous 12V DC.